Fenêtre en PVC, bois ou aluminium : que choisir ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 08 Nov 2022, 12:08
Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, le choix des menuiseries n’est pas une mince affaire ! Entre l’esthétisme, le prix et la solidité, il peut parfois être difficile de faire son choix face à une offre de fenêtres de plus en plus importante. Vous hésitez encore sur le bon matériau ? PVC, bois ou aluminium, nous vous aidons à y voir un peu plus clair.
Sommaire
Les critères pour bien choisir sa fenêtre
Avant toute chose, il y a bien entendu le critère de la dimension de votre ouverture. A moins que vous soyez dans un projet de construction, il est difficile de modifier l’existant. Des dimensions standards vous permettront de choisir n’importe quel matériau. En revanche, des côtes un peu hors-normes vous obligeront à passer par des fenêtres sur mesure avec un impact sur le prix d’achat.
Puis, il y a les critères purement liés au choix du matériau : résistance, isolation, prix ou encore esthétisme… vous pouvez en fonction de vos attentes établir votre propre ordre de priorité. Nous vous détaillerons dans la suite de l’article les avantages et les inconvénients de chacun.
Autre critère, le type d’ouverture de votre fenêtre. Besoin de ventilation, de sécurité ou d’apport de lumière…il existe en moyenne entre 6 et 8 types d’ouverture répondant aux exigences de chaque consommateur : Fixe, guillotine, coulissante, basculante, à la française etc.
Vous devez donc au préalable cibler votre problématique, car toutes les ouvertures ne sont pas forcément disponibles en fonction du matériau choisi.
Enfin, le choix du vitrage est lui aussi essentiel. Vous le ferez en prenant compte de votre lieu d’habitation (zone géographique, nuisance sonore extérieure, orientation de votre fenêtre etc.).
Les fenêtres en PVC
Reconnu pour sa solidité, le PVC est un polymère thermoplastique de grande consommation fabriqué à partir de sel et de dérivés de pétrole.
Les fenêtres en PVC cumulent de nombreux avantages. Parmi eux, on retiendra surtout son prix attractif et son excellent niveau d’isolation.
Les avantages des fenêtres en PVC
- Le prix
Peu coûteux, le PVC est environ 30 % moins cher que l’aluminium ou le bois. Comptez entre 90 et 350 euros selon le type de fenêtre choisie (1 ou 2 vantaux et différentes dimensions et ouvertures).
- L’entretien
Contrairement au bois, le PVC nécessite très peu d’entretien. Une éponge humide et de l’eau savonneuse suffisent largement pour nettoyer vos châssis.
- L’isolation
Le PVC reste à l’heure actuelle un choix premium sur ce critère. Naturellement isolant, ce matériau permet de réduire drastiquement les déperditions de chaleur (de 50 à 80 % selon les modèles). Protégés à la fois du froid piquant de l’hiver et de la chaleur étouffante de l’été, la fenêtre en PVC est une solution très qualitative qui vous fera faire de belles économies d’énergie. Grâce à plusieurs chambres d’isolation et à des joints de frappe, les fenêtres en PVC sont sur ce critère ultra performantes.
Nous vous conseillons de bien regarder le coefficient Uw. Il s’agit de l’indicateur de performance de l’isolation de la fenêtre dans son intégralité. Ce coefficient est indiqué sur tous les modèles, dans les caractéristiques techniques.
Si le confort thermique est un de vos critères essentiels, choisissez une fenêtre avec un Uw inférieur ou égal à 1,2 W/m2K.
Concernant l’isolation acoustique, il vaut mieux opter pour le double vitrage et ne pas lésiner sur la qualité de la fenêtre au moment de l’achat. Il existe 6 classes d’isolation acoustique. Pour vous faire une idée : la classe 1 (25 à 29 dB) pour les environnements très calmes et la classe 6 (jusqu’à 50 dB) pour les zones très bruyantes.
- La durabilité
Des fenêtres en PVC peuvent durer plusieurs dizaines d’années ! Matériau imputrescible et presque inaltérable, il résiste très bien aux aléas climatiques… même en bord de mer.
Les inconvénients des fenêtres en PVC
- L’esthétisme
Même si ces dernières années, les finitions et coloris ont évolué, la menuiserie PVC pêche par son manque d’authenticité et un choix qui reste limité.
- Les restrictions d’utilisation
Dans certaines villes européennes, l’utilisation du PVC est réglementée à cause des fumées toxiques que ce matériau peut dégager en cas d’incendie. En France, si l’utilisation est libre, elle reste quand même soumise à condition, aux alentours des monuments historiques ou pour les logements anciens. Il convient donc de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre commune.
- Non conseillé pour les grands formats
Si ce matériau peut être utilisé pour tous les types d’ouverture, il n’est pas conseillé pour des grandes baies coulissantes pour des raisons de rigidité. Il en est de même pour les baies à galandage davantage proposées avec des profilés en aluminium.
Les fenêtres en bois
Nobles et chaleureuses, les fenêtres en bois sont souvent plébiscitées lors des rénovations de logements anciens. Chêne, pin ou bois exotiques, chaque essence a ses spécificités et vous avez face à vous un large choix de possibilités pour répondre au mieux à vos besoins.
Les avantages des fenêtres en bois
- Les qualités d’isolation
Le bois possède un très faible niveau de conduction et ne varie pas selon les changements de température. Aucune chance pour que votre matériau ne se déforme avec les fortes chaleurs. Un châssis en bois avec un double vitrage peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % sur votre facture énergétique.
- Un large choix des finitions et des ouvertures
Fenêtre 2 vantaux en bois exotique
Etat brut, lasure de protection, vernis, peinture… La fenêtre en bois offre de nombreuses possibilités, ce qui n’est pas le cas pour le PVC. De même, votre créativité n’aura aucune limite concernant le type d’ouverture. Avec le bois…. Tout est possible !
- Écologique et durable
Choisir une fenêtre en bois, c’est s’inscrire dans une démarche écologique, responsable et dans le choix dans un matériau noble. Pour cela, nous vous conseillons vivement de choisir un bois qui porte les certifications FSC ou PEFC. Ils confirment la légalité du bois et la gestion durable de l’exploitation forestière.
A noter que le caractère écologique des fenêtres en bois vous permettront d’accéder à des aides de l’État via des réductions d’impôts.
Les inconvénients des fenêtres en bois
- L’entretien
C’est le principal inconvénient des châssis en bois. Tous les 2-3 ans, selon votre lieu d’habitation et des aléas climatiques, vous devrez effectuer par un léger ponçage et appliquer la lasure ou du vernis.
Au moment de votre achat, assurez-vous que tous les traitements (hydrofuge, insecticide etc.) ont été appliqués sinon, il vous faudra les acheter et les apposer vous-même.
- Le coût
Jusqu’à 30 % plus chères que les modèles en PVC, les fenêtres en bois aux dimensions standards coûtent en moyenne entre 100 et 700 euros. Et si vous vous lancez dans du sur mesure, la note va grimper encore plus rapidement.
Les fenêtres en aluminium
Avec leur design élégant et fin, les fenêtres en aluminim offrent généralement un esthétisme plus attrayant que le PVC. La technique du thermolaquage offre aujourd’hui aux consommateurs une gamme de coloris très étendue.
Les avantages des fenêtres en aluminium
- La durabilité et la facilité d’entretien
Avec l’alu, aucune chance de voir votre châssis rouiller ! Inoxydable, il résiste parfaitement aux intempéries et ne subit aucune déformation en cas de fortes chaleurs. Comme le PVC, l’aluminium se nettoie le plus simplement possible.
- La diversité des systèmes d’ouverture
C’est un atout indéniable de l’aluminium. Naturellement mou à l’état naturel, son façonnage est simple et permet d’équiper tous les systèmes d’ouverture et toutes les dimensions y compris les très grandes longueurs. Que ce soit pour une construction ancienne ou moderne, l’aluminium est très léger et s’adapte partout.
Les inconvénients des fenêtres en aluminium
- Le prix
Comparé au PVC ou au bois, l’aluminium est nettement plus cher à l’achat. Il faut compter entre 250 et 1500 euros pour une fenêtre à deux vantaux.
Vous pourrez trouver des menuiseries alu moins chères mais bien souvent la qualité et l’isolation sont médiocres.
- Les capacités d’isolation
Pendant de longues années, l’aluminium a été pointé du doigt pour ses faibles performances énergétiques. Alors, les fabricants ont mis les bouchées doubles pour que les fenêtres en aluminium soient plus isolantes. Aujourd’hui et grâce notamment à des châssis qui incluent des rupteurs de ponts thermiques (isolant placé dans le pourtour du cadre), les produits proposés sont plus performants certes, mais ne valent toujours pas ceux en bois ou en PVC.
Fenêtre en bois, aluminium ou PVC… Nous espérons que vous y voyez déjà un peu plus clair sur votre futur achat ! Rappelez-vous que de bonnes fenêtres parfaitement isolantes vous permettent de faire baisser votre facture de chauffage. Et vous, qu’avez-vous choisi pour vos fenêtres ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !