12 Règles pour Aménager une Cuisine Fonctionnelle & Adaptée à son Quotidien

Une cuisine fonctionnelle, sans sacrifier le style pour autant

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Cuisine Plus

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Homelisty & Cuisine Plus s’associent pour vous offrir de l’inspiration, des idées, des conseils et des ressources pour mieux choisir votre prochaine cuisine. Découvrez notre série d’articles, téléchargez le catalogue Cuisine Plus, prenez un rendez-vous ou demandez un devis gratuit en ligne.

DEMANDER LE CATALOGUE CUISINE PLUS

Aujourd’hui plus que jamais, la cuisine est au coeur de l’habitation. On demande énormément à cette pièce : recevoir, cuisiner, échanger, manger, ranger… Vous êtes nombreux à chercher de l’inspiration et des idées, tout le monde veut une cuisine parfaite et tendance. Les cuisinistes l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des catalogues qui présentent les différents modèles à travers les styles en vogue du moment.

Privilégiez toujours le pratique, le fonctionnel et l’ergonomique plutôt que l’esthétique de votre cuisine.

Au-delà des tendances et des modes, une cuisine doit avant tout être pratique, fonctionnelle et agréable à vivre, simple à utiliser. Véritable investissement, on doit aussi l’imaginer pour qu’elle reste le plus intemporelle possible, éviter qu’on ne se lasse de son look au bout de quelques années seulement. Chez Homelisty, on pense donc qu’il est important d’avoir une réflexion sur la cuisine qui nous ressemble, c’est-à-dire une cuisine adaptée à son style de vie.

La cuisine équipée Don Andreas de Cuisine Plus
La cuisine équipée Don Andreas de Cuisine Plus

Du fonctionnel avant tout

Les dernières couleurs tendance ou les matières en vogue que vous découvrez dans les magazines ou les catalogues font certes envie, mais n’oubliez pas qu’une cuisine est un investissement et que vous allez (normalement) la garder sur des années. Notre conseil, c’est donc de miser avant toute chose sur l’aspect pratique et fonctionnel, et d’opter pour un style de cuisine intemporel, dont vous ne vous lasserez pas en seulement quelques mois. Rien de trop flashy ou d’extravagant donc.

Cuisine Plus, le spécialiste des cuisines sur-mesure, propose un catalogue très complet qui allie fonctionnalité et style. Ces deux aspects ne sont pas incompatibles. Voici des conseils d’aménagement, d’accessoires et d’implantations pour une cuisine fonctionnelle, adaptée à la vie de tous les jours.

1 – Des mesures adaptées

Les éléments de la cuisine équipée, des mesures adaptées
Les éléments de la cuisine équipée, des mesures adaptées

Les cuisines en kit sont accessibles aux petits budgets, mais vous ne pouvez pas forcément choisir la hauteur de vos caissons, ni de votre plan de travail. C’est pourtant un aspect essentiel qui doit être pris en compte lors de la conception de votre cuisine idéale. Un plan de travail à la bonne hauteur, c’est l’assurance d’être plus à l’aise au quotidien pour le lavage, la découpe des aliments, la cuisson… C’est donc l’avantage de passer par un cuisiniste sur-mesure. Vous pouvez choisir votre configuration selon la taille de votre pièce.

Astuce : utilisez un carnet et notez vos observations au quotidien dans votre cuisine. Quel élément est trop bas, trop haut ? Quelles sont les dimensions que vous aimeriez changer ? Ces notes seront très utiles lors de votre premier rendez-vous avec votre concepteur Cuisine Plus. Si vous ne souhaitez pas faire une tournée des cuisinistes, prenez votre carnet la prochaine fois que vous visitez de la famille ou des amis et observez ce que vous aimez / vous aimez moins dans leur cuisine.

2 – Des aménagements fonctionnels

Des accessoires et des aménagements malins pour la cuisine
Des accessoires et des aménagements malins pour la cuisine

Une cuisine de célibataire sera forcément très différente d’une cuisine familiale. Autre situation, autre configuration : un célibataire qui adore cuisiner n’a pas les mêmes besoins qu’un célibataire qui préfère les plats à réchauffer ! Et un célibataire qui se découvre une passion pour la pâtisserie a également besoin d’aménagements spécifiques (des modules de rangement assez grands pour les robots pâtissiers encombrants). Vous l’avez compris, le message, c’est de penser votre cuisine comme un espace avant tout adapté à votre utilisation. Une famille, surtout avec des jeunes enfants, aura besoin d’une cuisine sécurisée, plus facile à vivre et à entretenir.

Astuce : l’inspiration qui vient des tendances, c’est bien, mais ne vous laissez pas trop influencer par les derniers aménagements ou idées à la mode. Vous risquez de le regretter dans quelques mois. Pensez à la cuisine fonctionnelle, celle qui va faire que vous allez l’utiliser au quotidien sans frustration. Votre concepteur Cuisine Plus pourra vous accompagner sur cette réflexion.

3 – Une cuisine sécurisée

On n’y pense pas forcément, mais c’est pourtant la préoccupation des parents. Une cuisine fonctionnelle, c’est aussi une cuisine sécurisée, dans laquelle on prévoit des systèmes adaptés pour protéger les enfants des risques et des accidents ménagers.

Astuce : Cuisine Plus propose plusieurs options pour personnaliser votre cuisine avec des sécurités pour les enfants. Parlez-en à votre concepteur qui vous guidera dans l’aménagement et vous aidera à choisir parmi les différentes options.

4 – Des matériaux facile à vivre

Des matériaux adaptés pour votre prochaine cuisine
Des matériaux adaptés pour votre prochaine cuisine

Rien de plus frustrant qu’une cuisine dans laquelle on a l’impression de passer plus de temps à faire le ménage qu’à en profiter. Certains matériaux sont plus simples à nettoyer que d’autres et demandent moins d’entretien. Certains aménagements et implantations sont tendance, mais attention à l’usage au quotidien (on pense aux étagères ouvertes par exemple).

Astuce : privilégiez des matériaux durables, faciles d’entretien pour une cuisine fonctionnelle qui limite les tâches ménagères. Un plan de travail en quartz, par exemple, est très robuste et facile à nettoyer. Comparez les tarifs des différentes options et choisissez par rapport à votre budget.

5 – Des éclairages adaptés aux différentes zones

Cuisine en U, en L, avec un îlot central : vos zones vont se dessiner au fur et à mesure du choix de l’implantation et de l’agencement. L’éclairage est souvent laissé de côté, c’est pourtant un aspect très important sachant que la cuisine est généralement la pièce la plus fréquentée de la maison ! Misez sur un mélange d’éclairages purement fonctionnels et directs (sur la zone de découpe de votre plan de travail par exemple) avec des sources de lumières indirectes pour l’ambiance et l’aspect chaleureux de votre cuisine (des rubans LED sur la partie basse des meubles).

Astuce : utilisez également votre carnet (astuce n°1) pour noter les éclairages actuels de votre cuisine, et ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas et ce que vous voudriez changer.

6 – De l’électroménager adapté

Le choix de l'électroménager dans le projet d'une cuisine équipée Cuisine Plus
Le choix de l’électroménager dans le projet d’une cuisine équipée Cuisine Plus

Une cuisine équipée comprend l’électroménager. Mais c’est très large ! Entre le petit et le gros, les appareils sont nombreux. Encore une fois, votre cuisine, jusque dans le choix de l’électroménager, doit vous ressembler et correspondre à vos besoins. On connaît tous le problème du plan de travail inutilisable à cause de tous les appareils dont on ne se sert quasiment jamais.

Astuce : si vous avez vraiment besoin de nombreux appareils électroménagers, prévoyez les rangements qui vont avec. Ils doivent être accessibles (pas trop en hauteur), faciles d’accès et surtout adaptés à la taille de vos appareils. Si ces appareils sont lourds, évitez des rangements en partie haute.

7 – Du mobilier testé

Le coin bar de l’îlot central est très tendance en ce moment, mais il faut aussi avouer que la plupart des tabourets de bar sont inconfortables. Ne choisissez pas votre mobilier juste au look. L’aspect visuel est certes important, mais le confort l’est davantage.

Astuce : déplacez-vous en magasin pour tester en vrai les tabourets de bar et les chaises que vous allez choisir pour votre prochaine cuisine. Cuisine Plus propose également du mobilier (table, chaise, tabouret…), ce qui vous permet d’avoir une très bonne idée de la configuration finale de votre cuisine.

8 – Des distances bien pensées

Optimisation des distances dans l'aménagement d'une cuisine équipée
Optimisation des distances dans l’aménagement d’une cuisine équipée

La règle de l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle : des bonnes distances entre le coin lavage, la zone de cuisson et la zone de froid. C’est le concept du triangle d’activité. Si vous devez faire de nombreux pas dans votre cuisine à chaque fois que vous préparez un plat, vous risquez d’être rapidement frustré par le manque de fonctionnalité et d’ergonomie dans votre espace. Même chose pour les distances entre l’évier, le lave-vaisselle et les rangements de la vaisselle. C’est logique, mais on a tendance à l’oublier.

Astuce : rangez la vaisselle du quotidien le plus proche du lave-vaisselle, dans des placards accessibles. Les choses dont vous vous servez moins régulièrement trouveront une place dans des placards plus éloignés, même en hauteur si vous le souhaitez. Selon Cuisine Plus, l’une des erreurs les plus communes lors de la conception d’une cuisine est de ne pas prendre en compte ce triangle d’activité. Il représente la distance entre l’eau (évier + lave-vaisselle), le froid (réfrigérateur, congélateur) et le chaud (four, plaque). Ce sont les 3 zones les plus courantes que nous utilisons en cuisine. Ces 3 zones doivent être positionnées à distance plus ou moins égales de façon à former un triangle pour faciliter vos déplacements dans la cuisine.

9 – Des accessoires fonctionnels

Il existe des centaines d’accessoires pour personnaliser votre cuisine, certains sont indispensables alors que d’autres sont plutôt des gadgets. Une poubelle ? Indispensable ! Par contre, on a tendance à l’oublier dans la phase de design de sa prochaine cuisine. Placez vos poubelles à un endroit accessible. Si vous prévoyez de faire un compost, placez un bac pour récupérer vos déchets à côté de la zone de préparation et de découpe.

Astuce : parcourez le catalogue Cuisine Plus et découvrez tous les accessoires disponibles pour personnaliser votre prochaine cuisine. Attention cependant, le budget peut vite grimper ! Limitez-vous aux accessoires dont vous avez vraiment l’utilité.

10 – Une circulation agréable

Une circulation agréable fait toute la différence, surtout dans les petites cuisines. Idéalement, prévoyez 1 mètre de distance entre vos éléments de passage. Cette distance est suffisante pour permettre une circulation agréable, ouvrir les tiroirs, les placards et utiliser le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur. Cuisine Plus propose un article complet sur les différents plans de cuisine pour choisir la bonne implantation.

Astuce : faites des tests grandeur nature dans votre cuisine actuelle. Est-ce que les distances vous conviennent ? Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif de peintre ou du masking tape pour marquer au sol la place des différents éléments de votre future cuisine. Vous aurez ainsi une meilleure idée des distances par rapport à un simple plan ou design 3D.

11 – Des aménagements personnalisés à vos activités

Une cuisine fonctionnelle est adaptée à votre utilisation. Vous êtes un amateur de café et votre journée commence par un rituel de barista ? Vous avez probablement besoin d’un espace dédié. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur Pinterest en cherchant le concept des « coffee station ». C’est un endroit pour utiliser vos machines à café, ranger les tasses, les accessoires comme le moulin, la bouilloire… Le même concept peut-être appliqué à un emplacement dédié au petit-déjeuner, avec cafetière, grille-pain, rangement pour les tasses.

Astuce : partagez votre tableau d’inspiration au concepteur pour lui indiquer vos besoins particuliers que vous ne trouvez pas dans le catalogue Cuisine Plus.

12 – Une cuisine « pièce à vivre »

La cuisine se transforme en pièce à vivre
La cuisine se transforme en pièce à vivre

Dernière chose à considérer pour aménager une cuisine fonctionnelle, c’est d’imaginer cet espace comme une pièce à vivre. Ces derniers mois, vous avez probablement passé beaucoup plus de temps dans votre cuisine que d’habitude. Si vous travaillez à domicile, vous avez peut-être même réinventer vos espaces pour du multifonctions. Certaines cuisines sont aussi des bureaux ! Certes, ce n’est pas l’idéal, mais parfois, on n’a pas le choix. Il est donc important de considérer votre cuisine comme une véritable pièce à vivre.

Astuce : prenez le temps d’étudier vos besoins et surtout de les partager avec votre concepteur Cuisine Plus. En tant que professionnel, il saura vous guider et vous accompagner pour retranscrire vos envies et vos besoins en une cuisine adaptée et fonctionnelle.

Le mot d’Homelisty

Une cuisine équipée sur-mesure est un investissement important. Mais si vous confiez le travail à un professionnel qualifié, vous n’aurez pas à la remplacer d’ici quelques années. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de passer par les experts de Cuisine Plus qui pourront vous accompagner de A à Z dans l’élaboration de votre projet de cuisine sur-mesure.

Cuisine

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *