De superbes idées déco pour une chambre cocooning

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Blancheporte. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Blancheporte
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

S’il y a bien une pièce dédiée au cocooning, c’est bien la chambre à coucher ! Il est important de s’y sentir bien, que ce soit pour dormir, se détendre, lire ou passer d’agréables moments à deux… Si vous êtes à la recherche d’idées déco pour rendre votre chambre plus cocooning, vous êtes au bon endroit ! On a fait le tour du web pour vous dénicher de superbes idées décoration, qui sont plutôt simples à mettre en place.

Accumulez couette, plaids et coussins sur votre lit

Des coussins moelleux, une couette épaisse, un plaid en laine… Voilà de quoi se créer un nid douillet !
Des coussins moelleux, une couette épaisse, un plaid en laine… Voilà de quoi se créer un nid douillet ! (source : Serenity Therapy)

Élément central de la chambre à coucher, le lit doit être un vrai nid douillet. Et pour cela, rien de plus simple ! Il convient de choisir du linge de lit dans des matières naturelles et agréables : coton, satin ou mieux encore, du lin lavé. Du côté de la couette, on la choisit plutôt grande et bien moelleuse. Une couette 240X260 est une bonne idée si vous aimez comme nous vous emmitoufler sous la couette le soir venu, avec un bon livre.

N’hésitez pas à accumuler les oreillers pour faire de votre lit un endroit cosy
N’hésitez pas à accumuler les oreillers pour faire de votre lit un endroit cosy (source : ELLE)

N’hésitez pas non plus à accumuler oreillers et coussins pour transformer votre lit en espace confortable. Inspirez-vous des chambres d’hôtel, en plaçant des oreillers rectangulaires devant vos oreillers classiques. Mixez les formes et les taies d’oreillers pour donner du relief au lit.

Au bout du lit, disposez un plaid pour se réchauffer si besoin
Au bout du lit, disposez un plaid pour se réchauffer si besoin (source : sogirlyblog.com)

Enfin, n’oubliez pas d’avoir un plaid ou un boutis au bout du lit. Ces couvertures tendances et moelleuses permettent d’avoir un peu plus chaud si besoin.

Osez la couverture lestée

La couverture lestée, une couverture contenant des poids pour mieux dormir
La couverture lestée, une couverture contenant des poids pour mieux dormir (source : IKEA)

La couverture lestée est très tendance depuis quelques années. Le principe ? C’est une couverture un peu lourde (généralement entre 7 et 10 kgs) qui permet de gagner en qualité de sommeil et de se sentir apaisé. La sensation est la même qu’un câlin. En plus de la chaleur et d’un sentiment de sécurité, ce type de couverture fait que le corps libère de l’ocytocine (une hormone naturellement sécrétée pour diminuer le stress).

Optez pour une lumière tamisée

Privilégiez les appliques et lampes d’appoint pour avoir une lumière tamisée dans votre chambre
Privilégiez les appliques et lampes d’appoint pour avoir une lumière tamisée dans votre chambre (source : Ludily)

Rien n’est plus désagréable que d’être ébloui par la lumière de bon matin, surtout quand elle est agressive… Dans la chambre à coucher, si possible, on évite d’installer un plafonnier avec une ampoule blanche. 

A la place, on préfère installer des lampes d’appoint, comme de belles lampes de chevet ou des appliques murales. On opte pour des ampoules de lumière jaune. Cette teinte plus chaude est propice à la détente.

La liseuse est une petite lampe à installer à proximité du lit, dont la tête est souvent orientable
La liseuse est une petite lampe à installer à proximité du lit, dont la tête est souvent orientable (source : IKEA)

Vous aimez lire dans votre lit ? Installez une lampe liseuse sur la tête de lit pour pouvoir lire correctement. 

Installez une guirlande lumineuse dans votre chambre pour créer une ambiance cocooning
Installez une guirlande lumineuse dans votre chambre pour créer une ambiance cocooning (source : Sklum)

Vous cherchez une autre idée pour créer une ambiance lumineuse propice à la détente ? Installez des guirlandes lumineuses sur votre tête de lit, au mur ou bien encore dans une jarre en verre. Cela crée une ambiance cocooning et féerique dans la chambre.

Utilisez des couleurs douces

Une jolie chambre dans des teintes poudrées pour créer une ambiance cocooning et romantique
Une jolie chambre dans des teintes poudrées pour créer une ambiance cocooning et romantique (source : Gazelle Mag)

De façon générale, il y a une règle d’or à respecter pour aménager une chambre à coucher : on privilégie les couleurs douces comme le rose, le beige, le taupe ou bien encore le blanc.

On évite les couleurs trop sombres ou vives, comme le rouge, l’orange ou bien encore le bleu électrique. Des teintes certes tendances, mais qui ne sont pas du tout adaptées à la chambre.

Les teintes naturelles comme le blanc et le beige créent immédiatement une atmosphère relaxante
Les teintes naturelles comme le blanc et le beige créent immédiatement une atmosphère relaxante (source : L’atelier Brico Privé)

Si vous avez peur de vous lasser, nous vous conseillons de faire simple. Choisissez des teintes naturelles et indémodables comme le beige, le blanc ou le gris clair. Ajoutez quelques meubles et accessoires en bois clair pour créer une ambiance cocooning.

Allumez quelques bougies

Dans une grande lanterne ou un petit photophore, les bougies créent une lumière tamisée
Dans une grande lanterne ou un petit photophore, les bougies créent une lumière tamisée (source : Biba Magazine)

Rien de tel que la lueur de quelques bougies pour créer une ambiance romantique et cocooning… On peut tout à fait en allumer quelques-unes dans la chambre à coucher ! Faites toutefois attention à les installer sur des meubles en toute sécurité.

Ces superbes photophores style Art Déco contiennent des bougies LED
Ces superbes photophores style Art Déco contiennent des bougies LED (source : Jardin Déco)

Si vous préférez, optez pour des bougies à LED, avec une flamme vacillante, qui reproduisent à merveille la lueur des bougies. Vous pourrez ainsi vous endormir à la lueur des bougies, sans craindre un accident.

Placez un tapis douillet à proximité du lit

Un petit tapis en fausse fourrure, la bonne idée pour réchauffer votre chambre en un clin d’oeil
Un petit tapis en fausse fourrure, la bonne idée pour réchauffer votre chambre en un clin d’oeil (source : Pinterest)

Rien n’est plus désagréable que de se lever le matin et de sentir directement le sol froid sous ses pieds… Alors on installe un joli tapis un peu épais à côté du lit. Pour plus de douceur, on opte pour un modèle douillet, en fausse fourrure ou en laine.

Installez des fleurs et des plantes

Un superbe bouquet, une plante verte… De quoi végétaliser cette jolie chambre cocooning !
Un superbe bouquet, une plante verte… De quoi végétaliser cette jolie chambre cocooning ! (source : C’est quoi ce bruit)

Depuis quelques années, les plantes vertes s’invitent de plus en plus dans la chambre. On privilégie des plantes dépolluantes, qui permettent d’humidifier la pièce (si besoin) ou de purifier l’air. 

De superbes plantes vertes placées juste au-dessus de la tête de lit
De superbes plantes vertes placées juste au-dessus de la tête de lit (source : Plumetis magazine)

Pour créer une ambiance cocooning, n’hésitez pas à accumuler les plantes vertes. La grande tendance de ces dernières années, c’est de les placer au niveau de la tête de lit, sur des étagères murales.

De belles fleurs de pampa et un arbuste placés à proximité de la tête de lit
De belles fleurs de pampa et un arbuste placés à proximité de la tête de lit (source : Kaynuli)

Si vous n’avez pas la main verte, pensez aux fleurs séchées. Souvent disponibles dans des teintes douces, elles trouvent naturellement leur place dans la chambre à coucher. Sous forme de bouquets, de grandes pampa, en couronne ou sous cloche… Tout est permis ! 

Blancheporte""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Blancheporte. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.