9 astuces toutes simples pour un intérieur cocooning

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec IDmarket. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

IDmarket
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Alors que l’hiver bat son plein, on apprécie plus que jamais de rester à la maison. Opter pour une décoration cocooning, c’est créer un environnement propice au bien-être, à la détente… Une ambiance chaleureuse, où il fait bon vivre ! Inspirée notamment par la décoration scandinave et la tendance du hygge, c’est un style de déco facile à adopter. Découvrez vite dans cet article nos 9 astuces pour créer une déco cocooning sans se prendre la tête !

Opter pour du mobilier confortable

Le confort est au cœur de la décoration cocooning. Et notamment le canapé, qui doit être confortable, accueillant tout en étant adapté à vos besoins. On doit s’y installer avec plaisir, le soir en rentrant du travail ou le weekend pour lire, regarder ses séries préférées… Profitez des périodes de soldes ou bien des différentes promotions annuelles – comme le site de meubles en promo idmarket – pour trouver LE canapé qui vous convient. Le canapé d’angle est particulièrement adapté, grâce à sa méridienne sur laquelle s’allonger. 

Outre le canapé, d’autres meubles font partie intégrante d’un intérieur cocooning : 

  • la table basse : elle doit être suffisamment grande pour y installer son thé ou son café, quelques livres ou bien encore accueillir une session jeux de société en famille ou entre amis
  • les fauteuils : si vous avez de la place dans votre salon, installez un ou plusieurs fauteuils. Les fauteuils moelleux ou de forme egg sont particulièrement appréciés pour leur confort. Ils permettent de créer un coin lecture ou tout simplement de libérer de la place sur le canapé.
  • le pouf : si vous n’avez pas beaucoup de place, le pouf est une bonne idée pour avoir un siège confortable. Optez pour un modèle moelleux, comme un gros coussin de sol ou un pouf poire.
  • le lit : le cocooning est essentiel dans la chambre à coucher ! Il est donc indispensable d’avoir une literie confortable, où l’on se repose mais où l’on peut aussi avoir le plaisir de passer du temps à lire, à rêvasser… 

Miser sur des matières douces 

Place à la douceur dans un intérieur cocooning ! Et le choix des matières est essentiel, notamment pour des accessoires comme les plaids, les coussins ou les tapis. Le velours, la laine bouclée ou bien encore la fausse fourrure sont les matières indispensables dans une déco cocooning.

On s’emmitoufle sur le canapé dans un gros plaid XXL, en laine (alpaga, laine de mouton, mohair…) ou bien encore un plaid chunky, avec ses grosses mailles apparentes. Le plaid en fausse fourrure a également le vent en poupe, pour un intérieur façon chalet de montagne.

Disposez de nombreux coussins moelleux sur le canapé, pour le décorer mais aussi pour le rendre plus confortable. C’est une astuce à retenir si vous n’avez pas envie de changer de canapé pour rendre votre salon plus cocooning.

Laisser la place aux matières naturelles

Le bois clair et le bois blanc sont très présents dans la décoration cocooning. On les retrouve sur divers meubles comme la table basse, les buffets, commodes, etc… Ce type de bois s’accorde parfaitement avec les matières douces évoquées précédemment. On réserve le métal, plus froid, à certains éléments comme les luminaires ou les structures d’étagères, par exemple.

Pour organiser son intérieur, on privilégie également les matières naturelles comme les fibres végétales. Paniers en osier, thaïlandais ou grandes malles sont vos meilleurs alliés pour ranger son intérieur tout en le décorant. 

On peut retrouver également le rotin, l’osier ou bien encore le bambou sur les luminaires ou du petit mobilier (bout de canapé, table basse, tabouret…).

S’inspirer du style scandinave

Vous l’aurez sûrement deviné : s’il y a bien un style de décoration qui correspond à 100% à un intérieur cocooning, c’est bien le style scandinave ! En une dizaine d’années, c’est même devenu un véritable basique de la décoration intérieure.

Cela représente un certain avantage : le mobilier et les accessoires de style scandinave se sont démocratisés et sont devenus de plus en plus abordables. Ils s’associent également très facilement à d’autres tendances déco. Vous pouvez donc jouer la carte du mix & match pour changer d’ambiance selon vos envies.

Installer des tapis moelleux dans la maison

Le tapis berbère, tapis artisanal, s’intègre parfaitement dans un salon cocooning (folma shop)

Rien de tel que sentir un tapis moelleux sous ses pieds au réveil… Un tapis moelleux ajoute tout de suite une touche cocooning à votre pièce. 

Choisissez pour cela des matières douces et moelleuses : fausse fourrure, laine bouclée, tapis shaggy, façon velours…

Vous pouvez installer un seul tapis dans la pièce ou bien jouer la carte de l’accumulation. Cela fonctionne très bien dans un salon notamment.

Disposer des bougies un peu partout 

Rien de plus propice à une ambiance cocooning et à la détente que la douce lueur des bougies… Le soir, baissez la lumière et laissez vous transporter par la lueur des flammes. 

Installez vos bougies sur les rebords de fenêtre, sur la table basse ou bien encore sur votre buffet. On peut aussi en installer dans la chambre. 

Pour éviter le mélange d’odeurs, n’hésitez pas à opter pour des bougies non parfumées ou privilégiez une seule senteur. 

Petit conseil : si vous le pouvez, il est préférable d’aérer la pièce lorsque l’on fait brûler une bougie. Elle libère en effet dans l’air des particules pendant et après la combustion. On évite également de laisser brûler la bougie pendant des heures.

Privilégier une lumière modulable

La lumière est essentielle dans une déco cocooning. Faites en sorte que celle-ci soit modulable, en installant plusieurs lampes d’appoint dans votre salon. Certaines lampes proposent même une lumière dont on peut régler l’intensité. C’est très utile si vous ne voulez pas avoir plusieurs lampes dans une seule pièce.

Pour contribuer à créer une décoration cocooning, pensez aux guirlandes lumineuses. Souvent très abordables, on peut même les laisser allumées la nuit, dans une chambre par exemple.

Avoir une déco dans des teintes claires

L’association de couleurs claires et de textures douces dans la chambre contribue à créer une ambiance apaisante (1111 light lane)
L’association de couleurs claires et de textures douces dans la chambre contribue à créer une ambiance apaisante (1111 light lane)

Le beige, le blanc, l’écru, le rose poudré, les pastels… Voici la palette de couleurs avec laquelle jouer pour créer une ambiance cocooning et chaleureuse ! Ce sont des couleurs que l’on retrouve beaucoup dans la déco scandinave.

Ces couleurs offrent l’avantage d’être relativement intemporelles. On peut aussi les associer avec d’autres couleurs plus chaudes ou plus tendances. Elles constituent la base du style cocooning.

Les couleurs vives comme le rouge et l’orange, pourtant très tendances cette saison, sont trop agressives pour une ambiance propice au bien-être.

Créer une véritable jungle urbaine dans sa maison

Dernier conseil simple pour se sentir bien chez soi : avoir des plantes. Les plantes vertes ont le vent en poupe depuis des années. Elles décorent la maison, tout en vous offrant une activité bien-être. S’occuper des plantes vertes détend énormément ! 

Installez des plantes vertes dans toute la maison, du salon à la chambre en passant par la salle de bains ou la cuisine. Rien de plus agréable que de faire entrer la nature dans la maison, surtout lorsque l’on habite en ville. 

Les enseignes de décoration proposent de plus en plus de petit mobilier ou d’accessoires pour mettre en valeur ses plantes. Une raison de plus d’en avoir à la maison !

IDmarket""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec IDmarket. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.