in

8 Étapes Efficaces pour Créer une Maison Apaisante & Calme

Votre anxiété vous suit jusque dans le canapé ? Voici comment créer un environnement apaisant et calme à la maison.

On a toujours demandé beaucoup à nos maisons. Nous héberger, mettre en avant notre personnalité, apporter une sécurité financière… Et suite aux événements récents, on en demande encore plus. Du jour au lendemain, la maison se transforme aussi en gym, en école et en refuge.

Dans ce contexte, il est plus important que jamais de considérer la maison comme un cocon. Un lieu calme, relaxant et apaisant qui permet de se recharger. Au-delà des tendances déco, on explore dans cet article, les matières, les formes et les objets pour se créer une maison apaisante, dans laquelle on se sent vraiment bien, chez soi.

1 – Conquérir le désordre

Chaque chose à sa place : une maison bien rangée est la première étape pour un intérieur apaisant
Chaque chose à sa place : une maison bien rangée est la première étape pour un intérieur apaisant

Minimaliste ou maximaliste, peu importe. La première étape est d’arriver à conquérir le désordre à la maison, toutes ces choses qui ont tendance à traîner et à donner une sensation de chaos. Des piles de courrier à trier, des vêtements déposés sur des chaises, des clés de voiture pas à leur place… Toutes ces petites choses qui vont créer de la tension inutile. Optez pour des rangements appropriés après avoir pris le temps de noter les choses qui ont tendance à créer régulièrement le désordre chez vous. Notre partenaire MADE.COM l’a bien compris, et l’explique parfaitement dans l’article un esprit paisible dans un intérieur bien rangé.

Découvrez les meubles de rangement chez MADE.COM

2 – Miser sur le pouvoir des plantes

Le pouvoir des plantes pour créer un intérieur apaisant et calme
Le pouvoir des plantes pour créer un intérieur apaisant et calme

En plus d’être tendance, les plantes ont ce pouvoir de nous apporter un sens de réconfort et de relaxation. Vous avez déjà forcément noté la différence après une balade en forêt. On ne vous incite pas à transformer votre salon en urban jungle, mais tout simplement de disposer quelques plantes dans les différentes pièces de votre maison pour profiter de leur pouvoir apaisant. Certaines plantes demandent plus d’entretien que d’autres, choisissez selon vos compétences et votre temps disponible. Autre avantage non négligeable, certaines plantes dépolluantes vous aident à purifier l’air intérieur.

Découvrez les pots et jardinières chez MADE.COM

3 – Adopter les bonnes couleurs

Les bonnes couleurs sont les couleurs que vous appréciez !
Les bonnes couleurs sont les couleurs que vous appréciez !

On en parlait dans le podcast avec Eric Brun-Sanglard. Les couleurs sont des vitamines. Vous pouvez lire sur différents sites que le vert est le coloris à privilégier pour une maison apaisante, mais en réalité, c’est à vous de choisir ! Si le rouge vous donne une bonne sensation, c’est chez vous, vous décidez ! Il suffit de faire des essais pour découvrir comment les couleurs peuvent impacter votre sentiment de bien-être. Et pas besoin de repeindre vos murs pour adopter des couleurs apaisantes, vous pouvez commencer par des objets déco colorés, du linge de maison par exemple. Une astuce toute simple et pas chère consiste à remplacer vos housses de coussin.

Découvrez le linge de maison chez MADE.COM

4 – Faire un effort particulier pour la chambre

La chambre est la pièce la plus intime de la maison, à privilégier pour un intérieur calme et apaisant
La chambre est la pièce la plus intime de la maison, à privilégier pour un intérieur calme et apaisant

C’est votre cocon, la pièce la plus intime de la maison. On vous recommande donc de miser vos efforts en priorité sur cette pièce. Au-delà de l’aspect visuel pour créer un sentiment d’apaisement, privilégiez de la literie de qualité, un bon matelas confortable, un oreiller qui vous offre un bon support, du linge de lit adapté à la saison

Découvrez la literie chez MADE.COM

5 – Privilégier la lumière naturelle

Un grand miroir déposé au sol permet de refléter la lumière naturelle dans le salon
Un grand miroir déposé au sol permet de refléter la lumière naturelle dans le salon

Si possible, privilégiez au maximum les sources naturelles de luminosité. Si vous en manquez, essayez l’astuce des miroirs, à déposer contre le mur pour refléter la lumière de l’extérieur. Et si ce n’est pas suffisant, choisissez des luminaires adaptés par rapport à la zone de la maison. Un coin lecture demande une lampe appropriée, même chose pour le coin bureau ou la cuisine. Transition parfaite pour l’étape suivante.

Découvrez les miroirs chez MADE.COM

6 – Adapter les luminaires

Un lampadaire pour illuminer le coin salon
Un lampadaire pour illuminer le coin salon

La bonne lampe ne suffit pas. Il faut trouver le luminaire qui va s’adapter à chaque zone de votre intérieur, et à sa fonction. On privilégie des ampoules dimmables à intensité variable qui s’adaptent à l’heure de la journée, et à votre activité. Le plus important est d’avoir une bonne diversité dans vos luminaires.

Découvrez les luminaires chez MADE.COM

7 – Choisir des matières naturelles

Les matières naturelles à travers les meubles, la déco ou les accessoires pour créer un intérieur apaisant
Les matières naturelles à travers les meubles, la déco ou les accessoires pour créer un intérieur apaisant

Des tapis en jute, des luminaires en rotin, des cache-pots en jonc naturel… Les options pour adopter des matières naturelles à travers les objets déco et le mobilier sont très nombreuses. Et comme c’est la tendance du moment, vous avez vraiment le choix ! Ces matières apportent un sentiment de calme, d’apaisement et de réconfort dans un intérieur qui manque de caractère.

Découvrez les tapis chez MADE.COM

8 – Disposer des objets feel good

Trouvez les objets qui vous font sentir bien à la maison, et mettez les en valeur pour créer un intérieur apaisant qui vous correspond
Trouvez les objets qui vous font sentir bien à la maison, et mettez les en valeur pour créer un intérieur apaisant qui vous correspond

Une bougie, un petit vase rigolo, une lampe à poser avec une forme originale, un paillasson qui donne le sourire. Le pouvoir de la petite déco, c’est un concept que l’on aime grandement chez Homelisty. Les objets décoratifs, parfois des gadgets ou des accessoires, apportent ce sentiment de légèreté et permettent de se rappeler de ne pas se prendre trop au sérieux.

Si c’est la lecture qui vous apaise et vous apporte ce sentiment de bien-être, considérez l’installation d’un coin lecture avec une bibliothèque dédiée à l’exposition de vos livres. Autre solution : faites ressortir vos souvenirs, ceux avec la famille ou les amis à travers une galerie de photos murale.

Découvrez les cadres photos chez MADE.COM

9 – Diffuser des odeurs apaisantes

Les odeurs sont également très importantes pour se sentir bien chez soi. Cuisinez quelque chose que vous aimez, et qui sentira bon dans votre cuisine ! Prolongez ce rituel bien-être avec une activité qui se perd : dresser la table avec de la jolie vaisselle.

Découvrez la vaisselle chez MADE.COM

Le mot d’Homelisty

Certaines personnes ressentent du stress dans des espaces trop épurés, d’autres sont anxieuses dans des lieux trop chargés. Au final, c’est à vous de découvrir ce qui vous apaise, ce qui vous apporte ce sentiment de bien être, de trouver les objets qui font ressortir des émotions positives.

Les tendances déco vont et viennent, un intérieur qui vous ressemble est intemporel
Les tendances déco vont et viennent, un intérieur qui vous ressemble est intemporel

Les tendances déco vont et viennent, et au final, on a tous une idée de comment on aimerait se sentir dans chaque pièce de notre maison. Penser à la décoration comme un moyen de se sentir vraiment bien chez soi est un concept intemporel.

Ne vous laissez pas intimider par cette liste, ce n’est pas une todo à suivre bêtement ! On vous recommande d’identifier dans un premier temps les pièces et les lieux dans lesquels vous sentez que vous pouvez apporter quelques changements, pour un gros impact. Et ne négligez pas non plus le pouvoir des petits changements saisonniers (par exemple remplacer le linge de lit à l’arrivée de l’automne). Parfois, ce sont les choses les plus simples qui font la différence.

crédit photo : made.com

Studio Homelisty

Par Studio Homelisty

L'équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs. Découvrez nos solutions sur studio.homelisty.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *