Rénovation de la cuisine : les erreurs à ne pas commettre

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisines Aviva. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Cuisines Aviva

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Rénover sa cuisine est une solution moins coûteuse que de tout changer, mais cela demande tout de même un budget conséquent. Avant de vous lancer à corps perdu dans la rénovation, il est essentiel de réfléchir à votre future cuisine. Pour vous aider à avoir une cuisine à votre goût mais fonctionnelle, nous avons fait la liste des erreurs à ne pas commettre lors de la rénovation de cette pièce majeure de la maison.

Sous-estimer le budget de la rénovation

Il est généralement recommandé d’avoir une marge supplémentaire de 10% pour faire face aux imprévus lors des travaux de rénovation.

Lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation sans faire appel à un professionnel, on peut en effet penser réaliser quelques économies. A moins d’être très à l’aise avec les différents aspects des travaux (plomberie, peinture, montage de meubles, etc…), vous risquez de dépasser votre budget.

Nous vous conseillons de faire réaliser des devis avant de vous lancer dans les travaux, afin d’avoir une idée du budget nécessaire.

Vous lancer dans la rénovation vous-même

Loin de nous l’idée de vous décourager, mais les cuisines font partie des pièces les plus compliquées à rénover soi-même.

A première vue, se lancer dans ces travaux de rénovation sans faire appel à un professionnel est une façon de faire des économies. Mais rénover sa cuisine ne se résume pas à changer de meubles… Plomberie, électricité, ventilation, ergonomie : à moins d’être vous-même artisan ou un excellent bricoleur, vous n’allez pas pouvoir tout faire tout seul de façon efficace.

A LIRE : 11 idées simples de relooking cuisine

Ne pas penser à la ventilation

La ventilation de la cuisine est un élément crucial. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déplacer le conduit de ventilation ou installer une nouvelle hotte aspirante. Notamment si vous changez la disposition de vos éléments de cuisson : plaques, four, etc…

Si vous ne pouvez pas avoir de conduit de ventilation, il existe des hottes à recyclage d’air. Elles extraient l’air, le filtrent et le renvoient dans la cuisine. Mais ces hottes sont beaucoup moins efficaces qu’une hotte aspirante conventionnelle.

Réaménager sa cuisine sans penser à l’ergonomie

Peu importe la disposition de votre cuisine, pensez à respecter cette règle du triangle d’activité pour avoir une cuisine fonctionnelle
Peu importe la disposition de votre cuisine, pensez à respecter cette règle du triangle d’activité pour avoir une cuisine fonctionnelle (source : Reno Assistance)

Votre cuisine équipée doit respecter la règle du triangle d’activité. Lors de la préparation de vos repas, vous naviguez principalement entre 3 pôles : la zone cuisson, l’évier et le frigo.

Si l’aménagement de la pièce est mal conçu, vous risquez de faire plus d’aller-retours entre ces 3 zones.

Pensez aussi aux meubles : ils ne doivent être ni trop hauts, ni trop bas. Faire appel à un cuisiniste pour votre nouvelle cuisine est une bonne idée pour prendre en compte ces questions d’ergonomie.

Ne pas prendre en compte vos habitudes

La rénovation d’une cuisine a généralement pour but d’améliorer la pièce. N’hésitez pas à noter quels sont les points qui vous gênent dans votre cuisine actuelle, au quotidien. Un point d’eau trop éloigné de l’espace cuisson ? Des placards difficilement accessibles ? Les différents points de cuisson trop éloignés les uns des autres ? 

En prenant des notes, vous aménagerez votre nouvelle cuisine en prenant en compte vos habitudes. Parfait pour cuisiner sereinement !

Ne pas prévoir assez de rangements

Avoir suffisamment de rangements est essentiel pour avoir une cuisine optimisée. Dans votre nouvelle cuisine équipée, pensez donc à bien prendre en compte cette question. Installez autant de rangements que possible pour vos ustensiles de cuisine, vos provisions, vos produits ménagers, etc…

Des mini rangements sous forme de tiroirs verticaux pour ranger aromates, ustensiles et autres produits
Des mini rangements sous forme de tiroirs verticaux pour ranger aromates, ustensiles et autres produits (source : Influence Immo)

Les cuisinistes mais aussi les enseignes de bricolage et d’aménagement proposent de plus en plus de solutions pratiques pour avoir des rangements dans des espaces perdus. Vous pouvez aussi réfléchir à des idées de rangements astucieux pour ne plus avoir une cuisine en bazar.

Ne pas installer suffisamment de prises électriques et de sources d’éclairage

Il est essentiel d’avoir une cuisine correctement éclairée. C’est une erreur qui est souvent faite dans cette pièce de la maison. On pense à l’éclairage principal mais peu aux éclairages pratiques (au niveau du plan de travail, au-dessus de la zone de cuisson ou de l’évier…). 

Il existe pourtant de plus en plus de systèmes d’éclairage malins pour la cuisine. Cela va de rubans LED à fixer sous les meubles hauts à des spots encastrés. Là aussi, n’hésitez pas à noter quels sont les endroits de la cuisine où vous aimeriez avoir plus de luminosité.

L’autre souci que l’on rencontre souvent, c’est le manque de prises électriques. Qui n’a pas déjà installé une multiprises dans sa cuisine parce qu’il manquait de prises ? Nos cuisines sont de plus en plus équipées de produits électriques. Cafetière, robot culinaire, grille-pain, rice cooker… Ces appareils électroménagers que l’on utilise régulièrement doivent pouvoir être branchés rapidement.

N’hésitez pas à faire installer de nouvelles prises au niveau du plan de travail comme sur l’îlot central. Il existe de plus en plus de systèmes ingénieux pour camoufler les prises lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Choisir des matériaux qui se salissent facilement

A passer des heures sur Pinterest, on rêve tous et toutes d’une belle cuisine, avec de beaux matériaux… Mais certains matériaux tendances ne sont pas du tout adaptés à un usage quotidien en cuisine !

Dans la cuisine, on opte pour un sol en grès cérame ou en carrelage pour pouvoir le nettoyer facilement. Le parquet est de plus en plus visible dans les cuisines, mais il est plus compliqué à nettoyer. Si vous optez pour ce revêtement de sol, pensez à l’imperméabiliser et à le traiter contre les taches.

Du côté du plan de travail, c’est le stratifié qui est le plus plébiscité. Un bon rapport qualité-prix, une résistance face aux chocs, à la chaleur et à l’humidité ainsi que sa facilité d’entretien séduisent le plus grand nombre.

Enfin, la crédence miroir est tendance mais très compliquée à garder nette… Nous vous recommandons d’opter plutôt pour une crédence en carreaux de ciment ou en carrelage. Vous pouvez aussi recouvrir votre crédence actuelle avec un sticker adapté, pour une rénovation facile et économique !

Ne pas demander de devis à différents artisans

Un dernier conseil qui vaut pour tout type de travaux : faites réaliser des devis auprès de plusieurs artisans. Cela vous permet de réévaluer votre budget si besoin, mais aussi de choisir un artisan qui correspond à vos besoins et vos envies.

Ce n’est pas parce qu’un artisan vous offre un bas prix qu’il sera le plus adapté pour ces projets de rénovation. Idem pour un artisan qui gonfle ses prix… Nous vous conseillons de poser de nombreuses questions aux artisans, à propos de leurs références clients, leurs façons de travailler… avant de signer un contrat !

Cuisines

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisines Aviva. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.