in

7 Idées pour Mélanger Bois & Métal dans votre Décoration

Mon compte Pinterest se remplit de plus en plus d’idées de meubles à créer avec des planches de bois, un tube carré acier, des poutres, du métal, du fer… À tel point que je vais devoir créer un tableau consacré au mélange métal et bois pour mettre de côté toutes ces inspirations et idées.

En architecture comme en décoration, tout est une question de mélange, d’harmonie et d’équilibre. Chaque intérieur est unique, il s’agit de trouver ce qui nous correspond le plus pour vivre dans une maison dans laquelle on se sent vraiment bien. C’est un sujet particulièrement important ici chez Homelisty.

Et personnellement, je crois avoir enfin trouvé mon mélange parfait. La rénovation de ma maison progresse, petit à petit. L’étape « inspiration » est à la fois stimulante et stressante. Stimulante car j’ai la chance de pouvoir imaginer et créer ce qui va devenir mon prochain lieu de vie. Stressante, car j’ai tendance à changer d’avis très, très régulièrement ! Plus je m’inspire, plus je découvre de nouvelles idées qui semblent encore mieux adaptées à mon projet que toutes les idées et inspirations déjà mises de côté…

L’inspiration est de partout. Je m’inspire à travers des visites de maison, d’appartements, de cafés, de restaurants… Et bien entendu j’utilise également beaucoup Pinterest. Dernièrement, j’ai remarqué que je re-épingle de plus en plus des intérieurs qui ont un point commun. Le mélange bois et métal. Lors de mes recherches, je suis aussi tombé sur des projets d’architectes japonais, qui semblent particulièrement enclins à utiliser ce mélange de bois et de métal dans leurs créations, autant pour des aménagements intérieurs qu’extérieurs. C’est le cas des architectes du studio 8Design.

Que ce soit en petite déco ou pour la rénovation complète d’un logement, je crois avoir enfin trouvé mon duo : bois & métal.

Le mélange du bois et du métal pour des meubles DIY simples à faire soi-même (Source : Pinterest)

Ce mélange ne se limite pas qu’au style industriel. Il peut apporter une touche rustique, moderne et même chaleureuse, tout dépend de comment on décide de l’utiliser dans son intérieur. Les tubes en acier ou les structures métalliques permettent aussi de créer ses propres meubles selon ses envies et ses besoins, à condition d’être un peu bricoleur.

1 – Une cuisine d’inspiration scandinave

Une cuisine au style scandinave qui mélange meubles en bois et en métal
Une cuisine au style scandinave qui mélange meubles en bois et en métal (Source : Fowlkes Studiio)

Le mélange métal et bois ne se limite pas qu’au style industriel. Dans cette cuisine au look scandinave, l’ambiance est reposante, calme et le style reste très simple, minimaliste.

2 – Des poutres en bois dans une grande pièce ouverte

Des poutres en bois, une baie vitrée avec une structure en métal noir
Des poutres en bois, une baie vitrée avec une structure en métal noir (Source : Pinterest)

Dans cette immense cuisine ouverte, le mélange du métal et du bois se retrouve à plusieurs endroits. Les poutres, le chassis de la baie vitrée, mais également avec d’autres éléments comme les chaises ou les tabourets de bar.

3 – Une porte de grange coulissante

Une porte de grange avec une structure qui mélange bois et métal noir
Une porte de grange avec une structure qui mélange bois et métal noir (Source : Pinterest)

Le mélange bois et métal se décline également pour la création d’une porte coulissante, comme cette inspiration de porte de grange.

4 – Un escalier bois & métal sur-mesure

Un exemple d'escalier sur-mesure avec une structure en bois et métal
Un exemple d’escalier sur-mesure avec une structure en bois et métal (Source : Pinterest)

Les plus bricoleurs peuvent également s’inspirer du mélange bois et métal pour créer une structure sur-mesure, comme dans cet exemple d’escalier au look très tendance.

5 – Une porte en bois, un encadrement en métal

Un mélange qui apporte du style à la maison, de l'extérieur, une porte en bois, un encadrement en métal
Un mélange qui apporte du style à la maison, de l’extérieur, une porte en bois, un encadrement en métal (Source : Pinterest)

Un mélange bois & métal qui fonctionne, jusque dans les détails. Les deux matériaux très nobles évoquent la solidité, tout en style.

6 – Des poignées en métal pour la porte de la cuisine

Une cuisine IKEA avec des caissons en bois et des poignées en métal noir
Une cuisine IKEA avec des caissons en bois et des poignées en métal noir (Source : Pinterest)

Une personnalisation IKEA très réussie, avec une customisation des poignées des portes de la cuisine en métal noir pour contraster avec le bois clair des caissons.

7 – Des meubles DIY métal & bois

Un petit tabouret avec une structure qui mélange le métal et le bois
Un petit tabouret avec une structure qui mélange le métal et le bois (Source : Pinterest)

Le mélange métal bois se prête particulièrement bien aux fabrications Do It Yourself. De plus en plus de marques proposent des pieds en métal que l’on peut personnaliser et commander directement sur internet pour créer ses propres meubles à la maison.

Pourquoi le mélange bois et métal fonctionne ?

Je ne pense pas être le seul à être attiré par ce mélange du bois et du métal, tant dans la décoration intérieure que pour l’architecture. À en croire le nombre d’inspirations qu’il est possible de trouver sur un site comme Pinterest, certains tableaux sont entièrement dédiés à ces idées.

Je pense que ce mélange fonctionne car il répond à plusieurs critères qui font que l’harmonie opère de manière très fluide, sans forcer. Le bois apporte une touche naturelle, c’est une matière chaleureuse avec de nombreuses qualités, et qui peut s’utiliser de différentes façons, avec différentes teintes, applications… Les possibilités sont infinies à condition de faire preuve d’imagination.

Le métal peut sembler trop brut, trop « dur ». Les matériaux métalliques évoquent la solidité et la robustesse. Pourtant, quand on mélange le métal au bois, la magie opère et les deux matériaux semblent s’associer avec une harmonie presque naturelle.

Comment trouver les mélanges qui vous correspondent ?

Comment trouver l’équilibre et le mélange des matières qui vont faire d’un intérieur votre intérieur ?

Je pense que ça passe par des recherches, en visuel mais également en réel. Bien entendu, on peut s’inspirer avec des sites comme Pinterest, mais il est aussi important de voir ces inspirations en conditions réelles. Lors du dernier Podcast Homelisty, nous discutions de comment s’inspirer sans se laisser influencer par les tendances déco du moment. Une chose toute simple à faire pour vérifier si une matière vous plaît vraiment, c’est de la voir « en situation », mais également de la toucher, de la sentir. Déplacez-vous dans des magasins de construction, visitez des showrooms, essayez de passer du temps dans des lieux qui utilisent les matières que vous convoitez.

Le mot d’Homelisty

Mon prochain projet sera la création d’un garde-corps en métal pour un lit plateforme en bois. Et de votre côté, que pensez-vous du mélange bois et métal en décoration ou en architecture ? Avez-vous déjà fabriqué du mobilier ou des objets de décoration en utilisant cette combinaison de matériaux ?


image à la une : www.hillashamia.com

Studio Homelisty

Par Studio Homelisty

L'équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs. Découvrez nos solutions sur studio.homelisty.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *