Les avantages de faire appel à un décorateur d'intérieur

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Youschool. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Youschool
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Vous venez d’acheter un appartement et vous souhaitez refaire la décoration ? Vous vous lassez de votre logement actuel ? Quelque soit la raison, faites appel à un décorateur d’intérieur dont le rôle est de vous aider à concrétiser votre projet déco. C’est une source de stress en moins, notamment quand on ne sait pas par où commencer ! Si vous hésitez à faire appel à un décorateur d’intérieur, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner 5 bonnes raisons de choisir ce type de prestation. 

Choisissez un décorateur d’intérieur professionnel

Le décorateur d’intérieur prépare un moodboard pour mener à bien votre projet

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Si bon nombre de personnes ont une certaine sensibilité en matière de décoration, il y a une différence entre redécorer un logement et ajouter une petite touche tendance à votre intérieur.

Un décorateur d’intérieur suit un véritable programme pour apprendre à réaliser des dessins techniques, pour avoir les connaissances de base dans le domaine de l’agencement ou du design, ou encore pour savoir utiliser les principaux logiciels nécessaires à l’exercice de cette profession.

N’hésitez pas à vous renseigner pour avoir plus d’informations sur les formations de décorateur d’intérieur : vous verrez que c’est un métier très complet !

Les décorateurs d’intérieur ont en effet un domaine de compétences qui est assez vaste. Ils doivent être des experts dans les domaines suivants : 

  • les matériaux : revêtements de sol, peinture, papier peint…
  • les couleurs : chaque couleur – tendance ou non – possède certaines vertus et a un véritable impact sur votre vie au quotidien
  • le choix des meubles et des objets déco
  • le dessin technique : comme un architecte d’intérieur, le décorateur doit pouvoir vous fournir des plans pour vous projeter dans votre projet d’aménagement

Il arrive que des décorateurs d’intérieur travaillent en binôme avec des architectes d’intérieur, notamment dans le cadre d’un projet de rénovation. L’architecte va prendre en compte certaines contraintes de décoration, tandis que le décorateur s’occupera des contraintes plus techniques.

Enfin, un bon décorateur d’intérieur se constitue un réseau professionnel au fil des années. Cela lui permet de vous proposer des artisans de confiance pour réaliser vos projets déco, même les plus fous !

Un décorateur d’intérieur prend en compte vos attentes

Avant de faire appel à un décorateur d’intérieur, nous vous recommandons de bien prendre le temps de lister vos envies déco. N’hésitez pas à créer un moodboard pour visualiser vos sources d’inspiration et avoir une idée de l’ambiance que vous voulez créer chez vous.

Cela permet au décorateur d’avoir une idée plus précise de vos attentes. Cette base de travail sera adaptée et évoluera en fonction de votre logement, de différentes contraintes techniques ou de votre budget. 

Le décorateur n’hésitera pas à vous proposer des alternatives pour respecter le montant que vous souhaitez allouer à la décoration, tout en collant au maximum à vos envies. On peut en effet considérer ce professionnel comme un guide qui vous aidera à obtenir un intérieur qui vous ressemble.

Grâce au décorateur d’intérieur vous obtiendrez un logement tendance

Matières, couleurs… Faire le bon choix est essentiel !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un intérieur tendance ? Entre les différents magazines déco, les réseaux sociaux ou les heures passées sur Pinterest, on a souvent envie d’avoir un logement qui correspond aux dernières tendances, tout en étant un endroit confortable, où l’on se sent bien.

Les décorateurs d’intérieur se tiennent au courant des dernières nouveautés dans le domaine de l’ameublement et de la décoration. Ils n’hésitent pas à participer à des salons professionnels comme Maison&Objet pour connaître les futures tendances.

Effectuant un véritable travail de veille, le décorateur d’intérieur pourra vous proposer différents projets d’aménagement pour avoir un logement qui correspond à vos envies déco.

Si vous préférez toutefois avoir un intérieur plus intemporel, car vous avez peur de vous lasser des dernières nouveautés déco, ce n’est pas un souci. Les décorateurs d’intérieur peuvent également proposer des projets plus pérennes. On est tellement abreuvés d’idées déco tendances que l’on oublie parfois que le minimalisme ou la simplicité sont tout aussi agréables à vivre au quotidien !

Décorateur d’intérieur : une bonne façon d’optimiser votre habitation

Vous avez peut-être déjà regardé le programme de M6 “Maison à vendre”. Dans cette émission, plusieurs décorateurs d’intérieur interviennent pour faire notamment du home-staging. C’est une pratique qui s’inscrit dans une démarche de décoration durable. Ce mot vous est inconnu ? On vous explique en quoi cela consiste.

Le home-staging consiste à réutiliser une partie de votre mobilier pour optimiser votre habitation. Vous pouvez les relooker en changeant les poignées ou en repeignant vos meubles pour leur donner un petit coup de neuf. Le home-staging consiste aussi à prendre en compte les contraintes de votre habitation pour optimiser les lieux. Une grosse armoire installée dans votre chambre sera parfois bien plus pratique dans le salon ou dans la chambre d’amis, par exemple.

Le home-staging permet donc de réutiliser des meubles ou des objets que l’on possède. Vous pouvez les associer à du nouveau mobilier ou à une nouvelle déco pour transformer votre intérieur.

Faire appel à un décorateur d’intérieur pour ce type de projet permet également d’avoir un autre regard sur votre logement. Puisque l’on y vit au quotidien, on peut avoir du mal à le voir différemment.

Un projet sur-mesure pensé par le décorateur d’intérieur

décorateur d'intérieur
Le décorateur d’intérieur s’adapte à vos besoins et vos envies

Faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet déco. Tout ceci, sans aucun stress.

Le décorateur va jongler entre vos envies et les contraintes (techniques, budgétaires) pour vous proposer un projet qui répond à vos attentes et qui correspond au logement à relooker. Si vous avez un logement atypique, avoir recours aux services d’un décorateur d’intérieur est une bonne idée.

Les décorateurs d’intérieur peuvent par ailleurs être force de proposition. C’est un atout non négligeable lorsque l’on n’est pas sûr de savoir ce que l’on veut ou si l’on se sent un peu perdu dans ce domaine assez vaste qu’est celui de la décoration intérieure.

Si vous avez déjà fait appel à un décorateur d’intérieur, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! Cela aidera sûrement de nombreuses personnes qui peuvent être encore indécises.

Youschool""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Youschool. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Découvrez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.