in

29 Meubles & Accessoires Malins pour Aménager un Petit Espace

29 Meubles & Accessoires Malins pour Aménager un Petit Espace

Choisir les bons meubles pour aménager un petit espace.

Choisir des meubles adaptés pour les petites surfaces peut faire la différence entre un intérieur agréable et facile à vivre et un logement encombré, où l’espace semble toujours manquer.

L’enseigne Maisons du Monde propose une gamme complète dédiée aux petits espaces.


Homelisty présente
“BONS

On y retrouve des accessoires et du mobilier pour gagner de la place, sans pour autant mettre de côté l’aspect décoratif et esthétique.

29 Meubles & Accessoires Malins pour Aménager un Petit Espace

Les canapés pour petits espaces

Le canapé est généralement le meuble le plus encombrant dans votre salon. Il est donc recommandé de choisir un modèle adapté aux petites surfaces.

#1 – Un canapé adapté aux petites surfaces

Choisir le bon canapé, peu encombrant, pour aménager un petit salon.

Un canapé 2 places, compact, qui s’adapte à l’aménagement des petites surfaces comme les studios.

#2 – Une banquette convertible

Une banquette convertible en velours rose, 2 places, pour aménager un petit salon.

Si vous avez l’habitude de recevoir des invités, des amis et de la famille, un canapé clic-clac ou une banquette convertible vous sera très utile.

#3 – Un canapé d’angle modulable

Un canapé d'angle modulable bleu, adapté à l'aménagement d'un petit salon.

Selon l’aménagement de votre salon, vous pouvez également privilégier un canapé d’angle modulable, ce qui vous permet d’optimiser l’espace et de gagner de la place.

Les meubles et les rangements à roulettes

Du mobilier qui se déplace facilement, selon l’utilisation que vous avez de l’espace.

#4 – Une desserte sur roulettes

La desserte sur roulettes, ou le chariot sur roulettes, un accessoire pratique pour l'aménagement des petits espaces. Très utile par exemple pour l'aménagement d'une petite cuisine

Dans la cuisine, la desserte sur roulettes est très pratique. Elle peut servir pour ranger vos ustensiles si vous n’avez pas assez de place dans vos tiroirs.

Cela permet également de ne pas encombrer le plan de travail avec des accessoires qui risquent de traîner et de s’accumuler.

Vous pouvez également transformer une desserte sur roulettes en station pratique pour ranger tout le nécessaire pour l’entretien de la maison et faire le ménage.

La desserte sur roulettes se déplace facilement lorsque vous ne l’utilisez pas. Il suffit de la placer dans un coin de votre cuisine pour ne pas encombrer l’espace.

#5 – Un chariot de rangement multifonctions

Un chariot de rangement multifonctions, sur roulettes, pour ranger et gagner de la place dans les petits espaces. Un meuble malin indispensable pour l'aménagement d'une petite surface.

Dans les autres pièces, on peut utiliser la desserte sur roulettes pour ranger du matériel de loisirs créatifs, des accessoires de bricolage ou même des outils de jardinage.

#6 – Une desserte comme bout de canapé

Une idée à retenir pour l'aménagement d'un petit espace, utiliser une desserte ou un chariot sur roulettes comme bout de canapé.

Dans le salon, la desserte avec des roulettes peut remplacer le bout de canapé.

Vous pouvez également acheter des meubles à roulettes comme des tables-basses, des meubles TV, des fauteuils…

#7 – Un lit sur roulettes

Un lit sur roulette avec des rangements intégrés dans la tête de lit. Un meuble pratique et modulable adapté pour l'aménagement d'une petite chambre.

Pour aménager les petites chambres, Maisons du Monde vend des lits, des banquettes et des étagères sur roulettes. Pratique pour imaginer un espace modulable !

#8 – Une malle de rangement sur roulettes pour l’entrée

Une malle industrielle, sur roulettes, pour ranger et aménager une petite entrée et la rendre fonctionnelle. La malle de rangement peut aussi se transformer en petit banc d'appoint dans l'entrée.

Dans l’entrée, une pièce souvent difficile à aménager à cause du manque de place, les meubles sur roulettes sont également de bons alliés.

On pense par exemple aux malles de rangement pour stocker les affaires qui peuvent encombrer et les chaussures.

Encore + : 5 idées pour une entrée pratique et déco

#9 – Un portant sur roulettes

Un portant en métal et manguier, pour servir de penderie ou de dressing dans l'entrée. Un meuble pratique et fonctionnel pour aménager un petit espace modulable.

Un meuble pratique pour suspendre les manteaux, déposer les accessoires, les sacs et les chaussures.

#10 – Un dressing modulable pour les petites chambres

Pour l'aménagement d'une petite chambre, quand on manque de place, on peut utiliser un portant tout simple, sur roulettes, pour remplacer un dressing trop encombrant. Ce meuble modulable facile à déplacer peut servir de dressing ou de vestiaire dans l'entrée quand on reçoit des invités. Le portant sur roulettes permet également de séparer les espaces sans pour autant installer des cloisons.

Vous pouvez également utiliser un portant tout simple dans la chambre, comme dressing.

Moins encombrant qu’une armoire classique, ce meuble « gain de place » peut aussi servir de séparation modulable dans une pièce ouverte.

#11 – Un coin bar sur roulettes

Un coin bar dans un petit espace. Dans un petit salon, utiliser un coin bar sur roulettes qui permet de recevoir les invités sans pour autant encombrer avec des meubles qui prennent beaucoup de place. Facile à déplacer, on pourra le mettre dans la cuisine si besoin.

Un meuble monté sur roulettes qui se transforme en coin bar dans le salon lorsque vous recevez des invités.

Les rangements muraux

Plus de place au sol ? Utilisez les murs !

De la simple tablette à l’étagère ouverte, les options existent pour gagner de la place et créer des espaces de rangement supplémentaires dans toutes les pièces de votre logement.

#12 – Un rangement mural pour aménager un coin beauté

Une tablette murale toute simple, à accrocher au mur, pour aménager un coin beauté ou maquillage dans une petite surface. Pratique et décoratif également pour l'aménagement d'une petite salle de bain.

Fixer une simple tablette en métal au mur peut vous aider à gagner des espaces de rangement, par exemple pour aménager un coin beauté.

Il suffit ensuite d’utiliser des bocaux en verre pour organiser et ranger les bijoux ou le maquillage.

#13 – Un panneau perforé pour le coin bureau

Le panneau mural perforé, ou pegboard, est un accessoire malin et "gain de place" très pratique pour l'aménagement d'un petit espace. On peut l'accrocher au mur pour aménager un petit coin bureau bien organisé.

Pratique pour aménager un coin bureau sans pour autant encombrer l’espace au sol, le plateau ou même devoir installer des rangements supplémentaires.

Le panneau perforé, ou pegboard, est également un accessoire modulable très fonctionnel.

Vous pouvez déplacer les supports et ajouter des crochets ou des attaches selon vos besoins.

#14 – Des étagères murales pour le salon

Des étagères murales look vintage et rétro à accrocher au mur dans un petit salon pour aménager et décorer les petits espaces.

Dans le salon, les étagères murales permettent de ranger vos affaires tout en décorant l’espace. À vous de choisir où et comment les positionner.

#15 – Une étagère murale pour la chambre d’un bébé

Aménager une petite chambre bébé avec une étagère murale à la fois pratique et décorative, en forme de nuage. On peut la fixer au mur juste au-dessus de la table à langer pour y déposer tout le nécessaire et l'avoir à portée de main.

On retrouve également les rangements muraux, pratiques et décoratifs, dans d’autres pièces de la maison. Pour aménager une chambre de bébé par exemple, à placer juste au-dessus de la table à langer.

Encore + : 20 astuces pour aménager une chambre bébé pratique et déco

#16 – Un organisateur mural en coton pour la chambre d’un enfant

Un organisateur en coton, qui s'accroche au mur, pour ranger et aménager la chambre d'un enfant ou d'un ado. Pratique et décoratif quand on manque de place pour installer des meubles de rangement trop encombrants.

Un organisateur mural en coton, avec différentes poches, pour aménager et décorer la chambre d’un enfant.

#17 – Un tableau mural avec ardoise amovible

Un tableau mural en ardoise, avec des paniers. Un accessoire malin et pratique pour aménager un petit espace comme par exemple une petite cuisine. On peut y ranger les ustensiles et y noter le menu ou la liste des courses. On peut aussi l'utiliser dans une petite entrée pour ranger les clés, déposer les affaires et y écrire des notes ou des pense-bêtes.

Dans la cuisine, on peut accrocher des étagères murales pour suspendre les ustensiles, ranger les accessoires et même afficher le menu du jour !

Cette étagère murale peut également servir de rangement pratique dans l’entrée, pour trier le courrier, déposer les clés et laisser des notes ou des pense-bêtes.

#18 – Une patère murale dans l’entrée

La patère murale est un accessoire indispensable pour l'aménagement d'une petite entrée. On y dépose les foulards, les manteaux,... On peut même y suspendre les clés. Facile à installer, la patère murale permet de désencombrer facilement les petites surfaces. Pas besoin d'installer ou d'acheter un portemanteau trop encombrant.

Toujours dans l’entrée, la patère murale est un accessoire gain de place qui permet de contourner le besoin d’installer un portemanteau encombrant.

Encore + : 21 idées de rangements muraux

Les meubles multifonctions

#19 – Un pouf coffre

Le pouf coffre est le meuble multifonctions idéal pour aménager un petit salon. Il est utilisé comme coffre de rangement, comme assise d'appoint et on peut également l'utiliser pour remplacer la table basse dans un petit salon.

Le pouf coffre, un rangement « caché », l’un des meilleurs alliés des petits salons !

Le pouf avec un espace de rangement offre de très nombreux avantages pour l’aménagement des petites surfaces.

Au-delà de sa fonction principale, vous allez également pouvoir l’utiliser pour ranger les choses qui ont tendance à traîner dans votre salon.

Et lorsque vous recevez des invités et que vous avez besoin d’assises supplémentaires, il se transforme en tabouret d’appoint.

#20 – Un bout de canapé panier de rangement

Un bout de canapé filaire avec un plateau qui s'enlève. Un meuble pratique et modulable, qui permet de ranger les plaids, les magazines, les objets qui ont tendance à traîner et à encombrer l'espace dans un petit salon.

Le bout de canapé avec un plateau amovible sert également de table d’appoint, et de panier de rangement. On y dépose des livres, des magazines, des plaids…

#21 – Une table basse avec plateau ouvrable

Une table basse pratique, avec des rangements cachés, pour gagner de la place et aménager un petit salon.

Il est important d’adapter la taille de la table basse à la surface disponible dans votre salon.

Mais pour aller encore plus loin dans l’optimisation et l’aménagement d’une petite surface, choisissez une table basse avec des rangements cachés.

Vous pouvez alors y stocker toutes les affaires qui ont tendance à se disperser dans la pièce et à créer une sensation d’encombrement.

Du mobilier modulable et pliable

#22 – Une étagère ouverte pliable

Une étagère pratique, pliable, avec 3 niveaux. Un meuble "gain de place" pratique pour les petits espaces comme les petites cuisines ou les petits salons.

Un meuble astucieux, imaginé pour les petits espaces. Cette étagère modulable à 3 étages trouve sa place dans les petites cuisines, mais également dans la chambre ou dans le salon.

#23 – Une banquette en carton pliable

Cette banquette pliable et modulable est fabriquée en carton ! Un meuble original, insolite et surtout très pratique pour gagner de la place dans les petites surfaces. On peut par exemple l'utiliser dans une petite entrée pour remplacer un banc trop encombrant. Les poignées permettent aussi de le transporter facilement d'une pièce à l'autre.

Cette banquette 3 places en carton peut se plier et se déplier facilement. Originale, solide et pratique !

#24 – Un bout de canapé peu encombrant

Pour aménager un petit salon, il est important de privilégier les bons accessoires. Ce bout de canapé se glisse sur les côtés du canapé pour ne pas prendre trop de place. Un accessoire malin et discret pour l'aménagement d'un petit salon.

Un bout de canapé peu encombrant, qui peut se glisser facilement sur les côtés et l’accoudoir du canapé.

#25 – Des tables gigognes

Les tables gigognes sont indispensables pour aménager un petit salon et gagner de la place.

Le meuble modulable par excellence pour gagner de la place dans un petit salon !

#26 – Une table basse avec un plateau rond pivotant

Cette table basse est équipée d'un petit plateau rond pivotant. Un meuble pratique pensé pour l'aménagement d'un petit espace.

Pratique, design et particulièrement accessible, cette table basse à moins de 100€ est équipé d’un plateau rond pivotant.

#27 – Une table de jardin pliable

Aménager un petit balcon en choisissant du mobilier adapté. Par exemple, on utilise du mobilier pliable, léger et facile à déplacer, comme cet ensemble table et chaises en métal.

Le mobilier gain de place s’invite également outdoor, pour aménager les petits balcons.

Encore + : 5 idées pour aménager un jardin, un balcon ou une terrasse

Utilisez les meubles d’angle

Dans votre bureau ou votre salon, vous pouvez facilement gagner de la place en utilisant les espaces perdus.

Une bonne façon de commencer : exploitez les angles.

#28 – Un bureau d’angle gain de place

Un bureau d'angle "gain de place" pensé pour aménager un coin travail dans un petit espace. L'idée à retenir pour les petites surfaces : exploitez les angles !

Ce meuble malin vous permet d’aménager facilement un coin bureau pratique, fonctionnel et gain de place sans pour autant installer du mobilier trop encombrant.

Encore + d’idées : 13 idées pour aménager un coin bureau dans la chambre des enfants

Les tapis

#29 – Un tapis pour séparer les espaces

Les tapis sont décoratifs, mais ils permettent également de séparer les espaces, de manière visuelle, dans les petites surfaces ouvertes.

On les utilise généralement pour leur aspect décoratif et chaleureux.

Mais les tapis peuvent également vous aider à séparer les espaces de manière visuelle.

Une bonne façon de créer des séparations dans une petite surface, sans pour autant se lancer dans des travaux ou repeindre les murs.

Enregistrez ces idées sur Pinterest

29 Meubles & Accessoires Malins pour Aménager un Petit Espace

Encore + d’idées

Aménager une petite surface n’est pas si compliqué, à condition de choisir les bons meubles gain de place et les accessoires adaptés.

Quel que soit votre budget, du canapé à la patère murale, il ne vous reste plus qu’à choisir par quelle pièce commencer !

Cliquez ici et découvrez les autres meubles petits espaces imaginés par Maisons du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *