in ,

72 Idées Déco & Aménagement Pour Un Petit Balcon

Même le plus petit des balcons mérite la plus grande de votre attention, mais pas besoin de vous compliquer la vie pour autant. Commencez par étapes, et complétez / ajoutez / changez par la suite, au fil des saisons et de l’utilisation que vous faites de votre balcon.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • des idées déco simples et des aménagements efficaces pour les petits balcons
  • des astuces pour transformer même le plus petit des balcons en espace agréable et fonctionnel
  • des conseils pratiques pour en profiter au maximum, même si vous pensez ne pas avoir assez de place
  • des accessoires, des meubles & des objets recommandés pour maximiser l’espace
  • des photos de petits balcons pour vous inspirer

72 idées et conseils pour aménager et décorer un petit balcon

Vous avez l’impression de ne pas pouvoir profiter au maximum de votre balcon, à cause de sa surface réduite ? Aménager et décorer un petit balcon est effectivement un challenge.


Homelisty Présente
“CONFINEMENT-MAISON"

Mais c’est possible, même avec un petit budget et une surface vraiment limitée. Pour vous le montrer, nous avons regroupé les idées déco et aménagement pour un petit balcon dans différentes rubriques.

Avant de commencer, on vous recommande également de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre balcon.

Voici quelques exemples :

  • Vous souhaitez aménager votre espace extérieur pour recevoir des amis, profiter des beaux jours et de la saison des apéros ? Vous allez découvrir des accessoires malins et pratiques pour transformer un petit balcon en espace bar.
  • Vous voulez avoir accès à un potager de balcon ? Nous avons regroupé des idées et des conseils qui vont vous permettre de jardiner même si vous pensez ne pas avoir assez de place.
  • Vous préférez aménager votre balcon comme espace détente ? Les idées ne manquent pas, et c’est très simple à mettre en place.
  • Vous souhaitez peut-être aménager un balcon modulable et multifonctions, pour prendre les repas, recevoir des invités, jardiner, vous détendre ? On vous explique comment faire tout ça en maximisant l’espace, avec le concept des « zones« .

Suspendre & accrocher

Suspendre et accrocher, pour gagner de la place sur un balcon.

1 – Mettez votre mur à contribution

Un petit balcon multifonctions avec des crochets muraux pour suspendre le mobilier et gagner de la place.
Un petit balcon multifonctions avec des crochets muraux pour suspendre le mobilier et gagner de la place

Fixez des crochets au mur de votre balcon pour y suspendre et y ranger votre mobilier pliable.

2 – Accrochez une étagère ouverte suspendue

Un petit balcon coloré, décoré avec un poster et aménagé avec une étagère murale ouverte sur toute la hauteur
Un petit balcon coloré, décoré avec un poster et aménagé avec une étagère murale ouverte sur toute la hauteur

Peu encombrante, sur toute la hauteur, l’étagère ouverte trouve également sa place sur un petit balcon. Et pour la déco, accrochez un poster ou une affiche ! Une idée originale et pas chère pour apporter une touche unique à votre balcon.

3 – Accrochez et suspendez des jardinières, des cagettes ou des caisses en bois

Une cagette à suspendre à des brettelles de balcon Bacsac pour fabriquer un rangement, une étagère ou une jardinière
Une cagette à suspendre à des brettelles de balcon Bacsac pour fabriquer un rangement, une étagère ou une jardinière

ACHETER : Brettelles de balcon support jardinière Bacsac : 36€

Une bonne idée si vous souhaitez transformer un petit balcon en potager urbain, il suffit de suspendre des jardinières avec cette paire de brettelles pour balcon. Vous pouvez retrouver ce reportage photo sur le blog ophelieskitchenbook.com

4 – Suspendez des petites étagères à votre rambarde

Les brettelles de balcon Bacsac et une planche en bois pour fabriquer une petite étagère suspendue, une bonne idée à retenir pour aménager un petit balcon urbain
Les brettelles de balcon Bacsac et une planche en bois pour fabriquer une petite étagère suspendue, une bonne idée à retenir pour aménager un petit balcon urbain

Avec les bretelles de balcon Bacsac et un simple planche en bois, on peut facilement et rapidement fabriquer des étagères pratiques pour l’aménagement d’un petit balcon en utilisant la rambarde.

5 – Suspendez un hamac

Suspendre un hamac sur un petit balcon permet de l'aménager tout en libérant de l'espace au sol !
Suspendre un hamac sur un petit balcon permet de l’aménager tout en libérant de l’espace au sol !

ACHETER : Hamac à suspendre

C’est une astuce d’aménagement à la fois « gain de place » et modulable. Quand vous recevez des invités, il suffit de le décrocher, de le plier et de le ranger. Vous pouvez alors profiter des coussins de sol si vous n’avez pas la place d’installer un salon de jardin.

6 – Suspendez une grille murale métallique

Une grille murale métallique pour aménager un petit balcon et y placer des magazines, des objets déco ou même des pots de fleurs
Une grille murale métallique pour aménager un petit balcon et y placer des magazines, des objets déco ou même des pots de fleurs

ACHETER : Porte-pots en métal

La grille murale métallique se suspend ou s’accroche au mur ou au brise-vue, pour y placer vos magazines préférés et y accrocher des pots de fleurs.

Pour des assises modulables et faciles à déplacer, privilégiez la récup’ et ajoutez une caisse en bois qui peut rapidement se transformer en petit tabouret ou en table d’appoint. Pour l’aspect confort, il suffit d’ajouter un coussin de sol robuste, ou une galette de chaise extérieure.

7 – Suspendez une lanterne et des pots de fleurs

Un petit balcon cosy cache avec un banc se transforme en box pour ranger les affaires et gagner de la place
Un petit balcon cosy cache avec un banc se transforme en box pour ranger les affaires et gagner de la place

ACHETER : Guirlande lumineuse boules

La grille murale est ici utilisée comme support pour y suspendre une guirlande lumineuse et des pots de fleurs avec crochets.

Autre astuce d’aménagement sur ce balcon : le banc se transforme en coffre pour ranger les coussins et les couvertures (pratique pour protéger et mettre à l’abri rapidement toutes vos affaires dès qu’il commence à pleuvoir).

8 – Suspendez une table pratique et pliante à la rambarde

Une table pratique qui s'accroche à la rambarde d'un petit balcon, et se déplace facilement quand on veut gagner de la place.
Une table pratique qui s’accroche à la rambarde d’un petit balcon, et se déplace facilement quand on veut gagner de la place.

ACHETER : Table suspendue pour petit balcon

Un moyen simple d’aménager un petit balcon de manière modulable. Les poignées pratiques de cette petite table permettent également de la déplacer facilement et de l’utiliser comme plateau pour apporter les repas de la cuisine à l’extérieur.

9 – Accrochez un fauteuil suspendu

Un petit balcon bien aménagé, de manière fonctionnelle et confortable, avec un fauteuil suspendu et une étagère murale du sol au plafond
Un petit balcon bien aménagé, de manière fonctionnelle et confortable, avec un fauteuil suspendu et une étagère murale du sol au plafond

ACHETER : Fauteuil suspendu

Accrochez un fauteuil suspendu et fabriquez une étagère murale du sol au plafond, avec des bacs pour profiter de vos herbes et de vos plantes aromatiques. Si vous n’avez pas la place pour une table, vous pouvez tout simplement installer une tablette peu encombrante sous laquelle il est possible de glisser des tabourets de bar. Découvrez 15 fauteuils suspendus pour tous les budgets.

Recycler des caisses en bois ou des palettes

Les caisses en bois et les palettes sont très pratiques pour l’aménagement des petits balcons.

10 – Utilisez des caisses en bois pour remplacer un banc

Un petit balcon aménagé avec des caisses en bois récup' pour remplacer le banc. Côté déco, il suffit de superposer quelques tapis colorés !
Un petit balcon aménagé avec des caisses en bois récup’ pour remplacer le banc. Côté déco, il suffit de superposer quelques tapis colorés !

ACHETER : Caisses en bois

Pour l’aspect cozy, ajoutez et superposez quelques tapis colorés…

11 – Transformez des caisses ou des cagettes en jardinière ou en petit tabouret d’appoint

Des caisses en bois transformées en jardinières
Des caisses en bois transformées en jardinières

Les caisses en bois se transforment également en jardinière ou en petit tabouret d’appoint, très pratiques pour aménager un petit balcon ! On peut facilement les déplacer, les empiler,…

12 – Ajoutez un coussin pour transformer une caisse en bois en assise supplémentaire

Une caisse en bois modulable, que l'on peut utiliser comme table basse et transformer rapidement en assise supplémentaire en posant un coussin
Une caisse en bois modulable, que l’on peut utiliser comme table basse et transformer rapidement en assise supplémentaire en posant un coussin

Pour un petit balcon, l’aspect modulable de la caisse en bois est également très pratique. Si vous avez une caisse en bois que vous utilisez comme table basse sur votre petit balcon, il suffit d’ajouter un coussin pour la transformer en tabouret d’appoint dès que vous recevez des invités.

13 – Gagnez de la place en fabriquant une petite table d’appoint DIY en cagette

Une caisse en bois peinte pour aménager un petit balcon. Sur le côté, on peut s'en servir comme table d'appoint facile à déplacer.
Une caisse en bois peinte pour aménager un petit balcon. Sur le côté, on peut s’en servir comme table d’appoint facile à déplacer.

Modulable et polyvalente, la caisse en bois ou la cagette s’adapte à l’aménagement d’un petit balcon, tout en apportant une touche décorative.

14 – Fabriquez une étagère modulable avec des caisses en bois

Des caisses en bois pour fabriquer une étagère modulable pour l'aménagement d'un petit balcon
Des caisses en bois pour fabriquer une étagère modulable pour l’aménagement d’un petit balcon

ACHETER : Caisses en bois modulables

Les caisses en bois sont idéales pour fabriquer soi-même une étagère sur mesure et modulable quand on aménage un petit balcon.

On a testé les caisses Simply a Box pour fabriquer un meuble d’entrée, c’est le même principe, mais pour l’extérieur !

15 – Recyclez des palettes pour aménager votre petit balcon

Des palettes en bois pour aménager un petit balcon (ici pour un canapé). Il suffit d'ajouter quelques coussins pour l'aspect confort !
Des palettes en bois pour aménager un petit balcon (ici pour un canapé). Il suffit d’ajouter quelques coussins pour l’aspect confort !

ACHETER : Coussins pour palettes

Après les caisses en bois et les cagettes, on reste dans l’univers récup’ pour l’aménagement d’un petit balcon, avec un petit budget. Vous pouvez facilement fabriquer un salon de jardin peu encombrant en empilant des palettes et en ajoutant des coussins ou des matelas pour palettes. Une astuce qui fonctionne aussi pour l’aménagement des petits jardins.

Recouvrir le sol

Recouvrir le sol permet de créer un espace cosy et chaleureux. Pour cela, superposez et accumulez des tapis, des coussins et des matelas de sol, et installez des dalles clipsables (bois, gazon,…) pour l’aspect confortable.

16 – Placez un tapis pour apporter un aspect cosy et confortable à votre petit balcon

Un petit balcon bien pensé avec des jardinières suspendues, un fauteuil Acapulco et un tapis pour l'aspect cosy et confort et une table d'angle pour prendre ses repas
Un petit balcon bien pensé avec des jardinières suspendues, un fauteuil Acapulco et un tapis pour l’aspect cosy et confort et une table d’angle pour prendre ses repas

ACHETER : Tapis d’extérieur

Les autres bonnes idées d’aménagement de ce petit balcon ? Un fauteuil Acapulco pour le confort, une table d’angle pour les repas et des jardinières suspendues pour gagner de la place et libérer le sol.

17 – Superposez plusieurs tapis pour encore plus de confort

De bonnes idées de décoration sur ce petit balcon : des tapis superposés, une guirlande colorée et du mobilier pliable pour gagner de la place
De bonnes idées de décoration sur ce petit balcon : des tapis superposés, une guirlande colorée et du mobilier pliable pour gagner de la place

ACHETER : Guirlandes boules colorées

Et privilégiez du mobilier pliable pour gagner de la place, accrochez des guirlandes colorées à la balustrade pour la touche déco.

18 – Recouvrez le sol d’un mini balcon avec un coussin ou un matelas

Une bonne idée pour aménager un mini balcon : un coussin ou un matelas directement posé au sol !
Une bonne idée pour aménager un mini balcon : un coussin ou un matelas directement posé au sol !

ACHETER : Coussins de sol

Preuve que même le plus petit des balcons peut se transformer en espace cocooning et confortable ! Il suffit d’y déposer un matelas et d’ajouter quelques coussins pour le dossier.

19 – Transformez un coussin de sol japonais en table basse en ajoutant un plateau

Un tapis, des coussins directement posés au sol et un petit pouf qui se transforme en table basse. Un aménagement malin et une déco style boho pour ce petit balcon urbain
Un tapis, des coussins directement posés au sol et un petit pouf qui se transforme en table basse. Un aménagement malin et une déco style boho pour ce petit balcon urbain

ACHETER : Coussin rotin extérieur style japonais

Pour une touche déco bohème sur un petit balcon, mélangez tapis + coussins de sol et mobilier en matière naturelle (rotin, osier,…).

20 – Installez des dalles clipsables en bois pour plus de confort sur votre balcon

Les dalles clipsables en bois apportent un aspect confortable et naturel au balcon
Les dalles clipsables en bois apportent un aspect confortable et naturel au balcon

ACHETER : Dalles clipsables pour l’extérieur

Faciles à poser (sans outils ni travaux) et relativement économiques, les dalles clipsables transforment l’espace extérieur et apportent une touche naturelle vraiment agréable.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment utiliser ces dalles clipsables pour aménager un petit balcon étroit tout en longueur en utilisant le principe des « zones« .

21 – Posez le caillebotis RUNNEN de chez IKEA

Le caillebotis RUNNEN de chez IKEA permet de relooker facilement le sol d'un petit balcon
Le caillebotis RUNNEN de chez IKEA permet de relooker facilement le sol d’un petit balcon

ACHETER : Caillebotis RUNNEN

Pour transformer rapidement le look de votre petit balcon, vous pouvez aussi poser ce caillebotis de chez IKEA.

Un relooking express, relativement économique, on en parle dans l’article : la manière la plus simple de transformer votre petit balcon.

Utiliser le concept des « zones » pour aménager un petit balcon tout en longueur

Privilégiez différentes « zones » pour diviser la surface d’un balcon tout en longueur et optimisez l’aménagement pour profiter des surfaces, mêmes petites.

22 – Utilisez un revêtement bois pour la zone repas et posez du gazon artificiel pour la zone détente

Poser du gazon artificiel sur un petit balcon et le combiner avec des dalles en bois permet de définir différentes "zones". Pour la zone repas, on privilégie du bois, pour la zone détente, du gazon artificiel !
Poser du gazon artificiel sur un petit balcon et le combiner avec des dalles en bois permet de définir différentes « zones ». Pour la zone repas, on privilégie du bois, pour la zone détente, du gazon artificiel !

ACHETER : Gazon artificiel

Une délimitation à la fois esthétique et confortable qui va même agrandir visuellement l’aspect de votre petit balcon. Il ne vous reste plus qu’à définir vos différentes zones et à poser le revêtement en fonction de vos envies.

Ce gazon artificiel se découpe facilement, il s’adapte donc à toutes les configurations / contraintes d’aménagement pour un petit balcon. Il se retire facilement (une bonne idée pour customiser un balcon si vous êtes en location, et pratique pour entretenir dessous, par exemple à l’occasion d’un grand nettoyage de printemps).

23 – Délimitez les différentes zones sur un petit balcon tout en longueur

Un balcon tout en longueur avec du gazon artificiel et des dalles clipsables en composite
Un balcon tout en longueur avec du gazon artificiel et des dalles clipsables en composite

On retrouve la même astuce d’aménagement du sol d’un petit balcon avec du gazon artificiel + des dalles clipsables en composite. Ici, le gazon artificiel est directement posé sur les dalles clipsables.

Les autres bonnes idées déco de ce petit balcon :

  • le mobilier en palette (banc et panneau mural)
  • la chilienne de jardin pliable à suspendre au mur
  • les jardinières en fibre naturelle avec des sangles, faciles à déplacer

24 – Choisissez une matière pour chaque zone

Pour décorer et aménager un petit balcon : on limite l'encombrement au sol et on utilise différentes matières pour chaque zone (gazon artificiel, bois, galets,...)
Pour décorer et aménager un petit balcon : on limite l’encombrement au sol et on utilise différentes matières pour chaque zone (gazon artificiel, bois, galets,…)

25 – Aménagez un petit balcon tout en longueur avec différentes zones (repas, détente, jardinage,…)

Un balcon tout en longueur, aménagé avec différentes zones (repas, détente, jardinage,...)
Un balcon tout en longueur, aménagé avec différentes zones (repas, détente, jardinage,…)

Pour « casser » la sensation de petit balcon tout en longueur, il est recommandé d’aménager différentes zones (repas, détente, jardinage,…)

26 – Aménagez l’angle d’un balcon en longueur pour la zone détente

L'angle du balcon utilisé our crér un espace détente avec une étagère ouverte sur la hauteur pour créer un potager en plaçant des plantes et des herbes aromatiques
L’angle du balcon utilisé pour créer un espace détente avec une étagère ouverte sur la hauteur pour créer un espace potager

ACHETER : Étagère d’extérieur

Pour aménager différentes zones d’un balcon tout en longueur, on peut utiliser l’angle pour l’espace détente et installer une étagère ouverte sur la hauteur, peu encombrante, pour créer un potager en plaçant des plantes et des herbes aromatiques.

27 – Installez une estrade pour délimiter un coin cosy et cocooning

Un petit balcon avec une estrade pour la zone cocooning et cosy
Un petit balcon avec une estrade pour la zone cocooning et cosy

ACHETER : Panier cache-pot

Il suffit ensuite de recouvrir le sol de cette estrade avec un tapis d’extérieur, des coussins… Pour compléter le look ajoutez également quelques paniers qui remplacent des cache-pots et déposez des lanternes en rotin directement au sol.

On retrouve également l’idée d’utiliser des dalles clipsables en bois, faciles à poser, pour apporter du confort au balcon.

28 – Déposez un tapis en jute pour délimiter le coin repos

Sur ce petit balcon, le tapis en jute permet de délimiter le coin détente et repos
Sur ce petit balcon, le tapis en jute permet de délimiter le coin détente et repos

ACHETER : Tapis en jute

Même sur un petit balcon, on peut facilement délimiter plusieurs zones. Ici, le tapis en jute recouvre le sol de l’espace détente et repos.

Mettre la rambarde et la balustrade à contribution

Peu importe la taille de votre balcon, si vous avez une rambarde, vous pouvez l’utiliser pour aménager et décorer votre espace extérieur.

29 – Transformez votre petit balcon en bar extérieur avec les tablettes Balkonbar

Les tablettes en bois Balkonbar s'adaptent et s'accrochent à votre rambarde pour transformer votre petit balcon en bar !
Les tablettes en bois Balkonbar s’adaptent et s’accrochent à votre rambarde pour transformer votre petit balcon en bar !

ACHETER : Tablettes BalkonBar

Des tablettes à accrocher directement à votre rambarde, pour aménager un coin bar sur un petit balcon. Le fabricant néerlandais Balkon Bar propose d’améliorer le balcon avec un produit unique, social et durable.

30 – Customisez le Balkon Bar avec un kit pour suspendre des jardinières

Un kit à suspendre à la rambarde d'un balcon pour profiter d'un mini espace jardin, même si on pense ne pas avoir assez de place pour installer des jardinières.
Un kit à suspendre à la rambarde d’un balcon pour profiter d’un mini espace jardin, même si on pense ne pas avoir assez de place pour installer des jardinières.

Une installation particulièrement bien pensée pour les amateurs de cocktails, les herbes aromatiques sont à portée de main.

31 – Adaptez les meubles et les accessoires à l’utilisation que vous faites de votre balcon

La table pliante rabattable Bistro de Fermob est pratique pour pouvoir prendre les repas sur un petit balcon urbain, sans pour autant encombrer avec des meubles volumineux
La table pliante rabattable Bistro de Fermob est pratique pour pouvoir prendre les repas sur un petit balcon urbain, sans pour autant encombrer avec des meubles volumineux

ACHETER : Table pliante bistro Fermob

Pour un petit espace extérieur, privilégiez du mobilier gain de place comme cette table pliante & rabattable Bistro Fermob pour balcon qui s’attache à la rambarde. Il est important d’adapter le mobilier à l’usage que vous faites de votre petit balcon.

32 – Clipsez la table d’appoint Balkonzept à la rambarde

La table d'appoint Balkonzept est très pratique pour aménager un petit balcon et le transformer en coin travail
La table d’appoint Balkonzept est très pratique pour aménager un petit balcon et le transformer en coin travail

ACHETER : Table Bakonzept

Pour prendre les apéros, aménager un coin travail à l’extérieur ou même pour prendre les repas sur un petit balcon. Cette table ingénieuse n’est pas fixée, elle se suspend, s’enlève et se déplace de la balustrade en un clin d’oeil ! On aime également la jardinière intégrée…

33 – Accrochez une tablette nomade à la balustrade

Une petite table mobile et nomade, facile à accrocher à la rambarde d'un petit balcon, et facile à enlever pour la ranger et gagner de la place !
Une petite table mobile et nomade, facile à accrocher à la rambarde d’un petit balcon, et facile à enlever pour la ranger et gagner de la place !

Cette table mobile et nomade est idéale pour l’aménagement d’un petit balcon, facile à installer, facile à enlever.

34 – Accrochez une table à la rambarde pour les petits-déjeuners sur le balcon

Une table à suspendre à la rambarde d'un petit balcon pour prendre les petits déjeuners ou les repas en extérieur
Une table à suspendre à la rambarde d’un petit balcon pour prendre les petits déjeuners ou les repas en extérieur

35 – Profitez des grillades et des brochettes, même sur un petit balcon

Un mini barbecue pratique et malin à suspendre à la rambarde d'un petit balcon pour profiter des grillades et des brochettes dès que les beaux jours arrivent !

ACHETER : Barbecue pour balcon

Installez un mini barbecue à fixer à votre rambarde. Alternativement, vous pouvez utiliser ce barbecue de table léger & nomade.

Attention cependant à la sécurité, au règlement de copropriété et autres interdictions, voici un article à lire à ce sujet.

36 – Végétalisez un petit balcon en accrochant un pot en plastique avec réserve d’eau

Un pot (avec réserve d'eau) à fixer à la rambarde de votre petit balcon pour y placer des fleurs ou des herbes aromatiques
Un pot (avec réserve d’eau) à fixer à la rambarde de votre petit balcon pour y placer des fleurs ou des herbes aromatiques

ACHETER : Pots avec réserve d’eau

Profitez d’un espace extérieur végétalisé, tout en libérant la place au sol de votre petit balcon ! Il suffit d’accrocher un pot avec réserve d’eau à votre rambarde pour y placer des fleurs, des plantes ou des herbes aromatiques.

Choisir du mobilier adapté pour les petits balcons

Utilisez du mobilier fonctionnel pensé pour répondre aux contraintes des petits balcons. Pour cela, privilégiez des meubles et des accessoires multifonctions, à la fois décoratifs et pratiques et achetez du mobilier résistant et adapté pour l’extérieur, qui nécessite peu ou pas d’entretien.

37 – Gagnez de la place avec du mobilier pliable peu encombrant

Une table et des chaises pliantes style bistrot pour aménager facilement un petit balcon étroit
Une table et des chaises pliantes style bistrot pour aménager facilement un petit balcon étroit

ACHETER : Table et chaises pliantes

Cet ensemble table + chaises pliantes se range et se met de côté facilement, pratique pour gagner de la place sur un petit balcon, même étroit.

38 – Pliez également votre… barbecue !

Un barbecue portable, que vous pouvez plier et déplier pour le transporter et le ranger facilement
Un barbecue portable, que vous pouvez plier et déplier pour le transporter et le ranger facilement

ACHETER : Barbecue pliable

39 – Protégez-vous du soleil avec un parasol adapté pour les petits balcons

Un parasol facile à déplacer et qui peut s'installer contre un mur pour gagner de la place et se protéger du soleil
Un parasol facile à déplacer et qui peut s’installer contre un mur pour gagner de la place et se protéger du soleil

ACHETER : Parasol pour petit balcon

Selon l’exposition et l’orientation de votre balcon, n’oubliez pas de vous protéger du soleil ! Idéalement, ce parasol n’est pas fixe, vous pouvez ainsi le déplacer facilement, si vous choisissez par exemple de changer l’aménagement de votre espace extérieur. Autre avantage : vous pouvez le ranger facilement.

40 – Misez sur le mobilier de jardin multifonctions

Si vous n'avez pas assez de place pour une table pour prendre les repas sur votre petit balcon, optez pour un tabouret multifonctions avec plateau et coffre de rangement
Si vous n’avez pas assez de place pour une table pour prendre les repas sur votre petit balcon, optez pour un tabouret multifonctions avec plateau et coffre de rangement

ACHETER : Coffre de jardin

Si vous n’avez pas assez de place pour installer une table pour prendre les repas sur votre balcon, ajoutez tout simplement une alternative moins encombrante et multifonctions, comme par exemple un tabouret qui sert également de coffre de rangement.

41 – Transformez un coffre de rangement en banc confortable

Un banc multifonctions qui se transforme en coffre de rangement et qui peut également être utilisé comme table d'appoint
Un banc multifonctions qui se transforme en coffre de rangement et qui peut également être utilisé comme table d’appoint

ACHETER : Coffre de rangement extérieur

Un bon exemple : le banc pour balcon ÄPPLARÖ qui cache un coffre de rangement, en vente chez IKEA. Facile à déplacer (sur roulettes) il se transforme en coffre de rangement pratique dès que vous souhaitez protéger ou ranger vos affaires (coussins, couvertures,…). Vous pouvez également l’utiliser comme table d’appoint.

42 – Installez une banquette coffre

Une banquette  qui cache un coffre de rangement pratique sous l'assise rabattable
Une banquette qui cache un coffre de rangement pratique sous l’assise rabattable

ACHETER : Banquette avec coffre de rangement

Même principe, on reste sur le mobilier malin, gain de place et multifonctions pour aménager le petit balcon. Cette banquette de chez Bonprix cache un coffre de rangement sous l’assise rabattable.

43 – Utilisez du mobilier à roulettes, facile à déplacer

Un petit balcon aménagé avec du mobilier facile à déplacer
Un petit balcon aménagé avec du mobilier facile à déplacer

ACHETER : Desserte de jardin

Pour aménager votre petit balcon, n’oubliez pas de privilégier du mobilier facile à déplacer, comme par exemple une desserte à roulettes, qui peut servir de rangement, mais aussi de table d’appoint

les autres bonnes idées de ce petit balcon :

  • suspendre une guirlande guinguette pour apporter une touche conviviale
  • accrocher des rideaux pour plus d’intimité
  • accumuler les coussins pour l’ambiance cosy et la touche confortable
  • placer les pots de fleurs sur le rebord des fenêtres (fenêtres qui donnent sur le balcon – attention à la sécurité !)
  • installer un banc pour aménager l’angle

44 – Privilégiez du mobilier qui demande peu d’entretien

La table d'extérieur TUNHOLMEN de chez IKEA est parfaite pour aménager un petit balcon. Elle est facile d'entretien, facile à déplacer et ne prend pas de place une fois repliée
La table d’extérieur TUNHOLMEN de chez IKEA est parfaite pour aménager un petit balcon. Elle est facile d’entretien, facile à déplacer et ne prend pas de place une fois repliée

Facilitez-vous la vie sur votre petit balcon : achetez du mobilier extérieur à la fois léger, pliable et qui nécessite peu ou pas d’entretien. C’est par exemple le cas de la table d’extérieur TUNHOLMEN de chez IKEA, facile à replier, elle se range sans prendre de place . En aluminium (un matériau qui ne rouille pas) elle est à la fois solide et légère.

Pour la petite histoire, le designer de cette table s’est rendu dans des restaurants pour interroger le personnel et comprendre quelles sont les caractéristiques idéales d’une table d’extérieur. Les retours les plus fréquents ? Des tables faciles à déplacer et légères, qui nécessitent peu d’entretien, que l’on peut facilement empiler. Si c’est adapté pour les professionnels, aucune raison de ne pas en profiter pour votre petit balcon !

45 – Choisissez du mobilier compact

Du mobilier de jardin compact adapté pour l'aménagement d'un petit balcon
Du mobilier de jardin compact adapté pour l’aménagement d’un petit balcon

ACHETER : Ensemble table et chaises bistro

Cet ensemble table et chaises de bistro compact de chez MADE.COM est adapté pour l’aménagement d’un petit balcon. Sans oublier son look design pour la touche décorative. Découvrez d’autres idées de mobilier de jardin design.

46 – Optimisez l’espace du petit balcon avec du mobilier malin

Un ensemble table et chaises de jardin pliantes pour aménager un petit balcon et optimiser l'espace
Un ensemble table et chaises de jardin pliantes pour aménager un petit balcon et optimiser l’espace

ACHETER : Ensemble table et chaises de jardin pliant

Cet ensemble table et chaises du catalogue jardin Maisons du Monde permet d’optimiser l’espace des petits balcons.

Les chaises pliantes se glissent sous la jardinière et la table se rabat facilement.

Les chaises pliantes se glissent dans l'espace sous la jardinière intégrée, et la table se rabat facilement pour gagner encore plus de place
Les chaises pliantes se glissent dans l’espace sous la jardinière intégrée, et la table se rabat facilement pour gagner encore plus de place

Autre détail malin et bien pensé : la jardinière intégrée.

47 – Déposez une échelle contre le mur

Une échelle à déposer contre le mur d'un petit balcon pour suspendre des pots, des guirlandes, de la déco,...
Une échelle à déposer contre le mur d’un petit balcon pour suspendre des pots, des guirlandes, de la déco,…

Une échelle à poser contre le mur, on y accroche des pots, des guirlandes lumineuses, de la déco…

Penser verticalité

Pour optimiser l’aménagement de votre petit balcon, jouez avec ces espaces souvent oubliés et inutilisés pour créer des rangements à la fois pratiques et peu encombrants, en hauteur, ce qui permet d’apporter une sensation de grandeur à votre petit balcon, en modifiant visuellement l’espace.

c’est aussi une astuce qui fonctionne pour l’aménagement des petites cuisines !

48 – Jouez sur la verticalité pour avoir accès à des espaces de rangement pratiques

Pour aménager un petit balcon étroit sans pour autant l'encombrer, il suffit de jouer sur la verticalité, comme avec cette étagère ouverte, du sol au plafond
Pour aménager un petit balcon étroit sans pour autant l’encombrer, il suffit de jouer sur la verticalité, comme avec cette étagère ouverte, du sol au plafond

Aménagez des rangements pratiques sur le petit balcon, sans pour autant encombrer l’espace au sol. Une étagère ouverte permet de placer des objets déco, des petites jardinières, des livres,…

49 – Végétalisez le mur de votre petit balcon

Vous pouvez profiter d'un mur végétal même si vous avez un petit balcon étroit qui semble difficile à aménager
Vous pouvez profiter d’un mur végétal même si vous avez un petit balcon étroit qui semble difficile à aménager

Suivez les conseils d’IKEA pour aménager un petit balcon étroit : jouez sur la verticalité et installez un mur végétal (avec par exemple avec le banc panneau ÄPPLARÖ).

50 – Transformez le mur en potager urbain

Aménagement d'un mur végétal DIY sur un petit balcon. Pratique pour un potager urbain à portée de main, et cela permet même de profiter d'un joli effet visuel et déco
Aménagement d’un mur végétal DIY sur un petit balcon. Pratique pour un potager urbain à portée de main, et cela permet même de profiter d’un joli effet visuel et déco

ACHETER : Seau en inox

En utilisant des seaux en inox à accrocher au mur de votre petit balcon, vous avez à portée de main les herbes aromatiques pour commencer votre potager urbain.

51 – Customisez un panneau mural pour y suspendre vos accessoires de jardinage

Un panneau mural à installer sur un petit balcon qu'on peut personnaliser avec des tablettes et des crochets, pour y suspendre des accessoires de jardinage
Un panneau mural à installer sur un petit balcon qu’on peut personnaliser avec des tablettes et des crochets, pour y suspendre des accessoires de jardinage

Un DIY simple, avec des tablettes et des crochets, pratique pour y poser vos pots et y accrocher tous les accessoires et outils de jardinage.

52 – Installez une étagère en escalier

Une petite étagère en escalier pour les fleurs ou les plantes aromatiques sur un petit balcon
Une petite étagère en escalier pour les fleurs ou les plantes aromatiques sur un petit balcon

Ne pas se priver d’un potager

Il n’y a aucune raison de se priver d’un potager sur un petit balcon. En effet, il existe de nombreuses idées et astuces ingénieuses pour un mini potager urbain, grâce à des accessoires et des installations pratiques et « gain de place ». La culture hors sol demande peu d’entretien.

53 – Commencez petit

Un potager sur un petit balcon avec quelques plantes aromatiques, simples à cultiver et qui ne prennent pas trop de place
Un potager sur un petit balcon avec quelques plantes aromatiques, simples à cultiver et qui ne prennent pas trop de place

Si c’est votre premier potager, commencez petit. Et adaptez / modifiez / faites évoluez au fur et à mesure. Le petit potager du balcon doit rester une activité agréable, fun et ludique, évitez de la transformer en travail supplémentaire.

54 – Privilégiez les légumes & fruits faciles à faire pousser

Pour un petit balcon, on privilégie les légumes et les fruits faciles à faire pousser et qui demandent peu de maintenance
Pour un petit balcon, on privilégie les légumes et les fruits faciles à faire pousser et qui demandent peu de maintenance

On pense aux salades, aux épinards, aux concombres, aux carottes, aux tomates, etc.

55 – Installez un mini potager de balcon vertical

Une idée pour installer un mini potager urbain de balcon
Une idée pour installer un mini potager urbain de balcon

Privilégiez les légumes adaptés à la culture verticale (concombres, potirons, cornichons,…), les plantes grimpantes,…

56 – Installez un carré potager adapté à la taille de votre balcon

Un carré potager adapté pour l'aménagement d'un petit balcon
Un carré potager adapté pour l’aménagement d’un petit balcon

ACHETER : Carré potager en pin

Par exemple, ce carré potager est d’une dimension de 120x60x86,5cm.

57 – Faites pousser des légumes grimpants

Les légumes grimpants à cultiver sur un petit balcon, pour un potager urbain quand on manque de place
Les légumes grimpants à cultiver sur un petit balcon, pour un potager urbain quand on manque de place

Comme légumes grimpants, il y a par exemple les haricots, les tomates, les chayottes,…

58 – Agrandissez votre potager au fur et à mesure

Un potager productif sur un petit balcon avec l'utilisation d'un treillis
Un potager productif sur un petit balcon avec l’utilisation d’un treillis

Les solutions, les idées et les aménagements malins pour faire grandir un potager sur un petit balcon ne manquent pas. On peut par exemple créer un treillis pour les plantes ou les légumes.

Simplifier l’aménagement du petit balcon

Des astuces qui fonctionnent à tous les coups, particulièrement efficaces si vous ne savez pas par où commencer ou que vous hésitez.

59 – Optez pour une déco simple et un aménagement épuré

Une déco simple et un aménagement épuré : une combinaison gagnante et "sans risque" pour un petit balcon
Une déco simple et un aménagement épuré : une combinaison gagnante et « sans risque » pour un petit balcon

Le style scandinave et nordique se prête particulièrement bien à la décoration et à l’aménagement d’un petit balcon.

60 – Commencez par une petite table et un tabouret (pliable), un tapis, une jardinière suspendue…

Une petite table, un tabouret pliable, un tapis et une jardinière suspendue suffisent pour créer un espace cosy et confortable dans un balcon
Une petite table, un tabouret pliable, un tapis et une jardinière suspendue suffisent pour créer un espace cosy et confortable dans un balcon

ACHETER : Tapis d’extérieur

Simplifiez l’aménagement et la déco. Pour un petit balcon cosy et confortable, il ne faut pas grand chose.

Repenser l’emplacement des meubles et des objets les plus encombrants

61 – Placez le banc contre la balustrade

Un banc placé contre la balustrade sur un petit balcon étroit tout en longueur
Un banc placé contre la balustrade sur un petit balcon étroit tout en longueur

Pour réussir l’aménagement d’un petit balcon étroit tout en longueur : repensez l’aménagement et la disposition du mobilier. Essayez différentes combinaisons et configurations avant de trouver la bonne.

Jouer avec les lumières

Apportez une touche cosy et chaleureuse à votre balcon, même avec un petit budget. Pour cela, commencez par des lanternes ou des guirlandes, et complétez avec des bougies, des lampions, etc. Privilégiez des lumières adaptées pour l’extérieur (éclairage solaire par exemple).

62 – Transformez votre balcon en espace cosy avec des lanternes, des bougies, des lampions…

Un balcon cosy avec des guirlandes, des lanternes, des bougies et des lampions
Un balcon cosy avec des guirlandes, des lanternes, des bougies et des lampions

ACHETER : Guirlande lumineuse d’extérieur

Pour apporter une touche cosy à votre balcon, il suffit tout simplement d’ajouter des guirlandes, des lanternes, des bougies et des lampions.

63 – Accrochez une guirlande guinguette à la rambarde

Une guirlande guinguette accrochée à la rambarde d'un petit balcon pour en profiter même quand la nuit tombe
Une guirlande guinguette accrochée à la rambarde d’un petit balcon pour en profiter même quand la nuit tombe

64 – Enroulez une guirlande lumineuse autour de la rambarde

Une idée déco toute simple pour apporter une touche chaleureuse sur un petit balcon : enrouler à la rambarde une guirlande lumineuse
Une idée déco toute simple pour apporter une touche chaleureuse sur un petit balcon : enrouler à la rambarde une guirlande lumineuse

Recyclez vos guirlandes lumineuses de Noël pour décorer votre petit balcon.

65 – Complétez l’éclairage du petit balcon avec des lampes nomades faciles à déplacer

Une idée pour éclairer un petit balcon : une guirlande guinguette, des lampions et une lampe nomade LED
Une idée pour éclairer un petit balcon : une guirlande guinguette, des lampions et une lampe nomade LED

Les lanternes LED nomades sont faciles à déplacer, elles sont adaptées pour aménager, décorer et illuminer un petit balcon.

Apporter le confort de l’intérieur à l’extérieur

Imaginez votre petit balcon comme une extension de votre espace intérieur.

66 – Décorez votre petit balcon avec des objets et des accessoires de votre intérieur

Des objets déco et des accessoires cosy et confortables utilisés pour décorer le balcon  comme une pièce intérieure
Des objets déco et des accessoires cosy et confortables utilisés pour décorer le balcon comme une pièce intérieure

ACHETER : Tapis fausse fourrure

Par exemple, le tapis fausse fourrure est un indispensable cocooning pour affronter l’hiver à la maison, mais il trouve également sa place l’été sur votre balcon !

Au lieu de le ranger dans un placard dès que les températures augmentent, utilisez ce tapis douillet pour les soirées estivales en extérieur un peu fraîches.

La même déco sur votre balcon : 

67 – Mélangez les textures et jouez avec différentes matières

Un mélange de matières et de textures pour la décoration d'un petit balcon
Un mélange de matières et de textures pour la décoration d’un petit balcon

Une astuce de déco indoor, qui fonctionne aussi pour décorer votre petit balcon.

68 – Installez de la déco murale

Le miroir soleil en rotin est un objet déco indoor, que l'on peut aussi utiliser outdoor pour personnaliser l'ambiance d'un petit balcon
Le miroir soleil en rotin est un objet déco indoor, que l’on peut aussi utiliser outdoor pour personnaliser l’ambiance d’un petit balcon

ACHETER : Miroir soleil en rotin

Comme à l’intérieur ! Personnalisez le look et l’ambiance de votre petit balcon avec de la déco murale, comme un joli miroir soleil en rotin par exemple. Une idée tendance pour créer un point focal à l’extérieur.

Utiliser tout l’espace

N’ayez pas peur d’utiliser tous les espaces de votre petit balcon, même si vous pensez que cela va l’encombrer. Faites différents essais d’aménagement et privilégiez les meubles et les accessoires faciles à déplacer.

69 – Optimisez l’espace de votre petit balcon pour installer un canapé

Un très bon exemple d'aménagement optimisé pour un petit balcon où on peut même profiter du confort d'un canapé
Un très bon exemple d’aménagement optimisé pour un petit balcon où on peut même profiter du confort d’un canapé

ACHETER : Canapé extérieur

L’aménagement de ce petit balcon est particulièrement bien pensé. Chaque espace et chaque recoin est utilisé, pourtant, l’espace n’est pas pour autant encombré. Preuve que l’on peut profiter d’un canapé, d’un parasol, d’une petite table basse, d’une étagère pour les plantes et même d’une jardinière, même si la surface est limitée…

70 – Utilisez toute la largeur pour installer un lit en corde tressée

Utiliser toute la largeur d'un petit balcon permet d'installer un lit / banquette confortable
Utiliser toute la largeur d’un petit balcon permet d’installer un lit / banquette confortable

Toute la largeur de ce balcon est mise à contribution pour créer un coin confort avec un lit en corde tressée.

71 – Utilisez TOUT l’espace disponible sur votre petit balcon : en hauteur et en largeur

Un petit balcon où tout l'espace disponible est utilisé (en hauteur et en largeur)
Un petit balcon où tout l’espace disponible est utilisé (en hauteur et en largeur)

ACHETER : Étagère d’extérieur

Une astuce pour aménager un petit balcon et en profiter au maximum : n’ayez pas peur d’utiliser TOUT l’espace disponible (en hauteur et en largeur)

72 – Mettez tous les murs à contribution

Sur ce petit balcon, tous les murs sont utilisés pour accrocher et ranger les affaires
Sur ce petit balcon, tous les murs sont utilisés pour accrocher et ranger les affaires

Une astuce gain de place pour limiter l’encombrement au sol.

Les erreurs à éviter pour l’aménagement et la déco d’un petit balcon

Vous venez de découvrir plein d’idées et d’astuces pour l’aménagement et la décoration votre petit balcon. Le but est d’en profiter au maximum pendant les beaux jours, évitez donc tout ce qui peut vous ajouter du travail d’entretien !

C’est un aspect particulièrement important si vous souhaitez par exemple profiter d’un potager ou d’un jardin urbain. Allez-vous avoir le temps de vous en occuper sans que cela ne se transforme en corvée ? Si vous débutez, commencez par les herbes aromatiques faciles d’entretien.

Encore + d’idées pour l’extérieur :

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

11 Commentaires

Un Commentaire ?
    • Exact, c’est un problème ! Il faut alors prévoir des déco que l’on peut rentrer rapidement et facilement. Une autre solution, c’est d’utiliser un coffre de jardin qui se transforme en banc pour protéger le textile et les accessoires.

      Bonne soirée !

    • Merci Ajoujou, quelle est votre idée préférée ? N’hésitez pas si on peut vous aider à décorer votre petit balcon avec d’autres inspirations.

      À bientôt,

      Ronan

    • Bonjour Rebecca,

      C’est une bonne question 🙂 Malheureusement, je n’ai pas les références de ce lit. J’ai effectué des recherches mais pour l’instant je n’ai rien trouvé de similaire.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *