in

Des Astuces de Pros pour Éclairer l’Extérieur (Sans Passer par un Électricien)

Les conseils pour éclairer le jardin sans électricité

Terrasse, balcon ou jardin, même combat. Parfois, on a juste envie de profiter de son espace extérieur sans forcément devoir tout repenser ou même engager des dépenses importantes.

Je suis en ce moment en train de demander des devis à des paysagistes pour l’aménagement de mon jardin. Il y a 2 aspects sur lesquels je me pose pas mal de questions. Le premier, c’est le système d’arrosage pour le potager, le second, c’est l’électricité dans le jardin, notamment pour mettre en place des éclairages permanents.

J’ai beau passer du temps à faire des recherches sur ce sujet, je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Je ne compte pas non plus me transformer en électricien amateur cet été… Les beaux jours ne vont pas m’attendre, j’ai donc décidé de m’intéresser aux solutions les plus simples pour l’éclairage extérieur.


Homelisty Présente
“ECLAIRAGE

Le choix est immense, et comme souvent, les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Je me demande même si je vais donner suite à ce projet d’éclairage permanent pour mon jardin. Je vous tiens au courant.

Les experts contactés

Pour illuminer les extérieurs, il existe plein de produits nomades, qui fonctionnent sans raccordement à l’électricité. Pour en savoir plus, j’ai fait appel à deux boutiques spécialisées, LightOnline.fr et Luminaire.fr ainsi qu’à Isabelle Douchet, spécialiste en éclairage chez Madeindesign.com

Les différents échanges ont permis de faire ressortir des informations importantes pour éclairer le jardin ou le balcon, sans passer par un électricien. Comme chaque année, ces boutiques renouvellent leurs catalogues pour proposer les dernières nouveautés outdoor des fabricants, mais également tous les produits indispensables ainsi que les meilleures ventes. Leurs équipes sont donc à l’affût des solutions pour l’éclairage du jardin, si vous n’avez ni le temps ni le budget pour une installation permanente.

Comment éclairer son jardin, sans passer par un électricien ?

Pas de câbles, pas de raccords, pas d’électriciens… Les solutions que l’on présente dans cet article, nomades pour la plupart, permettent de profiter des espaces extérieurs sans engager des travaux. En bonus, ces éclairages sont généralement solaires, ce qui permet aussi de faire des économies sur le long terme.

Même si « beaucoup de balcons sont équipés d’une prise électrique », précise Isabelle Douchet, ce qui permet de ne pas forcément utiliser des luminaires sans câbles. Pour les spécialistes de LightOnline « éclairer son jardin ou son balcon sans avoir un fil qui traîne ou un branchement visible, c’est maintenant possible et c’est même un jeu d’enfant ». Même engouement du côté de Luminaire.fr, avec une page entièrement dédiée aux éclairages nomades pour l’extérieur.

Et leur première astuce retient mon attention : « les baladeuses ne sont pas seulement destinées à l’extérieur. Dans le salon, la salle de bain ou la chambre de bébé, la lampe nomade fait office de veilleuse ou d’éclairage d’ambiance très léger pour créer une atmosphère apaisante. » Ça me rappelle cet article que nous avions publié pour profiter des meubles extérieurs à l’intérieur !

Ici chez Homelisty, on préfère toujours recommander des produits multifonctions, cette astuce est donc particulièrement utile ! Les experts de luminaire.fr ajoutent un exemple concret : « vous préférez bouquiner alors que le reste de la famille veut regarder un film ? Une lampe baladeuse suffira à vous apporter l’éclairage nécessaire sans pour autant vous éblouir. »

Mais c’est bien du jardin que l’on parle dans cet article. Voici les différentes astuces et recommandations.

Quel budget y consacrer ?

Pour Isabelle Douchet, « il vaut mieux avoir un ou deux luminaires de qualité que l’on peut réutiliser chaque année, et qui va durer dans le temps ». Il est donc important d’y consacrer un certain budget. Toutes les grandes marques aujourd’hui proposent des produits avec des bonnes puissances, qui permettent de faire varier les teintes et les températures de couleur. Ce qui n’est pas forcément le cas des éclairages premiers prix.

L’intérêt d’un produit qualitatif, c’est qu’il permet de travailler à la fois la puissance et la durée de vie de l’éclairage en soirée. « Si vous utilisez une lampe pour éclairer une soirée en extérieur et que le luminaire est déchargé au bout de 3 heures, il n’y a pas d’intérêt ».

Privilégier des marques de référence permet d’avoir un produit qui éclaire bien, mais qui a aussi un style sympa, « de plus en plus de personnes attachent de l’importance à la qualité de la lumière et au look ».

Enfin, des produits des grandes marques (versus les produits premiers prix des surfaces de bricolage), permettent d’avoir un luminaire durable. « À partir du moment ou un produit est à l’extérieur, mobilier ou luminaire, il faut quand même être prêt à investir du budget ». Vous pouvez retrouver les recommandations de produits de Madeindesign dans la suite de l’article.

Le budget dépend bien évidemment des espaces que vous souhaitez éclairer. Un exemple de produit qualitatif et qui reste accessible : la lampe sans fil Tjoepke de Fatboy, à 55€.

Une lampe 2 en 1 pour l’accrocher ou la planter n’importe où

Le luminaire Thierry le Swinger de Fatboy à accrocher ou planter dans le jardin
Le luminaire Thierry le Swinger de Fatboy à accrocher ou planter dans le jardin

LightOnline recommande le luminaire Thierry le Swinger de Fatboy, « qui est rechargeable en seulement 3 heures et que l’on peut suspendre grâce à son long cordon d’accrochage ou bien planter directement dans le jardin ».

Une astuce si vous n’avez pas de pelouse, sur la terrasse ou le balcon par exemple, vous pouvez planter ce luminaire dans un gros pot.

L’avantage des luminaires nomades : ce sont des produits très faciles à mettre en place pour l’été, et on peut les rentrer en hiver pour les utiliser ou les stocker jusqu’à la prochaine saison. Isabelle Douchet les recommande également car ces luminaires sont équipés de crochets ou de supports, on peut les poser sur la table, il existe plein de dimensions et de couleurs…

Des luminaires pour suspendre aux arbres

Des éclairages sans fils nomades à recharger : Isabelle Douchet de MadeInDesign recommande par exemple la lampe sans fil Bolleke LED de Fatboy, avec une poignée pratique qui s’inspire du nœud coulissant marin.

Une lampe qui s'accroche de partout, avec une poignée qui s'inspire du nœud coulissant marin
Une lampe qui s’accroche de partout, avec une poignée qui s’inspire du nœud coulissant marin

Une lampe pour le son et pour la couleur

Vous aimez mettre l’ambiance dans votre jardin ? Luminaire.fr recommande cette lampe à poser LED avec haut-parleur intégré « puissante, pratique et rechargeable très facilement en USB ou sur prise » pour vos soirées estivales, vos vacances au camping ou vos soirées entre amis sur la plage.

Une guirlande guinguette pour l’ambiance festive

La guirlande guinguette multicolore de la Case de Cousin Paul pour une ambiance festive dans le jardin
La guirlande guinguette multicolore de la Case de Cousin Paul pour une ambiance festive dans le jardin

En extérieur, il y a l’éclairage pratique et même sécuritaire (par exemple pour les allées du jardin ou les marches des escaliers) et il y a l’éclairage d’ambiance, décoratif qui apporte une vibe à l’extérieur.

Les experts de LightOnline recommandent la guirlande guinguette de la Case de Cousin Paul pour apporter un esprit chaleureux et une ambiance festive aux soirées d’été. « Équipée de 10 ampoules Led résistantes aux intempéries, elle s’adapte à la météo ». Ces luminaires sont disponibles dans plusieurs coloris. Seul inconvénient, il faut avoir accès à un branchement secteur.

« Qui dit terrasse dit convivialité, autant apporter de la gaieté avec un produit sympathique ». Isabelle Douchet recommande des luminaires colorés, au look sympathique et original.

Des luminaires pour la piscine

La lampe baladeuse Buly de New Garden résistante contre les projections d'eau, parfaite pour les abords de la piscine
La lampe baladeuse Buly de New Garden résistante contre les projections d’eau, parfaite pour les abords de la piscine

Pour accompagner les soirées d’été au bord de la piscine, LightOnline recommande la baladeuse d’extérieur Buly de New Garden : « rechargeable grâce à l’énergie solaire et résistante contre les projections d’eau, Buly est parfaitement adaptée pour illuminer vos soirées autour de la piscine ».

Chez Madeindesign, on recommande les lampes sans fil que l’on peut recharger par USB, idéales en bordure de piscine, comme par exemple le modèle Take A Way de la marque Forestier.

Des lampes à recharger par USB, pour l'éclairage des bordures des piscines
Des lampes à recharger par USB, pour l’éclairage des bordures des piscines

« Beaucoup de gens qui ont des piscines sont souvent peu éclairés car ils n’ont pas prévu les installations au départ, cela demande l’intervention d’un professionnel ». Pour Isabelle Douchet, l’intérêt de ces produits rechargeables, dès qu’on est autour d’une pièce d’eau, c’est qu’il n’y a pas de problèmes de normes et de sécurité. Elle recommande notamment la lampe sans fil Tjoepke de Fatboy (55€) pour un éclairage nomade, de qualité et qui reste abordable.

Des luminaires à planter pour marquer une entrée

La lampe solaire Parabole « à planter » permet de baliser une allée ou de « marquer une entrée », comme le recommande Isabelle Douchet, on peut aussi l’utiliser dans des jardinières sur un balcon !

Une lampe solaire "à planter" pour baliser les allées, marquer une entrée ou tout simplement éclairer une jardinière
Une lampe solaire « à planter » pour baliser les allées, marquer une entrée ou tout simplement éclairer une jardinière

Une lampe nomade pour les espaces repas & repos

La lampe Balad de Fermob : nomade et pratique pour l'extérieur
La lampe Balad de Fermob : nomade et pratique pour l’extérieur

Comme son nom l’indique, la lampe Balad de Fermob est pensée avant tout pour son esprit nomade. Elle est rechargeable et on la transporte facilement grâce à sa poignée. LightOnline indique : « cette lampe aux coloris raffinés est rechargeable et diffuse un éclairage économique, écologique, qui ne chauffe pas et rapide à mettre en route ».

Fermob a même imaginé ce pied droit qui permet de fixer la lampe Balad pour la transformer en lampadaire pour l’extérieur.

Un pied déporté pour fixer la lampe nomade Balad de Fermob
Un pied déporté pour fixer la lampe nomade Balad de Fermob

Il existe également cette version déportée, pratique pour illuminer une table ou un salon de jardin en hauteur.

Pour l’éclairage de la table extérieure, Isabelle Douchet conseille aussi des lampes sans fil portables. Parmi ses recommandations, on aime particulièrement ce luminaire design et discret de la marque Hay qui ne prendra pas trop de place sur la table.

Un luminaire portable, sans fil, rechargeable... Discret et peu encombrant à poser directement sur la table du jardin
Un luminaire portable, sans fil, rechargeable… Discret et peu encombrant à poser directement sur la table du jardin

Une autre option pour illuminer une table extérieur, c’est cette guirlande avec 2 mâts en acier qui se fixent de chaque côté du plateau de la table. Le prix est assez élevé, si vous êtes bricoleur, vous pouvez assez facilement faire la même chose pour beaucoup moins cher ! Light My Table est au prix de 450€.

Light My Table est un accessoire pratique et original pour éclairer la table de jardin avec une ambiance guinguette
Light My Table est un accessoire pratique et original pour éclairer la table de jardin avec une ambiance guinguette

Des éclairages pour la sécurité

L’éclairage d’ambiance permet de se faire plaisir, de créer son coin extérieur comme on l’entend. Mais un autre éclairage est très important pour le jardin, c’est l’éclairage pour assurer la sécurité.

On va par exemple utiliser des lampes pour baliser et illuminer les allées, signaler les marches d’une terrasse ou d’un escalier. Il y a également les détecteurs de mouvements qui peuvent servir à « effrayer » et dissuader les cambriolages.

Les experts de Luminaire.fr distinguent 3 catégories de produits :

  • les détecteurs de mouvement : à placer à l’entrée de la maison ou dans la cour. On retrouve ici le côté à la fois pratique et sécurité.
  • les luminaires connectés : certains modèles sont équipés de caméra, il s’agit de lampes multifonctions pour éclairer et surveiller. Pour aller plus loin, il existe des références avec des microphones, interphones ou même des alarmes.
  • les éclairages solaires : un moyen « super pratique, cool et surtout écologique » de créer des éclairages sécuritaires dans le jardin.

Leur astuce : si vous souhaitez installer des lampes solaires à un endroit orienté vers le nord ou tout simplement sombre, vous pouvez acheter des lampes avec un module solaire déporté, qui ne se trouve pas directement sur le luminaire mais qui est relié avec à un cable.

Voici quelques recommandations de produits des experts de LightOnline pour l’éclairage sécuritaire extérieur.

La Globe Light est un luminaire solaire pour le jardin, à planter ou à poser directement au sol
La Globe Light est un luminaire solaire pour le jardin, à planter ou à poser directement au sol

La Globe Light « simple d’utilisation car il suffit simplement de la planter ou de la poser au sol ». Ce luminaire est solaire, il utilise l’énergie du soleil pour se recharger et éclaire une fois la nuit tombée.

Les piquets Solar de la marque Best Season, pratiques, design et très abordables
Les piquets Solar de la marque Best Season, pratiques, design et très abordables

Les bornes Solar d’extérieur de la marque Best Season « à la fois design et pratiques ». Il suffit de les planter pour illuminer une allée grâce un détecteur crépusculaire. « Les bornes apportent un éclairage d’ambiance pour les allées en délimitant des espaces. Cela n’empêche pas d’en choisir de très jolies ! »

Quelques produits intéressants pour l’éclairage extérieur

Ce sont des accessoires malins, pratiques ou originaux que j’ai repéré lors de mes différentes recherches.

Le mot d’Homelisty

N’oubliez pas les bougies, les photophores et les lanternes. Bien entendu, prudence lors de l’utilisation, mais ces objets offrent une luminosité particulière pour vos espaces extérieurs et sont souvent très abordables. Les enseignes déco comme Maisons du Monde propose de nombreuses références.

Si vous avez un budget plus important et que vous aimez l’idée de vous éclairer à la flamme, vous pouvez aussi utiliser un brasero. Certains braseros se transforment en barbecue.

Un brasero original, design et pratique qui reprend la forme d'une brouette
Un brasero original, design et pratique qui reprend la forme d’une brouette

C’est le cas de ce modèle au design original, entre la brouette et le grill ! Son prix reste tout de même très élevé, à plus de 740€.

Du outdoor, du flexible & du nomade

Pour les experts de Luminaires.fr « les temps ont changé, les possibilités d’éclairage en extérieur sont désormais nombreuses. Les luminaires sont mobiles et peuvent être déplacés à volonté. La flexibilité est le maître-mot et il est possible d’éclairer tout un espace extérieur, terrasse ou jardin, uniquement avec des lampes solaires, à poser ça et là. »

De la mobilité pour l’éclairage extérieur. Finalement, il ne semble pas si important, du moins dans un premier temps, de vouloir à tout prix installer un système d’éclairage permanent dans le jardin. Les options nomades sont nombreuses, pour tous les besoins et surtout pour tous les budgets.

Si vous souhaitez illuminer votre jardin mais que vous ne voulez pas passer par un électricien pour une installation permanente, ou si vous hésitez encore, il est peut-être judicieux d’investir dans ces solutions nomades et de prendre le temps de vraiment comprendre quels sont vos besoins.

Avez-vous besoin d’éclairer la table parce que vous organisez souvent des repas et des soirées, est-ce que vous avez plutôt besoin d’un éclairage « sécuritaire » des allées ? Je vous recommande de prendre des notes, elles vous permettront de vous décider plus facilement pour l’installation de l’année prochaine !

Si vous n’avez pas encore une idée précise ou si vous cherchez du multifonctions, privilégiez des luminaires nomades avec des accroches. Vous pourrez alors les utiliser selon les usages. On le rappelle de plus en plus, nous avons ajouté des recommandations de produits dans cet article, mais n’achetez pas des choses dont vous n’avez pas besoin !

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *