in

15 Bonnes Raisons d’Installer une Verrière Intérieure

Cloisonner son intérieur sans l’assombrir ou réduire visuellement l’espace, voilà le principal atout qu’offre la verrière intérieure. Star de nos appartements et nos maisons depuis plusieurs années, elle s’y invite dans toutes les pièces.

Pour ouvrir une cuisine sur la pièce de vie, une suite parentale sur la salle de bains, ou encore créer un bureau dans un salon ou un coin bébé dans une chambre, elle est devenue incontournable.

Si on l’apprécie autant pour son aspect pratique, c’est aussi pour son côté esthétique qu’elle gagne les cœurs. Avec son esprit atelier d’artiste, elle charme aussi bien les amoureux de décors industriels que les aficionados du style scandinave.

Sa faculté à répondre à nos besoins et envies déco a fait d’elle une valeur sûre. Mais concrètement, quelles sont les raisons qui peuvent motiver l’adoption d’une verrière chez soi ? Homelisty fait le point, en partenariat avec Prix Imbattable.

15 raisons d’installer une verrière intérieure chez soi

1 – Apporter de la lumière dans une pièce

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle la verrière est le plus plébiscité dans nos intérieurs. Grâce à ses grandes baies vitrées, elle permet à la lumière naturelle de s’immiscer dans la pièce qui juxtapose celle munie d’une fenêtre. Idéale dans un aménagement cuisine-salon ou entrée-cuisine, dans une chambre-salle de bains ou encore dans une chambre-bureau.

2 – Séparer une pièce en deux

Vous avez besoin d’un bureau ou d’une chambre d’enfant, mais vous ne souhaitez pas quitter cet appartement que vous aimez tant ? Si les mètres carrés ne sont pas extensibles, il est tout de même parfois possible de créer ces espaces nécessaires à l’aide de nouvelles cloisons.

Pas de fenêtre ? Tant pis ! Coupez la chambre parentale de façon à agencer un petit coin pour bébé et installez une verrière au lieu d’une cloison fermée. Ainsi, la lumière peut aisément se diffuser. Idée à réitérer pour arranger un coin bureau dans le salon !

3 – Ajouter de la modernité à un intérieur

On le sait, la verrière est gage d’esthétisme, peu importe la pièce dans laquelle on l’ose. Dans un intérieur un peu vieillot ou sans originalité, elle apporte une vraie touche d’originalité une fois posée ! 

Outre les modèles en kit qui font déjà leur petit effet, il est également possible de créer un modèle sur mesure. Nombre de cloisons, largeur, traverses… Mais aussi le type de structure : en métal blanc, doré, pailleté, bois blond ou peint… n’ayez pas peur d’oser quelque chose de plus singulier.

4 – Agrandir visuellement l’espace

Pas de mètres carrés en plus, et pourtant, la verrière intérieure a cette capacité à rendre les espaces visuellement plus grands. Grâce à une meilleure circulation de la lumière entre les pièces, les impressions de volume augmentent. 

L’occasion parfaite pour jouer avec les perspectives. En installant un miroir juste en face par exemple pour refléter davantage la lumière. Ou en peignant un mur dans une teinte profonde de façon à prolonger la sensation de grandeur entre les deux pièces qu’elle sépare.

5 – Cloisonner sans séparer

L’avantage de la verrière, c’est qu’elle n’est pas obligée de fermer complètement l’espace qu’elle délimite. Dans une cuisine, elle peut par exemple surplomber le coin-bar tout en laissant une ouverture vers la pièce de vie. 

Idem dans une suite parentale qui souhaite cloisonner sans séparer complètement le coin nuit de la salle de bains. Dans une entrée, elle permet cette fois de ne pas visuellement pénétrer dans le salon ou la cuisine.

6 – Protéger du bruit et des odeurs dans la cuisine

Si la cuisine ouverte a rencontré un véritable succès ces dernières années, certains ont encore du mal à sauter le pas en raison du bruit et des odeurs que cela peut engendrer dans la pièce de vie. C’est là qu’intervient la verrière intérieure ! 

Mais quelle est la meilleure façon de l’adopter ? Si vous êtes vraiment gêné par les nuisances, privilégiez les modèles avec porte coulissante. Vous pourrez ainsi fermer totalement l’espace lorsque vous préparez les repas. 

Sinon, une grande verrière avec une simple ouverture pour le passage peut parfaitement suffire à satisfaire votre envie de séparation, sans cloison. Découvrez notre article dédié pour plus d’idées de verrière dans la cuisine.

7 – Donner un style loft à son intérieur

Souvent associée aux ateliers d’artistes et aux usines, la verrière, surtout lorsqu’elle est adoptée en version XXL, donne instantanément des allures de loft à l’espace où elle est installée. 

Mixée à du mobilier en métal, du cuir brun, du bois brut, elle offre un look industriel très tendance. Si vous aimez ce style, n’hésitez plus une seconde !

8 – Aménager un recoin avec style

Si vous avez un recoin dans lequel vous avez tendance à tout amonceler tant il est sombre et peu pratique, c’est qu’il est temps de lui donner un bon coup de frais. 

Un renfoncement dans une chambre, l’espace sous l’escalier, une niche dans le salon… retirez les portes, ajoutez des étagères ou accessoires de rangement malins, et posez une jolie verrière avec porte coulissante. Plus lumineux, vous allez enfin apprendre à aimer ce recoin si longtemps délaissé.

9 – Créer une paroi de douche chic

Et oui ! Forte de son succès, la verrière s’invite même dans la salle de bains ! Là encore, plusieurs façons de l’adopter s’offrent à vous. En angle droit, en paroi simple de plain-pied ou posée sur un muret porteur. Associée à du carrelage métro ou carré blanc, le résultat est épuré, intemporel et totalement dans la tendance.

10 – Créer des espaces distincts

Lorsque la cuisine se trouve à deux pas de l’entrée, une cloison est souvent installée pour éviter d’avoir les yeux directement plongés dans la pièce à l’ouverture de la porte. 

Cette solution définit parfaitement la fonction de chaque espace, mais rend l’entrée sombre et l’accueil moins chaleureux. Pour conserver deux pièces bien distinctes, mais laisser la lumière circuler, on vous conseille de miser davantage sur une verrière positionnée sur un muret porteur

11 – Diffuser la lumière sur une mezzanine

Vous disposez d’une mezzanine aménagée en salon ou en chambre, et cette dernière manque cruellement de luminosité ? Peut-être est-il temps de troquer votre vieille cloison en bois pour une verrière plus sophistiquée. Structure en acier pour la sécurité et grandes ouvertures pour une meilleure diffusion de la lumière sont à favoriser.

12 – Structurer un espace perdu

Cette grande entrée ou ce large couloir gênent la dynamique de votre maison ou appartement ? La solution la plus simple à mettre en œuvre est de structurer cet espace que l’on juge souvent perdu. Soit avec du rangement en installant des placards ou dressings sur mesure, soit en posant une verrière.

Elle peut être entière avec une porte, ou simplement longer un bout de mur et le plafond de façon à créer une « porte de passage ».

13 – Créer un sentiment d’intimité dans un petit espace

Comme il est compliqué de créer de véritables espaces dans un studio composé d’une seule et unique pièce. Pour isoler le coin nuit, un paravent, des rideaux ou un meuble bibliothèque sont bien souvent les idées les plus utilisées pour donner une sensation d’intimité. 

Et si finalement la verrière était l’astuce la plus aboutie, tant pour le côté esthétique que pour l’aspect pratique au quotidien ? Fenêtre ou non, vous profiterez d’une petite chambre cosy et fonctionnelle.

14 – Créer une rambarde d’escalier originale

On n’y pense pas forcément, et pourtant ! Voilà une idée qui sort du lot pour faire de l’escalier un espace à la fois sécurisé et lumineux

Lorsque la verrière est installée de façon à créer une rambarde dans ce passage permettant l’accès aux étages, elle a le don de ne pas passer inaperçue. Trois options s’offrent à vous si vous jetez votre dévolu sur cette solution :

  • Une verrière de plain-pied du sol au plafond
  • Une verrière en diagonale pour suivre la montée de l’escalier
  • Une verrière travaillée qui suit chaque marche de l’escalier

15 – Offrir de la lumière à une pièce de passage

Couloir, entrée, palier, escalier… nombreux sont les espaces qui composent la maison à manquer de luminosité. C’est notamment le cas des pièces de passage dans lesquelles rares sont les rayons du soleil à pénétrer. 

Pourtant, en misant sur une verrière intérieure, le problème peut être facilement contourné. Si la cuisine longe le couloir, vous pouvez en effet choisir d’installer votre verrière à cet endroit. À l’étage, un petit bureau ouvert sur le palier permettra à ce dernier de profiter lui aussi de la lumière naturelle.

Si vous jugez un espace trop sombre, pensez que la solution verrière est bien souvent à portée de main. En kit ou sur mesure, la verrière est un véritable atout pour cloisonner la maison sans entraver la circulation de la lumière.

Peu importe la pièce dans laquelle elle est adoptée, elle rend immédiatement l’ambiance plus agréable et chaleureuse. De plain-pied ou sur un muret porteur, avec porte coulissante ou pliante, avec ou sans traverse, en acier ou en bois, cloisons larges ou étroites, il existe mille et une combinaisons pratiques et esthétiques en fonction de vos besoins.

Si vous hésitez encore sur la solution la plus adaptée à votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou directement à un fabricant de verrières local.

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes raisons d’installer une verrière, découvrez notre article avec 30 idées de verrière intérieure pour toute la maison pour vous inspirer.

Mélanie

Par Mélanie

Journaliste spécialisée en décoration depuis six ans, je collabore aujourd'hui avec plusieurs sites web et magazines. Lorsque je n’écris pas, j’arpente les brocantes à la recherche de perles rares et je passe des heures sur Instagram en quête de petits créateurs et artisans.

2 Commentaires

Un Commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *