in

La lettre de l’Équipe Édito Homelisty à l’Heure du Confinement

L’importance de se sentir bien chez soi

Depuis le lancement du site en 2015, la mission d’Homelisty reste la même : vous aider à vivre mieux à la maison.

Aujourd’hui plus que jamais, cette mission semble particulièrement importante. Et notre équipe est là pour vous !

Comment peut-on vous accompagner durant le confinement ?

Plutôt que de publier des dizaines d’articles chaque jour sur le confinement et le Coronavirus, l’équipe Homelisty va essayer de faire moins mais mieux.

Pourquoi ce choix éditorial ? En tant qu’internaute, vous avez déjà une quantité massive d’informations à traiter et à gérer, ce qui vous laisse certainement avec un sentiment de vous sentir dépassé, anxieux et submergé.

On ne souhaite pas y participer avec du contenu que vous allez de toute façon pouvoir découvrir ailleurs.

Nous lançons donc la rubrique confinement, qui se concentre sur des informations pour vous aider à mieux vivre à la maison durant cette période.

Ce dont on va parler sur Homelisty pendant le confinement

Cette rubrique va regrouper toutes les informations, conseils et idées pour vous aider à mieux vivre le confinement à la maison.

Vous pouvez donc vous attendre à des conseils pour mieux gérer cette période, des astuces pour travailler à la maison et être productif, des idées pour s’occuper et se distraire, des recommandations pour garder la maison propre et la désinfecter sans tomber dans la psychose… Bref, tout pour mieux vivre à la maison, en période de confinement.

Mais nous ne sommes pas des experts sur le sujet du Coronavirus, nous ne sommes pas des docteurs non plus et nous ne savons pas ce qui va se passer dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Par contre, on va faire de notre mieux pour vous proposer des informations pour mieux vivre cette période à la maison. Certaines informations publiées sur Homelisty risquent également de ne pas correspondre à la réalité du confinement. Ce sont notamment des articles que nous avions déjà planifié dans notre calendrier édito. On se doute bien que votre priorité n°1 du moment n’est pas de penser à la nouvelle couleur de peinture pour votre salon ! Mais on s’adapte, et on vous remercie de prendre cet aspect en considération. On pense que c’est important de continuer à lire du contenu inspirant.

Enfin, nous vous proposons une liste (en fin d’article) de toutes les initiatives gratuites qui peuvent vous aider à mieux vivre ce confinement.

Comment mieux vivre à la maison pendant le confinement ?

Devant tant d’incertitudes, une chose est sûre : se sentir bien chez soi est plus important aujourd’hui que jamais.

Je n’arrive pas à travailler et à être productif

Le télétravail est de plus en plus populaire ces dernières années. L’équipe Homelisty est d’ailleurs 100% remote. On connait parfaitement les challenges que ça peut entrainer. Et quand la situation « force » le télétravail, ce n’est pas simple d’être productif.

On ne va pas rentrer dans les détails et rabâcher les conseils de base, à savoir dédier une pièce pour travailler (si possible), avoir une routine quotidienne, bien communiquer aux autres membres du foyer la situation et vos obligations… Si vous souhaitez un guide, je trouve que cet article offre une très bonne base pour adopter les bonnes pratiques.

Vous pouvez également découvrir les astuces de télétravail d’Amélie, elle même freelance et contributrice régulière sur Homelisty !

Je suis anxieux & stressé

La bienveillance

Avec vous-même, mais également avec les autres.

Avec vous-même : comprenez que la période est compliquée, que l’on fait tous face à beaucoup d’incertitudes, et que de fait, tout ne peut pas être parfait ! Si vous avez du mal à travailler, si vous avez l’impression d’être plus stressé, si vous grignotez plus que d’habitude ou que vous abusez des séries Netflix, ce n’est pas une catastrophe. Soyez moins dur avec vous-même.

Profitez également de la période de confinement pour prendre soin de vous, préparez un bon repas, écoutez de la musique, reposez-vous !

Avec les autres, c’est important pour eux mais également pour vous. Je m’explique, si vous faites une bonne action, vous vous sentirez mieux personnellement. C’est une bonne façon d’être égoïste.

Tout le monde est impacté au niveau économique. Mais on peut facilement s’entraider pour réduire la casse. Si vous pouvez vous le permettre, limitez les demandes de remboursements (spectacles, services, cours…).

La surinformation

Limitez l’information à l’essentiel, inutile de regarder les chaînes d’information en continu, ou de rafraîchir les sites d’actu toutes les 2 minutes. Essayez de limiter les informations à quelques moments dans la journée et filtrez en consultant les sites officiels des autorités.

Vous pouvez par exemple consulter le site de l’OMS une fois par jour, pendant 5 minutes. Commencez avec cette liste des mesures de protection essentielles. Le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus regroupe également toutes les informations nécessaires et les réponses à de nombreuses questions sur la vie quotidienne pendant le confinement.

Privilégiez les informations positives, découvrez les initiatives citoyennes et essayez d’orienter vos discussions vers ces sujets. Pour commencer, découvrez des sites comme PositivR.

Sans vouloir tomber dans le cliché : faire du sport peut également vous aider à gérer de manière plus sereine cette période de confinement. Vous pouvez utiliser des applications, regarder des chaînes Youtube… Pas besoin d’avoir du matériel, les exercices les plus simples sont souvent les plus efficaces. Si vous n’arrivez pas à vous motiver pour une séance de sport, commencez par prendre des pauses régulières pour faire des mouvements et des étirements, c’est tout.

Le recul

Une recommandation personnelle, la méditation. Une pratique qui va demander du temps si vous êtes novice, mais c’est le moment idéal pour commencer ! Je recommande personnellement l’application Waking Up. Elle est payante (en anglais), mais c’est la seule application que j’arrive à utiliser quotidiennement pour méditer. Si cela vous intéresse, j’ai un lien à partager pour 1 mois gratuit (envoyez moi un message à bonjour at homelisty.com) si vous souhaitez en profiter.

Je ne sais pas quoi faire, je m’ennuie…

Vous avez l’impression de tourner en rond ? Chaque situation est différente, du célibataire tout seul dans son petit appartement à la famille nombreuse, la période de confinement demande à chacun de nouvelles habitudes de vie.

Les activités pour les enfants ne manquent pas, plutôt que de faire une longue liste, on vous recommande tout simplement de vous rendre sur Pinterest et d’effectuer des recherches selon les envies, les intérêts et les goûts de vos enfants.

Pour les adultes, profitez du confinement pour vous lancer dans tous les projets qui se sont glissés dans la case « jai pas le temps ». Commencez petit pour obtenir les premières victoires rapidement. Ne vous lancez pas dans un trop gros projet qui risque de vous frustrer et de participer à votre stress.

Vous pouvez par exemple organiser votre cuisine et faire du tri. Julien, un coach en simplification de la maison que nous avons récemment interviewé sur Homelisty, organise en ce moment des ateliers et coaching gratuits.

De nombreuses initiatives culturelles se mettent en place. Certains musées offrent des visites virtuelles. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en effectuant quelques recherches sur Google ou en parcourant la liste à la fin de l’article.

Profitez également du confinement pour apprendre et découvrir. Vous pouvez utiliser des plateformes de cours en ligne ou tout simplement passer plus de temps à lire.

Je m’inquiète pour les autres

Tout le monde s’inquiète pour tout le monde, mais ne devenez pas une source de stress supplémentaire pour vos proches ! Le calme attire le calme. Contactez vos proches pour prendre des nouvelles, leur offrir votre soutien et de l’aide. La meilleure chose à faire si vous contactez une personne qui a du mal à gérer la situation : lui offrir du temps et l’écouter.

Si vous êtes parent, vous vous inquiétez probablement pour l’éducation de vos enfants pendant cette période de confinement. Cet article partage des conseils simples et concrets.

Je veux désinfecter ma maison

Des gestes qui semblent simples, mais avec la quantité d’information disponible, et la confusion générale, on passe plus de temps à trier les infos qu’à nettoyer et désinfecter la maison.

Première chose : comprendre la différence entre nettoyer et désinfecter.

  • Nettoyer : il s’agit de se débarrasser des poussières et des salissures sur les différentes surfaces. Le nettoyage ne tue pas les virus, les germes et les bactéries.
  • Désinfecter : il s’agit de tuer les virus, les germes et les bactéries.

Il est recommandé de nettoyer avant de désinfecter. Un désinfectant a plus d’efficacité sur une surface déjà nettoyée.

Je n’ai pas trouvé de recommandations officielles pour désinfecter la maison à l’heure du confinement. Cet article de TopSanté.com regroupe les bonnes pratiques d’un infectiologue de l’Institut Pasteur de Lille. Cet article liste également des recommandations sur les produits ménagers efficaces, mais la source n’est pas officielle.

L’OMS indique qu’il est possible de « laver la surface infectée avec un simple désinfectant pour tuer le virus ». L’eau de javel semble efficace.

Si vous avez des informations pour compléter cette partie, merci de les partager en commentaire.

Je veux faire mes courses

C’est l’une des seules raisons de sortir de chez vous. Suivez les conseils du gouvernement et limitez les sorties. Vous pouvez passer par les services de livraison à domicile ou les drive.

La liste des choses, services, applications, initiatives… pour mieux vivre le confinement à la maison

Une liste collaborative, merci de laisser vos trouvailles ou suggestions en commentaire (bas de page).

Vous avez des conseils, des astuces ou des remarques ? Vous souhaitez partager des initiatives pour mieux vivre le confinement ? Écrivez à l’équipe (bonjour at homelisty.com) ou laissez un commentaire juste en-dessous.

Bon courage à tous !

photo à la une par Kelly Lacy from Pexels

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Que pensez-vous de cet article ?

17 Commentaires

Un Commentaire ?
  1. Très bien
    Je vais en parler à ma famille pour qu’il découvre le site. Il y a des informations intéressantes à exploiter . A bientôt de vous lire

  2. Bonjour,
    merci pour cet article intéressant à tout point de vue.
    Courage
    « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin ».
    Nathalie

  3. je vous suit depuis un bon moment sympa ttes ces informations je viens de regarder vos dernieres infos j j’ai ouvert les videos de yoga tout en anglais pas cool!!!! puis vos mille et qq films tout en anglais mon anglais scolaire est tres tres loin il y a t’il une astuce pour faire une traduction merci bonne journee

  4. Bonjour,
    Merci pour vos conseils cela va nous aider à passer cette période dans de bonnes conditions.
    Bon courage et continuez, c’est avec plaisir de vous lire toutes les semaines.

  5. Position intelligente de votre part. Simplement merci, j’ai l’impression de mieux respirer rien qu’avec le calme de vos propos très réalistes et très raisonnables. C’est assez rare et mérite d’être souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *