in

33 Tendances Déco & Lifestyle qui Marqueront l’Année 2020 selon Pinterest

Comme chaque année, Pinterest dévoile son classement des 100 tendances qui vont marquer l’année, issues des recherches des utilisateurs sur la plateforme.

Et comme chaque année, la décoration et plus généralement l’art de vivre tiennent une place de choix dans ce classement.

Des tendances déco tournées vers le bien-être et l’écoresponsabilité

Véritable miroir de notre société actuelle, le top Pinterest 100 montre une véritable envie d’avoir un lieu et un mode de vie tourné vers le bien-être, l’écologie et l’écoresponsabilité.


Homelisty Présente
“ECLAIRAGE

Jardin d’hiver, huiles essentielles, zéro déchet, convivialité… La maison est un véritable refuge, mais aussi un endroit où agir pour réduire son impact sur la planète.

De l’aménagement de son intérieur au bien-être de nos compagnons à 4 pattes, en passant par le télétravail ou les soirées entre amis, découvrez vite les 33 tendances déco & lifestyle qui feront 2020 !

Les tendances Pinterest 2020 en matière d’écologie

L’écologie occupe une place de choix dans ce classement 2020 des tendances Pinterest, et pour cause : les consciences se réveillent de plus en plus face aux urgences climatiques.

Grâce à ces idées déco, vous allez pouvoir décorer votre intérieur de façon écologique et tendance.

1 – La déco chinée ou de seconde main

Apportez du caractère à votre décoration en chinant de jolis vases, qui changent de ceux que l’on peut trouver dans les magasins de décoration
Apportez du caractère à votre décoration en chinant de jolis vases, qui changent de ceux que l’on peut trouver dans les magasins de décoration (source : Damask & Dentelle)

Le Bon Coin, Vinted, les brocantes, les antiquaires, Emmaüs… Voilà quelques endroits à connaître pour chiner de la décoration d’occasion ! Outre le fait d’acheter un objet souvent unique, c’est aussi un moyen économique de décorer son intérieur.

Acheter de la décoration vintage, c’est aussi réduire son empreinte écologique. En effet, ce sont des objets qui n’ont pas été produits récemment en masse en usine.

C’est aussi l’occasion d’acheter des pièces uniques, artisanales ou design. N’hésitez pas à prendre le temps de chiner, de parcourir les sites spécialisés pour trouver de petites pépites qui apporteront une touche d’originalité à votre intérieur.

Un petit coup de peinture sur un meuble ancien, et le voilà prêt pour une nouvelle vie
Un petit coup de peinture sur un meuble ancien, et le voilà prêt pour une nouvelle vie (source : Atelier Marchal)

L’ameublement n’échappe pas à cette tendance du seconde main. Un meuble chiné en brocante, trouvé dans la rue ou bien encore un vieux meuble de famille peuvent avoir une nouvelle vie et même être tendance !

Quelques coups de peinture, de nouvelles poignées ou piétements et le tour est joué.

2 – La déco récup

Transformez des bouteilles de vin en vases design en les bombant à l’aide d’une peinture mate foncée
Transformez des bouteilles de vin en vases design en les bombant à l’aide d’une peinture mate foncée (source : Clem Around The Corner)

Et si au lieu d’acheter, on jouait la carte de la récup’ ? C’est l’occasion d’exprimer son talent et ses idées grâce à des activités DIY. Regardez autour de vous et détournez certains objets vieux ou inutilisés pour leur donner une seconde vie.

Transformer une vieille guitare en étagère murale, un tiroir d’un vieux meuble en chevet, des bocaux en verre en lampe baladeuse… L’important est de laisser faire son imagination et ses mains !

Piochez dans votre établi pour transformer des chutes de tube en cuivre en bougeoir design
Piochez dans votre établi pour transformer des chutes de tube en cuivre en bougeoir design (source : Un beau jour)

Après des travaux, on a toujours du matériel en surplus. Vous pouvez l’utiliser en DIY pour créer un tas d’objets. Cela vous évitera de le jeter à la poubelle ou de le laisser dans un coin de la maison, inutilisé pendant des années.

3 – Une lampe solaire DIY

Simple à réaliser, cette lampe solaire minimaliste permet d’apporter de la lumière à votre terrasse ou votre balcon
Simple à réaliser, cette lampe solaire minimaliste permet d’apporter de la lumière à votre terrasse ou votre balcon. Ce DIY fait un carton sur Pinterest (source : L’atelier du Geek)

Économes en énergie, les lampes solaires sont vendues dans les magasins de bricolage à tous les prix. Le projet Sundroppar permet de réaliser une lampe solaire en 15 minutes environ, et ce DIY a fait un carton sur Pinterest avec une augmentation de 427% de la recherche “lampe solaire DIY”.

Cette lampe solaire DIY ne nécessite qu’un pot Ikea : le Droppar, qui n’est plus disponible à la vente. Mais vous l’avez peut-être dans votre cuisine ou votre débarras ? Sinon utilisez des Mason Jar qui possèdent elles aussi un couvercle sous forme de cerclage.

4 – Une cuisine zéro déchet

Très utiles pour ranger vos produits en vrac, les bocaux en verre deviennent des éléments de décoration dans votre cuisine si vous les disposez sur des étagères murales
Très utiles pour ranger vos produits en vrac, les bocaux en verre deviennent des éléments de décoration dans votre cuisine si vous les disposez sur des étagères murales (source : Mes Essentiels)

Pour réduire sa consommation de plastique et d’emballages, les courses en vrac sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. Il est donc important d’utiliser quelques astuces déco pour ranger ses courses dans sa cuisine.

Grâce à leur aspect transparent, les pots en verre (type bocal Le Parfait) permettent de trouver ce dont on a besoin au premier coup d’oeil. Disposés sur des étagères en bois, les couleurs et les aliments deviennent de véritables objets de décoration.

De jolis torchons en coton ou des cagettes récupérées chez vos commerçants vous permettent d’ajouter de la couleur à votre cuisine
De jolis torchons en coton ou des cagettes récupérées chez vos commerçants vous permettent d’ajouter de la couleur à votre cuisine (source : Marie Claire Idées)

Pour ranger vos fruits, légumes et autres produits en vrac, vous pouvez aussi customiser d’anciennes cagettes. Les torchons et autres tissus viennent remplacer le sopalin et les serviettes en papier. Vous pouvez aussi utiliser vos sacs à vrac pour une décoration plus minimaliste et moins colorée.

5 – Des produits durables et responsables à table

Remplacez les serviettes en papier par de jolies serviettes en tissu, pour la table de fêtes comme la table du quotidien
Remplacez les serviettes en papier par de jolies serviettes en tissu, pour la table de fêtes comme la table du quotidien (source : Pinterest)

Pour réduire son impact sur la planète, il y a quelques habitudes à prendre. Des habitudes qui sont un simple retour au mode de vie à table de nos grands-parents.

Remplacer le plastique par du verre, ne plus utiliser d’assiettes en carton ou de serviettes en papier, privilégier les pailles en inox aux pailles en plastique…

On adopte des matériaux durables, qui n’ont pas besoin d’être jetés ou changés régulièrement.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de zénitude

Avec des vies qui vont à 100 à l’heure, on aspire de plus en plus à un mode de vie zen, où le bien-être occupe une place essentielle dans notre quotidien. Et cela passe forcément par l’aménagement de son lieu de vie.

6 – La décoration feng-shui

Bien éclairée et peu décorée, la salle de bains feng-shui doit être apaisante
Bien éclairée et peu décorée, la salle de bains feng-shui doit être apaisante (source : Au féminin)

Art ancestral, le feng-shui nous vient de Chine. Grâce à quelques règles d’aménagement, il permet d’avoir une décoration qui laisse librement circuler les énergies dans la maison, pour la transformer en véritable havre de paix.

Chaque pièce possède ses propres règles en matière de feng-shui. Les 5 éléments, l’orientation du lieu ainsi que le Yin et le Yang sont pris en compte pour aménager la pièce correctement.

Pour un intérieur feng-shui, il est nécessaire d’éviter le désordre, les intérieurs encombrés, les pièces sombres ou bien encore les angles vifs.

7 – Les fontaines d’intérieur

À la façon d’un jardin japonais, les fontaines d’intérieur font partie intégrante d’une décoration feng-shui, dont elles en reprennent les codes
À la façon d’un jardin japonais, les fontaines d’intérieur font partie intégrante d’une décoration feng-shui, dont elles en reprennent les codes (source : Crafty Lumberjacks)

Créez un coin zen dans votre salon ou votre pièce de vie principale, en utilisant comme élément central une fontaine d’intérieur. Il existe de nombreux modèles de fontaine d’intérieur.

Certaines ont une dimension spirituelle, reprenant notamment la figure de Bouddha ou de Ganesh. D’autres sont plus décoratives, avec des lumières LED.

Le doux clapotis de l’eau qui ruisselle dans la fontaine d’intérieur est très apaisant. On réservera pourtant son installation à des pièces de vie comme un salon, un bureau ou un patio.

En effet, dans une chambre, ce bruit pourrait perturber votre sommeil ou votre endormissement, malgré son côté apaisant.

8 – Les pierres de lithothérapie

Quartz, améthyste, cristal de roche… Les pierres de lithothérapie sont devenues ces derniers mois de véritables éléments de décoration
Quartz, améthyste, cristal de roche… Les pierres de lithothérapie sont devenues ces derniers mois de véritables éléments de décoration (source : Crystal Gems)

La tendance sorcellerie 2.0 a fait naître une mode : celle des pierres de lithothérapie et autres cristaux utilisés aussi bien pour leurs vertus que pour leur aspect décoratif. Disposés en autel ou dans son intérieur façon cabinet de curiosité, on peut les trouver dans toutes les pièces de la maison.

Toutefois, il est bon de connaître leur pouvoir afin de ne pas les disposer n’importe où. Ainsi, on pourra poser des quartz ou des améthystes sur une table de chevet, mais on évitera le jade.

9 – Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme le citron, la menthe poivrée ou bien encore l’ylang-ylang peuvent être utilisées pour assainir son intérieur
Certaines huiles essentielles comme le citron, la menthe poivrée ou bien encore l’ylang-ylang peuvent être utilisées pour assainir son intérieur (source : Les recettes de Juliette)

La tendance du zéro déchet et du ménage respectueux de la planète prend de plus en plus de place dans notre quotidien.

Les recettes DIY pour créer ses propres produits d’entretien pour la maison contiennent notamment des huiles essentielles, qui ont chacune leurs propres vertus.

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées dans une routine bien-être, pour créer ses propres produits de beauté ou tout simplement pour se masser, se détendre ou se soigner.

Les huiles essentielles sont toutefois à utiliser avec précaution. Les femmes enceintes ou les jeunes enfants ne doivent pas y être exposés, car ce sont des huiles fortement dosées.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de jardinage et de plantes vertes

Depuis des années, les plantes prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs comme dans nos jardins et autres balcons. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

10 – L’urban jungle

Faites entrer la nature dans votre intérieur en transformant votre appartement en véritable jungle urbaine
Faites entrer la nature dans votre intérieur en transformant votre appartement en véritable jungle urbaine (source : Shake my blog)

Plantes grasses, ficus, cactus, succulentes… La liste des plantes d’intérieur tendances s’allonge au fil des ans. Véritable élément de décoration, cette jungle urbaine fait entrer la nature dans les intérieurs.

On peut disposer des plantes dans toutes les pièces de la maison, à condition de prendre en compte les contraintes des pièces. Certaines plantes préféreront les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, quand d’autres plantes seront plus adaptées à des pièces ensoleillées.

Pour créer une véritable jungle urbaine, accumulez les plantes dans votre intérieur. Vous pouvez les installer au sol dans des pots ou des paniers, sur des étagères ou des rebords de fenêtre, etc. N’hésitez pas à varier les différentes espèces pour reproduire l’effet “jungle”.

11 – Les potagers d’intérieur

Façon DIY, ce potager d’intérieur réalisé à partir de macramé et de bois se suspend au mur pour faire pousser quelques plantes aromatiques en intérieur
Façon DIY, ce potager d’intérieur réalisé à partir de macramé et de bois se suspend au mur pour faire pousser quelques plantes aromatiques en intérieur (source : Hello Blogzine)

Basilic, menthe, ciboulette, tomates cerises… Voici quelques plantes qui peuvent tout à fait pousser en intérieur, sans nécessiter d’avoir un extérieur. Les potagers d’intérieur sont un excellent moyen de jardiner, même lorsqu’on vit en milieu urbain.

Il existe plusieurs types de potagers d’intérieur. On peut le réaliser soi-même, avec des pots, des cagettes, de la terre… Ou bien investir dans un potager d’intérieur connecté, qui permet une pousse autonome, mais qui sera plus gourmand en électricité qu’un modèle DIY.

Faites pousser vos graines germées facilement dans votre cuisine, pour les avoir à portée de main pour vos préparations culinaires
Faites pousser vos graines germées facilement dans votre cuisine, pour les avoir à portée de main pour vos préparations culinaires (source : Bohemian Wornest)

Parmi les grandes tendances de 2020, on retrouve les graines germées. On peut les faire pousser directement dans sa cuisine, en utilisant un germoir ou des solutions DIY. Ces graines germées permettent d’assaisonner des salades et ont des vertus nutritionnelles intéressantes.

12 – Le jardin australien

Composés de fougères et de plantes résistantes à la sécheresse, le jardin australien permet d’avoir un beau jardin verdoyant toute l’année
Composés de fougères et de plantes résistantes à la sécheresse, le jardin australien permet d’avoir un beau jardin verdoyant toute l’année (source : Homes to love)

Très populaire au Canada et en Afrique du Sud, le jardin à l’australienne est très recherché ces derniers mois sur Pinterest.

Ce type de jardin demande très peu d’entretien, ce qui est pratique pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage.

Le jardin à l’australienne est essentiellement composé de fougères et de plantes qui résistent à la sécheresse.

13 – Les jardins d’hiver

Dedans-dehors : le jardin d’hiver fait entrer la nature dans les intérieurs grâce à de grandes verrières et des plantes imposantes
Dedans-dehors : le jardin d’hiver fait entrer la nature dans les intérieurs grâce à de grandes verrières et des plantes imposantes (source : À Part ça…)

Les jardins d’hiver sont tout particulièrement adaptés pour l’aménagement d’un patio ou d’une véranda. Ouverts sur la nature grâce à de grandes baies vitrées ou des verrières, ils permettent de profiter des rayons du soleil en plein hiver, sans avoir à mettre le nez dehors.

Aménagez votre jardin d’hiver comme une pièce de vie. Installez des fauteuils ou un canapé confortable, dans lequel s’installer avec un bon livre au chaud. Faites entrer les plantes comme des monsteras, des ficus ou bien encore des plantes grasses, qui peuvent pousser en intérieur.

14 – Une maison au fond du jardin

À l’image des tiny house, les petites maisons de jardin permettent d’avoir une dépendance ou un lieu de vie pour des membres de sa famille avec tout le confort nécessaire
À l’image des tiny house, les petites maisons de jardin permettent d’avoir une dépendance ou un lieu de vie pour des membres de sa famille avec tout le confort nécessaire (source : Pinterest)

La recherche “Petite maison de jardin pour grands-parents” a connu une augmentation de 159% ces derniers mois. Inspiré par la tendance des tiny houses, c’est une solution pour garder ses proches près de soi.

Ces petites maisons ont tout le confort d’une maison traditionnelle, mais en version miniature. On peut les faire construire sur son terrain, au fond du jardin, ou les rendre mitoyennes.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de cuisine conviviale

Respectant la philosophie hygge, la cuisine se fait de plus en plus conviviale en 2020. On aménage l’espace pour y partager un bon café ou un verre en famille ou entre amis.

15 – Un coin café à la maison

Aménagez un coin dédié à la préparation de vos cafés et autres boissons chaudes dans votre cuisine
Aménagez un coin dédié à la préparation de vos cafés et autres boissons chaudes dans votre cuisine (source : Upcycle my stuff)

Inspirez-vous des corners Starbucks que l’on peut trouver dans certains aéroports ou gares. Dédiez un emplacement dans votre cuisine à la préparation de vos cafés. Une bonne machine à café professionnelle, des étagères en bois avec des mugs, du sucre, des produits… Et un présentoir à pâtisserie pour les plus gourmands !

16 – Un bar extérieur

Ce bar réalisé façon DIY permet d’avoir un vrai bar sur une terrasse ou un balcon, sans que celui-ci ne prenne de la place quand il est inutilisé
Ce bar réalisé façon DIY permet d’avoir un vrai bar sur une terrasse ou un balcon, sans que celui-ci ne prenne de la place quand il est inutilisé (source : Pinterest)

Rien de plus convivial que de prendre l’apéro entre amis dans son jardin ou sur son balcon quand les beaux jours arrivent ! Pour éviter de passer votre temps entre l’extérieur et votre cuisine, installez un bar en extérieur.

Ceux qui n’ont pas beaucoup de place opteront pour un bar DIY, accroché à la rambarde d’un balcon ou fixé au mur avec un système d’étagère murale.

Si vous avez un jardin ou une grande terrasse, vous pouvez installer un vrai bar, à la manière d’une cuisine d’été. Celui-ci peut notamment être composé d’un vrai comptoir, d’un évier, de placards, etc.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de lieu de vie multifonctions

Avec le développement du télétravail et des nouvelles technologies, la maison est devenue un lieu de vie multifonction : loisirs, travail, vie de famille… Découvrez comment aménager votre intérieur pour se sentir bien chez soi et en profiter au quotidien.

17 – Le home cinéma

Grand écran, enceintes et barres de son, canapés confortables… Créez votre propre salle de cinéma à la maison
Grand écran, enceintes et barres de son, canapés confortables… Créez votre propre salle de cinéma à la maison (source : Ambient Lounge)

Préparez le pop-corn, les boissons et appelez vos amis : votre salle de cinéma personnelle est prête ! Créez un endroit confortable pour vos soirées Netflix entre amis.

Installez quelques canapés moelleux ou des coussins façon Fatboy. Une lumière tamisée, un grand écran et un système sonore efficace permettent de créer une salle de cinéma dans une pièce de la maison, au sous-sol ou dans des combles par exemple.

18 – Une salle audio

Les platines vinyles au look vintage sont très tendance ces dernières années, et sont devenues de véritables éléments de décoration
Les platines vinyles au look vintage sont très tendance ces dernières années, et sont devenues de véritables éléments de décoration (source : Marrieke)

À la manière des bibliothèques, les salles audio sont des espaces où l’on s’octroie une pause musicale, au calme.

Rangez vos vinyles ou vos CDs dans des étagères design. Les platines vinyle au look délicieusement rétro permettent d’écouter vos 33 tours préférés tout en profitant des dernières technologies.

N’hésitez pas à rendre cet espace encore plus cocooning avec un tapis moelleux et quelques fauteuils pour vous détendre tout en écoutant votre playlist du moment.

19 – Un espace de télétravail

Aménagez un vrai coin bureau dans votre intérieur, avec des rangements muraux et des casiers, mais aussi des pêle-mêle et autres paniers
Aménagez un vrai coin bureau dans votre intérieur, avec des rangements muraux et des casiers, mais aussi des pêle-mêle et autres paniers (source : Décoration)

Le télétravail devient de plus en plus courant. Au lieu de travailler avec son ordinateur sur sa table à manger ou avachi dans le canapé, créez un vrai espace de travail dans votre intérieur.

Vous pouvez installer votre espace de travail dans un coin de votre salon ou dans votre chambre.

Utilisez le mur au-dessus de votre bureau pour y installer des rangements muraux ou pour créer un espace de visualisation.

Votre bureau doit être adapté à la décoration de la pièce dans laquelle il est installé, afin d’avoir une vraie harmonie. Cela vous donnera envie de travailler sans pour autant vous sentir dans un open space.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de décoration enfantine

Cette année, la décoration non genrée est la tendance majeure en matière de décoration de chambres et d’espaces dédiés aux enfants. On oublie les codes couleurs comme rose pour les filles et bleu pour les garçons, et l’on crée une décoration unisexe tendance.

20 – Une salle de jeux non genrée

Cette salle de jeu de style scandinave dans des teintes claires est parfaite pour une décoration non genrée
Cette salle de jeu de style scandinave dans des teintes claires est parfaite pour une décoration non genrée (source : Le monde est tout petit)

Pour une salle de jeu non genrée, privilégiez les teintes claires ou des couleurs comme le vert, le jaune ou bien encore le violet. Ces couleurs non genrées permettent d’aménager une salle de jeu intemporelle et cosy.

La décoration de style scandinave se prête particulièrement bien à cette pièce. Des meubles en bois clair permettent d’offrir des rangements et des espaces de jeu ou d’activité manuelle.

Complétez la décoration avec des affiches illustrées aux murs, une jolie guirlande lumineuse et un tapis fluffy pour rendre l’ensemble encore plus chaleureux. 

21 – Les chambres d’enfants unisexes

Un lit à barreaux blanc, une décoration sur le thème de la savane et des couleurs claires permettent d’obtenir ici une chambre de bébé non genrée
Un lit à barreaux blanc, une décoration sur le thème de la savane et des couleurs claires permettent d’obtenir ici une chambre de bébé non genrée (source : Cocon décoration et vie nomade)

Il existe des solutions d’aménagement pour une chambre de bébé si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre enfant ou que vous avez envie d’une décoration plus neutre.

Pas besoin en effet de tomber dans les clichés pour aménager une chambre de bébé ou de jeune enfant. Comme pour les salles de jeux évoquées ci-dessus, on opte pour du mobilier de style rétro ou scandinave pour aménager la chambre.

Les touches de couleurs sont apportées notamment grâce aux objets de décoration (linge de lit, jouets, luminaires, affiches, peluches…) ou bien encore en peignant les murs dans des teintes claires.

22 – Les aires de jeu en plein air

Construisez une cabane en bois au fond du jardin dans laquelle vos enfants pourront avoir un vrai espace de jeu à l’abri
Construisez une cabane en bois au fond du jardin dans laquelle vos enfants pourront avoir un vrai espace de jeu à l’abri (source : Chrissy Powers)

Au lieu de rester enfermés devant la télé ou le nez sur la console, envoyez vos enfants prendre l’air ! Les aires de jeu en plein air reviennent en force dans les jardins. Oubliez le portique acheté chez Toys’R’Us : la tendance est aux jeux de plein air façon DIY.

Les plus bricoleurs pourront ainsi construire une cabane de plain-pied ou dans les arbres. Les jeux d’adresses et autres balançoires sont aussi faits main.

Réalisé à l’aide d’un grand drap, d’un tapis et d’un fil à linge, ce tipi sera une cabane parfaite pour vos enfants dès l’arrivée des beaux jours
Réalisé à l’aide d’un grand drap, d’un tapis et d’un fil à linge, ce tipi sera une cabane parfaite pour vos enfants dès l’arrivée des beaux jours (source : Deavita)

Le tipi est l’aire de jeu de plein air la plus facile à réaliser, même sans être bricoleur. N’hésitez pas à utiliser des objets du quotidien comme un fil à linge pour le fixer, ou à attacher un drap entre deux arbres proches pour créer une cabane.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de décoration ethnique

Inspirée par les voyages et les autres cultures, la décoration ethnique est très tendance en 2020. Elle permet de s’évader tout en restant chez soi, et d’adopter aussi d’autres styles de vie.

23 – Les salles de bain espagnoles

Entièrement carrelée, cette salle de bains au style rétro est de style espagnol grâce à son carrelage en mosaïque colorée
Entièrement carrelée, cette salle de bains au style rétro est de style espagnol grâce à son carrelage en mosaïque colorée (source : Décor Cuisine)

Les salles de bain espagnoles sont reconnaissables grâce à leur sol carrelé. Celui-ci est souvent recouvert d’un carrelage très graphique, en mosaïque ou reprenant une forme particulière comme des écailles ou des carreaux de ciment.

Pour une salle de bains de style espagnol, pensez aussi à avoir du mobilier d’inspiration vintage, ainsi que des luminaires rétro comme des appliques en verre soufflé ou des lustres au plafond.

Typique du style années 30 espagnol, cette salle de bains tout en longueur possède une porte en voûte
Typique du style années 30 espagnol, cette salle de bains tout en longueur possède une porte en voûte (source : Décor Chambre)

Autre élément distinctif des salles de bain espagnoles : leurs voûtes décoratives. On peut les retrouver aussi bien en guise d’encadrement de porte qu’au plafond ou bien encore sur les fenêtres.

24 – Les salons indiens

Dans un salon ou une véranda, disposez plusieurs matelas fins et coussins brodés pour créer une assise moelleuse
Dans un salon ou une véranda, disposez plusieurs matelas fins et coussins brodés pour créer une assise moelleuse (source : Maison & Objet)

Très colorée, la décoration indienne vient mettre une dose de bonne humeur dans le salon ! Les couleurs éclatantes se retrouvent surtout sur les textiles : plaids, boutis, jetés de canapé, coussins brodés, etc.

Les plus audacieux – ou ceux qui n’ont pas peur de se lasser – pourront peindre les murs de leur salon dans des teintes vives comme le fuchsia, le jaune, le vert ou bien encore l’orange.

Quelques affiches de divinités indiennes aux murs, des objets en laiton et des lumières tamisées viendront compléter l’ensemble pour avoir un salon indien digne de ce nom.

25 – Les antiquités françaises

Installé sur une cheminée, le grand miroir avec son encadrement doré est typique d’une déco à la française pour les étrangers
Installé sur une cheminée, le grand miroir avec son encadrement doré est typique d’une déco à la française pour les étrangers (source : House of Valentina)

Ce n’est pas très exotique pour nous, mais pour nos voisins, les antiquités françaises permettent d’obtenir une décoration “so frenchy”, très parisienne.

Grands miroirs patinés avec le temps, linge de lit brodé en coton, lampes avec des pieds en verre, bougeoirs en argent, fauteuils crapauds… Tout ce que l’on trouve vieillot ou bourgeois fait le bonheur des autres pays, notamment des pays arabes où les recherches pour “Antiquités françaises” ont explosé ces derniers mois.

26 – Les bains japonais

Très design, cette baignoire japonaise n’est pas sans rappeler certaines baignoires sabots que l’on retrouve dans les petits appartements parisiens
Très design, cette baignoire japonaise n’est pas sans rappeler certaines baignoires sabots que l’on retrouve dans les petits appartements parisiens (source : Styles de bain)

Chez les Japonais, le bain est un véritable art de vivre. Ces baignoires hautes sont une sorte de cuve dans laquelle les Japonais viennent s’immerger une fois propres, avec une eau à 42°C. À la manière d’un jacuzzi ou d’un bain à remous, c’est un espace de détente et de bien-être dans la salle de bains. 

Les tendances Pinterest 2020 en matière de vie animale

Nos compagnons à 4 pattes et autres animaux de compagnie sont clairement chouchoutés en 2020. Hôtel pour animaux, toilettes pour chien, jeux pour chat… Prenez le temps de transformer votre intérieur ou votre jardin en lieu de vie confortable pour vos compagnons à poils courts ou longs !

27 – Les terrasses pour chien

Créez un coin de verdure avec de la véritable pelouse sur votre balcon, pour que votre chien puisse avoir toujours un contact avec la nature
Créez un coin de verdure avec de la véritable pelouse sur votre balcon, pour que votre chien puisse avoir toujours un contact avec la nature (source : Mahakampost)

Balcon ou terrasse : si vous habitez en milieu urbain ou si vous n’avez pas la possibilité de sortir votre chien toute la journée, voilà un endroit où lui aménager un petit espace de verdure et de jeu.

Si votre animal est seul une bonne partie de la journée, cela peut devenir un endroit où il fait ses besoins pendant votre absence. Pour cela, n’hésitez pas à dédier un emplacement composé d’herbe et de graviers, où vous lui apprendrez à aller en cas de besoin.

28 – Des hôtels pour animaux

Ayez un espace dédié pour votre chien ou votre chat dans votre intérieur, avec son panier, ses jouets et de la décoration dans le même thème
Ayez un espace dédié pour votre chien ou votre chat dans votre intérieur, avec son panier, ses jouets et de la décoration dans le même thème (source : Next Luxury)

Les hôtels pour animaux sont de plus en plus fréquents. Inspirez-vous de ces concepts souvent richement décorés – parfois dans un style très kitsch – pour créer un endroit entièrement dédié à votre compagnon à 4 pattes.

De nombreuses marques de décoration comme MADE.COM ou Maisons du Monde proposent de plus en plus d’objets et de petit mobilier pour animaux.

Investissez dans un beau panier ou coussin. Achetez une gamelle flambant neuf pour les croquettes et quelques jouets. Vous allez vite faire des heureux !

29 – Des jeux extérieurs pour chat

Protégé par des filets pour éviter qu’ils ne s’échappent, cette aire de jeu pour chats leur permet de grimper, jouer ou se cacher
Protégé par des filets pour éviter qu’ils ne s’échappent, cette aire de jeu pour chats leur permet de grimper, jouer ou se cacher (source : Mon jardin ma maison)

Les aires de jeu ne sont pas réservées qu’aux enfants ! Aussi appelées catios, ces aires de jeu pour chat permettent à vos félins de jouer en extérieur sans pour autant s’échapper.

Parfait si vous en avez marre de les voir grimper aux rideaux ou faire tomber tout ce qui se trouve sur vos étagères.

Les catios peuvent être plus ou moins grands, mais doivent contenir certains éléments stimulants : des planches en hauteur, des cachettes, des grattoirs, etc.

30 – Les clapiers à lapins

Ce grand clapier à lapins en fer est suffisamment grand pour que votre lapin se dégourdisse les pattes quand il n’est pas en liberté
Ce grand clapier à lapins en fer est suffisamment grand pour que votre lapin se dégourdisse les pattes quand il n’est pas en liberté (source : 2 bunny buns)

Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, le clapier à lapins est indispensable si vous avez adopté un de ces charmants petits rongeurs. Choisissez un modèle assez grand, afin que votre lapin ne soit pas prisonnier d’un petit espace et qu’il puisse se dégourdir les pattes.

Ce véritable palace pour lapins est fabriqué à l’aide de deux tables d’appoint HOL de la marque IKEA
Ce véritable palace pour lapins est fabriqué à l’aide de deux tables d’appoint HOL de la marque IKEA (source : Bidouilles Ikea)

Les plus bricoleurs pourront transformer des meubles comme des tables basses ou d’anciens buffets en clapier à lapin design, façon récup. Cela permet de fondre le clapier dans la décoration de son salon.

Les tendances Pinterest 2020 en matière de fêtes d’anniversaires

Terminons ce classement des tendances 2020 de Pinterest par un thème festif : les fêtes d’anniversaire ! Très liées à la décoration, c’est l’occasion d’exploiter à fond des thèmes tendance.

31 – Les soirées astronomie

Planètes et astronautes envahissent la table de fêtes avec une vaisselle en carton et des décorations DIY pour avoir la tête dans les étoiles
Planètes et astronautes envahissent la table de fêtes avec une vaisselle en carton et des décorations DIY pour avoir la tête dans les étoiles (source : Cuckoo Lifestyle)

Pour une fête d’anniversaire sous le thème de l’astronomie réussie, il y a quelques ingrédients essentiels.

De la vaisselle décorée avec de fausses planètes et étoiles. Des fusées et des astronautes collés sur les pailles ou sur des pics en bambou pour faire un photobooth. Des guirlandes de planète aux murs et des ballons reprenant les couleurs du système solaire.

Sans oublier un gâteau en forme de planète, de lune ou de fusée, pour que ce soit le clou du spectacle !

32 – Les fêtes d’anniversaire “Two the moon”

Imprimé galaxie, gâteau étoilé et ballons argentés en forme de lune ou d’étoile sont les ingrédients parfaits pour fêter les deux ans de votre bambin
Imprimé galaxie, gâteau étoilé et ballons argentés en forme de lune ou d’étoile sont les ingrédients parfaits pour fêter les deux ans de votre bambin (source : Kaila Walls)

Jeu de mots inspiré de l’expression anglophone “To the moon”, les fêtes d’anniversaire “Two the moon” sont parfaites pour fêter le deuxième anniversaire de votre enfant.

Les imprimés galaxie et étoiles se retrouvent aussi bien dans les éléments de décoration que sur le gâteau d’anniversaire. Pour rappeler les nuits de pleine lune, la majorité de la décoration est dans un bleu nuit (comme le Classic Blue de Pantone) ou du violet tirant sur l’aubergine.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de tout faire, il existe de nombreux kits DIY pour organiser un anniversaire Two The Moon sur des sites comme Etsy.

33 – Des fêtes d’anniversaire non genrées

Couleurs douces et inspirations végétales pour ce candy bar proposé lors de l’anniversaire d’un petit garçon
Couleurs douces et inspirations végétales pour ce candy bar proposé lors de l’anniversaire d’un petit garçon (source : Decor Trend)

Oubliez le thème “Princesse” pour les filles et “Cow-boys” pour les garçons. Les fêtes d’anniversaires deviennent non genrées et s’ouvrent à de nouveaux horizons.

La décoration reprend des thèmes tendance comme la galaxie ou la jungle, pour proposer une fête mixte et conviviale. Les candy bar et autres gâteaux reprennent le thème de la fête, tandis que la décoration utilise des couleurs neutres comme le vert, le blanc, le doré, le jaune, etc.

Avec son classement des 100 tendances de l’année 2020, Pinterest donne le ton concernant nos modes de vie et la décoration.

Les tendances déco et art de vivre sont largement inspirées par les combats actuels, comme l’écologie, le développement personnel ou la lutte contre le sexisme.

Le zéro déchet, la récup’ ou bien encore l’omniprésence des plantes dans nos intérieurs occupent une place de choix dans ce classement, dont nous avons dégagé 33 tendances déco/lifestyle.

Les intérieurs se transforment pour correspondre à nos modes de vie, entre lieux multifonctions, zen et conviviaux.

Les animaux, fidèles compagnons, ne sont pas en reste. Chouchoutés, on transforme certains endroits de nos intérieurs en 2020 pour leur faire encore plus de place dans nos vies et nous soucier de leur bien-être.

Nul doute que ces 33 tendances déco & lifestyle désignées par Pinterest seront des influences majeures en termes de décoration et de consommation cette année !

Pinterest : les tendances qui ont marqué l’année 2019

1 – Repeindre ses carreaux

Tendance déco 2019 Pinterest : repeindre les carreaux pour un relooking de la cuisine ou de la salle de bains.
Tendance déco 2019 Pinterest : repeindre les carreaux pour un relooking de la cuisine ou de la salle de bains.

Avec +1276 % pour la recherche carreaux peints sur Pinterest en 2018, il semblerait qu’on ait tous envie de mettre un coup de pinceau dans la cuisine ou la salle de bains.

Si vous en avez ras le bol de votre carrelage moche ou si vous ne voulez plus avoir la même crédence de cuisine que ces 10 dernières années, cette tendance est certainement faite pour vous.

Dans une salle de bains, optez pour une peinture conçue spécialement pour cette pièce. Si vous avez peur de vous lasser, choisissiez une couleur tendance mais intemporelle comme le taupe, le bleu ou le rose pâle.

C’est aussi l’occasion d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur : osez des couleurs vives ou bien encore les célèbres carreaux de ciment colorés, qu’on ne présente plus. Si vous n’avez pas envie de passer par la peinture pour un relooking facile, on vous recommande l’alternative des carreaux de ciment adhésif.

2 – Les motifs géométriques

Tendance déco 2019 Pinterest pour la chambre des enfants : les motifs géométriques
Tendance déco 2019 Pinterest pour la chambre des enfants : les motifs géométriques

Quelque part entre le pop art et une ode à la géométrie, cette tendance est parfaite pour les fans de DIY.

+225 % pour la recherche peinture formes géométriques, parfait pour ceux qui se sentent d’attaque à jouer du pinceau.

Cette tendance est particulièrement adaptée pour la décoration des chambres d’enfants ou d’ados. Pour ces pièces, privilégiez des couleurs douces ou froides, moins agressives que des couleurs plus vives. Vous pouvez aussi opter pour des teintes qui rappellent le mobilier ou la décoration de la chambre.

Cette technique de peinture géométrique peut aussi venir délimiter une zone particulière dans une chambre, comme un coin bureau dans une chambre d’ado. Pour rester joli et ne pas se lasser rapidement, privilégiez 2-3 couleurs différentes max.

3 – Accrocher des tissus muraux

Tendance déco 2019 Pinterest : accrocher des tissus au mur comme décoration
Tendance déco 2019 Pinterest : accrocher des tissus au mur comme décoration

Si l’on en croit Pinterest et surtout ses utilisateurs, c’est LA grosse tendance déco murale à adopter en 2019.

Avec +1718 % pour la recherche art textile, il va falloir décrocher posters et tableaux afin d’adopter tentures et autres tissages pour habiller nos murs. Cette tendance trouve surtout sa place dans le salon et l’inspiration vient de la décoration boho et des tissages en macramé.

En 2019, on privilégiera les tissus colorés pour apporter une note d’originalité sur nos murs. Pour cela, vous pouvez aussi bien opter pour des tissus imprimés à acheter en boutique de tissu que pour des tapis fins en coton, qu’on vient fixer au mur avec un système de fixation invisible.

Si cette tendance déco vous intéresse, découvrez notre article dédié au tissage mural, vous y trouverez des idées DIY, une sélection shopping, des conseils et des astuces pour décorer vos murs avec du textile.

À DÉCOUVRIR : déco murale Maisons du Monde

4 – Le jaune moutarde

Tendance déco 2019 Pinterest : la couleur jaune moutarde
Tendance déco 2019 Pinterest : la couleur jaune moutarde

Déjà très tendance dans le domaine de la mode, le jaune moutarde s’invite aussi dans les intérieurs.

Avec +45% de recherche pour le jaune moutarde ces derniers mois, il semblerait que celui-ci fasse des adeptes. C’est surtout dans le linge de maison qu’il vient mettre de la couleur dans les chambres et les salons.

Les plus audacieux l’adopteront dans leur mobilier, mais avec le risque de se lasser au fil des années. Toutefois, une armoire ou un canapé jaune moutarde permettent d’apporter de la lumière et de la gaieté dans nos intérieurs. Ce n’est certes pas la couleur de l’année selon Pantone, mais elle a quand même du succès !

À DÉCOUVRIR : les couleurs déco tendance

5 – Installer un jardin vertical dans son salon

Tendance déco 2019 Pinterest : le mur végétal et le jardin vertical
Tendance déco 2019 Pinterest : le mur végétal et le jardin vertical

C’est une grosse tendance depuis quelques années déjà : végétaliser son intérieur.

Les urban jungle ont envahi nos appartements (et les comptes Instagram) pour notre plus grand plaisir. Et si jamais vous n’avez plus de place pour vos petites plantes, sachez qu’en 2019, celles-ci vont vite prendre de la hauteur !

Sur Pinterest, on constate effectivement une augmentation de +287 % pour la recherche jardins verticaux. Voilà de quoi trouver des idées pour adopter de nouvelles plantes.

Vous pouvez faire pousser des plantes comme le lierre ou des fougères sur des panneaux accrochés au mur. Ceux-ci vous permettront de créer de véritables tableaux de verdure dans votre intérieur.

Les bricoleurs pourront aussi accrocher une étagère palette au mur et y disposer plusieurs variétés de plantes. Façon récup’, vous pouvez également y clouer des boites de conserves en guise de cache pots.

6 – Le cactus

Tendance déco 2019 Pinterest : les cactus et succulentes
Tendance déco 2019 Pinterest : les cactus et succulentes

Toujours dans cet esprit urban jungle, multipliez les petits cactus dans votre intérieur.

Cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien et il en existe des centaines de variétés différentes. Pour une urban jungle tendance en 2019, associez les cactus aux succulentes, ces petites plantes grasses que l’on voit partout sur Instagram et Pinterest. Elles ne nécessitent pas d’avoir la main verte, et c’est très bien comme ça.

Avec +235 % pour la recherche arrangements de cactus, vous allez largement trouver l’inspiration pour créer votre propre urban jungle et installer un peu partout dans la maison ces petits pots de plantes.

7 – La tôle

Tendance déco 2019 Pinterest : la tôle
Tendance déco 2019 Pinterest : la tôle

Le style vintage industriel semble refaire surface en 2019, pour le plus grand plaisir des chineurs.

Avec +563 % pour la recherche intérieur en tôle, les utilisateurs Pinterest semblent tout particulièrement s’intéresser aux crédences en tôle ou au papier-peint trompe l’oeil pour venir industrialiser leur cuisine ou leur salon.

Très tendance aux États-Unis au début du 20ème siècle, ces grandes plaques de tôle émaillée venaient plutôt recouvrir les plafonds. On les détourne sur un pan de mur entier, qui viendra mettre en valeur du mobilier en bois brut, lui aussi idéalement chiné en brocante.

8 – Le papier peint original

Tendance déco 2019 Pinterest : le papier peint original
Tendance déco 2019 Pinterest : le papier peint original

Mais pas celui de mamie, avec des petites fleurs ou des motifs abstraits. Non, en 2019 – comme ces dernières années d’ailleurs – le papier peint continue d’habiller nos intérieurs avec des motifs originaux.

Motifs tropicaux, colorés, jeux de graphisme, trompe l’oeil, aquarelles… Vous avez l’embarras du choix. Avec +401 % pour la recherche papier peint original, dites adieu aux murs unis dans votre salon ou votre chambre.

Dans un esprit plus arty, n’hésitez pas à recouvrir certains meubles ou même votre frigo avec un papier-peint adhésif pour leur redonner une seconde jeunesse.

9 – Les cheminées contemporaines

Tendance déco 2019 Pinterest : les cheminées contemporaines
Tendance déco 2019 Pinterest : les cheminées contemporaines

C’est peut-être la tendance déco 2019 la moins facile à adopter.

Et pourtant le sujet semble intéresser fortement les utilisateurs de Pinterest partout dans le monde : +763 % pour la recherche cheminée contemporaine.

Des cheminées d’extérieur et d’intérieur au design épuré et moderne, loin du foyer rustique de nos grands-parents. Les cheminées prennent également moins de place que les foyers en brique, pour optimiser les espaces qui sont de plus en plus petits.

Si vous vivez en appartement ou en location, vous pouvez opter pour de fausses cheminées ou des cheminées au bio éthanol, pour vous octroyer tout de même des moments cosy et cocooning au coin du feu.

10 – Les piscines naturelles

Tendance déco 2019 Pinterest : les piscines naturelles
Tendance déco 2019 Pinterest : les piscines naturelles

Oubliez la piscine en plastique ou le bassin rempli de chlore. Signe du retour au naturel et d’un mouvement écologique qui impacte aussi le monde de la décoration depuis des années, les piscines naturelles tendent à prendre le monopole du bassin.

Avec +262 % pour la recherche piscine naturelle, on cherche de plus en plus à profiter des joies de la piscine tout en faisant attention à son environnement.

Nées il y a plus de 20 ans dans les pays germanophones, ces piscines sont de véritables espaces vivants pour la faune et la flore de votre jardin. Elles sont particulièrement adaptées à une maison à la campagne, plutôt qu’à la ville.

Ces piscines se divisent en 3 zones distinctes, nécessaires à l’éco-système : une zone de baignade, une zone de plantation et une zone de régénération, souvent sous forme de cascade (quand c’est possible).

11 – La déco rustique pour la chambre de bébé

Tendance déco 2019 Pinterest : les chambres bébés déco rustique
Tendance déco 2019 Pinterest : les chambres bébés déco rustique

Généralement, les chambres de bébés sont à l’image d’un nid : douillet et pleine de douceur. Mais en 2019, il semblerait que les parents aient envie d’ajouter une touche de déco rustique à cette pièce.

+136 % pour la recherche chambre bébé style rustique, et c’est du côté des Etats-Unis que vous trouverez le plus souvent l’inspiration.

N’hésitez pas à recouvrir tout un pan de murs avec du bois, sur lequel on viendra tout de même apposer quelques éléments de décoration enfantin, pour casser le côté austère.

L’aspect rustique d’une chambre de bébé peut aussi venir d’un lit en bois brut, chiné ou récupéré chez les grands-parents, ou bien encore de quelques objets de décoration comme des caisses en bois. Dans l’esprit, on est très ouest américain, avec une source d’inspiration indienne ou texane.

12 – La décoration géométrique dans la chambre des enfants

Tendance déco 2019 Pinterest : la déco géométrique dans la chambre des enfants
Tendance déco 2019 Pinterest : la déco géométrique dans la chambre des enfants

Si le côté déco rustique ne vous séduit pas, pas de panique. Vous pouvez aussi décorer la chambre de vos enfants avec une note de gaieté !

Pour cela, optez pour les motifs géométriques. Linge de lit chevron, coussins à pois ou à rayures, tapis à carreaux… Mélangez des couleurs neutres comme le noir, le blanc ou le gris avec des couleurs plus joyeuses comme le rose, le bleu layette, le vert d’eau ou bien encore le jaune. Pour commencer, voici 25 idées pour décorer une chambre d’enfant en noir en blanc.

Rien ne vous empêche de mélanger également les motifs, ou bien de rester sur un seul motif mais décliné aussi bien sur le linge de lit que sur les murs. Une seule règle : laissez parler votre créativité.

13 – Dormir dans un lit cabane

Tendance déco 2019 Pinterest : les lits cabane
Tendance déco 2019 Pinterest : les lits cabane

On en voit de plus en plus dans les chambres des enfants : les lits cabane.

Et pour cause ! Véritable invitation à l’imagination et au jeu, ces lits peuvent même permettre à certains parents de ne pas rencontrer de soucis comme la peur de rester seul(e) dans sa chambre la nuit.

Qu’ils soient déjà vendus façon lit cabane en magasin ou fabriqués par les parents, ces couchages font fureur chez les petits !

N’hésitez pas à le décorer avec des guirlandes lumineuses (par exemple des guirlandes guinguette) en guise de veilleuse ou à le rendre plus cocooning avec de gros plaids tricotés, pour renforcer le sentiment de sécurité de votre enfant dans son lit cabane.

14 – Des chiffres inoubliables

Tendance déco 2019 Pinterest : les affiches naissances personnalisées
Tendance déco 2019 Pinterest : les affiches naissances personnalisées

+315 % pour la recherche affiche données de naissances : voilà un élément de décoration pour la chambre de bébé qui intéresse de plus en plus les futurs parents !

Faites imprimer les chiffres importants de la naissance de bébé (poids, taille, date et heure de naissance…) pour créer un élément de déco personnalisé. C’est aussi une chouette idée cadeau de naissance, si vous avez des femmes enceintes dans votre entourage.

Vous pouvez trouver facilement des tableaux personnalisables sur Etsy. Et pour les amateurs de DIY, rien ne vous empêche de le faire vous même, pour encore plus d’originalité.

À lire aussi :

Amélie

Par Amélie

Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques... La décoration intérieure n'a (quasiment) plus de secrets pour moi !

2 Commentaires

Un Commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *