Draps en lin ou en coton : Avantages et inconvénients des deux matières

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Anne de Solène. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Anne de Solène

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Sur le marché du linge de lit, vous trouverez généralement deux types de matière : le lin ou le coton. Ces matières naturelles offrent un couchage confortable et sont plutôt résistantes. Si vous hésitez entre le lin et le coton pour vos draps, cet article est fait pour vous ! 

Les draps en lin 

Le drap lin est très tendance depuis quelques années. La marque française Anne de Solène l’a bien compris, en proposant sur sa boutique en ligne une belle variété de linge de lit dans cette matière éco-responsable. Son attrait ne provient pas seulement de son aspect esthétique et de son élégance naturelle. Le lin possède en effet de précieux atouts pour votre sommeil !

Le linge de lit en lin possède un atout de taille : ses propriétés en termes de thermorégulation. C’est-à-dire qu’il tient chaud l’hiver et vous rafraîchit l’été. Le lin est une matière naturelle qui offre une excellente ventilation et une meilleure régulation thermique que d’autres matières comme le coton.

Les draps en lin sont disponibles dans une belle palette de couleurs (source : Anne de Solène)

Comme le lin garde une température optimale pour le corps tout au long de nos cycles de sommeil, cela permet de moins se réveiller au cours de la nuit.

Autre atout de taille : le lin est une matière anti-allergie et anti-bactérienne. Il est donc recommandé aux personnes allergiques, ayant une peau sensible ou des maladies de peau comme l’eczéma.

L’aspect froissé du linge de lit en lin est lui aussi très tendance depuis quelques années
L’aspect froissé du linge de lit en lin est lui aussi très tendance depuis quelques années (source : Aventure Déco)

Toutefois, le lin possède quelques inconvénients. Tout d’abord, son prix. Le lin reste une matière haut-de-gamme. Les draps en lin sont plus chers que les draps en coton. Si cela représente un vrai investissement, sachez que c’est une matière durable. Vous pourrez donc garder votre parure en lin de nombreuses années !

Autre aspect qui peut gêner certaines personnes : lorsqu’ils sont neufs, les draps en lin peuvent avoir un toucher un peu rugueux, qui gratte. Nous vous recommandons d’opter pour du lin lavé pour atténuer cet effet. Gardez toutefois à l’esprit que votre linge de lit en lin deviendra plus doux au fil des lavages. 

Enfin, le lin a un aspect froissé qui plait ou qui déplait ! Mais la tendance est à le laisser froissé, afin d’avoir cette touche naturelle qui lui est propre. C’est parfaitement approprié dans une chambre de style “maison de campagne” ou boho.

Les draps en coton 

Il existe différents types de coton dans le domaine du linge de lit : 

  • Le coton bio
  • Le coton égyptien
  • Le satin de coton
  • La percale de coton

D’une manière générale, le coton est souvent plébiscité car c’est une matière plutôt abordable. Le coton bio, de plus en plus démocratisé, offre l’avantage d’être à la fois éco-responsable et doux. Si vous recherchez un linge de lit un peu plus haut-de-gamme, le coton égyptien est à privilégier !

Le coton est une matière durable et solide. Il résiste aux lavages fréquents, perd très peu ses couleurs et est hypoallergénique. D’un point de vue thermique, le coton maintient une température corporelle assez constante. Comme le lin, on peut donc l’utiliser aussi bien en été qu’en hiver.

N’hésitez pas à mélanger du linge de lit uni et imprimé, c’est très tendance !
N’hésitez pas à mélanger du linge de lit uni et imprimé, c’est très tendance ! (source : Côté Maison)

Mais l’un des inconvénients majeurs du drap en coton, c’est sa disparité en termes de qualité. Il est recommandé de ne pas opter forcément pour des parures de lit “premier prix”. Un critère à prendre en compte pour acheter du linge de lit en coton de qualité : le nombre de fil. Plus celui-ci est élevé, meilleure sera la qualité des draps. A titre d’exemple, un drap en percale de coton 80 ou 120 fils sera de meilleure qualité qu’un drap en satin de coton 110 fils.

Anne

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Anne de Solène. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.