Comment enlever une décalcomanie (ou flocage) d'un vêtement ?
Rédactrice lifestyle depuis 2021 et « mum of 3 » j’adore partager mon expérience et dénicher les petites astuces qui vous facilitent le quotidien. Je suis fana de littérature, d’expos en tous genres et d’Histoire avec un grand H. Je me pique aussi de DIY à mes heures perdues !
- 01 Fév 2023, 10:05
T-shirt personnalisé pour un EVJF à grand coup de flocage, col roulé marqué au nom de votre enfant grâce à une étiquette thermocollante, ou simple initiative malencontreuse de l’un d’eux à base de décalcomanie sur un pantalon… Nous devons parfois faire face à des situations inédites en matière de soin du linge ! Comment enlever de tels supports, pensés pour durer, d’un vêtement ? Ni une, ni deux, on vous partage 3 astuces infaillibles !
Sommaire
L’aluminium : l’allié anti-décalcomanie
L’aluminium n’est pas forcément la première chose qui nous passe par la tête quand on cherche à se débarrasser d’un décalcomanie ou d’un flocage d’un vêtement. Pourtant, il peut s’avérer devenir un allié redoutable dans notre quête ! Attention cependant, en fonction de la qualité de l’élément à enlever, mais aussi de la puissance de la colle intégrée au produit, cette astuce sera plus ou moins efficace. Voici comment procéder :
- Découper un morceau de papier aluminium de la même surface que l’élément à décoller ;
- Prendre un fer à repasser chaud, réglé sur une température laine ;
- Placer le papier aluminium sur l’élément à décoller ;
- Chauffer l’aluminium directement en y appliquant le fer à repasser ;
- Prendre une pince à épiler ;
- Une fois l’élément ramolli et avant qu’il ne refroidisse, le décoller doucement grâce à la pince ;
- Renouveler cette opération autant de fois que nécessaire.
Le vinaigre blanc : pour un bain salutaire
Bouteille de vinaigre blanc Starwax Fabulous
Le flocage peut être challengeant à enlever. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit souvent d’un élément de grande taille : un logo, un grand numéro dans le dos, une phrase qu’on trouvait super cool mais qu’on n’assume plus du tout aujourd’hui… Bref, sur ce coup-là, l’astuce de l’aluminium ne fera pas l’affaire. Beaucoup plus adapté : le bain de vinaigre blanc. Suivez ces étapes pour y arriver :
- Faire tremper le vêtement et l’intégralité de la zone floquée dans du vinaigre blanc ;
- Laisser poser une quinzaine de minutes ;
- Frotter sur elle-même doucement la zone floquée ;
- Finir de décoller à la main les éléments restants ramollis ;
- Laver le vêtement complètement défloqué à la machine à laver.
L’étiquette : un cache-misère qui a du bon
Lot de 100 étiquettes thermocollantes
Il faut parfois savoir reconnaître sa défaite. Toutes les décalcomanies ne sont pas enlevables d’un textile, et il en va de même pour les étiquettes thermocollantes. Mais hors de question de se résoudre à jeter un habit en parfait état pour autant ! Il faut parfois faire preuve de malignité pour y arriver.
L’idée ici est de cacher le support à enlever grâce à une nouvelle étiquette pour le recouvrir. Celle-ci, à l’instar de ce modèle disponible sur Amazon, peut tout à faire être personnalisé et de forme multiple. Et oui, on peut thermocoller sur du thermocollé. Cette astuce ne conviendra bien sûr qu’aux petites surfaces à camoufler.
Bonne idée d’un jour, regret d’un autre, le décalcomanie ou le flocage peut s’avérer difficile à assumer après quelque temps. Mais grâce à nos astuces de grands-mères chevronnées, vous devriez arriver à vous en débarrasser sans trop de problème. Partagez-nous vos succès !
Rédactrice lifestyle depuis 2021 et « mum of 3 » j’adore partager mon expérience et dénicher les petites astuces qui vous facilitent le quotidien. Je suis fana de littérature, d’expos en tous genres et d’Histoire avec un grand H. Je me pique aussi de DIY à mes heures perdues !