L’astuce ultime pour enfiler une housse de couette rapidement
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 25 Oct 2022, 10:50
Il faut le reconnaître, changer une housse de couette est une vraie galère, surtout lorsqu’on est seul à s’y atteler. Et si on ne sait pas s’y prendre, cela peut très vite devenir agaçant. Bien heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de le faire plus facilement. De quoi vous aider à enfiler cet accessoire rapidement et sans se prendre la tête. Nous avons donc énuméré 4 astuces simples et efficaces pour enfiler une housse de couette rapidement.
Sommaire
La technique de la housse à l’envers pour une housse avec rabat
Les housses de couette avec rabat ont une forme semblable à celle de la majorité des taies d’oreillers. Le rabat vers l’intérieur assure un bon maintien de la couette sans qu’il ne soit nécessaire de la fermer avec des boutons. Pour mettre une housse de couette avec rabat, il vous faudra utiliser la technique de la housse à l’envers. Il s’agit d’une astuce très facile et efficace pour enfiler cet accessoire en quelques minutes.
Avant tout, il faut étendre entièrement la housse sur le lit. Introduisez ensuite vos deux bras à l’intérieur afin d’atteindre les deux coins supérieurs et retourner l’accessoire. Introduisez-y une nouvelle fois vos bras une fois la housse retournée puis saisissez les coins supérieurs de celle-ci. Tout en maintenant fermement les coins avec vos mains, attrapez simultanément les coins inférieurs de la couette aussi. De cette façon, vous pourrez la secouer afin de faire glisser l’accessoire jusqu’aux angles inférieurs. Il ne restera alors plus qu’à reposer la couette sur le lit et à faire entrer les coins inférieurs dans la housse.
Enfiler une housse de couette sans rabat : la technique du burrito
Par rapport aux autres types, la housse de couette sans rabat est celle qui est la plus utilisée en literie. Elle dispose le plus souvent d’une fermeture faite avec des boutons, des pressions ou une fermeture éclair. Pour enfiler ce modèle de housse, la technique dite du « burrito » est la plus pratique. Il s’agit d’une méthode plutôt simple, qui séduit notamment en raison de la rapidité avec laquelle elle peut être réalisée.
Pour enfiler plus facilement votre housse de couette sans rabat avec la technique du burrito, il suffit :
- de retourner la housse et de la poser sur votre lit ;
- de poser ensuite la couette sur la housse retournée en ajustant les quatre coins ;
- de rouler la housse et la couette sur elles-mêmes à partir de la face fermée (la partie accessible se situant à la fin du rouleau) ;
- de s’assurer que le résultat aboutit à un rouleau semblable à un burrito (d’où le nom de la technique) ;
- d’envelopper la couette dans la housse avant de déplier le burrito.
Cette technique présente un côté ludique et peut être réalisée avec votre enfant. De quoi lui apprendre à aimer faire lui-même son lit.
Enfiler une housse de couette finition bouteille : la technique du pliage
La housse de couette en finition bouteille est sans doute celle qui séduit le plus par sa touche esthétique. En effet, ce modèle de housse se démarque des autres par sa forme semblable à une bouteille, d’où son nom. Pour l’enfiler, la technique la plus simple et la plus rapide est celle du pliage également connu sous le nom de la technique du feuilleté.
La technique du pliage se met en place en quelques étapes faciles à exécuter. En premier, vous devez étaler la couette sur le lit. Il va ensuite falloir dans un premier temps rabattre la couette aux deux extrémités (supérieurs et inférieurs) vers le centre. Faites-en de même pour les côtés gauches et droits. Mettez ensuite votre couette de côté, prenez la housse à enfiler puis étendez-la sur le lit avec l’ouverture bouteille en bas. Introduisez la couette pliée au sein de la housse et dépliez tous ses côtés.
Une fois les côtés dépliés, rabattez les coins de votre couette en triangle sur environ 30 centimètres. Mettez-vous ensuite du côté droit de la tête de votre lit puis insérez une main dans le coin droit de la housse jusqu’à le saisir. Tirez-le ensuite vers la tête du lit. Suivez la même procédure pour l’autre côté de la housse. Il ne reste alors plus qu’à faire en sorte que l’extrémité basse de la couette se retrouve dans les coins adjacents de la housse.
A LIRE : 6 bonnes raisons de choisir du linge de lit en lin
La technique de la pince à linge pour tous les types de housses de couette
Lot de 6 clips pour housse de couette
La technique de la pince à linge consiste à enfiler sa housse de couette de manière classique, une méthode qui permet de s’en sortir facilement. Les pinces à linge permettent en effet de faire correspondre les quatre coins de la couette et de la housse. Il vous suffit donc de placer 2 ou 3 pinces sur les extrémités de la partie fermée de votre housse, puis de secouer frénétiquement le tout pour faciliter la mise en place.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
Merci pour ces astuces, je connaissais pas le systeme de pince !
Bonjour,
serait-il possible de voir une vidéo sur sur l’astuce pour enfiler une couette dans une housse bouteille, je ne comprend pas vraiment le moment ou il faut rabattre les coins
Bonjour ! Vous pouvez trouver de nombreux tutos sur YouTube 🙂