[VIDÉO DÉCO] : Une petite cuisine façon bistrot !

Liens commerciaux
[VIDÉO DÉCO] : Une petite cuisine façon bistrot !

Bienvenue dans la nouvelle rubrique vidéo déco ! Chaque semaine nous retrouvons Julie, conseillère et coach en décoration et home staging, pour une nouvelle vidéo avec plein d'idées, de conseils et d'astuces pour votre déco. N'hésitez pas à visiter son site et sa page Facebook !

Aujourd'hui, des idées et des conseils déco à travers un cas concret, pour une cuisine ambiance bistrot.

Votre cuisine manque de fraîcheur et de modernité mais pas le budget pour tout refaire à neuf ?

Et si on composait avec l’existant ? Parfois la solution n’est pas de tout changer, mais de renouveler quelques éléments et de repenser le style.

[VIDÉO DÉCO] : Une petite cuisine façon bistrot !
Esquisse de plan pour une petite cuisine ambiance bistrot

#1 - On repère le style global de la pièce

Tomette rouge au sol, comptoir en briques rouges, escalier en métal un peu passé. On est dans l’ancien, le vintage années 30, on peut donc partir de cette base et composer sa décoration dans cet esprit.

On mise sur quoi ? Comme l’espace est petit, d’abord miser sur le blanc en dominance pour apporter de la lumière. Puis pour venir contraster avec le rouge, on opte pour le bois, le gris anthracite ou le noir.

Autre idée à retenir : on écrit à la craie ou au feutre blanc des menus, des petits messages pour faire vivre un peu tout ça !

#2 - On délimite visuellement la cuisine de la salle à manger

Avec nos peintures, on va venir séparer franchement les deux espaces (la cuisine et la salle à manger).

On repeint donc la cuisine en gris anthracite, et la salle à manger en blanc, ce contraste fort vient apporter du caractère à la déco tout en délimitant les fonctions.

#3 - On installe une ligne de rangements hauts pour plus de fonctionnalité

On choisit des meubles rectangulaires pas trop imposants pour ne pas surcharger l'espace. On joue sur les matériaux et couleurs : bois, blanc, noir ou gris anthracite pour rester dans le même esprit.

Croquis déco cuisine ambiance bistrot
Croquis déco cuisine ambiance bistrot

On place ensuite le frigo que l’on vient relooker en le bombant avec une peinture mat ou satinée puis de nouvelles poignées. Effet rétro garanti !

#4 - On change la crédence et le plan de travail

Une crédence blanche façon métro parisien et un plan de travail en bois (par exemple chêne clair) pour casser avec le gris foncé et adoucir le tout.

Autre idée à retenir : on pense à intégrer un coin repas sur le comptoir pour jouer le côté petit café à fond ! On pense à faire dépasser de 30cm le plan de travail côté salle à manger et à ajouter 2 tabourets moyens avec une hauteur adaptée.

#5 - On installe une petite salle à manger efficace

Idéal pour recevoir, et plus discret, on installe un mange debout et 4 grands tabourets de bar dans l’esprit blanc et bois un peu scandinave.

On souligne le tout avec un tapis facile d’entretien (vinyle, fibre, etc…) pour encore une fois trancher avec la tomette très présente.

#6 - On pense à la lumière

On se sert des sorties électriques présentes pour orienter un point lumineux vers la cuisine, et un autre vers la salle à manger. On vient suspendre 2 petites suspensions au dessus du comptoir pour mettre en scène le mini coin repas. Enfin, on accroche une belle suspension plus imposante au-dessus de la table de la salle à manger.

 

Pour en savoir +

RECEVEZ LE MEILLEUR DE LA DÉCO, GRATUITEMENT, PAR EMAIL

Chaque jeudi, vous allez recevoir gratuitement par email les derniers articles, des guides exclusifs et plein de bons plans pour votre déco.

Bravo ! Consultez votre messagerie :)

Something went wrong.

À découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *