Décoration maximaliste : nos conseils pour adopter la tendance
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 28 Fév 2024, 14:49
Est-ce que les intérieurs minimalistes sont en passe de devenir has-been ? Explosion de couleurs, accumulation d’objets… Le maximalisme fait partie des tendances déco 2024 à ne pas rater ! Ce style de décoration pleine de pep’s va sûrement vous faire craquer, sauf si vous aimez que tout soit carré et rangé. Comment adopter la décoration maximaliste ? On fait le point sur le sujet.
Sommaire
- Le maximalisme, c’est quoi au juste ?
- Le mix de matières à la base de la décoration maximaliste
- Le papier peint, star de la décoration maximaliste
- Quelles couleurs pour un intérieur maximaliste ?
- Une décoration personnelle pour affirmer ses goûts
- La décoration maximaliste, valable dans toutes les pièces de la maison ?
Le maximalisme, c’est quoi au juste ?
Ces dernières années, la tendance était au minimalisme. Lignes épurées, couleurs neutres, peu d’objets de décoration… Un intérieur inspiré par le design et l’architecture, qui laisse toutefois peu de place à la personnalisation. “Less is more”, un mantra idéal pour celles et ceux qui voulaient avoir un intérieur instagrammable et peu encombré.
En réaction à ce style épuré à l’extrême, de nombreux amateurs de décoration ont notamment commencé à montrer leurs intérieurs colorés et chargés sur les réseaux sociaux, tels que Instagram et TikTok.
Vous aimez avoir un intérieur qui vous ressemble ? Vous voulez afficher haut et fort vos goûts ? Le style maximaliste est sûrement fait pour vous !
Laissez parler votre personnalité. N’ayez pas peur de transformer votre intérieur en sorte de bric-à-brac géant, en jouant la carte de l’accumulation et du mélange des genres. On pourrait parler de “joyeux bazar”, mais le style maximaliste répond tout de même à certaines règles.
Le mix de matières à la base de la décoration maximaliste
L’audace est l’une des caractéristiques du style maximaliste. On n’hésite pas à mélanger les matières, même quand celles-ci ne sont pas forcément compatibles. Il faut en effet s’affranchir des règles de la décoration intérieure.
Le mélange des matières se fait aussi bien sur les murs, le sol que pour le choix du mobilier. Le mix&match ne doit pas forcément être raisonnable, mais il doit vous plaire avant tout.
Vous pouvez opter pour différentes peintures pour créer votre intérieur maximaliste. Outre le mélange des matières, on peut aussi opter pour un mélange de techniques, qu’il s’agisse de la pose d’un parquet ou d’un carrelage, mais aussi de peindre les murs ou le plafond d’une pièce.
Dans la cuisine, différents matériaux sont utilisés pour créer une pièce unique en son genre. Le carrelage s’associe à des tapis pour avoir un sol plus agréable, le papier peint vient ajouter du relief aux murs de la cuisine… Pour adopter le style maximaliste, on n’hésite pas à utiliser des matériaux qui ne trouveraient pas forcément leur place dans la pièce. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils puissent rester dans la durée, notamment dans les pièces humides.
Le papier peint, star de la décoration maximaliste
Lorsque l’on se penche sur la décoration maximaliste, un élément saute aux yeux : la présence du papier peint. Et ce, dans la plupart des pièces de la maison. Même dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.
Le papier peint panoramique, très tendance en 2024, s’impose dans l’univers maximaliste. Vous pouvez l’utiliser sur un pan de mur dans votre salon, en guise de tête de lit dans une chambre, etc… Si vous êtes d’humeur créative et que vous aimez les DIY, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’une fresque murale avec différents motifs de papier peint.
L’intérieur maximaliste vous permet de jouer avec les couleurs et les imprimés : il ne faut donc pas hésiter à en abuser !
La décoration maximaliste permet de réaliser toutes ses audaces, comme d’installer du papier peint au plafond. Un moyen original de décorer une pièce comme le salon ou la chambre, en s’inspirant des plus beaux monuments. Veillez toutefois à avoir une bonne hauteur de plafond pour ne pas écraser la pièce.
Quelles couleurs pour un intérieur maximaliste ?
La seule règle dans la décoration maximaliste, c’est de se faire plaisir avant tout ! Il n’y a pas de règles concernant les couleurs à utiliser dans ce type d’intérieur.
Pour mettre en valeur certains éléments de décoration murale, comme les murs de cadre par exemple, on privilégie des teintes sombres comme le bleu nuit, le bleu canard, le noir, etc… Mais si vous aimez les couleurs vives ou pastels, rien ne vous empêche de les utiliser pour repeindre votre intérieur !
Comme pour le papier peint, vous pouvez utiliser la peinture pour décorer le plafond du salon ou de la chambre.
Si vous avez peur de vous lasser de ce mélange de couleurs, vous pouvez aussi partir sur un camaïeu pour avoir une décoration plus harmonieuse. Les camaïeux de bleu ou de violet sont très tendances cette année. Vous auriez donc tort de vous en priver !
Une décoration personnelle pour affirmer ses goûts
Oser la décoration maximaliste permet de s’affranchir de toutes les règles dans le domaine de la déco. On peut tout à fait associer une table 70’s avec des fauteuils Louis XVI. Si vous aimez chiner, c’est le moment de vous faire plaisir et de tenter des associations improbables !
Sachez tout de même que le mobilier chiné qui a une histoire est très apprécié dans les intérieurs maximalistes. N’hésitez pas à intégrer du mobilier de famille ou des objets déco hérités de votre grand-mère. Comme l’objectif est avant tout de casser les codes, rien ne vous empêche de mélanger les styles. Une seule règle : que votre intérieur vous ressemble !
La règle vaut également pour les accessoires : qu’il s’agisse de décoration murale, de textiles, de vaisselle… On ose mélanger les genres et on fonctionne avant tout au coup de cœur.
Le mur de cadres, très tendance il y a quelques années, fait un retour en force avec la décoration maximaliste. On n’hésite pas à mixer différents styles de cadres et d’affiches pour créer une décoration unique.
La décoration maximaliste, valable dans toutes les pièces de la maison ?
Eh oui ! On peut tout à fait oser le style maximaliste dans n’importe quelle pièce de la maison. En effet, cette tendance déco ne suit aucune règle. La preuve en images.
Un salon maximaliste
Une cuisine maximaliste
Une salle de bains maximaliste
Une chambre maximaliste
Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une décoration maximaliste chez vous ! Alors, allez-vous céder à cette tendance déco ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !