in ,

7 Bonnes Raisons d’Utiliser un Garde Meuble

Le désencombrement est un sujet à la mode. Ce n’est pas une surprise quand on voit le nombre de choses que l’on a tendance à accumuler en un temps limité. C’est probablement ce qui explique le succès des garde-meubles. Ces solutions d’entreprosage en libre-service (également appelées self stockage) sont de plus en plus courantes pour les particuliers. Surtout dans les grandes villes où le manque de place est un problème évident.

Ici chez Homelisty, on a même lancé une rubrique « petits espaces » entièrement dédiée au sujet des studios et des appartements qui ont besoin de trouver des solutions gain de place. Aujourd’hui, on emmène la conversation en dehors de la maison. Pas besoin de faire de la place dans vos armoires ou de vider votre garage.

Pourquoi faire appel à un service d’entreposage ?

Cette checklist vous est offerte en partenariat avec Une Pièce en Plus, le spécialiste du stockage pour particuliers et professionnels, qui propose notamment des solutions de garde meuble à Paris.

1 – Pour faciliter un déménagement

Le déménagement est une étape stressante. On a beau utiliser une checklist, tout bien planifier et organiser, on s’attend toujours à des imprévus ou à des galères. Je parle d’expérience, mon dernier déménagement s’est bien passé, mais le stress était quand même bien présent.

Si vous devez vider votre maison ou votre appartement à une certaine date mais que vous n’avez pas encore la place ou la possibilité de tout entreposer dans votre nouveau logement, un garde-meuble est une solution temporaire à privilégier. Lors de mon déménagement, j’ai réussi à négocier avec le vendeur la possibilité de stocker mes affaires dans la maison avant la vente officielle, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Avant d’avoir la réponse, j’avais donc envisagé utiliser un espace de stockage et d’entreposage.

2 – Pour un départ à l’étranger

Vous venez d’avoir une opportunité professionnelle pour vivre et travailler à l’étranger ? Le garde-meuble est une solution pour stocker facilement toutes vos affaires personnelles. La situation d’un stage ou d’une année d’étude à l’étranger peut également se présenter. Le self-stockage est relativement économique pour un budget étudiant, quand on ne peut pas mettre toutes ses affaires chez les parents !

3 – Pour vendre votre maison plus facilement

Le principe du home staging consiste à rendre sa maison plus attrayante pour la vente. Souvent, ça veut dire de se débarrasser des affaires trop personnelles, pour que l’acheteur puisse se projeter. Utilisez un garde meuble pour stocker tous vos meubles, objets et affaires qui peuvent potentiellement limiter l’attrait de votre bien. Rien de personnel !

4 – Pour désencombrer

Trop de choses mais du mal à vous en séparer ? Vous avez beau lire tous les livres et les blogs sur la thématique du désencombrement, rien n’y fait ? Il peut être utile de louer un garde meuble de manière temporaire, pour commencer un désencombrement, petit à petit, à votre rythme. Le fait de devoir payer un garde-meuble pourra aussi vous motiver à commencer ce tri.

5 – Pour organiser une rénovation

Vous prévoyez une rénovation ou des travaux dans votre maison ? Le constructeur va avoir besoin de pièces vides pour effectuer son travail dans de bonnes conditions. Louer un garde meuble le temps de la rénovation peut vous aider à protéger, et stocker toutes vos affaires. Et le constructeur appréciera le fait de pouvoir faire son travail plus facilement.

6 – Pour stocker les objets de saison

Matériel de camping ou salon de jardin en hiver, matériel d’hiver en été (décoration de Noël, vêtements d’hiver et couettes encombrantes, ski, pneu d’hiver…). Le garde-meuble est une solution à vos problématiques saisonnières de manque de place à la maison.

7 – Pour les situations difficiles

On aurait aimé finir cette liste sur une note plus positive, mais les situations difficiles comme le décès d’un proche ou un divorce peuvent également nécessiter l’utilisation temporaire d’un garde meuble.

Utiliser un garde meuble est une pratique de plus en plus courante, quelle que soit la raison, on vous recommande de faire appel à une entreprise de confiance, avec des avis positifs.

Comme d’habitude, prenez le temps de faire vos propres recherches et de comparer avant de vous décider. Enfin, le garde-meuble ne devrait jamais être considéré comme une solution pour se « débarrasser du problème ». Si vous avez trop de choses que vous n’utilisez pas, la meilleure des solutions reste tout de même de faire le tri !

Les bonnes raisons d'utiliser un garde-meuble
Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *