in

Achat en Ligne, Livraison & Coronavirus : le Guide Shopping du Confiné

Message de la rédaction Homelisty : les commandes effectuées en ligne nécessitent l’intervention de personnes pour la préparation et la livraison. Nous vous invitons à faire preuve de bon sens et de commander en priorité les choses essentielles pour votre foyer.

Ce que l’on sait jusqu’à maintenant

La situation peut vite évoluer, mais pour l’instant, la plupart des boutiques en ligne proposent encore la livraison à domicile. Parfois, elle est même offerte sans minimum de commande.

Attendez-vous cependant à des délais plus long que d’habitude.


Homelisty Présente
“CONFINEMENT-MAISON"

Dans ce guide, nous regroupons toutes les dernières informations sur la livraison des commandes internet durant le confinement.

On s’interroge également sur nos habitudes de consommation. Est-il raisonnable, éthique et vraiment nécessaire de passer des commandes qui ne concernent pas les produits « nécessaires » ? Comment effectuer des commandes en ligne, et dans quelles conditions ?

La sécurité & les précautions à prendre

Un guide du gouvernement est disponible en ligne. Il regroupe les précautions sanitaires à respecter lors de la livraison de vos colis.

Nous vous invitons à consulter ce guide et à suivre les recommandations.

La priorité à certains produits

Livraison Amazon

Amazon a annoncé le 24 mars vouloir privilégier les livraisons des commandes des produits « prioritaires » (produits de base pour la maison, produits d’hygiène et de santé, produits pour bébés, produits pour animaux de compagnies, denrées alimentaires, fournitures industrielles et scientifiques).

Cliquez ici pour effectuer une commande Amazon

Livraison Cdiscount

Il en est de même chez Cdiscount. Le site privilégie sa rubrique « Tout pour faciliter sa vie à la maison ».

Cliquez ici pour effectuer une commande sur Cdiscount

Livraison Fnac & Darty

Livraison normale pour l’instant (gratuite à partir de 20€ d’achats).

Cliquez ici pour effectuer une commande sur la Fnac

Cliquez ici pour effectuer une commande sur Darty

La liste des sites pour faire ses courses de première nécessité

Ces sites connaissent actuellement un pic de trafic et de commandes. Patience donc, et si la navigation est trop lente, vous pouvez essayer d’installer les applications sur vos téléphones ou tablettes.

Lors de vos commandes, n’oubliez pas de privilégier l’essentiel, et ne stockez pas plus que nécessaire ! Attention au gaspillage…

Les questions à se poser

Dans un article sur le site 20minutes.fr, un porte-parole du gouvernement indique : « Il ne faut pas augmenter les flux, sous peine d’augmenter les risques pour les travailleurs. »

En résumé, on peut bien entendu faire du shopping en ligne, mais il est conseillé de se concentrer sur l’essentiel.

Ici chez Homelisty, on recommande de privilégier les achats en ligne pour des commandes de produits de base, mais également pour les produits qui peuvent vous aider à mieux vivre le confinement. On pense par exemple aux accessoires pour travailler de chez vous, aux produits pour vos enfants, mais également tous les produits pour vous occuper, c’est également important !

Une autre réflexion que l’on peut avoir, c’est tout simplement de se dire que si l’on arrête d’acheter, de nombreuses personnes risquent de perdre leur emploi. Bien entendu, la sécurité des travailleurs est la chose la plus importante.

À chacun d’être raisonnable et responsable.

Nous appelons donc à la responsabilité individuelle et au bon sens.

Bon courage à tous.

image à la une bongkarn thanyakij de Pexels

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *