Liens commerciaux

Tendances Cuisine 2021 : "La cuisine, plus que jamais au coeur du foyer"

Tour d’horizon avec Philippe Gilman de Boffi France

Tendances Cuisine 2021 :

Nous recommandons uniquement des produits ou des services que nous aimons. Certains liens sont affiliés, si vous achetez un produit depuis cet article, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’engouement pour l’îlot central avait déjà amorcé cette grande tendance qui fait de la cuisine l’élément clé du séjour. En 2021, notamment notamment chez Boffi, on continue à aménager et décorer sa cuisine, pour prendre plaisir à la montrer !

Révolutions en cuisine ! Depuis quelques années, l’espace réservé à la préparation de nos repas gagne en importance et en prestige. Au point qu’un nombre croissant d’aménagements d’appartements se dessinent “en partant, de la cuisine et autour d’elle” nous explique Philippe Gilman, président de Boffi France.

Ébéniste de formation, Philippe Gilman est depuis quelques années déjà le Président de Boffi France
Ébéniste de formation, Philippe Gilman est depuis quelques années déjà le Président de Boffi France (source : Facebook)

Cette société italienne, créée en 1934 dans la région de Côme, est devenue au fil des décennies une référence en matière de création de cuisines. Dotée d’un outil industriel pointu mis au service d’artisans ultra-qualifiés, Boffi est considéré par certains aujourd’hui comme le pendant de Louis Vuitton ou d’Hermès dans l’univers de l’architecture d’intérieur. Ses cuisines sont des écrins dont on peut facilement s’inspirer pour déterminer les grandes tendances de 2021.


Homelisty Présente
“bons

Le quotidien organisé autour de la cuisine

Homelisty : La cuisine a pris une place prépondérante dans l’aménagement des intérieurs français. Comment l’expliquez-vous ?

Philippe Gilman : La cuisine est devenue le cœur de beaucoup de maisons ou d’appartements. Désormais, on organise notre quotidien autour de cette pièce devenue un espace de vie à part entière : on y reçoit les amis, on y fait travailler ses enfants, etc.

Homelisty : La cuisine fait donc désormais de l’ombre aux salons?

P. G. : C’est indéniable. Mais du même coup on doit composer avec le fait que dans les logements anciens, de type haussmanniens, les pièces de fonction, dont la cuisine, étaient à l’opposé des pièces de vie – les pièces dites “d’apparat”. Dans les tendances actuelles, et chez Boffi, quand on restructure une surface à vivre, on doit très souvent rapprocher la cuisine du cœur de l’appartement, ce qui ne serait pas allé de soi il y a trente ans lorsque j’ai commencé. Aujourd’hui, les solutions techniques existent. On sait organiser les questions d’évacuation – d’eau, de fumée – en respectant bien sûr les normes, mais aussi en garantissant les options esthétiques qui permettent d’enchâsser de manière harmonieuse un îlot sur un parquet, sous des moulures, etc., etc.

Un ilôt central conçu “from scratch” sur un sol parquet et carrelage dans un appartement de type haussmannien
Un îlot central conçu “from scratch” sur un sol parquet et carrelage dans un appartement de type
haussmannien (source : Pinterest)

L‘îlot central : tendance idéale pour les moments de partage en cuisine

Homelisty : Dans ce contexte, on imagine que c’est la cuisine bâtie autour d’un îlot central qui l’emporte. La cuisine adossée disparaît des tendances en 2021 ? 

P. G. : Disons que c’est d’abord une question de moyens. Mais si on désire faire du temps passé en cuisine un moment de partage, l’îlot central est idéal ; on séparera alors la partie fonctionnelle (destinée à la cuisson, proche du coin évier) du coin repas, avec ses parties rangement, préparation (plan de travail), desserte. On ne cuisinera alors plus face au mur.

Si la cuisine s’organise autour de l’ilôt central, elle se veut surtout de plus en plus modulable et aménageable en fonction des désirs de chacun
Si la cuisine s’organise autour de l’îlot central, elle se veut surtout de plus en plus modulable et aménageable en fonction des désirs de chacun (source : Interiores Minimalistas)

Homelisty : Quel a été l’impact de la période de confinement sur le boum des cuisines, notamment chez Boffi ?

P. G. : Considérable. On a été débordés de demandes spécifiques à la sortie du premier confinement ! Les gens se sont dits, si le confinement venait à se reproduire – et cela s’est reproduit – autant s’armer, réorganiser le quotidien autour de la cuisine, devenu lieu principal de vie.

Homelisty : Cela a-t-il changé votre façon de travailler ?

P. G. : Forcément. Nos cuisines Boffi deviennent de plus en plus belles à regarder, de par le souhait – et le plaisir – de nos clients de vouloir désormais les montrer. C’est ainsi, qu’en collaboration avec les architectes, nous travaillons à ce que la cuisine ait sa personnalité propre. Son cachet.

Des matières tendance à la fois dans la cuisine Boffi et tout l’appartement

Une cuisine ultra-lumineuse et chaleureuse grâce à son alliance de bois et son mobilier en métal
Une cuisine ultra-lumineuse et chaleureuse grâce à son alliance de bois et son mobilier en métal (source : Boffi)

Désormais, les clients, au goût chaque fois plus marqué, souhaitent que nous intégrions la cuisine dans un projet global d’architecture intérieure. On mène ainsi un véritable travail de “customisation”. C’est sur notre capacité à interpréter leurs projets que souvent nous pouvons faire la différence. Chaque cuisine devient une réalisation unique.

Homelisty : Comment se traduit ce travail de « customisation » ?

P. G. : Il consiste notamment à établir des codes matières dans l’appartement ; un bois spécial par exemple présent dans une élément du salon, ou dans les chambres, qu’on retrouvera intégré sous une touche particulière dans la cuisine. Cela finit de conférer une homogénéité supplémentaire à un projet. C’est même une tendance très forte. Les gens ne se contentent plus d’une cuisine “technique”. La fonction esthétique est devenue aussi importante que la fonction pratique.

Cuisine en souplex intégrée au séjour, dans les mêmes tons blancs et bois pour jouer la carte de l’homogénéité
Cuisine en souplex intégrée au séjour, dans les mêmes tons blancs et bois pour jouer la carte de l’homogénéité (source : Deavita)

Homelisty : Quelles sont les matières aujourd’hui recherchées pour la création d’une cuisine ?

P. G. : On ne s’interdit plus rien en termes de matériaux. Une façade aujourd’hui peut être en pierre naturelle, en métal travaillé à la main, etc. A la demande d’un client américain, nous avons travaillé sur un projet avec façades en cuir!

Cuisine Boffi ultra-design en granite, bois massif et marbre (source : Archiexpo)

Des verrières dans le coin cuisine pour un effet atelier

Homelisty : On voit de plus en plus de verrières accueillir le coin cuisine. Est-ce une des tendances du moment ?

P. G. : Oui, clairement. En appartement un peu moins, mais si on dispose d’un vaste dégagement, la verrière – en s’appuyant sur des profilés en acier très étroits – permet de rendre intime sans isoler, en laissant passer la lumière, nécessaire à toute activité derrière les fourneaux. Dans ce cas, c’est l’effet “atelier” qui est recherché typique du style industriel ndlr. Je travaille en ce moment sur un agrandissement de maison pour un client qui disposant d’une verrière de 50 m2 rêve d’y faire monter une vraie cuisine de chef.

Un effet “atelier” typique du style “indus’” rendu par la verrière, qui aide, en plus à isoler l’activité de la cuisine
Un effet “atelier” typique du style “indus’” rendu par la verrière, qui aide, en plus à isoler l’activité de la cuisine (source : Deco Cool)

Homelisty : Quelles sont aujourd’hui les couleurs tendance en cuisine ?

P. G. : Le blanc et le noir restent des valeurs sûres bien sûr, mais la tendance aujourd’hui est plus aux matières : les pierres naturelles, mais aussi le marbre et le granite, dont c’est le grand retour, après avoir essayé les imitations. La lave émaillée également Et puis le vrai bois, dont le travail spécifique souligne le caractère, dévoile le veinage, etc.

NDLR : Autre matériau qui a la cote : le carrelage zellige. Découvrez notre liste d’inspirations

Les cuisines Boffi combinent plusieurs matières : pierre naturelle, marbre, bois…

Homelisty : Un bois en particulier ?

P. G. : Chez Boffi, nous respectons un engagement écologique. Nous ne travaillerons que des bois dont les forêts sont contrôlées, aucun bois exotique. Si vous me demandez une cuisine en palissandre, je vais utiliser deux bois naturels que je vais travailler ensemble, afin d’obtenir un effet palissandre (différentes essences de bois poussant sous les tropiques ndlr)

Cuisine Boffi en pierre naturelle et bois
Cuisine Boffi en pierre naturelle et bois (source : Archiexpo)

Homelisty : Lorsqu’on passe en revue vos créations récentes chez Boffi, mais aussi celles d’autres créateurs, on note que les cuisines tendance combinent les matières…

P. G. : C’est exact. On peut très bien avoir un mur d’armoires dans un matériau et puis un îlot central dans un autre. La crédence qui sépare meubles hauts et meubles bas, est devenue un élément esthétique très important. Ça peut être traité par exemple comme un tableau.

Cuisine Boffi, combinant deux bois le chêne et le noyer (source : Archiexpo)

Sur un récent projet, nous avons fait appel à un artiste verrier qui a réalisé un crédence en verre, unique, travaillée, sculptée, très belle ; et sur un autre, le fond était réalisé à la feuille d’or, ce qui dans une cuisine ouverte lui donne un très beau relief.

Une cuisine hyper-luxe qui allie marbre, crédence en feuille d’or et suspensions pour un éclairage design. Source : Boffi

Des plans de travail composites pour une cuisine esthétique et fonctionnelle

Homelisty : Que dire des nouveautés concernant les plans de travail ?

P. G. : Il peuvent être assortis à l’ensemble de la cuisine, ou pas. Si on a le goût du plan technique, on utilisera l’inox, propre aux pros de la restauration. Mais attention, il faut alors accepter l’entretien, car c’est une matière qui se raye. Mais elle se patine aussi et s’avère en définitive indestructible. Cependant, dans une cuisine ouverte, c’est une matière un peu froide. Aujourd’hui, il y a une tendance chez Boffi pour les plans de travail composites : avec une zone en marbre pour la pâtisserie – mais il faut accepter qu’il puisse se tacher – une pour la dépose en pierre, moins fragile, un autre en bois pour la découpe, mais aussi des plans rainurés pour faire coulisser des accessoires, ou pour carrément cacher les fonctions d’une cuisine.

Cuisine dissimulée avec plan de travail en acier inoxydable et équipements multimatières (source : Archiproducts)

Chez Boffi, nous avons conçu un plateau coulissant qui, ouvert, laissait apparaître toutes les fonctions ; en revanche, une fois fermé, le même plateau cachait intégralement la plaque de cuisson, mais aussi l’évier, jusqu’à gommer tout aspect qui puisse faire penser à une cuisine ! Très beau.

La cuisine prend une place prépondérante dans le séjour, tout en jouant au camouflage
La cuisine prend une place prépondérante dans le séjour, tout en jouant au camouflage (source : Archiproducts)

La robinetterie devient un élément de déco tendance de la cuisine

Homelisty : C’est un peu le concept du couteau suisse appliqué à la cuisine !

P. G. : Exactement. Dans un appartement de type loft, ça peut être un moyen de dissimuler l’identité de votre cuisine si vous ne souhaitez pas qu’elle prenne trop de place visuellement. Aujourd’hui, on fait des armoires profondes qui, par un système de portes rentrantes permettent de dissimuler aussi les fours et les frigos si on le souhaite.

Homelisty : L’évier et la robinetterie eux n’ont plus forcément à se cacher. Là aussi, le style s’immisce dans les dernières créations.

P. G. : Les fabricants ont fait de très gros efforts sur les finitions. Si l’inox vous semble désormais une finition technique un peu froide, alors on va travailler sur des finitions en laiton, en cuivre, canon de fusil et la robinetterie peut devenir alors un élément de déco important. L’utilisation du laiton pourrait par exemple répondre aux interrupteurs travaillés dans cette même matière.

Robinetterie en cuivre, associée à un mobilier aux teintes fortes pour une cuisine vintage
Robinetterie en cuivre, associée à un mobilier aux teintes fortes pour une cuisine vintage

Robinet rétro Cuisissimo 169€

Homelisty : Quelle importance revêt l’éclairage ?

P. G. : C’est devenu une partie très pointue de l’aménagement de la cuisine qui demande un vrai talent pour gérer lumières chaudes et froides selon l’utilisation. Aujourd’hui chaque meuble peut être équipé aussi d’un détecteur qui éclaire son intérieur.

Les vitrines font leur show dans la cuisine

Suspension lumineuse qui vient jouer en plus un rôle d’accessoire design dans la cuisine Boffi
Suspension lumineuse qui vient jouer en plus un rôle d’accessoire design dans la cuisine Boffi (source : Lissoni&Partners)

Homelisty : Les meubles vitrines semblent bénéficier de ce goût renouvelé pour la mise en lumière des cuisines.

A l’image de cette cuisine Boffi, on met en scène sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine dans des vitrines nouvelles stars des cuisines tendance 2021
A l’image de cette cuisine Boffi, on met en scène sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine dans des vitrines nouvelles stars des cuisines tendance 2021 (source : The Local Project)

P. G. : Oui, armoires ou meubles hauts, avec un choix de verres fumés, transparents, avec effet miroir et puis à l’intérieur des détails de finition incroyables où même la charnière qui permet l’ouverture-fermeture a été développée spécifiquement. Pour être vue et admirée. Le mot vitrine n’est vraiment pas usurpé !

Découvrez également toutes nos inspirations pour la déco murale de votre cuisine.

Crédit photo à la Une : Boffi

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
  • 654
  • 11