in

13 Conseils pour Ranger Efficacement ses Chaussures

Choisir le rangement des chaussures le plus adapté pour votre intérieur n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Le rangement idéal permet d’avoir les chaussures que vous utilisez régulièrement à portée de main, de protéger les paires que vous portez plus rarement, tout en gardant un intérieur bien organisé.

Prendre le temps de chercher la meilleure façon de ranger les chaussures efficacement, c’est aussi trouver les bonnes solutions pour garder son intérieur sans désordre.


Homelisty Présente
“CONFINEMENT-MAISON"

Du rangement le plus simple (une étagère à poser au sol) au plus évolué (une penderie entièrement dédiée aux chaussures), les solutions et les idées ne manquent pas.

Il existe de très nombreuses façons d’organiser et de ranger les chaussures, partout dans la maison. Avec des meubles adaptés ou des fabrications DIY, vous allez découvrir toutes ces manières d’organiser vos chaussures.

13 Conseils pour Simplifier le Rangement de ses Chaussures

Avant de chercher le meilleur meuble de rangement et de découvrir toutes les astuces et les idées, la meilleure chose à faire pour simplifier le rangement de vos chaussures, c’est tout simplement de faire le tri.

Plus vous limitez le nombre de chaussures à ranger, plus l’organisation sera simple, rapide et efficace.

Si vous avez un budget limité ou si vous vivez dans un petit espace, cela vous permet également d’économiser de la place et de l’argent, sans même avoir à commencer les recherches de votre rangement pour chaussures !

1 – Faire un inventaire

La première étape, certainement la plus importante. Faites un inventaire de toutes les chaussures que vous souhaitez ranger.

Allez-vous les porter prochainement ? Ces chaussures sont-elles abîmées ? Même si vous décidez de garder toutes ces chaussures, un inventaire est toujours une étape utile.

Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez finalement moins de chaussures à ranger que prévu.

2 – Donner / vendre

Vous avez trop de chaussures à ranger et vous n’avez pas la place nécessaire pour installer un meuble d’une capacité suffisante ?

Faites une bonne action en donnant les chaussures que vous ne portez plus, ou vendez les paires non utilisées. Cela vous permettra de mettre de côté de l’argent à investir dans un meuble ou dans des accessoires adaptés pour ranger les chaussures que vous souhaitez garder.

3 – Mettre de côté

Ranger ses chaussures de saison dans le garage permet de désencombrer l'espace disponible dans la maison
Ranger ses chaussures de saison dans le garage permet de désencombrer l’espace disponible dans la maison

Certaines chaussures sont à garder, mais à mettre de côté. On pense aux chaussures de saison, les bottes, les chaussures d’été,…

Vous pouvez les mettre de côté si vous ne les portez pas dans les prochains mois. Rangez ces chaussures dans des caisses en plastique, dans une pièce où vous avez de l’espace (par exemple le garage, la buanderie,…).

Inutile de garder vos chaussures d’hiver dans l’entrée en plein été. Surtout si vous cherchez des solutions ou des idées « gain de place » pour ranger et organiser vos chaussures.

4 – Exposer ou dissimuler ?

Des étagères ouvertes dans la chambre pour ranger et exposer ses chaussures
Des étagères ouvertes dans la chambre pour ranger et exposer ses chaussures

Vous allez découvrir que certains rangements dissimulent les chaussures, alors que d’autres les « exposent« . On peut effectivement trouver plein d’idées pour mettre en valeur ses plus belles paires de chaussures dans la chambre, dans l’entée, dans le salon…

Un aménagement pratique et discret pour ranger ses chaussures sous les escaliers
Un aménagement pratique et discret pour ranger ses chaussures sous les escaliers

Choisissez le rangement selon vos envies. C’est généralement une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent l’aspect plus esthétique et « clean » des rangements fermés alors que d’autres profitent au contraire des chaussures pour décorer et mettre en scène leur intérieur !

Comment choisir le rangement le plus adapté pour ses chaussures ?

La solution parfaite pour ranger les chaussures est celle que vous allez utiliser au quotidien, sans effort particulier !

Chaque situation est différente, chaque logement également. Chaque rangement de chaussures doit donc être adapté.

Au-delà de l’aspect purement esthétique et décoratif, les points suivants sont à prendre en considération lors de vos recherches.

5 – Prendre en compte la stabilité du rangement

Une colonne de rangement pour les chaussures, adaptée pour les coins et les recoins dans les petits espaces
Une colonne de rangement pour les chaussures, adaptée pour les coins et les recoins dans les petits espaces

Un aspect important à prendre en compte, surtout pour les étagères à chaussures sans fixations murales. La bonne stabilité du meuble à chaussures est important si vous ne souhaitez pas transformer votre rangement en « tour de Pise ».

Les meubles de rangement modulables, que vous pouvez empiler, sont pratiques, mais le principal inconvénient est généralement leur manque de stabilité.

6 – Voir la capacité du rangement à chaussures

Un meuble à chaussures fin qui n'encombre pas l'espace mais dont le rangement est limité
Un meuble à chaussures fin qui n’encombre pas l’espace mais dont le rangement est limité

ACHETER : meuble à chaussures fin

Prévoyez un rangement ou un meuble adapté au nombre de chaussures à ranger.

Du petit meuble pour studio au grand rangement pour toutes les chaussures de la famille, vous avez le choix.

7 – Choisir un rangement facile à nettoyer et à entretenir

Il est important de laver régulièrement le meuble sur lequel vous rangez vos chaussures. Privilégiez donc un meuble facile à entretenir, dans un endroit facile à nettoyer.

8 – Opter pour un rangement customisable et modulable

Un rangement modulable qui permet de ranger des chaussures et des bottes de différentes tailles
Un rangement modulable qui permet de ranger des chaussures et des bottes de différentes tailles

Certains rangements pour chaussures semblent pratiques, mais vérifiez qu’ils sont bien adaptés à la taille de vos chaussures (bottes, chaussures hautes, à talon,…).

Pour cela, on recommande des meubles modulables que vous pouvez customiser facilement. Vous pouvez trouver de nombreux systèmes de rangement chaussures IKEA modulables.

9 – Choisir le rangement selon le type de chaussures à ranger

Les bottes ne se rangent pas de la même façon que les baskets d’été. Le rangement idéal s’adapte donc aux différents types de chaussures.

Par exemple, si vous voulez ranger des bottes, le meuble idéal aura une hauteur adaptée.

10 – Définir la pièce dans laquelle ranger les chaussures

Une étagère discrète dans le couloir pour ranger les chaussures que l'on utilise le plus régulièrement
Une étagère discrète dans le couloir pour ranger les chaussures que l’on utilise le plus régulièrement

ACHETER : étagère à chaussures

Idéalement, et si vous avez la place, vous pouvez organiser et ranger vos chaussures à plusieurs endroits.

Dans l’entrée par exemple, vous utilisez l’espace disponible pour ranger uniquement les chaussures que vous utilisez le plus régulièrement.

Les autres paires de chaussures sont à regrouper dans des boîtes pour les mettre de côté et les ranger dans une autre pièce (le garage, un placard, sous le lit dans la chambre,…)

Dans quelle pièce ranger ses chaussures ?

  • dans l’entrée
  • dans un dressing
  • sous l’escalier
  • sur les portes
  • dans la chambre
  • dans un couloir
  • dans le garage
  • à l’extérieur
  • dans les coins & recoins
  • sous les combles

Des conseils et astuces pour ranger les chaussures

11 – Séparer les chaussures à ranger par collections

Une boîte rigide transparente pour ranger et glisser les chaussures sous le lit
Une boîte rigide transparente pour ranger et glisser les chaussures sous le lit

Si vous souhaitez ranger vos chaussures dans vos placards et que l’espace y est limité, séparez les chaussures en plusieurs collections et trouvez d’autres espaces de rangement dans votre appartement ou maison.

N’oubliez pas que le rangement idéal pour vos chaussures est évolutif, et que vous n’avez pas besoin de ranger toutes vos paires au même endroit !

Profitez des espaces « perdus » : sous le lit, derrière les portes, dans le garage, dans la chambre d’amis,…

Vous aurez alors peut-être besoin de prévoir plusieurs accessoires ou meubles pour le rangement des chaussures dans ces différentes pièces.

Pour faire simple, commencez par une étagère à 2 ou 3 niveaux dans l’entrée pour les chaussures que vous portez le plus souvent, et complétez avec des boîtes en plastique pour les chaussures de saison, à mettre de côté.

Une précision cependant si vous mettez des chaussures de côté, pensez à bien les nettoyer avant de les placer dans des boîtes ou des coffres de rangement. Vérifiez également si la pièce est humide, car cela risque d’abîmer les chaussures.

12 – Prendre les mesures

Avant d’acheter un meuble à chaussures, n’oubliez de prendre les mesures. L’espace dont vous disposez, mais également la hauteur des chaussures à ranger dans ces meubles !

13 – Ne pas oublier la protection des chaussures

Un cintre avec des pinces pour le rangement des bottes, pratique pour gagner de la place et éviter que les bottes ne se déforment
Un cintre avec des pinces pour le rangement des bottes, pratique pour gagner de la place et éviter que les bottes ne se déforment

ACHETER : Cintre pour bottes à 2 pinces

Le rangement idéal doit également offrir une protection pour vos chaussures. Protéger contre la poussière dans un appartement ou une maison, contre la pluie pour un rangement dans le jardin,…

Pour éviter que les bottes ne se déforment, vous pouvez également les suspendre dans un placard avec des cintres pinces adaptés.

Le range-chaussures magique : un accessoire pratique et gain de place pour optimiser le rangement des chaussures
Le range-chaussures magique : un accessoire pratique et gain de place pour optimiser le rangement des chaussures

ACHETER : range-chaussures magique

Cet accessoire, appelé le range-chaussures magique permet d’empiler les chaussures les unes sur les autres sans les abîmer, avec en plus un aspect gain de place très pratique pour les petites surfaces.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour ranger efficacement vos chaussures, il ne vous reste plus qu’à trouver le meuble ou l’accessoire qui répondra à vos critères et vos besoins.

Pour cela, vous pouvez consulter notre article sur les 61 idées et astuces pour le rangement des chaussures ou encore notre liste de 21 meubles et accessoires.

À lire aussi :

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *