Comment Apprendre la Décoration Intérieure

Liens commerciaux
Comment Apprendre la Décoration Intérieure

C'est une excellente question !

Chez Homelisty, tous les jours, nous partageons des idées et de l'inspiration pour votre décoration intérieure mais nous n'avons jamais vraiment pris le temps d'aborder cette question.

Comment Apprendre la Décoration Intérieure

Cet article va donc revenir sur "les bases" de la décoration d'intérieur tout en donnant également la parole aux fidèles lecteurs d'Homelisty.com

Bien entendu, la décoration intérieure reste un sujet personnel. Certaines personnes ont l'oeil pour décorer leur intérieur alors que d'autres semblent faire page blanche lorsqu'il s'agit de commencer un relooking.

Si vous êtes plutôt face à la page blanche lorsque vous souhaitez décorer votre intérieur, les principes de base vont certainement vous aider à démarrer plus facilement.

Mais avant de revenir sur les notions de base, nous vous invitons à lire les avis et les conseils des lecteurs.

Les Conseils des Passionnés de Déco

Qui de mieux placés pour répondre à la question "comment apprendre la décoration intérieure ?", que les passionnés de déco !

J'ai donc demandé aux abonnés de la newsletter (inscription gratuite ici) de partager des anecdotes ou des expériences personnelles pour répondre à cette question.

Voici une sélection des meilleurs retours (merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de répondre).

 

En premier s'inspirer de ce que font les autres, j'ai bien dit inspirer et non copier/coller. Ensuite aimer plusieurs styles, les mélanger, ressentir les formes, les couleurs, les matières (du bois de palette me fait vibrer plus que du bois vernis).

Ne pas hésiter à faire des essais, ça ne va pas... On déplace, on refait, bref on recommence. Ne pas faire en fonction des autres, difficile mais on y arrive.

Rêver aussi avant de réaliser un projet, être passionné tout simplement. Déjà cette personne demande comment on apprend la déco, il est sur le bon chemin...

Qu'il ne soit plus timide, un peu plus sûr de lui aussi et... Qu'il laisse sortir un peu de féminité ou si tu préfères sa sensibilité.

Je ne suis pas un expert dans la déco mais quand je m'y plonge j'oublie très souvent le monde extérieur et les problèmes.

Une autre idée aussi, communiquer directement avec les autres toqués de la déco, bref consulter ton site. J'ai oublié... Être bien outillé et longue vie à ton site.

Philippe

 

La décoration d'intérieur ça s'apprend à l'école (rires) je dirais d'entrée de jeu. Mais en fait je pense que ça dépend de l'inspiration de chacun et surtout de comment on perçoit son intérieur.

Quelle allure on veut qu'il ait et surtout avec les moyens dont on dispose (home staging très pratique quand les moyens sont limités). Notre intérieur reflétant le plus souvent notre état d'esprit.

Personnellement, j'ai appris en regardant des émissions TV telles que la célèbre "MAISON À VENDRE" avec Stephane Plaza qui passe sur M6. Ou bien sûr YouTube. On y trouve les tendances du moment, les assemblages à ne pas faire, les Do It Yourself et autres.

Claude

 

Oui, ton lecteur te pose une excellente question que je me suis déjà posée également !

J'ai acheté différents livres d'apprentissage de décoration intérieure, tu sais ceux où on t'explique l'association des couleurs, les différents types de supports, les matières... blablabla...

Plein de choses inintéressantes car ce que je cherche et que je n'ai jamais trouvé c'est un livre soit général soit spécialisé qui donnerait des sortes de modèles à suivre pour créer par exemple une cuisine de tel type (moderne, classique, country....) avec la même pièce mais interprétée de différentes façons à chaque fois bref... Des clichés inspirants et des conseils judicieux et spécifiques et pas généralistes. Tu vois ? je cherche encore 😉

Tous les bouquins sont en général généralistes sur le sujet ou pas assez "centrés" sur la question et dérapent vers des sujets inintéressants.

Le mieux c'est encore Pinterest, en classant les photos par type de pièces on arrive à avoir pas mal d'idées intéressantes. J'aime beaucoup Pinterest. C'est large, tout le monde peut y trouver son bonheur et on peut faire ses propres classeurs de photos. Voilà mon retour sur le sujet que tu évoques.

Catherine

 

En ce qui me concerne, j'ai toujours été passionnée par la décoration d'intérieur, je n'ai jamais pu rentrer dans un nouvel appartement sans tout refaire dedans, sans compter les "relooking" surprises des chambres de mes frères/soeurs/enfants.

J'ai toujours 1000 idées et une facilité à accorder les couleurs et les objets afin de créer une ambiance précise. Seul problème, en ce qui concerne MA déco, je n'arrive jamais à me décider !

Léo

 

Pour moi, la décoration d'intérieur n'est pas une science mais une sensibilité, à ce titre, elle ne s'apprend pas. Je ne suis d'ailleurs pas persuadée d'en savoir grand chose.

Pour ma part, quand je veux refaire une pièce de ma maison, je commence par regarder les supports qui me tombent sous la main, des réalisations de gens qui ont résolu des problématiques semblables aux miennes et j'essaie d'imaginer ce que je pourrais faire de l'ensemble de ces bases d'inspiration.

C'est la raison pour laquelle j'apprécie ton blog : plein d'idées dans lesquelles on peut piocher à sa guise. J'ai d'ailleurs commandé les plinthes de ma nouvelle salle de bains chez Ma Plinthe Déco...

Martine

 

Les Bases

Votre décoration intérieure doit être le reflet de votre personnalité, de vos envies, mais attention de ne pas "trop en faire" et de tomber dans le 100% déco - 0% fonctionnel !

Une maison ou un appartement agréable à vivre au quotidien doit avant tout privilégier des espaces fonctionnels.

Les bases de la décoration intérieure pourraient faire l'objet d'un article entièrement dédié à ce sujet.

Nous avons d'ailleurs déjà traité certains de ces thèmes sur Homelisty.com, nous vous invitons à utiliser la fonction recherche pour trouver facilement les articles en question.

Les notions de base pour une décoration harmonieuse ? Les couleurs, la lumière, le placement des meubles et des différents éléments, les textures, les matières,... Laissez un commentaire ci-dessous si vous souhaitez que l'on approfondisse sur ce sujet.

Les Formations

En ligne ou dans une école spécialisée, de plus en plus de formations sont disponibles pour apprendre la décoration intérieure. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez des formations sérieuses et de qualité.

L'inspiration

C'est la mission même de notre site, Homelisty.com !

Il semble que le meilleur moyen d'apprendre la décoration intérieure soit tout simplement de s'inspirer en consultant régulièrement vos sites préférés.

Nous vous invitons également à rejoindre le réseau social Pinterest, une vraie mine d'or pour vos idées et vos inspirations déco & DIY.

Les Livres

Impossible de lister dans cet article tous les livres sur le sujet de la décoration intérieure. Il y en a des milliers !

Certains sont généralistes, comme par exemple la décoration pour les nuls, alors que d'autres sont beaucoup plus spécialisés.

Nous vous invitons à découvrir une sélection de livres pour votre décoration intérieure en cliquant ici.

N'hésitez pas à partager vos livres préférés en laissant un commentaire en bas de page !

Les Émissions Déco

Si vous préférez apprendre en vous offrant également un agréable moment de détente, optez pour les émissions déco TV !

Quelle est votre émission déco préférée ? Personnellement, nous sommes accros à La Maison France 5.

Le Plus Important...

Chez Homelisty, nous sommes persuadés que le plus important pour "apprendre la décoration intérieure", c'est tout simplement de... décorer chez vous !

Si malgré tous les conseils présentés dans cet article, vous ne savez toujours pas par où débuter et que vous trouvez encore cela intimidant, commencez tout simplement par un projet simple.

Par exemple, cette table basse dans votre salon fera un excellent premier exercice !

Essayez tout simplement de lui apporter de la personnalité, un petit quelque chose en plus qui va également donner une ambiance à la pièce entière ! Parfois, il ne faut pas grand-chose pour une décoration intérieure réussie...

Comme souvent, le plus difficile est de commencer. Alors lancez-vous et surtout, n'hésitez pas à partager votre décoration en cliquant ici.

Et surtout, relax... Tout ne doit pas être parfait ! Une décoration intérieure harmonieuse et à votre goût est un marathon, pas un sprint.

Prenez donc votre temps, et prenez du plaisir !

Pour Aller + Loin

Parfois, même avec la meilleure volonté du monde, il arrive que l'on reste "coincé", ne sachant toujours pas par où commencer...

Si c'est votre cas mais que vous souhaitez quand même vous lancer dans un projet de relooking ou de décoration intérieure, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous donner un coup de main ?

Vous pouvez par exemple vous faire aider par un architecte d'intérieur qui vous donnera toutes les pistes afin d'exprimer concrètement vos idées et vos envies.

Nous vous invitons pour cela à découvrir les services de Mism - Mon Intérieur Sur Mesure, un site internet qui permet de faire appel aux meilleurs architectes d'intérieur sans se ruiner ! Cliquez ici pour en savoir +

C'est à vous !

Que pensez-vous des idées ci-dessus, avez-vous un avis, des recommandations ou tout simplement des conseils à partager ?

Vous pouvez également partager et faire découvrir votre décoration intérieure sur Homelisty.com en cliquant ici.

Si vous avez une "question déco", c'est par ici !

RECEVEZ LE MEILLEUR DE LA DÉCO, GRATUITEMENT, PAR EMAIL

Chaque jeudi, vous allez recevoir gratuitement par email les derniers articles, des guides exclusifs et plein de bons plans pour votre déco.

Bravo ! Consultez votre messagerie :)

Something went wrong.

À découvrir

2 commentaires - “Comment Apprendre la Décoration Intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *