in

Comment Shopper Chez IKEA

Tout pour préparer votre prochain voyage chez IKEA

La série Comment Shopper Chez regroupe des conseils et des astuces pour faciliter vos achats, en ligne ou en magasin, de A(linea) à Z(ara Home). Quoi acheter, quand acheter et comment acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre maison.


J’adore IKEA, j’ai même une certaine obsession pour l’univers de la marque.

Il m’arrive de profiter de mon temps libre pour suivre l’actualité de l’enseigne et découvrir leurs nouveautés. Pour me détendre, je parcoure le catalogue IKEA… Certains weekend, je me déplace dans un magasin juste pour m’inspirer. Je peux y passer des heures à noter des astuces et des idées, aussi bien pour la déco que pour l’aménagement. Je parle aux employés, je prends des photos…


Homelisty Présente
“bons

Bref, je pense être assez bien placé pour partager des conseils et des astuces pour vous aider à faire vos achats chez IKEA. Sachant que j’ai également comme projet de meubler 2 appartements avec les meubles et la décoration de l’enseigne.

Je comprends aussi que pour la plupart des gens, un visite chez IKEA peut vite devenir un calvaire.

Je ne vous promets pas que ces conseils vont transformer votre prochain voyage chez IKEA en un moment de détente, mais je pense que ces recommandations peuvent vous aider à optimiser vos achats chez le géant suédois pour gagner du temps, économiser de l’argent et limiter le niveau de stress.

1 – Préparez-vous pour un marathon

Et pas un sprint ! À moins d’avoir une idée précise de tout ce que vous voulez et que cette liste est limitée, considérez une visite chez IKEA comme un marathon. Le parcours client imaginé par IKEA est pensé pour vous faire naviguer les différents univers afin de vous inciter à l’achat. Une visite chez IKEA demande une bonne préparation logistique, mais aussi mentale ! Ne fixez pas des objectifs irréalisables qui vont vous apporter du stress et de la frustration. Si vous avez un appartement entier à meubler, il est utile de prévoir plusieurs visites et de ne pas vouloir tout faire d’un coup. Ce qui nous mène au prochain conseil…

2 – Prévoyez plusieurs visites

Surtout si vous avez plusieurs pièces à meubler, découpez le projet par étapes. Commencez par la cuisine, par exemple, pour votre première visite. Si vous souhaitez tout faire d’un coup en une seule visite, le risque est de trop vous fatiguer, ce qui pourra vous pousser à prendre des mauvaises décisions que vous regretterez plus tard. Évitez de mettre la barre trop haute et prenez le projet d’ameublement chez IKEA pièce par pièce.

3 – Commencez la visite par le rayon Bonnes Trouvailles

Elle est située à la toute fin de votre visite chez IKEA, juste avant les caisses. La section bonnes trouvailles regroupe des produits en retour, des modèles d’exposition, des fins de séries… Les prix sont vraiment intéressants, mais il faut fouiller, et prendre le temps de repérer les défauts éventuels.

Mon conseil : commencez votre visite par ce rayon ! L’organisation des magasins est pensée pour vous faire passer devant juste avant le passage en caisse mais je vous recommande de plutôt le visiter dès le début. La raison est simple : si vous y passer à la toute fin, vous aurez peut-être déjà pris dans votre chariot des produits que vous pouvez trouver beaucoup moins cher… Attention cependant, ces articles ne sont pas livrés, et vous ne pouvez pas les échanger. Ils ne sont pas garantis non plus.

4 – Allez droit au but

Si vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez préparer toute votre visite en amont avec les informations disponibles sur internet (les plans en version digitale, les références des produits…). Vous allez gagner un temps précieux une fois sur place. Si vous avez uniquement des meubles à acheter, ne passez pas par l’entrée et évitez le showroom. Démarrez votre visite par la fin et accédez directement au libre service meuble.

5 – Étudiez le plan du magasin

Le plan du magasin IKEA. Prenez le temps de le découvrir et de noter les "raccourcis".
Le plan du magasin IKEA. Prenez le temps de le découvrir et de noter les « raccourcis ».

Les plans sont affichés dès votre entrée dans le magasin IKEA. Mais je vous recommande de le découvrir avant de quitter votre maison. Vous pouvez retrouver les plans en version digitale sur le site internet d’IKEA. Il suffit de choisir le magasin que vous allez visiter.

Les magasins IKEA sont tous différents, mais l’organisation reprend un concept similaire :

  • La partie exposition : c’est le showroom, la mise en situation des produits. Vous naviguez les allées en découvrant des aménagements pièce par pièce.
  • La partie libre service marché : tous les accessoires, les tapis, la vaisselle, les ustensiles de cuisine… Tout ce qui n’est pas mobilier. Attention, dans cette partie du magasin IKEA, tout en étudié pour vous faire acheter ! C’est dans cette partie que vous risquez d’acheter beaucoup de choses « pas chères » mais qui vont rapidement faire grimper l’addition.
  • La partie libre service meuble : c’est l’entrepôt ouvert au client pour récupérer les références et les articles que vous avez noté dans la partie exposition.

Vous avez ensuite les caisses, le service client, le bistro, l’épicerie…

6 – Repérez les raccourcis

Les "passages courts" sont les raccourcis des magasins IKEA pour gagner du temps lors de la visite
Les « passages courts » sont les raccourcis des magasins IKEA pour gagner du temps lors de la visite

Sur ces plans justement, notez les raccourcis, également appelés les « passages courts ». Ils vous feront gagner du temps si vous n’avez pas forcément besoin de passer par certaines parties du magasin. Pour ceux qui veulent vraiment optimiser leur prochaine visite : pensez à imprimer le plan pour l’avoir toujours avec vous !

7 – Évitez les mauvais horaires

Un embouteillage pour accéder à un magasin IKEA. Mon conseil : évitez les visites le weekend, surtout en juillet et en août !
Un embouteillage pour accéder à un magasin IKEA. Mon conseil : évitez les visites le weekend, surtout en juillet et en août !

Bien shopper chez IKEA, ce n’est pas seulement savoir quoi acheter, c’est aussi comprendre quand ! Je vous recommande d’éviter les weekends, surtout pendant les vacances scolaires, et notamment l’été. En juillet et en août, les familles profitent de la belle saison pour repenser l’aménagement de la maison, préparer la rentrée, faire des travaux… Vous avez en plus tous les étudiants qui souhaitent se meubler pas cher. Bref, si vous le pouvez, évitez ces mois pour faire vos achats chez IKEA. Préférez plutôt des visites en semaine.

8 – Facilitez-vous la vie et celle de vos enfants

L'aire de jeu destinée aux enfants chez IKEA : Småland
L’aire de jeu destinée aux enfants chez IKEA : Småland

IKEA pense aux enfants, et surtout aux parents, pour faciliter le shopping dans les magasins. Une aire de jeu accueille les petits pour une durée de 45 minutes, ce qui vous offre plus de sérénité pour naviguer le magasin.

9 – Étudiez les étiquettes

L'étiquette IKEA donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos achats
L’étiquette IKEA donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos achats

Récupérez en libre service, prendre sur place, commander… Si c’est votre première fois chez IKEA, fiez-vous aux étiquettes, prenez quelques minutes pour comprendre les informations présentées dès le début de votre visite. Tout est détaillé pour vous faciliter vos achats. Les références des produits, les dimensions, le prix… Si ces articles sont des meubles à prendre en libre service, l’étiquette indique les références des allées et des emplacements (partie rouge de l’étiquette). Pensez à bien noter toutes les références.

10 – Profitez de leur service de livraison

Ce service est relativement accessible et permet d’éviter de la fatigue. IKEA propose également des services de préparation de votre commande. Les tarifs et les détails sont indiqués sur cette page.

11 – Choisissez votre magasin IKEA judicieusement

Quel est le bon magasin IKEA pour vos achats ? Vous pensez certainement choisir par rapport à la proximité ? Mais parfois, ça vaut le coup de faire vos achats dans un magasin plus éloigné de votre habitation. Par exemple, il se peut que le magasin le plus proche de chez vous n’ai pas suffisamment de stock sur les produits que vous souhaitez acheter. Certains magasins proposent également des réductions et des promotions qui ne seront pas forcément disponibles dans les autres boutiques.

Mon conseil : avant de visiter le magasin le plus proche de chez vous, préparez votre visite en repérant ces informations (stock, promotions…) sur la page internet du magasin. Cette page est disponible ici.

12 – Vérifiez le stock

Rien de plus frustrant que de savoir exactement ce que l’on veut acheter chez IKEA, pour se rendre compte une fois sur place que le stock est épuisé. Épargnez-vous cette mauvaise expérience en vérifiant le stock des références qu’il vous faut avant de partir de chez vous. Vous pouvez le faire très facilement en ligne. Si besoin, vous pouvez également profiter de leur service Cliquez et Emportez. Vous commandez en ligne, IKEA prépare votre commande, vous allez la chercher.

13 – Laissez-vous tenter (mais pas trop)

Tout est imaginé chez IKEA pour pousser à l’achat d’impulsion. Et sur ce point, ce sont des pros. Vous démarrez votre visite par une série de scénarios et de mises en scène, vous continuez avec la zone libre service. Les prix diminuent plus vous progressez dans la visite du magasin… Laissez-vous tenter, mais réalisez bien que tout est prévu pour vous faire consommer un maximum. On vous recommande de vous tenir à votre liste dans la mesure du possible, surtout si vous avez un budget à respecter.

14 – Faites un repérage en ligne

Pour gagner du temps, et faire le tri. Optimisez votre prochaine visite chez IKEA en effectuant un premier repérage en ligne. L’erreur, c’est de se rendre chez IKEA sans s’être préparé. Le site internet vous donne également l’option de créer des listes shopping que vous pouvez enregistrer et imprimer. Vous devez créer un compte en ligne IKEA, ce qui vous permettra ensuite de suivre votre commande, d’acheter en ligne et de vérifier la disponibilité des produits de votre liste en magasin.

15 – Profitez de leurs services

IKEA propose de nombreux services, pour différents besoins. C’est le cas du service de conception et d’aménagement. Avant de vous rendre dans un magasin, prenez un peu de temps pour parcourir leurs services et découvrir si certains peuvent vous aider dans vos projets. Certains services nécessitent une prise de rendez-vous. Tous les services IKEA sont listés sur cette page.

16 – Téléchargez les applis IKEA

IKEA propose également différentes applications mobiles pour vous faciliter vos achats. Ces Apps IKEA sont gratuites et sont conçues pour vous faire gagner du temps tout en partageant des inspirations.

17 – Équipez-vous

Apportez avec vous un mètre, des stylos, un carnet, une batterie externe pour votre téléphone… Tout ce dont vous allez avoir besoin sur place. IKEA offre des crayons et des mètres, mais je préfère toujours prendre le mien avec moi, au cas où…

18 – Prenez (toutes) les mesures avant de partir

Un simple plan 2D du logement avec les mesures et dimensions pour préparer une visite chez IKEA
Un simple plan 2D du logement avec les mesures et dimensions pour préparer une visite chez IKEA

Faites un plan des différentes pièces que vous souhaitez meubler et aménager, et prenez toutes les mesures. Vraiment toutes ! Il vaut mieux en prendre trop que pas assez, au risque de devoir refaire une autre visite chez IKEA…

Mon conseil, prenez également des photos et des vidéos de vos pièces, pour vous rappeler des détails lorsque vous serez dans le magasin IKEA. Certaines petites choses importantes ont tendance à nous échapper, comme par exemple le positionnement des interrupteurs ou des prises électriques.

Un simple croquis avec des dimensions permet de préparer une visite chez IKEA
Un simple croquis avec des dimensions permet de préparer une visite chez IKEA

Je vous recommande aussi de faire différents croquis qui représentent les pièces ou les espaces à aménager, comme ci-dessous pour mon coin buanderie avec une vue de face. Pas besoin d’être un architecte d’intérieur, un croquis tout simple suffit.

19 – Mesurez, encore !

Prenez toutes les mesures avant votre visite chez IKEA (les dimensions de vos pièces, mais aussi de votre voiture, de vos portes, de vos escaliers pour savoir si les meubles encombrants vont passer...)
Prenez toutes les mesures avant votre visite chez IKEA (les dimensions de vos pièces, mais aussi de votre voiture, de vos portes, de vos escaliers pour savoir si les meubles encombrants vont passer…)

Vous avez les mesures de vos pièces, mais pensez également à prendre toutes les autres dimensions dont vous allez avoir besoin et que l’on a tendance à oublier.

Par exemple :

  • Les mesures de votre voiture : ça serait dommage de devoir laisser des choses sur le parking…
  • Les mesures de vos portes et de vos escaliers (si vous prévoyez d’acheter des meubles encombrants). Vérifiez la dimensions des cartons pour voir si « ça passe ».
  • Les mesures de vos tiroirs, de la hauteur de vos plans de travail, de vos tables

20 – Préparez votre shopping liste

Une liste des produits à acheter chez IKEA, avec les références
Une liste des produits à acheter chez IKEA, avec les références

Avant de visiter le magasin, je note sur un carnet tout ce dont j’ai besoin, pièce par pièce (en vert sur la photo). Je repère certaines références en ligne.

Une fois dans le magasin IKEA, je note en bleu les références des produits, et de retour à la maison, j’utilise ces références pour tout acheter en ligne et me faire livrer à domicile. J’en profite pour faire une dernière vérification au niveau des mesures. Les achats se font à tête reposée, de chez moi.

Je trouve cette méthode beaucoup plus simple et moins stressante que de devoir remplir mon chariot chez IKEA, charger et décharger la voiture… Surtout quand on a beaucoup de choses à acheter pour équiper ou meubler un appartement en entier. Bien entendu je dois payer la livraison, mais le service est relativement accessible.

21 – Inspirez-vous en magasin

Leur site internet partage de nombreuses inspirations. Décoration, aménagement, astuces gain de place… Mais je trouve que leur showroom en magasin est également une très bonne source d’inspiration. À chaque visite, je repère des idées intéressantes. Parfois, je partage ces astuces dans des articles !

Même si je vous recommande de préparer une liste précise des choses que vous souhaitez acheter avant de vous rendre en magasin, laissez la place pour les nouvelles idées que vous allez découvrir lors de la visite.

Je note des idées repérées dans les magasins IKEA sur mon plan, avec des références pour m'en souvenir une fois de retour à la maison
Je note des idées repérées dans les magasins IKEA sur mon plan, avec des références pour m’en souvenir une fois de retour à la maison

Mon conseil : indiquez ces idées sur vos plans, ce qui vous permettra de vous en souvenir une fois de retour à la maison. Pour cet espace vide dans un recoin du salon, j’ai par exemple ajouter la référence « C », avec une note qui indique d’ajouter un meuble KALLAX pour y ranger quelques livres, déposer de la petite déco… Sur la page suivante, je reprends la référence « C » pour indiquer davantage de détails.

22 – Prenez des photos

Je cherchais aussi des idées pour l’organisation d’un coin buanderie sous pente. Cet exemple d’aménagement malin avec la gamme TROFAST pour un garage s’adapte à différentes situations pour optimiser le rangement des espaces perdus. Il suffit de prendre une photo, et de lister tous les produits dont vous allez avoir besoin pour refaire la même chose chez vous.

Une visite chez IKEA peut aussi vous donner des idées pour l'aménagement des espaces
Une visite chez IKEA peut aussi vous donner des idées pour l’aménagement des espaces

En poursuivant ma visite, j’ai découvert une autre idée intéressante pour l’aménagement de la buanderie. Je fais donc une autre photo et je note les références des produits.

Une idée intéressante pour aménager un coin buanderie avec du mobilier IKEA
Une idée intéressante pour aménager un coin buanderie avec du mobilier IKEA

Une fois de retour à la maison, je peux prendre le temps de comparer les idées et les prix des installations pour commander les éléments qui correspondent le plus à mes besoins et à mon budget.

Chaque magasin IKEA est pensé pour s’adapter aux habitudes de vie de la région dans laquelle vous vivez. Par exemple, si vous habitez dans un espace urbain et que les appartements sont petits pour la plupart, le magasin IKEA le plus proche de chez vous aura certainement beaucoup de scénarios et de mises en scène de leurs produits avec des idées d’aménagement « gain de place ».

23 – Guettez les étiquettes jaunes

Lors de votre prochaine visite chez IKEA, guettez les étiquettes jaunes, elles indiquent les promotions
Lors de votre prochaine visite chez IKEA, guettez les étiquettes jaunes, elles indiquent les promotions

IKEA utilise les étiquettes jaunes avec des prix barrés en rouge pour indiquer les réductions du moment. Elles sont faciles à repérer et permettent de trouver les bons plans rapidement. Mais prudence, une grosse réduction sur quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin est-il un bon plan ?

24 – Demandez votre carte IKEA Family

La carte IKEA Family est gratuite, on peut la demander en ligne ou en magasin, elle offre des avantages intéressants
La carte IKEA Family est gratuite, on peut la demander en ligne ou en magasin, elle offre des avantages intéressants

C’est la base ! La carte IKEA Family offre des avantages (des réductions, des accès à des offres spéciales…). Vous pouvez la demander gratuitement en magasin ou en ligne.

25 – Suivez votre magasin IKEA sur Facebook

Suivez les bons plans de votre magasin IKEA en consultant sa page Facebook
Suivez les bons plans de votre magasin IKEA en consultant sa page Facebook

Certains magasins IKEA ont des pages Facebook dédiées. Si vous avez vos habitudes dans un magasin plutôt qu’une autre, je vous recommande de suivre son actualité sur Facebook. Les équipes IKEA y annoncent parfois des promotions ou des événements exclusifs.

26 – Participez aux événements & ateliers IKEA

Ce n’est pas vraiment d’actualité avec la crise sanitaire, mais certains magasins IKEA ont l’habitude d’organiser des ateliers pour leurs clients. Vous pouvez retrouver la liste de ces événements ici.

27 – Prenez le temps d’étudier les classiques !

La gamme KALLAX IKEA : des centaines d'options pour l'aménagement d'un intérieur
La gamme KALLAX IKEA : des centaines d’options pour l’aménagement d’un intérieur

Il y a beau avoir régulièrement des nouveautés, certaines gammes de chez IKEA sont des classiques. Un bon exemple : la gamme KALLAX, des meubles pour le rangement, de différentes dimensions et coloris, mais avec un concept similaire. Il est également simple de les utiliser pour les DIY ou les IKEA Hacks. Le meuble de rangement KALLAX se personnalise avec des caissons, des paniers, des portes… Le prix est très raisonnable, et vous pouvez l’utiliser pour aménager toutes les pièces de la maison. Mon conseil, prenez le temps d’étudier les « classiques » de chez IKEA et de comprendre comment vous pouvez les utiliser chez vous. Direction Pinterest, cherchez KALLAX et laissez-vous inspirer !

28 – Faites-vous aider par les employés

Ne soyez pas timide ! Les employés IKEA sont généralement de bons conseils, et je remarque qu’à chaque visite, ils sont disponibles pour prendre le temps de répondre à mes questions. N’hésitez pas à les solliciter si vous avez des doutes ou des difficultés. Si vous sentez que les conseils sont légers ou mal adaptés, questionnez un autre employé !

29 – Organisez votre chariot

Pour éviter de perdre du temps à la caisse et faciliter la vie des employés, organisez votre chariot IKEA
Pour éviter de perdre du temps à la caisse et faciliter la vie des employés, organisez votre chariot IKEA

Placez tous les articles encombrants dans le même sens pour scanner facilement les codes-barres. Les employés IKEA vous seront reconnaissants, et vous allez gagner du temps pour le passage en caisse.

30 – Profitez des meilleures périodes de promotions

Les soldes IKEA, des affaires en magasin et en ligne

Profitez des soldes IKEA, du Black Friday, des opérations ponctuelles… Le consommateur malin sait quoi acheter, il sait également quand acheter chez IKEA !

Mon conseil : les soldes IKEA sont intéressants, mais attention, certaines réductions ne sont disponibles qu’en magasin, d’autres qu’en ligne. Et chaque magasin est libre de faire des réductions différentes. Je me suis personnellement laissé piéger lors de ma dernière visite chez IKEA pendant les soldes d’été. J’ai repéré plein de réductions intéressantes sur du linge de lit, j’ai noté les références des articles pour les acheter en ligne, mais ces promotions n’étaient accessibles que dans le magasin.

Pendant les soldes, je vous recommande donc de vérifier les offres annoncées en ligne, chaque magasin liste les affaires proposées. Vous pouvez retrouver ces offres dans des documents PDF disponibles ici.

31 – Prenez les fiches disponibles

Des fiches sont disponibles avec les références des articles pour certains des aménagements présentés dans le showroom IKEA
Des fiches sont disponibles avec les références des articles pour certains des aménagements présentés dans le showroom IKEA

Lors de votre visite du showroom, vous allez certainement repérer des aménagements malins. IKEA met en scène « en situation réelle » en combinant différents produits. Pour certains aménagements, vous avez accès à des fiches qui regroupent les noms, les références et les quantités des produits dont vous avez besoin pour reproduire la même chose chez vous. Pour cet aménagement de buanderie par exemple, la fiche est disponible dans la boîte murale transparente.

32 – Gagnez des cartes cadeaux

IKEA offre des cartes cadeaux pour la reprise de vos anciens meubles. Le meuble doit être en bon état et monté. L’enseigne ne reprend pas tous les meubles. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce service.

33 – Ne tombez pas dans le panneau du Bulla Bulla

Comme tous les magasins, IKEA utilise des techniques de merchandising (anglicisme pour décrire toutes les techniques de présentation des produits pour inciter l’achat). Le consommateur malin sait repérer ces techniques, ce qui lui permet de ne pas repartir le chariot plein de choses dont il n’a pas vraiment besoin.

Une technique classique utilisée par IKEA porte le nom de Bulla Bulla. L’astuce consiste à regrouper plein de produits « pas chers » dans des grands présentoirs pour donner une impression de volume, de bonnes affaires et de « cheap ».

34 – Achetez aussi des luminaires, des cadeaux, des tapis…

On n’y pense pas forcément, mais IKEA propose un choix de luminaires très important. Leur rayon enfant est également une bonne ressource pour trouver plein de cadeaux sympas. Si vous aimez recevoir, IKEA propose aussi beaucoup de références pour la vaisselle, à des prix imbattables…

35 – Ne vous déplacez pas pour les pièces manquantes

IKEA peut vous les envoyer gratuitement à domicile. Pour le montage d’une table basse, il manquait des vis. Le service client m’a tout envoyé par la poste, gratuitement.

36 – Passez commande IKEA sur Amazon, Le Bon Coin ou Facebook MarketPlace !

Il n’y a pas que chez IKEA que l’on trouve du IKEA ! Surtout pour les meubles d’occasion. Si votre budget est limité et que vous ne souhaitez pas forcément acheter du neuf, vous pouvez tenter votre chance en parcourant les petites annonces de votre région. Certains références IKEA sont également listées sur Amazon.fr.

Le mot d’Homelisty

J’espère que ces astuces et ces conseils vous permettront de mieux vivre votre prochaine visite chez IKEA ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez. Si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur. Cette méthodologie ne peut que s’améliorer dans le temps.

Et si malgré toutes ces informations, vous ne souhaitez toujours pas faire vos achats chez le géant suédois, découvrez notre liste d’alternatives à IKEA pour aménager et décorer votre maison.

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *