in

8 Choses Que j’Aurais Aimé Savoir Avant d’Emménager Dans Ma Nouvelle Maison

Quand on est sur le point d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il y a tout un tas de choses à penser, à faire et à prévoir.

Organiser le déménagement, mais aussi transférer les contrats d’électricité, d’eau, d’internet, penser à changer les serrures… Pour toutes ces choses, je vous recommande vraiment d’utiliser des checklists pour vous simplifier la vie.

C’est ce que j’ai fait pour mon dernier déménagement. Et même si c’était quand même une étape assez stressante, ça m’a bien aidé.

Mais emménager dans un nouveau logement, c’est aussi toutes les choses auxquelles on ne pense pas forcément. Dans mon cas, ce qui m’a le plus étonné, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour me sentir vraiment chez moi, dans ma nouvelle maison.

On m’avait pourtant prévenu : il faut environ 1 an pour se sentir comme à la maison. À l’époque ça me paraissait fou. En réalité, il m’aura fallu plus de temps.

Chaque emménagement sera différent, dans cet article, je partage tout simplement les choses que j’aurais aimé savoir avant d’emménager, ça m’aurait bien aidé à l’époque !

Emménager, c’est synonyme de nouvelle vie.

Découvrez ce que propose La Redoute pour (re)planter le décor suite à un déménagement. Des idées pour meubler, décorer et réaménager votre intérieur.

1 – Désencombrer, c’est mieux avant

Ça peut paraître évident, mais vous seriez étonné de voir à quel point la plupart des gens se compliquent la vie avec un déménagement difficile et coûteux. On a tous tendance à se dire qu’on va faire le tri une fois dans notre nouvelle maison, au lieu d’organiser un gros désencombrement avant le déménagement.

2 – Vouloir que tout soit parfait ne va pas vous aider

Le mieux est l’ennemi du bien. On se fait généralement une idée ultra positive de notre nouvelle maison. Tout sera parfait, on va s’y sentir bien dès le premier jour, tout sera ok une fois que le déménagement sera passé…

Attendez-vous au contraire à des surprises et des imprévus. Je ne veux pas jouer le pessimiste, juste apporter un peu de réalité à la situation ! Et c’est d’ailleurs parfaitement normal quand on y pense, tout ne peut pas être parfait, il faut juste l’accepter. La partie fun consiste justement à se recréer un environnement agréable, une maison dans laquelle on se sent vraiment à la maison.

Ça va prendre du temps et c’est normal. Impliquez la famille, et même les amis, c’est un moment convivial et créatif à partager à plusieurs.

3 – Devenir propriétaire ne s’apprend pas

Quand on est locataire, on rêve de devenir propriétaire. C’était mon cas. Je peux enfin faire ce que je veux chez moi ! Mais une fois propriétaire, j’ai aussi réalisé les bons côtés d’être locataire. Moins de stress, moins de maintenance, moins de choses à gérer. Cette pelouse ne va pas se tondre toute seule ! Si vous passez de locataire d’un studio à propriétaire d’une maison, vous allez vite comprendre que la transition peut être assez stressante.

Les weekends deviennent rapidement occupés avec des todo de choses à faire, juste pour maintenir l’entretien de la maison. Mon conseil : prenez aussi le temps de profiter de votre maison, même si tout n’est pas parfait ! Organisez des repas avec vos amis, même si votre maison n’est pas prête et que vous avez des cartons qui trainent.

4 – Prendre le temps de vivre votre nouvelle maison

Vous avez déjà certainement une bonne idée de ce que vous voulez dans votre nouvel espace. Mais la réalité, c’est qu’il faut du temps pour vous habituer au lieu. Une maison se vit et s’imagine avec le temps. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une idée super précise de la décoration et de l’aménagement de chaque pièce. Si vous vivez à plusieurs, chaque personne du foyer aura également des besoins particuliers. La maison familiale idéale se construit… en famille ! 

Le fait de vivre quelques mois dans votre maison va très certainement vous apporter de nouvelles idées. Vous allez avoir une meilleure idée des textures que vous souhaitez, des matières à privilégier, des dimensions et de l’espace que vous voulez créer.

Si vous prévoyez des rénovations, même conseil. Attendez minimum 12 mois avant de vous lancer et de tout casser ! Ce que vous pensez être une bonne idée maintenant vous semblera peut-être inutile dans quelques temps.

Pour chaque pièce, la lumière sera différente en fonction de la saison, du moment de la journée… Cette luminosité va influencer votre choix des objets et des meubles, des peintures. Prenez le temps de vivre chaque pièce pendant quelques mois le temps d’avoir une meilleure idée de l’ambiance que vous souhaitez.

Si vous êtes un control freak à tendance perfectionniste, vous risquez de mal vivre l’emménagement ! Vous allez vous stresser pour rien. Votre maison idéale, c’est celle que vous imaginez avec le temps, c’est un projet sur le long terme.

Vous ajoutez au fur et à mesure la décoration et les meubles qui vont donner du caractère à votre logement. Se sentir bien chez-soi, ce n’est pas faire un copié-collé des pages Instagram ou des catalogues les plus inspirants. Votre intérieur doit être le reflet de votre caractère et de votre personnalité.

5 – Investir pour de la qualité 

Si vous devez absolument remplacer certains meubles, mon conseil est d’investir dans du mobilier de qualité pour les pièces importantes comme le canapé. Même chose pour votre matelas. C’est un investissement car il s’agit souvent d’achat coûteux, mais vous allez garder ce matelas ou ce canapé de nombreuses années…

Canapé convertible Loméo La Redoute Intérieur
Canapé convertible Loméo La Redoute Intérieur

Canapé convertible Loméo – La Redoute Intérieurs

6 – (Re)décorer en commençant petit

Repenser la décoration est un projet excitant, qui offre de belles perspectives et surtout permet de repenser votre nouvelle vie. Mais le meilleur conseil que j’ai reçu lors de mon emménagement, c’était de commencer petit.

Il faut vraiment essayer de résister à la tentation de vouloir acheter votre décoration avant l’emménagement. Une fois que vous êtes dans votre nouvelle maison, commencez petit.

Miroir forme soleil en herbier Loully - La Redoute Intérieurs
Miroir forme soleil en herbier Loully – La Redoute Intérieurs

Miroir forme soleil en herbier Loully – La Redoute Intérieurs

Shoppez des petites pièces comme des luminaires, un tapis, un miroir ou même quelques bougies ! Si vous trouvez que votre espace n’est pas assez cosy, c’est une astuce qui fonctionne à tous les coups. Pour apporter une touche naturelle, disposez des plantes faciles d’entretien dans des jolis vases. Pareil pour les fleurs qui vont apporter une touche colorée et vivante à votre espace.

7 – Penser aux essentiels

On a tendance à oublier tous les trucs pratico-pratiques dont on a besoin dans notre nouvelle maison. Avant d’emménager, pensez aussi aux essentiels dont vous allez avoir besoin au quotidien, comme le linge de maison et les accessoires de rangement.

Housse de couette pur coton Irun - La Redoute Intérieurs
Housse de couette pur coton Irun – La Redoute Intérieurs

Housse de couette pur coton Irun – La Redoute Intérieurs

J’avais acheté des caisses et des boîtes de rangement empilables. Utiles pour le déménagement, mais aussi pour mon quotidien dans ma nouvelle maison.

8 – Prévoir les dépenses imprévues

C’est aussi tentant de vouloir tout refaire et de changer votre mobilier pour votre nouveau logement. Mais vous allez certainement avoir des dépenses imprévues juste après votre déménagement. Essayez de récupérer un maximum vos meubles actuels, quitte à les revendre plus tard pour en acheter de nouveaux.

Emménager dans une nouvelle maison, c’est un peu appuyer sur le bouton reset. Ça permet souvent d’avoir cette sensation de redémarrer une nouvelle vie. Cette période est excitante, apporte beaucoup de nouveautés et de changements, mais peut aussi être stressante. Surtout si vous mettez la barre trop haute ! Prenez le temps. J’espère que ce retour d’expérience vous aidera à vous sentir bien chez vous le plus rapidement possible.

La Redoute parle également de ce sujet, à travers un court métrage de Géraldine Nakache.

Ce film illustre bien la réalité de l’emménagement, une étape qui n’est pas vécue par toute la famille de la même façon mais qui finalement est synonyme de quelque chose de nouveau…

Découvrez la sélection La Redoute pour (re)planter le décor suite à un déménagement.

Homelisty Studio

Par Homelisty Studio

Homelisty Studio imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs. Cliquez-ici pour découvrir nos solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *