Les arbres et arbustes à utiliser pour créer un jardin ombragé
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 08 Sep 2022, 11:41
- 08 Sep 2022, 11:34
Vous désirez aménager votre jardin pour y créer un endroit ombragé où il fait bon vivre ? Vous recherchez des conseils afin de choisir les plantes idéales ? Pour aménager un jardin ombragé, il faut d’abord penser soleil, sol et vent.
Nous vous accompagnons pas à pas pour sélectionner les arbres et arbustes qui procurent de l’ombre, mais aussi les plantes qui aiment s’y protéger.
Sommaire
Quels arbres planter pour procurer de l’ombre dans votre jardin ?
Il existe une multitude d’arbres ou arbustes qui créent un ombrage intéressant dans le jardin. Les fruitiers à basse tige sont une excellente idée si l’on désire avoir un verger dans son jardin. Mais ils comportent un désavantage également quand il s’agit de se protéger des abeilles ou des fruits qui tombent.
L’olivier et le mûrier platane sont aussi des arbres qui fournissent un délicieux ombrage. L’un ayant même un feuillage plus généreux que l’autre. Certains végétaux offrent une floraison garnie de fleurs plus colorées les unes que les autres. D’autres, c’est leur feuillage qui fera la différence. Petit aperçu des arbres que l’on imagine bien dans notre jardin.
L’arbre à soie pour profiter de jolies fleurs
L’Albizia Julibrissin Ombrella demeure la plante idéale pour profiter d’un coin ombragé dans son jardin. L’arbre à soie se nourrit du soleil pour vous procurer une ombre généreuse grâce à son feuillage en ombrelle. Ses fleurs roses sont très appréciées autant des insectes que de ceux qui les admirent.
A LIRE : 20 arbres à fleurs à planter dans son jardin
Le mûrier platane pour son superbe feuillage
Le mûrier platane possède l’avantage d’avoir une croissance rapide. Vous pourrez ainsi profiter de son ombrage très vite. Avec son feuillage caduc, il deviendra aussitôt le plus bel arbre de votre jardin. Veillez cependant à l’installer loin de votre maison afin d’éviter que ses branches ne viennent endommager votre construction.
Le kiwi pour créer une pergola naturelle
Si vous désirez créer de l’ombre sur la terrasse de votre maison ou créer un coin ombragé dans votre jardin, le kiwi est parfait.
Cette plante offre une ambiance exotique, bien qu’on puisse la cultiver dans la majorité des régions de France. Le kiwi fait partie des plantes grimpantes parfaites pour ce genre de projet d’aménagement.
L’érable pour apporter des couleurs au jardin
Facile à cultiver, l’érable est un arbre qui procure des couleurs uniques au fil des saisons. Il peut aisément remplacer les fleurs de certains végétaux. L’érable rouge fait partie des plantes qui poussent rapidement et qui offrent de cette façon vite un ombrage agréable. Ses racines peu profondes demandent de cultiver cette plante loin de la maison afin d’éviter les désagréments.
Le saule pleureur ou le tilleul, des arbres pour les grands jardins
Pour s’abriter de la chaleur et de la lumière du soleil, le tilleul et le saule pleureur sont des arbres exemplaires. Il est cependant utile d’avoir un grand jardin ou un coin assez loin de la maison pour cultiver ces plantes. Avec une croissance rapide, ils peuvent facilement atteindre quelques mètres de haut.
Comment créer un jardin ombragé ?
Pour créer et aménager un jardin ombragé, vous devez, avant de choisir les plantes à cultiver, observer votre espace. Regardez où le soleil se lève et se couche, par où passent les vents dominants et analysez votre sol. Certaines plantes vivaces ont besoin d’un sol plus riche que d’autres. Certaines plantes nécessitent plus ou moins de soleil et sont très sensibles au vent. En fonction de l’endroit où vous désirez réaliser l’aménagement de votre jardin ombragé, il est nécessaire de choisir l’une ou l’autre plante.
Observez le jeu d’ombre et de lumière dans l’aménagement d’un jardin ombragé
En fonction de l’exposition plus ou moins longue à la lumière du soleil, certaines plantes sont à éviter ou au contraire à cultiver. Dans un coin du jardin ombragé, vous pouvez sans risque cultiver certains végétaux. Les plantes suivantes grandissent très bien à l’ombre :
● le rhododendron ;
● l’oranger du Mexique ;
● le camélia ;
● le jasmin d’hiver ;
● les fougères ;
● le gaulthéria procumbens ;
● le cognassier nain ;
● l’hortensia ;
● le sureau ;
● l’arbre aux abeilles.
Protéger les arbustes du vent pour créer un jardin ombragé
Une fois que vous avez choisi vos plantes vivaces en fonction de la lumière, vérifiez celles qui supportent mieux le vent ou les courants d’air.
Certains arbustes sont sensibles au vent et doivent être protégés par d’autres plantes plus robustes.
Il est généralement conseillé d’aménager des haies brise-vent. Elles protègent les cultures et réduisent l’évaporation de l’humidité du sol. L’acacia, par exemple, est un excellent brise-vent. En aménageant des haies de plantes vivaces et robustes, vous créez également de la biodiversité.
Connaître le sol pour cultiver des végétaux
Avant de cultiver des plantes vivaces, des arbres ou arbustes et des légumes, il demeure nécessaire de connaître le sol de votre jardin. Certaines plantes demandent un sol riche en azote alors que d’autres ont besoin d’un sol riche en nutriments ou humide. Vous pourrez connaître la qualité de votre sol rien qu’en observant les plantes qui s’installent spontanément dans votre jardin. Le liseron, le plantain et le pissenlit, par exemple, raffolent d’une terre argileuse. Les plantes comme le sureau ou l’ail des ours adorent les sols riches en nutriments. Ce sont généralement les sols laissés à la nature qui n’ont jamais été perturbés.
En prenant en compte ces différents éléments, il est plus facile d’aménager un jardin à l’ombre. Chaque plante peut de cette façon grandir et s’épanouir pleinement sans que vous ayez à vous en soucier.
Profitez des arbres ou arbustes de votre jardin pour mettre à l’abri du soleil les légumes qui en ont besoin. De cette façon, vous créez une entraide et une osmose entre les plantes. Quel jardinier n’a jamais rêvé de cultiver ses légumes en étant à l’ombre de son platane ou de son tilleul ?
A LIRE : 13 idées de potagers à faire dans son jardin
Comment aménager un jardin forêt ?
Avez-vous déjà pensé à avoir un véritable bois en guise de jardin ? Et si vous transformiez votre jardin en une forêt comestible ? Pour créer de l’ombre ou pour profiter des coins ombragés de votre espace extérieur, le jardin forêt semble être une jolie solution. Un jardin forêt comestible comporte beaucoup d’avantages.
Les avantages d’une forêt comestible dans son jardin
Vous pouvez planter tous les végétaux que vous voulez dans ce genre d’espace. Du bois de chauffage, des salades, des fruits, du bambou, des herbes médicinales peuvent s’y trouver.
Une certaine résilience aux changements climatiques se met en route. Les plantes s’entraident et augmentent leur capacité à affronter les changements climatiques. Plus vous cultivez différentes espèces, plus votre forêt aura de chance de survivre de nombreuses années sans même nécessiter des apports ou des actions extérieures. Posséder une forêt dans son jardin de ce type demande également beaucoup moins d’entretien. Les plantes vivaces s’ajustent entre elles et créent une osmose parfaite.
La mise en place d’un jardin forêt
Il faut compter deux ans pour un grand jardin, mais un an suffit pour une plus petite surface.
Avant de commencer à planter et cultiver, il est nécessaire de décompacter votre terre et de bien aérer le sol. La réussite de cette jolie forêt résulte de la bonne installation des différentes plantes.
Le paillage lors des premières années est bien souvent recommandé pour permettre aux plantes d’être protégées et de trouver la voie pour s’épanouir. En plus d’un bon paillage, pensez à laisser pousser des engrais verts à enracinement profond pendant au moins une saison. Le sarrasin, le trèfle ou la bourrache sont d’excellents engrais. Veillez cependant à les planter loin de vos arbres. Fauchez-les en été avant la montée en graines. Vous verrez rapidement la différence.
A SAVOIR : si vous habitez en milieu urbain, sachez qu’il vaut mieux consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune afin d’éviter tout litige avec votre voisinage.
Il existe encore mille astuces pour créer un jardin ombragé idéal. Vous pouvez même le créer en fonction de vos couleurs préférées. Choisissez les arbustes, les plantes et les arbres qui procurent des fleurs aux couleurs que vous préférez.
Vous pouvez aussi penser à y installer un petit coin d’eau avec une jolie mare ou une petite fontaine. La pelouse, les pierres peuvent aussi faire partie de l’étude de votre jardin ombragé. L’essentiel est de prendre bien le temps d’observer le terrain, le vent, le sol et la lumière avant de cultiver les végétaux. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir dans votre jardin et observez calmement le fil des saisons qui s’y invite.
A LIRE : Que faire quand mon voisin refuse d’élaguer ses arbres ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.