in ,

13 Meubles & Objets Déco à Associer au Velours

13 Meubles & Objets Déco à Associer au Velours

C’est l’une des tendances déco de 2018 qui va très certainement nous accompagner en 2019.

Inspirée par l’art déco, les années 30 et les designs graphiques, la tendance déco velours a très vite fait des adeptes.

On retrouve une foule d’objets et de meubles en velours ces derniers mois dans nos enseignes de décoration. Et pourtant, c’est souvent compliqué de savoir comment l’intégrer dans notre intérieur.

Peur d’en faire trop, que le velours fasse cheap, de sombrer dans le mauvais goût…

Dans cet article, on décrypte ensemble les bonnes associations autour du velours.

Velvet Deluxe : une collection déco dédiée au velours

L’enseigne déco La Redoute Intérieurs a décidé de prouver que le velours pouvait être chic et trouver naturellement sa place dans votre intérieur.

13 Meubles & Objets Déco à Associer au Velours

Avec leur collection Velvet Deluxe et nos conseils, découvrez comment créer une décoration chic, lumineuse et propice au cocooning, parfaite pour l’hiver.

Mais Velvet Deluxe, c’est quoi au juste ? Une collection de mobilier et de déco qui s’articule autour de cette matière phare, le velours.

Oubliez le velours façon années 90 (qui est plutôt tendance du côté de la mode). Dans le domaine de la décoration, le velours est ras et bien souvent coloré.

Le velours dans la déco : comment l'associer aux autres matières.

Cette collection imaginée par La Redoute Intérieurs permet d’avoir quelques idées pour associer le velours avec votre décoration existante, mais aussi avec d’autres matériaux plus intemporels. 

Les meilleurs alliés du velours pour la décoration intérieure

Parmi les meilleurs alliés du velours, on retrouve le laiton doré, le marbre et le bois. Le velours vient adoucir ces matières qui sont brutes.

En associant le velours au laiton doré ou bien au marbre, on crée une décoration d’inspiration art déco. Très chic, c’est une tendance qui trouvera aussi bien sa place dans un salon que dans une chambre. Cela contribue aussi à avoir un intérieur lumineux, parfait pour les petits espaces.

Pour un intérieur plus masculin, plus brut, vous pouvez associer le velours à des meubles en bois massif. Ce type de décoration se prêtera davantage à un salon ou une salle à manger.

Associer le velours dans la déco.

A moins d’être prêt à oser le total look « art déco/boudoir », nous vous recommandons de ne craquer que pour une grosse pièce en velours, ou de l’adopter par petites touches (en remplaçant les coussins sur votre canapé ou en osant le couvre-lit en velours). 

Nous avons donc eu envie de piocher dans la collection Velvet Deluxe de La Redoute Intérieurs pour vous donner 12 idées de meubles et d’objets de décoration qui s’accorderont parfaitement avec le velours. 

#1 – Associez les lignes brutes de ce buffet en enfilade avec la rondeur du velours

Un buffet en enfilade à associer avec une décoration velours dans le salon

Ce buffet en enfilade trouvera parfaitement sa place dans une salle à manger. D’inspiration art déco, ce buffet aux lignes strictes et artistiques se suffit à lui-même. Veillez donc à ne pas surcharger le reste de la pièce. 

#2 – Donnez une touche Art Déco à votre salon avec ce lampadaire en laiton doré et opaline

Un lampadaire laiton et opaline à associer à de la décoration velours dans le salon

Clairement inspiré des lignes de l’Art Déco, ce lampadaire diffusera une lumière douce dans votre salon grâce à ses 3 globes en verre dépoli.

#3 – Créez une salle à manger d’inspiration rétro pour vos repas de famille

Une table à allonges en bois à associer avec des chaises en velours dans la salle à manger

Cette table à allonges peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Avec son bois foncé, couleur noyer, c’est un meuble de caractère qui peut très vite rendre une pièce austère.

La solution pour réchauffer la pièce ? Installez quelques fauteuils ou chaises en velours autour de ce meuble, dans des coloris vifs comme le orange, le vert, le moutarde ou le rouge.

#4 – Insufflez une dose d’exotisme dans votre chambre en changeant simplement vos draps

Associez une tête de lit en velours avec une housse de couette percale de coton imprimée

Craquez pour l’imprimé floral de cette housse de couette, inspirée des illustrations chinoises. Le mélange des couleurs pastel et des couleurs plus chaudes apportera une note de douceur à votre chambre.

#5 – Osez la transparence du chevet Arty à côté de votre lit 

Des tables de chevet en métal et verre à associer avec une tête de lit en velours pour une décoration tendance dans la chambre

Le velours est une matière qui peut être « lourde« , surtout sur des gros meubles comme un lit ou un canapé.

Si vous avez opté pour un couchage avec une tête de lit en velours, apportez de la légèreté à votre chambre avec ce chevet en métal et verre. Ses jeux de transparence mettent en valeur une lampe de chevet comme votre linge de lit.

#6 – Adoptez un tapis Art Déco pour réchauffer le salon 

Un tapis tufté laine et viscose style Art Déco à associer avec des meubles et de la décoration velours dans le salon

On va se répéter, mais le velours est l’un des éléments phares de la tendance Art Déco. C’est aussi le cas du graphisme géométrique, comme sur ce tapis en laine qui sera parfait pour apporter de la couleur à votre salon. 

#7 – Accumulez les accessoires en métal doré dans votre intérieur 

Un plateau rond en métal doré qui s'associe très bien avec les velours pour la décoration du salon

Utile et joli, ce plateau rond en métal doré trouvera parfaitement sa place dans votre salon, sur votre table basse.

Vous pouvez par exemple l’utiliser comme support pour des bougies, ou encore en centre de table sur votre table de fêtes.

#8 – Sur le canapé comme dans la chambre, associez le velours à des motifs graphiques Art Déco

Une housse de coussin imprimée à associer avec un canapé et des poufs en velours dans le salon

Malgré son graphisme très ancré dans la tendance Art Déco, ce coussin sait rester discret. Avec sa finition frangée, c’est la petite note chic qui manquait à votre intérieur.

#9 – Créez une décoration de salon chic, en un clin d’œil

Un bout de canapé à plateau en marbre pour une décoration chic et tendance à associer avec le velours dans le salon

Autre matière précieuse qui s’associe parfaitement avec le velours : le marbre. Installez sur ce bout de canapé en marbre un bouquet de fleurs séchées, une petite lampe ou encore vos livres préférés. 

#10 – Associez le velours au bois foncé

Une bibliothèque apothicaire en bois foncé qui va très bien dans le salon avec des chaises ou des fauteuils en velours

Très tendance cet hiver, le cabinet de curiosité s’invite à nouveau dans nos intérieurs. Qu’il s’agisse d’une véritable pièce dédiée ou de votre salon, le velours y trouvera parfaitement sa place et y apportera à la fois chaleur et douceur.

#11 – Créez de véritables jeux de lumière dans la chambre 

Une suspension en métal, chic et élégante, à associer avec des éléments en velours dans la chambre

Pour créer une ambiance tamisée et jouer avec la lumière, accrochez cette suspension en métal doré dans votre chambre. Elle s’associera parfaitement avec le velours et l’osier.

#12 – Offrez un bel écrin à vos plantes 

Un cache-pot sur pied en métal doré pour une décoration tendance et élégante, à associer avec des touches de velours dans le salon ou même dans l'entrée

Le laiton doré s’est aussi approprié la tendance urban jungle qui a envahi nos intérieurs ces dernières années. Bonne nouvelle, il s’associe très bien au velours !

#13 – Apportez de la lumière dans une pièce avec ces miroirs graphiques

Des miroirs en laiton comme décoration murale, à associer avec des coussins ou du linge de maison en velours pour une décoration tendance et chaleureuse du salon

Ces miroirs en forme de goutte sont cerclés de laiton doré. Leur dimension vous permet de les placer dans n’importe quelle pièce pour les utiliser comme décoration murale, qu’il s’agisse d’un salon ou d’une chambre à coucher.

Trouvez les bonnes associations déco autour du velours

Grâce à ces conseils et à cette sélection shopping, vous avez désormais toutes les clés pour adopter le velours dans votre intérieur sans avoir peur d’en faire trop.

N’oubliez pas d’équilibrer le velours avec d’autres matières plus brutes comme le métal, le marbre ou le bois pour créer une ambiance harmonieuse.

Pour illustrer cet article, nous avons utilisé les objets et les meubles de la collection Velvet Deluxe de La Redoute Intérieurs. La plupart des enseignes déco proposent des pièces en velours. D’autres articles autour du velours à venir sur Homelisty !

Enregistrez ces idées sur Pinterest

Découvrez notre tableau sur le velours pour encore plus d’idées autour de cette tendance.

13 Meubles & Objets Déco à Associer au Velours

Des astuces ou des idées à partager pour associer le velours dans la déco ?

1 commentaire

Un Commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0