in ,

3 Astuces qui Vont Motiver Votre Enfant à Ranger sa Chambre

3 Astuces qui Vont Motiver Votre Enfant à Ranger sa Chambre

Le ménage de printemps est une bonne occasion d’impliquer vos enfants dans ce grand nettoyage de la maison, à commencer par leurs chambres !

Voici 3 astuces qui vont les motiver à ranger.

#1 – Faites une Mini Checklist

Si la checklist marche pour les adultes, ça peut aussi fonctionner pour les plus petits !


Homelisty présente
“SOLDESDESIGN"

Le principe est de proposer à votre enfant une façon simple et ludique de s’attaquer au rangement de sa chambre, en suivant différentes étapes.

À vous de créer une checklist fun, colorée, qu’il pourra même afficher dans sa chambre pour se rappeler des différentes choses à faire régulièrement afin de garder un espace bien rangé.

N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans la création de cette checklist, vous pouvez par exemple lui demander comment il aimerait ranger ses jouets préférés et pourquoi.

Vous l’impliquez ainsi dans une activité plutôt que de lui imposer des tâches qu’il va chercher à éviter !

Vous pourrez l’encourager et lui expliquer les avantages d’avoir une chambre bien rangée (il trouvera plus facilement ses jouets, il évitera la casse, il passera moins de temps à ranger et plus à jouer,…).

 

#2 – Facilitez-lui la vie

Pour les adultes, l’astuce consiste à utiliser des rangements déco : on prend plaisir à ranger car c’est aussi une belle manière de mettre en valeur ses affaires tout en les organisant.

Pour les enfants, c’est un peu la même chose, et plus le rangement est compliqué, plus ils vont essayer de trouver des moyens de l’éviter !

Par contre, si vous lui proposez des rangements adaptés, à la fois ludiques et fun, comme des grands bacs accessibles par exemple, il sera plus en mesure de ranger ses jouets sans que vous n’ayez besoin de lui demander.

Meuble de rangement pratique avec des bacs pour la chambre des enfants

Ce meuble de rangement est à la fois pratique et ludique. Les enfants peuvent facilement accéder aux différents bacs ouverts pour ranger les jouets et les affaires.

 

Un autre exemple, si votre enfant est fan de LEGO, offrez-lui des boîtes de rangement qui vont lui rappeler cet univers.

> en ce moment sur vente-privee.com : des réductions sur les boîtes et les vitrines de rangement LEGO

 

#3 – Transformez le rangement en mini challenge

Vous pouvez facilement transformer le rangement en mini challenge.

Généralement, les enfants aiment relever des mini défis. Commencez par chronométrer et lui proposer de ranger sa chambre en moins de 10 minutes chrono !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

 

D’autres astuces à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *