Aménagement Petite Cuisine : LE Guide Ultime (astuces, conseils & idées à copier)

Liens commerciaux
Aménagement Petite Cuisine : LE Guide Ultime (astuces, conseils & idées à copier)

  • comment bien aménager une petite cuisine
  • des astuces, des conseils, des idées pour optimiser l'espace
  • des photos de petites cuisines bien aménagées pour vous inspirer
  • des ustensiles et accessoires malins à découvrir pour gagner de la place
  • des DIY faciles à faire soi-même et pas cher pour l'aménagement de votre petite cuisine
  • et bien d'autres !

On en demande beaucoup à la petite cuisine... Elle doit être décorée selon nos envies, pratique, fonctionnelle, conviviale et s'adapter à notre style de vie.

Et on a bien raison ! Aujourd'hui, avoir une petite cuisine n'est plus synonyme de restrictions ou de sacrifices.

liens commerciaux

Aménager une petite cuisine fonctionnelle et tendance, c'est tout à fait possible !

Aménagement Petite Cuisine : LE Guide Ultime (astuces, conseils & idées à copier)

Si vous souhaitez aménager une petite cuisine, sachez que chaque centimètre compte. Heureusement, en suivant quelques conseils et astuces, il est possible de faire des merveilles, même si vous pensez que la taille de votre cuisine est un inconvénient.

Les 5 règles d'or

Ces 5 règles permettent de partir sur de bonnes bases pour l'aménagement de votre petite cuisine.

  1. Utilisez les murs - si l'espace est restreint dans votre cuisine, essayez au maximum de désencombrer le sol. Optez pour des rangements muraux. Vous pouvez utiliser tout le mur, jusqu'au plafond, pour y fixer des rangements malins.
  2. Rangez - même une grande cuisine, si elle n'est pas bien rangée, paraîtra alors plus petite. Le rangement est donc essentiel dans les cuisines plus petites. Pour éviter que cela ne se transforme en corvée, vous allez découvrir ci-dessous de nombreuses astuces pour ranger facilement et rapidement votre cuisine.
  3. Ne négligez pas la déco - avoir une petite cuisine n'est pas synonyme de sacrifices ! Vous pouvez même utiliser la déco pour agrandir visuellement l'espace. L'éclairage d'une cuisine et le choix de la peinture sont particulièrement importants.
  4. Privilégiez les accessoires et les ustensiles malins - le choix des bons ustensiles et accessoires est encore plus important dans une petite cuisine. Choisissez par exemple une poubelle encastrable pour libérer l'espace au sol, optez pour des objets malins et astucieux. Chaque centimètre de gagné compte ! Vous allez découvrir de nombreuses idées dans cet article.
  5. Simplifiez - partez sur un look épuré pour votre petite cuisine, juste pour commencer, puis ajoutez des éléments de décoration au fur et à mesure pour être certain de ne pas surcharger l'espace.


Recevez le meilleur de la déco 1 fois par semaine, directement dans votre boîte email !


Inspirations en photos

Quoi de mieux que des photos pour vous inspirer et vous donner des idées pour aménager votre petite cuisine !

Découvrez ci-dessous des photos d'aménagements de petites cuisines, de très bonnes idées "à piquer"...

Une fois que vous avez parcouru ces photos, nous vous invitons à consulter le reste de ce guide pour découvrir des astuces pratiques décryptées et analysées à mettre en place pour aménager votre petite cuisine.

Aménager une petite cuisine ouverte

Une petite cuisine ouverte bien aménagée et bien décorée
Une petite cuisine ouverte bien aménagée et bien décorée

Même les petites cuisines peuvent avoir un style incroyable ! La preuve avec cette cuisine ouverte au caractère unique. Pour gagner de la place une table haute est installée, elle sert également de séparation avec le coin salon. Des tabourets de bar permettent de s'assoir pour manger confortablement. Des petites étagères toutes simples sont fixées au mur pour apporter des espaces de rangement supplémentaires. La décoration est mise en valeur avec un mélange très élégant de blanc et de bois.

  • idée à retenir : fixez des étagères murales ouvertes plutôt que des placards encombrants

 

Petite cuisine ouverte sur le salon
Petite cuisine ouverte sur le salon

Cette photo est intéressante car elle montre l'aménagement d'une petite cuisine ouverte sur le salon. La transition entre les 2 espaces se fait cependant en douceur grâce à l'utilisation de la peinture de la même couleur mais de nuances différentes. Une astuce terriblement efficace pour délimiter l'espace cuisine !

  • idée à retenir : utilisez la peinture pour séparer visuellement l'espace entre la cuisine ouverte et le salon

 

Aménagement original d'une petite cuisine ouverte
Aménagement original d'une petite cuisine ouverte

Difficile de rester indifférent devant cette petite cuisine ! Nous adorons son aménagement original. Ouvert, l'espace cuisine est pourtant séparé de façon très distinctive de l'autre pièce en utilisant une structure peinte en bleu qui offre un très joli contraste.

Des étagères sont positionnées afin de ranger les ustensiles et accessoires de cuisine. Nous aimons également l'idée d'utiliser un plan de travail comme transition pratique et esthétique entre la cuisine et le salon. C'est une idée fonctionnelle qui permet par exemple de faire passer les plats entre les 2 pièces. C'est également un meuble qui peut servir pour les repas "sur le pouce" ou les apéros entre amis.

  • idée à retenir : misez sur une séparation de l'espace originale dans une cuisine ouverte

 

Petite cuisine ouverte Mobalpa
Petite cuisine ouverte Mobalpa

Cette petite cuisine ouverte est aménagée afin d'offrir un prolongement sur l'autre pièce. Le plan de travail devient effectivement un élément qui continue vers la pièce suivante. Une astuce qui permet de gagner de l'espace visuel dans cette cuisine de seulement 4,7m2 ! Aménagée en U, cette cuisine propose également une table escamotable facile à dissimuler et très astucieuse pour ne pas perdre de place.

  • idée à retenir : utilisez du mobilier adapté à la forme de votre cuisine

 

Aménagement fonctionnel d'une petite cuisine ouverte
Aménagement fonctionnel d'une petite cuisine ouverte

Nous craquons devant cette petite cuisine ! La table rabattable est un véritable must-have dans les petits espaces. Une fois repliée, la table est un élément décoratif pratique avec des pochettes dans lesquelles vous pouvez glisser des accessoires, des livres et des magazines. Dépliée, la table d'une taille tout à fait convenable permet l'accès à une étagère avec la vaisselle. Fonctionnelle et ultra tendance à la fois, elle prouve que les deux peuvent s'accorder à merveille. Nous aimons les rangements malins qui permettent d'optimiser l'espace tout en lui donnant une touche décorative unique. L'aménagement d'une petite cuisine n'a pas besoin d'être un véritable casse tête. Le tout est de trouver les meubles et rangements adaptés à la fois à la taille de votre cuisine mais également à vos goûts en terme de décoration.

  • idée à retenir : optez pour des rangements fonctionnels, tendance et multifonctions

 

Photo d'une petite cuisine ouverte avec portes coulissantes pour délimiter l'espace
Photo d'une petite cuisine ouverte avec portes coulissantes pour délimiter l'espace

Vous êtes partagé entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée ? Cette photo de petite cuisine aménagée permet de choisir un bon compromis. Vous pouvez effectivement opter pour l'installation de portes coulissantes vitrées entre le salon et la cuisine pour séparer et délimiter l'espace, tout en offrant la possibilité de passer d'une pièce à l'autre facilement. La transparence des portes vitrées permet également une belle diffusion de la lumière qui vient de la fenêtre de la cuisine.

  • idée à retenir : installez des portes coulissantes vitrées pour délimiter l'espace

 

Aménagement d'une petite cuisine ouverte très "chic"
Aménagement d'une petite cuisine ouverte très "chic"

Une petite cuisine carrée ouverte peut apporter un style incroyable dans un appartement ! La preuve avec la photo ci-dessus d'une cuisine ouverte très "chic" qui donne sur le salon. Le marbre, le noir et les tabourets de bar en bois donnent à cette cuisine une ambiance très raffinée qui sublime l'intérieur de ce lieu.

  • idée à retenir : même une petite cuisine peut être très "chic" et raffinée !

 

Délimitation de la cuisine ouverte avec le salon
Délimitation de la cuisine ouverte avec le salon

Comme vous l'avez déjà certainement compris, une bonne façon de rendre visuellement une petite cuisine plus grande, c'est de l'ouvrir sur le salon. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas séparer les 2 espaces de manière bien définie. La cuisine carrée ouverte ci-dessus utilise un sol différent pour la cuisine (blanc) et le salon (bois) afin de délimiter clairement les 2 pièces. Un comptoir bar avec des tabourets hauts permet également de faire la transition entre les lieux.

  • idée à retenir : séparez visuellement l'espace avec des sols différents pour marquer la frontière entre cuisine et salon

 

Évier simple pour libérer de la place dans une petite cuisine
Évier simple pour libérer de la place dans une petite cuisine

Avez-vous vraiment besoin d'un évier à 2 bacs dans votre cuisine ? Dans l'aménagement d'une petite cuisine, chaque centimètre compte, un évier simple peut vous aider à gagner de la place facilement.

  • idée à retenir : libérez de la place sur le plan de travail en optant pour un évier à 1 bac, une idée simple mais très efficace !

 

Aménagement d'une petite cuisine dans un renfoncement
Aménagement d'une petite cuisine dans un renfoncement

Voici une cuisine minuscule aménagée dans un renfoncement, probablement un ancien placard. Je pense que vous serez d'accord pour dire que cette petite cuisine ne manque pas de style pour autant ! Le plus incroyable, c'est que cette cuisine arrive "à caser" un frigo, un four et même un lave-vaisselle.

  • idée à retenir : si vous manquez vraiment de place, transformez un placard en cuisine !

 

Aménager une petite cuisine fermée

Aménagement astucieux d'une petite cuisine fermée
Aménagement astucieux d'une petite cuisine fermée

Une petite cuisine fermée très chaleureuse. Nous aimons l'idée d'utiliser une table qui se replie facilement. Et pour être certain de ne pas utiliser trop de place au sol, les chaises en bois se replient également et s'accrochent au mur !

  • idée à retenir : utilisez vos murs pour suspendre les chaises

 

Petite cuisine fonctionnelle IKEA Metod
Petite cuisine fonctionnelle IKEA Metod

Avec la cuisine Metod, IKEA prouve qu'il est possible d'aménager une petite cuisine fonctionnelle et très tendance. Nous adorons le choix des différents éléments qui apportent à cette cuisine une touche contemporaine. L'espace est également très facile à vivre avec de nombreux rangements malins qui s'intègrent en tant qu'objets de décoration. Les barres de crédence apportent en effet un aspect industriel très tendance. Petite touche d'originalité, le rideau à pois et le tapis rayé sous la table.

  • idée à retenir : utilisez les rangements comme objets de déco

 

Aménagement d'une petite cuisine de caractère
Aménagement d'une petite cuisine de caractère

Encore une inspiration en photo qui démontre que même les petites cuisines peuvent avoir un style incroyable ! Nous adorons le mélange des matériaux et des textures. Vous n'avez donc plus à choisir entre style et aménagement, quelle que soit la taille de votre cuisine.

  • idée à retenir : mélangez les textures et les matériaux pour créer une ambiance unique, même dans une petite cuisine

 

Luminaires dans une petite cuisine
Luminaires dans une petite cuisine

L'éclairage peut jouer un rôle important dans l'aménagement d'une petite cuisine. Ci-dessus, des luminaires noirs qui aident à créer une ambiance et à mettre en valeur l'espace.

  • idée à retenir : ne négligez pas l'éclairage dans l'aménagement d'une petite cuisine

 

Petite cuisine moderne Leroy Merlin
Petite cuisine moderne Leroy Merlin

De très bonnes idées "à piquer" dans cet aménagement d'une petite cuisine moderne de chez Leroy Merlin. Nous retrouvons une nouvelle fois l'utilisation d'une table murale pliante qui offre un gain de place incroyable et permet de profiter d'un bel espace pour manger confortablement. La chaise se plie également. Des barres de suspension permettent d'accrocher les ustensiles pour libérer de la place dans les placards tout en offrant un accès facile lorsque vous cuisinez.

  • idée à retenir : complétez la table pliante avec des chaises qui se plient également pour optimiser l'espace

 

Optimisation de l'espace pour aménager une petite cuisine
Optimisation de l'espace pour aménager une petite cuisine

Si vous cherchez des idées pour aménager une petite cuisine, il est important d'optimiser au maximum l'espace disponible pour les rangements. Cette cuisine, par exemple, utilise les murs au dessus de la porte pour y fixer des placards hauts. Afin de ne pas "étouffer" l'espace qui est déjà restreint, les placards sont vitrés. Pour y accéder, un petit tabouret qui se replie. Une desserte modulable sur roulettes est également positionnée à gauche des plaques de cuisson. Elle peut être utilisée comme prolongement du plan de travail ou comme rangement secondaire.

  • idée à retenir : optez pour des placards vitrés dans une petite cuisine afin d'ouvrir visuellement l'espace

 

Utilisez une desserte dans une petite cuisine pour gagner des rangements pratiques et modulables
Utilisez une desserte dans une petite cuisine pour gagner des rangements pratiques et modulables

Voici une idée que nous explorons plus en détails dans le reste de l'article (rubrique astuces). L'utilisation d'une desserte permet à la petite cuisine d'avoir tout d'une grande ! À défaut d'avoir la place pour installer un îlot central, la desserte est une alternative à privilégier pour les petits espaces. Elle va apporter de nouvelles possibilités de rangement et peut même être utilisée comme un plan de travail. Et si votre cuisine est vraiment "trop petite", optez pour un modèle à roulettes que vous pouvez déplacer facilement. Lorsque vous ne l'utilisez pas, mettez la desserte dans un coin de la cuisine, tout simplement !

 

Décoration et aménagement d'une petite cuisine fermée
Décoration et aménagement d'une petite cuisine fermée

Une petite cuisine ultra tendance. Fermée, elle propose un espace fonctionnel et pratique. Nous aimons sa jolie décoration et son caractère unique. Le contraste du noir et de l'aspect brut du bois fait toute la différence.

Côté aménagement, les ustensiles de cuisine sont suspendus à la crédence. Des petites étagères sont installées dans le coin et le haut des placards est également mis à contribution pour y ranger les casseroles et les accessoires plus encombrants. Cela permet de libérer de l'espace dans les placards. Toutes ces astuces permettent d'avoir un plan de travail libre, prêt à être utilisé, même dans un espace restreint. Enfin, des bacs de rangement en plastique sont positionnés sur une étagère ouverte en hauteur pour ranger les ustensiles et accessoires utilisés moins fréquemment.

  • idée à retenir : mettez le haut des placards à contribution

 

Aménagement malin d'une petite cuisine fermée
Aménagement malin d'une petite cuisine fermée

Ne désespérez pas si vous cherchez à aménager une petite cuisine ! Cette photo prouve qu'il est possible de faire de grandes choses dans un petit espace. D'un côté l'espace cuisine avec le plan de travail et de l'autre, l'espace repas avec une table haute qui peut également servir de plan de travail.

  • idée à retenir : utilisez une table haute qui peut également servir de plan de travail

 

Une table pliable murale pour aménager une petite cuisine fermée
Une table pliable murale pour aménager une petite cuisine fermée

Cette petite cuisine fermée est aménagée de façon très fonctionnelle, sans pour autant sacrifier la décoration. Un problème que vous connaissez certainement si vous avez une petite cuisine, c'est le manque d'espace disponible sur le plan de travail.

Utilisez une table pliante murale assez haute pour être à la fois utilisée comme table et comme plan de travail. Problème résolu ! Sur la photo ci-dessus, la table murale à rabat sert également de petite étagère pour y placer judicieusement quelques objets déco.

  • idée à retenir : utilisez une table pliante murale hybride (table & plan de travail)

 

Aménagement petite cuisine fermée en L avec desserte
Aménagement petite cuisine fermée en L avec desserte

Une belle inspiration de petite cuisine fermée en L d'aspect contemporain. Nous y retrouvons une jolie desserte sur roulettes de couleur pastel qui peut être glissée sous le plan de travail. La table murale à rabat offre un gain de place non négligeable.

  • idée à retenir : installez une table murale à rabat pour gagner de la place

 

Aménagement d'une petite cuisine en L
Aménagement d'une petite cuisine en L

Nous adorons cette petite cuisine en L. Son aménagement est astucieux et l'éclairage qui se reflète sur les meubles laqués de couleur blanche permet de diffuser une jolie ambiance.

  • idée à retenir : privilégiez un éclairage qui s'adapte à l'aménagement de votre cuisine

 

Une petite cuisine pleine de charme
Une petite cuisine pleine de charme

Une cuisine pleine de charme aménagée dans une petite surface. Les hauts placards vitrés permettent de ranger la vaisselle avec style. Nous remarquons également l'utilisation d'une desserte qui trouve sa place dans un recoin de la cuisine. Au dessus de cette desserte, des suspensions permettent d'accrocher des accessoires ainsi que des ustensiles encombrants. Les plaques de cuisson et le plan de travail sont placés sur un îlot central. L'un des "pièges" à éviter dans l'aménagement d'une petite cuisine, c'est d'installer des meubles trop imposants qui risquent de rétrécir encore plus l'espace. Ici, les meubles vitrés permettent de contourner ce piège de façon astucieuse et offrent en plus un très joli aspect décoratif.

  • idée à retenir : installez des placards vitrés jusqu'au plafond

 

Aménagement d'une petite cuisine avec lave linge intégré
Aménagement d'une petite cuisine avec lave linge intégré

Voici une petite cuisine équipée et aménagée qui se paye le luxe de pouvoir accueillir un lave linge. Pratique si vous n'avez pas de buanderie séparée ou que vous ne pouvez pas installer de machine à laver dans votre salle de bains. Malgré sa petite taille, cette cuisine est très fonctionnelle, et propose même un grand frigo.

 

Photo d'une petite cuisine fermée pleine de vie
Photo d'une petite cuisine fermée pleine de vie

Pour donner vie à votre petite cuisine, une bonne astuce consiste à jouer sur les contrastes de couleurs. Vous n'avez pas forcément besoin de repeindre votre cuisine pour autant, misez sur des accessoires et des objets déco comme un tapis graphique ou du carrelage de crédence original, comme dans la cuisine ci-dessus.

  • idée à retenir : donnez vie à votre cuisine, même petite, en jouant avec les couleurs

 

Four encastrable pour l'aménagement d'une petite cuisine
Four encastrable pour l'aménagement d'une petite cuisine

Une petite cuisine contemporaine au look "noir & blanc" qui profite d'un four mural encastrable pour gagner de la place et aménager au mieux l'espace disponible. Même si cet article est dédié à l'aménagement, impossible de ne pas mettre en avant la déco de cette cuisine avec un mur ardoise très tendance !

  • idée à retenir : optez pour un four encastrable qui permet de gagner de la place

 

Aménager une petite cuisine en longueur

Petite cuisine aménagée en longueur
Petite cuisine aménagée en longueur

Ci-dessus, un aménagement d'une petite cuisine en longueur. L'espace, de 8m2, propose des solutions adaptées à la taille de la pièce pour profiter d'une cuisine fonctionnelle. Les meubles offrent des volumes de rangement importants.

  • idée à retenir : utilisez des meubles sans poignées pour faciliter les déplacements dans une cuisine en longueur

 

Petite cuisine en longueur
Petite cuisine en longueur

Une petite cuisine en longueur aménagée tout en simplicité. De nombreux tiroirs et placards sont installés afin d'avoir accès à beaucoup d'espaces de rangement et ainsi pouvoir désencombrer le plan de travail.

Une petite cuisine en longueur joliment décorée
Une petite cuisine en longueur joliment décorée

Vous n'avez pas de place dans votre cuisine ? Rattrapez-vous avec une décoration tendance qui correspond à vos goûts pour créer un espace dans lequel vous aimez passer du temps ! La photo ci-dessus prouve qu'il est important de ne pas négliger l'aspect déco d'une petite cuisine. En longueur, elle est aménagée avec style et offre un espace fonctionnel simple à vivre au quotidien. Nous aimons le mélange des motifs, des textures et des matériaux.

  • idée à retenir : décorez les coins et recoins de votre petite cuisine pour lui donner de la personnalité

 

Décoration épurée et aménagement d'une petite cuisine en longueur
Décoration épurée et aménagement d'une petite cuisine en longueur

La couleur blanche est régulièrement utilisée pour la décoration d'une petite cuisine. En effet, cela permet d'agrandir l'espace en créant un impact visuel, comme dans l'aménagement de cette petite cuisine épurée en longueur.

  • idée à retenir : privilégiez le blanc pour la peinture d'une petite cuisine en longueur

 

Aménager une petite cuisine en U

Aménagement d'une petite cuisine en U
Aménagement d'une petite cuisine en U

Voici une belle inspiration pour l'aménagement de votre petite cuisine en U. Cette cuisine signée IKEA est vraiment limitée en termes de m2 mais certainement pas en termes d'ingéniosité et de style ! Toutes les "astuces" les plus efficaces sont réunies pour profiter d'une cuisine fonctionnelle et tendance. Notez par exemple l'utilisation de bacs de rangement suspendus à la créance ainsi que le meuble sur roulettes avec un plan de travail en bois. Des étagères sont également installées jusqu'au plafond. Si vous avez une petite cuisine, cette photo est la preuve que style et fonctionnalité vont bien ensemble !

  •  idée à retenir : suspendez les accessoires et les ustensiles pour libérer de la place dans les placards

 

17 astuces (en PHOTOS)

Utilisez TOUS les espaces disponibles

Utilisez l'espace disponible au dessus des placards pour aménager une petite cuisine
Utilisez l'espace disponible au dessus des placards pour aménager une petite cuisine

Vous avez de l'espace au dessus de vos placards ? Utilisez-le ! Comme dans la petite cuisine ci-dessus, vous pouvez utiliser de jolis paniers pour y ranger les bouteilles qui prennent beaucoup de place dans les placards. En plus, cela apporte une jolie touche déco !

Pimentez vos murs

Installez des boîtes à épices magnétiques sur un rail aimanté sur le mur
Installez des boîtes à épices magnétiques sur un rail aimanté sur le mur

Profitez également de vos murs pour des rangements malins. La cuisine ci-dessus utilise des boîtes à épices magnétiques qui se fixent sur un rail aimanté. Pratique et astucieux pour libérer l'espace sur le plan de travail ou dans les placards.

Recyclez une pochette à chaussures

Une pochette transparente accrochée à la porte de la cuisine pour gagner de la place
Une pochette transparente accrochée à la porte de la cuisine pour gagner de la place

Cette pochette en plastique transparente est un objet qui peut être utilisé pour le rangement dans toute la maison !

Nous vous l'avions déjà présenté pour ranger les chaussures, les LEGO et les jouets, le maquillage et même les bijoux. Et bien sachez que c'est également un rangement super malin pour gagner de la place et vous aider dans l'organisation et l'aménagement de votre petite cuisine.

Cette astuce est vraiment très efficace, en effet, la pochette s'accroche à la porte et vous permet de profiter d'un nouvel espace auparavant inutilisé.

Suspendez des mason jars ou des bocaux

Suspendez des mason jars ou des bocaux dans la cuisine pour gagner de la place
Suspendez des mason jars ou des bocaux dans la cuisine pour gagner de la place

Les mason jars sont très souvent utilisées pour des projets DIY, particulièrement dans la cuisine.

Suspendez des mason jars à un meuble pour créer des rangements supplémentaires ! Si vous n'avez pas de mason jars, utilisez des bocaux ou des pots de confiture. Directement accessibles et à portée de main lorsque vous cuisinez, vous pouvez y ranger des aliments.

Optimisez l'espace à l'intérieur des placards

Optimisez l'espace intérieur des placards pour aménager une petite cuisine
Optimisez l'espace intérieur des placards pour aménager une petite cuisine

Vous l'avez compris, lorsque l'on essaye d'aménager une petite cuisine, les détails comptent !

Ne perdez donc aucun espace, surtout pas celui à l'intérieur des placards. Ci-dessus, 2 idées intéressantes. La première, c'est d'installer des baguettes pour ranger les sacs en plastique. La seconde, c'est de suspendre les produits ménagers aux canalisations.

Gagnez de l'espace rangement avec ce "hack" simple et pas cher

Gagnez des espaces de rangement avec ce "hack" pas cher et facile à faire dans la cuisine
Gagnez des espaces de rangement avec ce "hack" pas cher et facile à faire dans la cuisine

Un "hack" gain de place vraiment simple et pas cher à faire soi-même pour gagner de l'espace de rangement. Accrocher un porte-revues sur la porte du placard. Parfait pour ranger les boîtes de papier d'aluminium !

Installez des fixations pour les couvercles

Rangement malin pour les couvercles à l'intérieur des placards dans la cuisine
Rangement malin pour les couvercles à l'intérieur des placards dans la cuisine

Les couvercles... On essaye de les caser à l'intérieur des placards, entre ou sur les casseroles, et lorsqu'ils ne glissent pas, ils finissent par prendre beaucoup de place...

Cette astuce est parfaite pour une petite cuisine. Utilisez du Sugru (sorte de patafix) pour accrocher les couvercles sur la porte du placard.

Suspendez vos casseroles

Barre de suspension casseroles et poêles pour aménager une petite cuisine
Barre de suspension casseroles et poêles pour aménager une petite cuisine

Vous avez du mal à ranger toutes vos casseroles et vos poêles ? Utilisez une barre à suspendre au plafond ! Le gain de place est considérable et cela apporte une touche déco sympa dans la cuisine.

Recyclez vos boites de conserve

Recyclage de boites de conserve pour ranger les ustensiles et gagner de la place dans une petite cuisine
Recyclage de boites de conserve pour ranger les ustensiles et gagner de la place dans une petite cuisine

La tendance récup' est très populaire en ce moment. Voici une astuce déco et pratique à la fois pour ranger les ustensiles dans une petite cuisine. Il suffit de recycler et de fixer des boites de conserve sur une plaque à accrocher au mur.

Optez pour des boites en plastique transparentes

Aménager les placards d'une petite cuisine avec des boites en plastique transparentes
Aménager les placards d'une petite cuisine avec des boites en plastique transparentes

Vous aimeriez avoir des tiroirs coulissants dans la cuisine mais vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur pour en installer ? Voici une solution "toute bête" et pas chère. Utilisez des boîtes en plastique transparentes (pour voir rapidement ce qu'il y a à l'intérieur) pour ranger et optimiser l'espace dans une petite cuisine. Le fait d'organiser les ustensiles et les objets de la cuisine dans des boites va vraiment vous faire gagner de la place.

Installez une barre de tension

Aménagement des placards sous l'évier, une astuce géniale pour gagner de la place dans une petite cuisine
Aménagement des placards sous l'évier, une astuce géniale pour gagner de la place dans une petite cuisine

Une idée géniale pour optimiser le rangement des placards dans la cuisine ! Installez tout simplement une barre de tension pour y suspendre vos produits ménagers. Cette astuce permet de libérer de l'espace pour mieux ranger le reste des accessoires.

Organisez les planches à découper et les plateaux

Aménagement du placard avec des barres de tension pour les planches à découper et les plateaux
Aménagement du placard avec des barres de tension pour les planches à découper et les plateaux

Vous allez me dire, une planche à découper, ce n'est pas ce qu'il y a de plus encombrant... Certes, mais si vous en avez plusieurs et que vous avez également des plateaux, il est parfois difficile de trouver une place pour les ranger dans une petite cuisine. Pour optimiser l'organisation et l'aménagement de votre cuisine, utilisez des barres de tension à la verticale à l'intérieur d'un placard pour un rangement efficace et ordonné des planches et des plateaux !

Intégrez la planche à découper aux meubles

Planche à découper coulissante intégrée au meuble de la cuisine
Planche à découper coulissante intégrée au meuble de la cuisine

Cette astuce est également très pratique pour aménager une petite cuisine. La planche à découper est intégrée au meuble. Coulissante, elle est très facile d'accès et disparaît en un clin d'oeil.

Installez un panneau perforé au mur

Installez un panneau mural perforé pour optimiser l'aménagement d'une petite cuisine
Installez un panneau mural perforé pour optimiser l'aménagement d'une petite cuisine

Nous adorons ce panneau mural perforé qui donne un look industriel à la cuisine et permet d'accrocher tous les ustensiles qui prennent trop de place dans les placards ou qui finissent par traîner sur le plan de travail.

Cachez votre poubelle

Poubelle à cacher dans le placard pour gagner de la place dans la cuisine
Poubelle à cacher dans le placard pour gagner de la place dans la cuisine

Hormis quelques jolies poubelles design, il faut bien avouer que cet objet n'est pas franchement très esthétique dans la cuisine, en plus, elle peut prendre beaucoup de place au sol ! Optez pour une poubelle de placard pour aménager votre petite cuisine.

N'oubliez pas la crédence

Utilisez l'espace disponible de la crédence pour aménager une petite cuisine
Utilisez l'espace disponible de la crédence pour aménager une petite cuisine

Même dans une petite cuisine, la crédence offre généralement un bel espace à exploiter pour un aménagement malin. Dans la cuisine ci-dessus, une barre horizontale est accrochée à la crédence et les petits crochets permettent de suspendre des ustensiles et des accessoires. Une astuce esthétique et pratique à la fois !

Installez une table pliante

Table murale à rabat de chez IKEA pour l'aménagement d'une petite cuisine
Table murale à rabat de chez IKEA pour l'aménagement d'une petite cuisine

Si vous manquez vraiment de place dans la cuisine, optez pour une table pliante ! Cette table murale à rabat est une solution pas chère et astucieuse pour manger dans sa cuisine sans pour autant encombrer l'espace avec une "vraie" table.  Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle n'occupe que très peu de place.

Les ustensiles, meubles et accessoires malins

Les ustensiles

Entre les cadeaux, les achats impulsifs et les ustensiles dont on a vraiment besoin, l'accumulation des accessoires dans la cuisine peut vite devenir problématique !

Ne négligez surtout pas les ustensiles de cuisine malins si vous souhaitez aménager une petite cuisine, ils peuvent vous faire gagner énormément de place !

Voici une sélection d'accessoires et d'objets astucieux pour les petites cuisines. Cette liste est mise à jour régulièrement.

Une planche à découper qui se transforme en plan de travail

Planche à découper qui se transforme en plan de travail - pratique dans une petite cuisine
Planche à découper qui se transforme en plan de travail - pratique dans une petite cuisine

Si vous avez une petite cuisine, il y a de grandes chances que l'espace disponible sur votre plan de travail soit limité. Optez pour une planche à découper qui se transforme en plan de travail, tout simplement en la posant au dessus des plaques de cuisson. Cette planche à découper peut également se positionner au dessus d'un évier.

[en savoir +]

Une planche à découper 3 en 1

Planche à découper Rinse&Chop Joseph Joseph
Planche à découper Rinse&Chop Joseph Joseph

Plus les ustensiles s'accumulent et moins vous avez de place dans votre cuisine. Privilégiez des objets multifonctions qui vont automatiquement alléger vos placards ! La marque Joseph Joseph est experte en ustensiles malins et design pour la cuisine. La preuve avec cette planche à découper qui se transforme en égouttoir pour laver les aliments.

[en savoir +]

Un égouttoir pliant

Egouttoir pliable pour gagner de la place dans une petite cuisine
Egouttoir pliable pour gagner de la place dans une petite cuisine

Vous le savez, dans une petite cuisine, chaque centimètre compte ! Cet égouttoir discret et astucieux permet d'optimiser l'espace d'une manière très fonctionnelle. Malheureusement, ce modèle précis n'est pas disponible en France, nous avons cependant trouvé une alternative moins chère sur ebay - voir ici.

[en savoir +]

Un rail magnétique

Rail magnétique Grundtal pour petite cuisine
Rail magnétique Grundtal pour petite cuisine

Voici une astuce "toute bête" qui permet de mettre à contribution l'espace disponible de la crédence. Un simple rail magnétique pour ranger vos couteaux, une solution tendance, esthétique et super pratique ! Ce rail est également simple à monter et robuste, c'est un produit IKEA.

[en savoir +]

Un range-couverts modulable pour tiroir

Range-couverts modulable pour les tiroirs dans une petite cuisine
Range-couverts modulable pour les tiroirs dans une petite cuisine

Meilleure vente de sa catégorie sur Amazon, ce range-couverts modulable permet d'optimiser l'espace dans une petite cuisine. Vous vous assurez que chaque couvert et chaque ustensile est bien à sa place, ce qui libère le plan de travail.

[en savoir +]

Des suspensions pratiques

Installez une barre de crédence pour suspendre vos ustensiles dans une petite cuisine
Installez une barre de crédence pour suspendre vos ustensiles dans une petite cuisine

C'est l'un des conseils qui revient le plus souvent pour optimiser l'espace dans les petites cuisines : suspendez les ustensiles ! Une barre de crédence est une solution économique, pratique et design.

[en savoir +]

Une bouteille "magique" multifonctions 8 en 1

Bouteille magique 8 en 1 pour la cuisine
Bouteille magique 8 en 1 pour la cuisine

Certains ustensiles sont plus rigolos qu'utiles, mais nous pensons que cette bouteille "magique" 8 en 1 est un achat malin pour les petites cuisines.

Vous savez de quoi je parle si à chaque fois que vous ouvrez un placard vous craignez que tous les ustensiles vous tombent dessus ! C'est le signe qu'il faut soit faire du rangement, soit qu'il est grand temps d'opter pour des ustensiles multifonctions.

Cette bouteille propose en un seul accessoire, 8 fonctionnalités.

  1. Un entonnoir
  2. Un verre gradué
  3. Un presse-citron
  4. Un râpe-épices
  5. Un séparateur d’œuf
  6. Une râpe à fromage
  7. Un décapsuleur
  8. Un presse purée

En plastique, et donc résistant et simple à entretenir, c'est un must-have à offrir à tous vos proches qui ont une petite cuisine ! Autre point positif, les avis des clients sur Amazon sont très bons !

[en savoir +]


Une mandoline 7 en 1

Mandoline trancheuse 7 en 1
Mandoline trancheuse 7 en 1

Voici un autre ustensile de cuisine multifonctions qui devrait plaire à tous ceux qui ont une petite cuisine.

Coupez, râpez, taillez, tranchez et rangez sans pour autant prendre toute la place dans vos placards ! C'est le genre d'ustensile qu'on aime, il fait gagner du temps et de la place, que demander de plus ??

[en savoir +]


Ajoutez des étagères (sans bricolage)

Étagère empilable pour ajouter de l'espace rangement dans une petite cuisine
Étagère empilable pour ajouter de l'espace rangement dans une petite cuisine

Une astuce simple à faire soi-même et vraiment pas chère. Ajoutez des espaces de rangement dans votre frigo ou dans vos placards en posant des petites étagères sur pieds. Ces étagères sont empilables, vous allez gagner de la place sans même essayer !

[en savoir +]


Optez pour un plateau tournant

Plateau tournant pour gagner de l'espace rangement dans une petite cuisine
Plateau tournant pour gagner de l'espace rangement dans une petite cuisine

Le plateau tournant est un incontournable dans l'aménagement des petites cuisines. À installer dans un placard, une armoire ou tout simplement sur le plan de travail, il permet de gagner des espaces de rangement supplémentaires.

[en savoir +]

Cachez les prises électriques

Bloc de prises encastrable pour petite cuisine
Bloc de prises encastrable pour petite cuisine

Une petite pression et le bloc encastrable disparaît pour gagner une place précieuse dans votre petite cuisine. Ingénieux !

[en savoir +]

Une balance pliable

Balance de cuisine pliable pour gagner de la place dans une petite cuisine
Balance de cuisine pliable pour gagner de la place dans une petite cuisine

Ouverte, cette balance offre un appareil de mesure précis pour la cuisine. Repliée, elle se glisse très facilement dans un petit placard sans monopoliser la place.

[en savoir +]


Un dessous de plat extensible

Dessous de plat extensible de Joseph Joseph
Dessous de plat extensible de Joseph Joseph

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? On continue de gagner de la place dans la cuisine avec cet accessoire malin et astucieux. Le dessous de plat de Joseph Joseph est en effet extensible. Également à glisser dans un tiroir lorsque vous n'en avez pas besoin, il libère de la place sur le plan de travail, et si vous cherchez à aménager une petite cuisine, vous savez à quel point c'est important !

[en savoir +]

Une passoire + bols mélangeurs + doseurs

Nest Plus de Joseph Joseph : un ustensile malin pour les petites cuisines

La même marque, Joseph Joseph, propose cet objet innovant et design spécialement conçu pour gagner de la place. Les ustensiles s'emboitent de manière très ingénieuse pour prendre le moins de place possible.

[en savoir +]

Une desserte de cuisine

Une desserte pratique et design, parfaite pour l'aménagement d'une petite cuisine
Une desserte pratique et design, parfaite pour l'aménagement d'une petite cuisine

Une desserte de cuisine peut rapidement devenir votre meilleure alliée dans une petite cuisine. Elle apporte un espace de rangement en plus que vous pouvez déplacer facilement selon vos besoins (optez pour un modèle à roulettes). Vous pouvez également choisir ou même personnaliser une desserte pour qu'elle devienne une extension du plan de travail.

[en savoir +]

L'électroménager

Les fabricants d'électroménager ont bien compris les nouveaux modes de vie des Français. Désormais, l'électroménager s'adapte donc même aux espaces les plus restreints pour répondre au mieux aux problématiques de l'aménagement des petites cuisines.

Si vous manquez de place, ces appareils vont vous séduire !

Lave vaisselle ultra compact pour petite cuisine
Lave vaisselle ultra compact pour petite cuisine

Robuste et ultra compact, ce modèle de la marque Bosch permet de profiter du confort d'un lave vaisselle, même dans une petite cuisine.

[en savoir +]

Four lave vaisselle et cuisson, le tout combiné !
Four lave vaisselle et cuisson, le tout combiné !

Un four lave vaisselle ? Oui, ça existe ! Et cet appareil propose même des plaques de cuisson.

[en savoir +]

 

Les meubles pour petites cuisines

La table à rabat

Table murale à rabat IKEA Norbo pour l'aménagement d'une petite cuisine
Table murale à rabat IKEA Norbo pour l'aménagement d'une petite cuisine

LE meuble à privilégier pour une petite cuisine, c'est bien entendu la table à rabat.

Et si votre cuisine est vraiment très très petite, à tel point qu'il n'y a même pas la place pour y installer une table à rabat, tout n'est pas perdu pour autant, installer ce meuble dans le salon ou même dans l'entrée !

Lorsque vous n'utilisez pas cette table pour les repas, elle se transformera en coin bureau. Sur la photo ci-dessus, il s'agit de la table murale à rabat Norbo de chez IKEA. Alternativement, vous pouvez également opter pour une table transformable dans le salon (de table basse à table à manger).

[en savoir +]

Un meuble sur mesure

Meuble sur mesure pour l'aménagement d'une petite cuisine
Meuble sur mesure pour l'aménagement d'une petite cuisine

Ci-dessus, un meuble sur mesure pour "cacher" le lave linge tout en profitant d'un plan de travail. Un aménagement malin et très astucieux dans cette petite cuisine.

Une planche perforée

Planche perforée pour remplacer les placards dans une petite cuisine
Planche perforée pour remplacer les placards dans une petite cuisine

Vous le savez, installer des placards dans une petite cuisine peut rétrécir davantage l'espace. Une solution tendance, déco et fonctionnelle consiste à installer une planche perforée sur laquelle vous pourrez suspendre les ustensiles et accessoires pour un accès facile lorsque vous cuisinez. Look industriel garanti !

[en savoir +]

Les erreurs à éviter

  1. Dans une petite cuisine, il peut être tentant d'installer un grand nombre d'espaces de rangement. Attention cependant à ne pas rétrécir encore davantage l'espace en fixant des meubles trop imposants au mur. Privilégiez plutôt des rangements "malins" comme les barres à fixer sur la crédence pour libérer de la place et désencombrer les placards.
  2. Sacrifiez la déco - Si vous avez une petite cuisine, vous êtes certainement concentré sur son aménagement, et vous avez bien raison, il s'agit d'un aspect très important. Cependant, ne négligez pas pour autant la déco et le design de votre petite cuisine ! Une petite cuisine ultra fonctionnelle mais sans caractère n'a que peu d'intérêt si vous y passez beaucoup de temps !

Agrandir visuellement l'espace dans la cuisine

à venir

Les conseils ci-dessous vont vous permettre d'agrandir visuellement un petit espace pour vous sentir moins à l'étroit !

peinture

parquet

lumière

RECEVEZ LE MEILLEUR DE LA DÉCO, GRATUITEMENT, PAR EMAIL

Chaque jeudi, vous allez recevoir gratuitement par email les derniers articles, des guides exclusifs et plein de bons plans pour votre déco.

Bravo ! Consultez votre messagerie :)

Quelque chose n’allait pas.

Nos Recommandations

- 1 pro de la déco chez vous ? Cliquez ici et recevez les conseils des meilleurs architectes d'intérieur de votre région

- Besoin de devis pour vos travaux ? Recevez gratuitement 5 devis personnalisés, sans engagement - en savoir +

À découvrir

Un commentaire, une question ?

2 commentaires - “Aménagement Petite Cuisine : LE Guide Ultime (astuces, conseils & idées à copier)

  1. Marie-Pierre NIFENECKER says:

    Bonjour,

    Auriez-vous la marque du carrelage ou papier peint de triangles jaunes, verts, moutarde d’une « petite cuisine fermée pleine de vie » ?

    Vous remerciant par avance,

    Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *