in

6 Bonnes Résolutions pour Mieux Dormir en 2020

Comment imaginez-vous vos journées idéales en 2020 ? Quels que soient vos rêves et vos objectifs, vous serez plus à même de les réaliser avec de bonnes nuits de sommeil.

Quand on pense bien-être et bonnes résolutions pour la nouvelle année, on imagine un nouveau régime alimentaire, des habitudes plus saines au quotidien et surtout, l’abonnement à la salle de sport.

Le sommeil comme bonne résolution n°1

Sachant que l’on passe un tiers de notre vie à dormir, le sommeil devrait certainement être davantage considéré comme une priorité.

C’est ce que j’ai découvert en 2019, quand j’ai décidé d’améliorer la qualité de mes nuits. Ce que j’ai appris l’année dernière, je le partage avec vous pour commencer 2020. Et pour vous accompagner, on fait équipe avec Casper.com

Casper, c’est le fabricant qui passe des jours (et des nuits) à imaginer et à créer des produits innovants pour que vous puissiez mieux dormir. Matelas, oreillers, protège-matelas et draps.

Profitez de 15% de réduction sur tous les produits Casper, jusqu’au 4 février 2020 avec le code SOLDES

Quand le sommeil va, tout va

Un bon sommeil rend tout le reste plus simple. Le travail et la concentration, les projets personnels, la gestion du stress et, bien entendu, l’activité physique régulière.

Pas facile de trouver la motivation pour faire du sport régulièrement si vous vous levez déjà fatigué. Même chose pour une réunion ou un projet qui demande votre attention et votre créativité. Vous avez décidé de retourner à des habitudes alimentaires plus saines après les excès des fêtes ? C’est beaucoup plus simple d’être régulier quand on est bien reposé.

Les bonnes résolutions pour mieux dormir cette année

Le sommeil est important toute l’année et un bon repos ne devrait pas être une bonne résolution uniquement pour le mois de Janvier. Les idées présentées dans cet article couvrent les bases pour un sommeil réparateur, de qualité, qui feront de vos nuits les alliées de vos journées. Commencez simplement par changer vos habitudes, peu à peu, et notez les différences sur les prochaines semaines !

1 – Mettre en place une routine pré-sommeil

Un sommeil de qualité se prépare bien avant d’enfiler son pyjama et de se glisser sous ses draps. Il est recommandé d’éviter les activités trop excitantes ou stimulantes juste avant de se coucher. L’idée est de créer un environnement calme et reposant les heures qui précèdent le sommeil.

On évitera donc les activités sportives trop intenses, mais également les repas trop lourds ou encore l’utilisation des écrans quelques heures avant de se diriger dans son lit. Après le repas, considérez une marche d’environ 15 minutes. Simple et efficace pour aider votre digestion. Idéalement, planifiez la fin du repas 2 heures avant le coucher.

Vous pouvez également privilégier des activités calmes et reposantes, des exercices de détente, de relaxation et de respiration. Profitez de 2020 pour adopter une autre bonne résolution : vous mettre à la méditation.

2 – Investir dans un matelas de qualité

Un investissement, sur le long terme, qui peut avoir de nombreux effets positifs sur la qualité de votre vie au quotidien. Quand vous achetez un matelas de qualité, vous n’investissez pas seulement dans le la literie, vous investissez également dans votre santé. Notre partenaire Casper comprend que choisir un matelas est loin d’être simple. Le fabricant a donc développé des matelas pour tous les dormeurs. Cliquez ici pour découvrir le matelas qui vous convient. Vous avez la possibilité de tester le matelas Casper chez vous pendant 100 nuits.

3 – Transformer la chambre en temple du sommeil

Votre chambre doit devenir votre cocon, votre temple du sommeil ! Pour cela, penser à investir dans des rideaux occultants ou des stores qui vont bloquer toutes les lumières extérieures. Si vous ne souhaitez pas changer vos rideaux ou acheter des stores occultants, vous pouvez commencer par vous équiper avec un masque de sommeil. C’est une solution efficace, plus accessible. Il est recommandé de dormir dans une chambre ou le noir est complet, avec une température d’environ 18°C.

Une fois que ces bases sont couvertes, vous pouvez aller encore plus loin et peaufiner les petits détails. Comme par exemple recouvrir d’un sticker ou d’un adhésif noir les points LED lumineux de votre radio, de votre climatisation…

4 – Bannir la technologie de la chambre

L’objectif est de limiter les perturbateurs du sommeil. En ligne de front, la lumière bleue des tablettes, téléphones et télévisions. Privilégiez plutôt la lecture d’un livre. Vous pouvez également investir dans des lunettes anti-lumières bleues pour vous protéger des écrans et éviter la fatigue visuelle. Une autre option à considérer si vous avez du mal à décrocher de votre téléphone : les applications anti-lumières bleues à installer sur votre smartphone ou tablette.

5 – Repenser l’image du dormeur

Dans une société hyper active, on a tendance à croire qu’il faut toujours faire plus pour faire mieux. On prend comme modèle des personnes qui se vantent de ne dormir que 5 heures par nuit. Même si chacun est unique et différent face aux besoins du sommeil, ces personnes sacrifient probablement d’autres aspects qui vont nuire à la qualité de leur vie dans les années à venir. On finit toujours pas payer le prix du manque de sommeil… Ce dernier impact votre concentration, votre productivité et votre mémoire. L’employé hyper actif et adepte des nuits blanches n’est peut-être pas aussi productif que le bon dormeur qui privilégie son sommeil et son bien-être.

6 – Être consistant

Une bonne routine pour un sommeil de qualité se base sur une certaine consistance. La façon la plus simple d’améliorer votre sommeil, c’est tout simplement de garder des horaires réguliers pour aller au lit. Essayez donc, si possible, de respecter une consistance et de vous coucher chaque jour à des horaires réguliers.

Éradiquer le manque de sommeil

Même si l’on est de plus en plus nombreux à manquer de sommeil et que la quantité d’heures de repos est importante, la qualité est bien évidemment un facteur à prendre en compte.

Après une longue journée de travail, on a davantage envie de détente facile et de divertissement. Au programme : des séries, un verre avec des amis ou une sortie au restaurant. Pourtant, ces activités peuvent avoir un impact négatif sur un sommeil de qualité. Le but de cet article n’est pas de donner des leçons, car la plupart des conseils peuvent sembler plutôt ennuyeux à premier abord.

Qui a vraiment envie de boire une tisane avant de faire des exercices de respiration versus regarder 4 épisodes de sa série préférée avec un snack et verre de vin à la main ! Mais si vous vous sentez tout le temps fatigué et, même au réveil, sans motivation, ces petits changements (à mettre en place progressivement), peuvent considérablement vous aider à améliorer la qualité de votre vie.

Un bon matelas est la fondation pour un sommeil de qualité, découvrez les produits innovants de Casper pour vous aider à mieux dormir en 2020.

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *