20 Astuces pour Aménager une Chambre Bébé Pratique & Déco

Liens commerciaux
20 Astuces pour Aménager une Chambre Bébé Pratique & Déco


Aménager une chambre bébé fonctionnelle et pratique ne veut pas dire mettre de côté l'aspect décoratif.

Juste à temps pour préparer l'arrivée de votre bébé dans les meilleures conditions, parcourez ces 20 idées et transformez la pièce la plus importante de votre maison en chambre agréable, accueillante et pratique.

Vous allez également découvrir des idées de rangement astucieuses pour gagner du temps et profiter au maximum des moments avec votre bébé.

20 Astuces pour Aménager une Chambre Bébé Pratique & Déco

LE MOBILIER ADAPTÉ

 ÉVOLUTIF & MULTIFONCTIONS POUR UN AMÉNAGEMENT SUR LE LONG TERME

Pensez l'aménagement de la chambre de votre bébé avec une vision long terme. Choisissez du mobilier modulable et évolutif qui pourra aussi être utilisé au fil des années dans sa chambre d'enfant.

Pour commencer, orientez-vous vers du mobilier sobre et intemporel, qui reste tendance et ne risque pas de se démoder. Autre avantage, il trouve sa place facilement et s'adapte dans différents univers, quel que soit le thème de la chambre.

Ça ne veut pas dire pour autant mettre de côté l'aspect décoratif pour la chambre de bébé, au contraire !

Voici quelques exemples en photos.

#1 - Ce meuble multifonctions sert à la fois de lit et de table à langer avec de nombreux espaces de rangement. Lorsque votre enfant grandit, il suffit de séparer les différents éléments qui se transforment en lit junior, en commode et en bibliothèque.

Un meuble pratique, évolutif et multifonctions pour la chambre bébé. Ce lit bébé sert également de table à langer, avec de nombreux espaces de rangement. Il se transforme au fil des années en lit junior, commode et bibliothèque.
Un meuble pratique, évolutif et multifonctions pour la chambre bébé. Ce lit bébé sert également de table à langer, avec de nombreux espaces de rangement. Il se transforme au fil des années en lit junior, commode et bibliothèque.

Ce meuble super ingénieux trouvera sa place dans la chambre de votre enfant pour l'accompagner lorsqu'il grandit. Il suffit de détacher les différents modules pour les transformer en meubles indépendants (lit junior, bibliothèque et commode).

#2 - Cette jolie maisonnette modulable se compose d'une armoire (gauche), d'une bibliothèque (centre) et d'un dressing pratique (droite).

Une armoire pratique, modulable et évolutive pour aménager la chambre de bébé. Elle pourra également servir de rangement pour la chambre de l'enfant lorsqu'il grandit.
Une armoire pratique, modulable et évolutive pour aménager la chambre de bébé. Elle pourra également servir de rangement pour la chambre de l'enfant lorsqu'il grandit.

Vous pouvez facilement séparer ou regrouper les différents éléments modulables pour optimiser l'espace dans la chambre de bébé. Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez continuer d'utiliser ces meubles pour composer la configuration idéale et transitionner d'une chambre de bébé à une chambre d'enfant.

#3 - À vous de choisir la configuration idéale : utiliser les 3 meubles séparément ou bien les regrouper.

Bibliothèque ouverte pour ranger toutes les affaires dans la chambre bébé. Ce meuble trouvera sa place dans la chambre de votre enfant lorsqu'il grandit pour ranger ses premiers livres.
Bibliothèque ouverte pour ranger toutes les affaires dans la chambre bébé. Ce meuble trouvera sa place dans la chambre de votre enfant lorsqu'il grandit pour ranger ses premiers livres.

La bibliothèque offre de nombreux espaces de rangement ouverts pour stocker toutes les affaires dont vous avez besoin en tant que parent.

Très pratique également, cette étagère "gain de place" limite l'encombrement et s'adapte dans les chambres lorsque l'espace est limité.

#4 - Ce joli meuble au look vintage / moderne se transforme en coffre à jouets dans la chambre d'un enfant, ou même en petit banc d'appoint à placer au pied de son lit.

Coffre au look vintage pour ranger les affaires et les jouets dans une chambre de bébé ou d'enfant
Coffre au look vintage pour ranger les affaires et les jouets dans une chambre de bébé ou d'enfant.

N'oubliez pas de prévoir des solutions de rangement pour regrouper rapidement toutes les affaires qui ont tendance à traîner dans la chambre de bébé.

#5 - Décorative et stylée dans la chambre de votre bébé, cette petite chaise au look vintage sera très confortable pour aménager son premier bureau d'enfant.

Une jolie chaise vintage rose avec pieds en bouleau massif qui ira aussi bien dans une chambre bébé pour déposer quelques objets déco que dans une chambre d'enfant pour un coin bureau
Une jolie chaise vintage rose avec pieds en bouleau massif qui ira aussi bien dans une chambre bébé pour déposer quelques objets déco que dans une chambre d'enfant pour un coin bureau.

Une chaise pour décorer la chambre de bébé : déposez une peluche et quelques coussins graphiques.

#6 - Ce tapis confortable habille le sol dans la chambre de votre bébé. Il se transforme en descente de lit douillette pour sa chambre d'enfant.

Tapis nuage en laine rose pour la chambre bébé, à utiliser comme descente de lit confortable dans une chambre enfant
Tapis nuage en laine rose pour la chambre bébé, à utiliser comme descente de lit confortable dans une chambre enfant.

#7 - Aménagez un espace lecture dans la chambre de votre bébé avec ce tipi. Au fil des années, votre enfant l'adoptera dans sa chambre comme cachette secrète, cocooning et douillette !

Tipi rose pâle motifs dorés pour aménager et décorer une chambre bébé ou chambre enfant
Tipi rose pâle motifs dorés pour aménager et décorer une chambre bébé ou chambre enfant.

Ajoutez quelques coussins de sol, suspendez une jolie guirlande et quelques fanions, et le tipi se transforme en cachette secrète ultra douillette dans la chambre de votre enfant.

#8 - Cette patère murale se fixe juste à côté de la table à langer, pratique pour suspendre la gigoteuse. Elle sera très utile (et décorative) pour son premier coin beauté ou son dressing...

Une patère murale pour aménager le coin table à langer dans la chambre bébé, mais également pour un dressing ou un coin beauté dans une chambre de petite fille.

#9 - Ce pêle-mêle mural permet d'afficher les premiers souvenirs dans la chambre de votre bébé. Dans une chambre d'enfant, il se transforme en accessoire déco pratique pour aménager son bureau.

Un joli pêle-mêle mural en toile pour afficher les premiers souvenirs dans la chambre bébé, il servira plus tard dans la chambre d'enfant pour aménager un coin bureau tendance et fonctionnel
Un joli pêle-mêle mural en toile pour afficher les premiers souvenirs dans la chambre bébé, il servira plus tard dans la chambre d'enfant pour aménager un coin bureau tendance et fonctionnel.

 

LES OBJETS DÉCORATIFS

QUI VONT PARTICIPER À L'ÉVEIL DE VOTRE BÉBÉ

Choisissez des objets décoratifs propices à l'éveil de votre bébé.

Ces accessoires permettent de créer une atmosphère à la fois ludique et reposante.

#10 - Suspendez ce ciel de lit pour une ambiance féérique, réconfortante & cocooning.

Un ciel de lit à suspendre dans la chambre bébé pour créer une ambiance féérique
Un ciel de lit à suspendre dans la chambre bébé pour créer une ambiance féérique.

Le ciel de lit, en plus d'être très décoratif, apporte un sentiment de protection pour le sommeil de votre bébé.

#11 - Créez une atmosphère rassurante dans la chambre de bébé avec cette suspension rose pastel qui diffuse une lumière douce.

Suspension rose pastel à pois pour diffuser une lumière d'ambiance rassurante, reposante et douce dans la chambre bébé
Suspension rose pastel à pois pour diffuser une lumière d'ambiance rassurante, reposante et douce dans la chambre bébé.

#12 - Multipliez les objets décoratifs qui participent à l'éveil de votre bébé, par exemple, ce joli miroir vintage se fixe juste au-dessus de son lit.

Miroir ovale en bois rose pastel avec un ruban pour une chambre bébé.
Miroir ovale en bois rose pastel avec un ruban pour une chambre bébé.

Une autre astuce pratique à retenir, accrochez un petit sac aux barreaux du lit pour y ranger les affaires de votre bébé ou les peluches.

#13 - Ces tableaux "animaux" et cette guirlande lumineuse décorent la chambre de manière ludique, sans encombrer l'espace.

Tableau ludique et rigolo pour la chambre bébé
Tableau ludique et rigolo pour la chambre bébé.

 

ORGANISEZ, REGROUPEZ & TRIEZ LES AFFAIRES

AVEC DES OBJETS PRATIQUES & DÉCORATIFS

#14 - Installez cette étagère murale en forme de nuage, poétique, décorative et fonctionnelle, juste au-dessus de la table à langer.

Une étagère murale en forme de nuage à accrocher juste au dessus de la table à langer pour y déposer les affaires dont vous avez besoin, tout en décorant la chambre bébé
Une étagère murale en forme de nuage à accrocher juste au-dessus de la table à langer pour y déposer les affaires dont vous avez besoin, tout en décorant la chambre bébé.

Suspendez également une guirlande qui diffusera une lumière douce et rassurante.

Chic et fonctionnelle, utilisez une jolie bonbonnière en verre pour stocker les cotons, les lingettes et les affaires pour la toilette de votre bébé.

#15 - Simplifiez-vous la vie en choisissant une commode à langer avec un plateau assez large et des niches de rangement ouvertes, facilement accessibles sur le côté.

Une commode à langer pratique avec des tiroirs et des étagères ouvertes faciles d'accès sur les côtés
Une commode à langer pratique avec des tiroirs et des étagères ouvertes faciles d'accès sur les côtés.

Les tiroirs permettent de stocker les couches et le linge de bébé. Pour encore plus de fonctionnalités, prévoyez des petits paniers ou des boîtes pour regrouper et trier les affaires par catégories dans les niches de rangement.

#16 - Placez des vide-poches sous la table à langer pour organiser les affaires.

Vide-poches graphiques pour ranger les affaires sous la table à langer dans la chambre bébé
Vide-poches graphiques pour ranger les affaires sous la table à langer dans la chambre bébé.

#17 - Regroupez et organisez les affaires nécessaires à sa toilette dans ces paniers tressés en osier.

Regrouper les affaires pour la toilette dans la chambre de bébé dans des paniers à glisser sous la table à langer.
Regrouper les affaires pour la toilette dans la chambre de bébé dans des paniers à glisser sous la table à langer.

Des paniers de toilette pour stocker les crèmes, les cotons, les lingettes, les serviettes,...

#18 - Ces étagères murales en forme de maisonnettes sont à la fois pratiques et déco. Pour mettre en valeur quelques bibelots mais aussi pour désencombrer la commode.

Étagère en forme de maisonnette à installer au mur de la chambre bébé pour désencombrer la commode et ranger les affaires facilement.
Étagère en forme de maisonnette à installer au mur de la chambre bébé pour désencombrer la commode et ranger les affaires facilement.

#19 - Suspendez la gigoteuse à une patère murale, juste à côté de la table à langer.

Suspendre la gigoteuse juste à côté de la table à langer dans la chambre bébé, avec une patère murale
Suspendre la gigoteuse juste à côté de la table à langer dans la chambre bébé, avec une patère murale.

#20 - Regroupez les affaires qui encombrent la chambre de bébé par catégories. Ce sac en papier très tendance pour les jouets et les peluches, et ces petits paniers en coton pour toutes les affaires à garder à portée de main.

Des rangements pratiques et décoratifs pour aménager et décorer une chambre bébé.
Des rangements pratiques et décoratifs pour aménager et décorer une chambre bébé.

Encore plus d'idées et d'inspirations pour la chambre de votre bébé

20 Astuces pour Aménager une Chambre Bébé Pratique & Déco

À découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *