in ,

6 Bonnes Raisons de Changer sa Crédence

  • Propriétaires comme locataires peuvent le faire facilement ! 
  • La crédence est devenu un vrai élément décoratif dans la cuisine ces dernières années
  • Des solutions simples et économiques existent pour le faire soi-même sans engager de gros travaux

On désigne par crédence la partie du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts qui est recouverte d’un revêtement mural. Placée derrière la zone de cuisson, la crédence protège le mur des projections de graisse et autres aliments. Privilégiez de ce fait des matériaux faciles à nettoyer.

Changer de crédence pour un nouveau look dans la cuisine
Changer de crédence pour un nouveau look dans la cuisine

Présente dans de nombreuses cuisines, elle est souvent très classique : un simple carrelage uni, qui offre l’avantage de se fondre dans la déco. Et pourtant la crédence est devenue un véritable élément de décoration ces dernières années.

Donnez un nouveau look à cette pièce de la maison en posant une crédence dans la cuisine. Carreaux colorés, motifs originaux comme les écailles ou le carreau de ciment, métal, verre, motif personnalisé, etc. A vous de choisir la crédence qui vous correspond !

Découvrez 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez changer votre crédence actuelle, que vous soyez locataire ou propriétaire.

1 – Protégez vos murs de cuisine

Outre son aspect décoratif, la crédence a pour but de protéger le mur situé derrière le plan de travail et votre zone de cuisson.

Les projections d’huile et d’aliments peuvent incruster vos murs. Si le carrelage ou le métal sont des revêtements plutôt faciles à nettoyer, une simple peinture murale l’est beaucoup moins.

Avec un nettoyant adapté et un coup d’éponge, votre crédence sera propre plus facilement.

2 – Relookez votre cuisine avec un petit budget

Rénovation d’une maison, envie de changements au bout de quelques années… Il est possible de donner un nouveau look à sa cuisine sans avoir à tout refaire.

La crédence permet d’ajouter de la couleur ou d’adopter les dernières tendances déco. Si vous avez déjà une crédence classique – généralement de simples carreaux uni – il existe différentes solutions économiques pour lui donner un nouvel aspect.

Vous pouvez repeindre votre crédence dans une couleur tendance : terracotta, bleu nuit, vert émeraude ou bien encore rose poudré… Utilisez pour cela une peinture pour carrelage, qui résiste à l’humidité.

Autre solution : les adhésifs. Faciles à poser, ils offrent la possibilité d’avoir une crédence en carreau de ciment ou avec des motifs graphiques sans avoir à décarreler la crédence existante. Privilégiez des plaques adhésives résistantes et de qualité plutôt que des stickers fins simplement “décoratifs”.

Si vous n’avez pas encore de crédence dans votre cuisine, en installer une est tout aussi économique. Selon le matériau choisi, la crédence peut être plus ou moins abordable. Le carrelage est le moins cher du marché, avec des prix autour de 10€ le m2.

3 – Apportez la touche finale à votre décoration

Véritable élément de décoration, la crédence suit elle aussi les tendances. C’est la touche finale à l’aménagement de la cuisine.

Parmi les crédences tendances, on retrouve les carreaux de ciment, indémodable. Colorés, on les utilise dans une cuisine d’inspiration méditerranéenne ou brocante. En noir & blanc, ils correspondent plus à une cuisine scandinave.

Inspirez-vous des cuisines professionnelles en adoptant la crédence en inox dans une cuisine moderne. Si vous êtes plutôt adepte du style industriel, la crédence en bois ou en métal vieilli seront tout à fait adaptés.

4 – Utilisez les crédences adhésives si vous êtes locataire

Changer sa crédence n’est pas réservé qu’aux propriétaires. Les crédences adhésives sont particulièrement adaptées aux logements en location.

L’installation de ce type de crédence ne nécessite pas de travaux, car on vient recouvrir la crédence existante avec des stickers. Il existe des centaines de motifs, qui correspondent souvent aux tendances déco du moment.

Les crédences adhésives peuvent se poser carreau par carreau ou se dérouler comme un papier peint.

Elles sont censées se retirer facilement et ne pas laisser de traces. Mais prudence : cela dépend de la qualité de la pose, de l’adhésif, de la surface…

5 – Personnalisez la décoration de votre cuisine

Même si la crédence occupe au final peu de place dans la cuisine, c’est un élément qui est très visuel. Dans une cuisine assez classique, une crédence originale donne immédiatement un look tendance à la pièce.

Si vous êtes doué de vos 10 doigts, vous pouvez peindre vos propres motifs sur votre crédence actuelle. Chez certains fabricants, il existe aussi des services de personnalisation, qui vous permettent de reproduire une photo ou un motif sur votre crédence. 

6 – Agrandissez visuellement la pièce

Dans une petite cuisine, une crédence bien choisie peut agrandir visuellement la pièce.

Une crédence miroir réfléchit la lumière, surtout si votre cuisine fait face à une fenêtre ou à une baie vitrée. Privilégiez aussi des crédences claires, en carrelage ou en terrazzo plutôt que des teintes et matériaux sombres.

Quels sont les matériaux les plus résistants pour une crédence ?

Avec une épaisseur entre 3 et 6mm en moyenne, les crédences en verre et en aluminium sont les plus résistantes du marché.

Installées derrière la zone de cuisson, elles doivent résister à la chaleur. Les crédences en aluminium et en verre acrylique supportent des températures atteignant 180°C. Le verre trempé résiste jusqu’à 500°C.

Vérifiez la compatibilité de la crédence avec vos plaques de cuisson.

Changer de crédence prend-il beaucoup de temps ?

Cela dépend du type de crédence que vous souhaitez installer. Mais la grande majorité des crédences peuvent être posées sur une crédence existante. Vous n’avez donc pas besoin de vous lancer dans des travaux importants.

Qu’il s’agisse de repeindre une crédence, de coller une plaque ou une nouvelle crédence ou bien encore d’utiliser des stickers adaptés, cette opération vous prendra moins d’une journée.

Studio Homelisty

Par Studio Homelisty

L'équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs. Découvrez nos solutions sur studio.homelisty.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *