Les 5 pièges à éviter pour l’aménagement d’une petite salle de bain

Liens commerciaux
Les 5 pièges à éviter pour l'aménagement d'une petite salle de bain

Quelles sont les erreurs les plus communes à éviter pour l'aménagement, la rénovation et la décoration d'une petite salle de bain ?

 

La salle de bain est l'une des pièces qui fait le plus rêver lorsqu'on pense à son aménagement et à sa décoration.

Idéalement, on aimerait qu'elle soit grande, fonctionnelle, dans le style déco que l'on affectionne le plus,...bref, une salle de bains de rêve ! Mais bien souvent, dans la réalité, les choses sont quelque peu différentes !

Il existe pourtant de très jolies salles de bains, petites et fonctionnelles. Il s'agit avant tout de bien penser l'aménagement de cet espace.

Pour éviter de tomber dans les "pièges" les plus fréquents, nous vous invitons à découvrir ci-dessous les erreurs à contourner pour l'aménagement, la rénovation et la décoration de votre petite salle de bains.

Il s'agit effectivement de partir sur de bonnes bases ! N'oubliez pas de laisser un commentaire si vous souhaitez compléter cette liste.

Erreur n°1 : vouloir "trop en faire"

Petite salle de bain minimaliste
Petite salle de bain minimaliste

Même s'il ne s'agit pas de se sacrifier, il faut bien se rendre à l'évidence qu'une petite salle de bain demande de faire certains choix.

Le piège à éviter est de vouloir "trop en faire", c'est-à-dire vouloir un coin buanderie, avec une baignoire, une grande vasque,... Il faut avant tout être réaliste et travailler avec la surface que vous avez. Le but est d'aménager un espace bien-être fonctionnel, dans lequel vous vous sentez à l'aise, au quotidien.

Erreur n°2 : négliger l'éclairage

Éclairage dans une petite salle de bain
Éclairage dans une petite salle de bain

Comme dans le reste de la maison, l'éclairage est très important ! Le choix des luminaires et leurs dispositions dans la salle de bain vont donner vie à la pièce, en jouant également sur la sensation d'espace.

Il est bien entendu conseillé de profiter au maximum de la lumière naturelle tout en évitant les luminaires directionnelles qui risquent de créer des zones moins bien éclairées. La lumière doit donc, si possible, se diffuser de manière générale dans une petite salle de bain.

Erreur n°3 : sous-évaluer votre budget

Rénovation d'une petite salle de bain : attention à ne pas sous-évaluer le budget !
Rénovation d'une petite salle de bain : attention à ne pas sous-évaluer le budget !

Sous-évaluer son budget est une erreur très fréquente, notamment dans le cas d'une rénovation de petite salle de bain. Prévoyez toujours un peu plus pour éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez également demander des devis à des professionnels s'il s'agit de travaux "lourds". Cliquez ici pour obtenir gratuitement 5 devis de professionnels dans votre région.

Erreur n°4 : oublier l'aspect déco

Une petite salle de bain très déco
Une petite salle de bain très déco

Cette erreur n'est pas seulement réservée à la salle de bains. Lorsque l'on prévoit de refaire une petite pièce, que ce soit la chambre, la cuisine, le salon ou encore la salle de bain, on a bien trop souvent tendance à oublier l'aspect déco !

Pourtant, la décoration d'une petite salle de bain est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, une salle de bain est un espace bien-être, vous devez vous y sentir à l'aise. La salle de bain est probablement l'une des pièces les plus intimes de la maison, sa décoration est donc le reflet de votre personnalité !

Vous l'aurez compris, même si l'aménagement est un point particulièrement important pour une petite salle de bains, n'oubliez pas également de prêter une attention toute particulière à l'aspect déco.

Erreur n°5 : vouloir une baignoire absolument

Exemple d'une petite salle de bain très fonctionnelle
Exemple d'une petite salle de bain très fonctionnelle

Je comprends, vous voulez absolument une baignoire dans votre salle de bain... Mais avant de vous décider, n'oubliez pas que même avec une baignoire, si votre salle de bain n'est pas fonctionnelle, vous risquez de ne pas en profiter. Optez plutôt pour une jolie douche à l'italienne !

 

Avez-vous d'autres astuces et conseils à partager pour l'aménagement, la rénovation ou la décoration d'une petite salle de bain ?

À découvrir

2 commentaires - “Les 5 pièges à éviter pour l’aménagement d’une petite salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *