Arnaque

Si vous visitez cette page, c’est certainement que vous cherchez à savoir si Homelisty est une arnaque. Je suis Ronan, le créateur d’Homelisty.com (le VRAI homelisty.com)

Homelisty.com est un média en ligne. Nous ne vendons rien, nous n’acceptons aucun paiement sur notre site. En gros, Homelisty n’est pas un site e-commerce.

Malheureusement, depuis novembre 2020, plusieurs sites frauduleux utilisent notre nom, notre logo et notre réputation pour arnaquer les internautes.

Ces sites frauduleux qui se font passer pour Homelisty sont :

  • www.homelisty.store
  • www.homeliste.com
  • www.home-list.fr

Merci de nous signaler si vous trouvez d’autres sites frauduleux.

Nous n’avons aucun lien avec ces sites.

Nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour les faire cesser au plus vite. Pour en savoir davantage sur ce type de pratique frauduleuse, je vous invite à lire l’article sur signal-arnaques.com

Que pouvez-vous faire ?

Porter plainte

Au commissariat le plus proche de votre domicile.

Voici les références à indiquer, en plus de tous les éléments que vous pouvez imprimer et apporter avec vous (captures d’écran, confirmation de commande, relevé de carte bancaire…)

La référence de ma plainte en tant que gérant de Homelisty.com : P.V. N°01015/2020/003657

La société et la personne qui semble gérer ces sites frauduleux (propriétaire des noms de domaine, identification sur les relevés de carte bancaire) :

CFD DISTRIBUTION
AMAR LADGHEM CHIKOUCHE
93 AV DE FLANDRE 59290 WASQUEHAL
SIRET : 8483685850001693
https://www.societe.com/societe/monsieur-amar-ladghem-chikouche-848368585.html

Signaler la fraude à Shopify

Dans l’immédiat, il est très important de signaler la fraude à Shopify (la solution technique utilisée par ces sites frauduleux). Shopify est une entreprise sérieuse, malheureusement, ces sites utilisent leur solution. Vous pouvez signaler la fraude en suivant ces étapes :

  • Contactez l’assistance (cliquez ici)
  • Cliquez sur “Obtenir de l’assistance en tant que client d’une boutique Shopify”
  • Cliquez sur “Je n’ai pas reçu ma commande”
  • Cliquez sur Oui pour “Avez-vous essayé de contacter directement la boutique ?”
  • Cliquez sur Oui pour “La commande a-t-elle été passée il y a 30 jours ou plus ?” (même si ce n’est pas le cas, car sinon vous ne pouvez pas faire la demande !)
  • Remplissez le formulaire. Merci de mentionner l’url du site frauduleux sur lequel vous avez passé commande. Il se trouve dans l’email que vous avez reçu après le paiement en ligne. Le site “officiel” d’Homelisty est www.homelisty.com
  • Joignez au formulaire les factures, les reçus de carte bancaire… Tout ce qui peut aider Shopify à prendre des actions contre ces sites frauduleux.

Signaler les pages frauduleuses à Facebook

Ces sites frauduleux utilisent Facebook pour faire de la publicité. Il est donc très important de signaler ces pages frauduleuses à Facebook.

  • Retrouvez la page frauduleuse en utilisant le nom de la boutique et la fonction de recherche de Facebook
  • Vous pouvez également effectuer une recherche avec cet outil
  • Merci de noter que la seule page “officielle” d’Homelisty est la suivante https://www.facebook.com/homelisty/
  • Une fois sur la page frauduleuse, suivez les étapes suivantes

Contacter votre banque

Contactez votre banque rapidement pour leur demander un éventuel remboursement de cette commande auprès du site frauduleux.

Signaler la fraude sur le site du gouvernement

J’ai déposé un signalement sur le site de la DGCCRF ainsi que sur le site du gouvernement le jeudi 9 décembre 2020. Je vous invite à faire de même.

Vous pouvez accéder au formulaire ici https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

Dans la case commentaire, vous pouvez mentionner cette page (https://www.homelisty.com/arnaque/) et copier coller ce lien pour indiquer l’établissement frauduleux qui opère ces arnaques.

IMPORTANT : dans la case URL : renseignez le site frauduleux (homelisty.store, home-list.fr, homeliste.com…) sur lequel vous avez passé commande, ce n’est pas homelisty.com (le “vrai” site officiel). Vous pouvez trouver cette url dans la confirmation de commande que vous avez reçu par email.

url du site frauduleux à renseigner

Ce que nous faisons

Depuis que nous avons pris connaissance de cette fraude, nous avons :

  • contacté Facebook pour demander la fermeture des pages frauduleuses
  • contacté Shopify (la solution e-commerce qui héberge ces sites frauduleux) pour demander la fermeture de ces sites
  • contacté un avocat
  • porté plainte
  • signalé la fraude à la DGCCRF

Je ne peux pas vous promettre que ces actions vont mener à quelque chose, mais je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Soyez prudent – on le répète très régulièrement sur Homelisty, privilégiez les sites de confiance et faites vos recherches avant d’effectuer des paiements.

Ronan, fondateur d’Homelisty.com