7 Questions à se Poser Avant de Motoriser son Portail

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Maisonic. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Maisonic

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

S’équiper d’un portail motorisé peut passer par différentes solutions, plus ou moins chères, et plus ou moins simples à mettre en place. Vous pouvez bien entendu remplacer votre portail existant par une version motorisée, c’est la solution la plus évidente, mais également la plus coûteuse. Une autre façon de motoriser son portail, c’est d’utiliser des kits ou des systèmes spécifiques. Vous avez le choix ! Il existe désormais des kits de motorisation de portail qui peuvent se commander à l’aide d’un système domotique ou même par le biais de votre smartphone. Malin, certains de ces kits pour portail motorisé sont également équipés de panneaux solaires.

Vous avez du mal à faire votre choix parmi les différentes options ? Voici 7 questions à vous poser avant de choisir la motorisation de votre portail.

1 – Quel est le type de votre portail ?

La question numéro une, la plus évidente bien entendu ! Avant de sélectionner la motorisation pour portail la plus adaptée, il faut déterminer quel est le type de votre portail, et quel est le type de motorisation.

Pour les portails battants :

  • bras articulé
  • vérins
  • roues
  • motorisation intégrée ou enterrée

Pour les portails coulissants :

  • système autoportant
  • motorisation sur rail

2 – Quel est le budget que vous pouvez consacrer ?

Le fait de déterminer un budget vous permettra de mieux orienter votre recherche pour la motorisation du portail. Selon le chiffre que vous allez définir, vous aurez également la possibilité de passer par un professionnel, d’ajouter certaines options et de sélectionner parmi les différentes marques de votre appareil.

Définir votre budget ne doit bien entendu pas se faire par hasard. Pour être le plus précis possible, nous vous conseillons de faire des recherches sur les différentes marques, les différents modèles, les différentes options et même de contacter au minimum 3 professionnels de votre région pour poser toutes les questions que vous avez sur l’installation. Prenez également le temps de faire établir des devis pour la fourniture et la pose de votre portail électrique.

3 – Qui va s’occuper de l’installation du portail électrique ?

Allez-vous installer la motorisation de votre portail vous-même ?
Allez-vous installer la motorisation de votre portail vous-même ?

Vous avez désormais votre budget, vous pouvez maintenant mieux envisager si vous avez assez pour faire appel à un professionnel ou si vous allez devoir effectuer l’installation vous-même. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les motorisations pour portails en kit. Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez que certains kits sont plus simples que d’autres à installer. Nous vous conseillons cependant, si vous ne vous en sentez pas capable, de demander de l’aide à des personnes de votre entourage qui ont l’habitude de bricoler, qui pourront alors vous aider.

4 – Quelles sont les options importantes par rapport à vos besoins ?

C’est la partie recherche technique. Sachant que vous avez désormais une idée du prix à ne pas dépasser, il est temps de vous pencher sur la documentation et les spécificités techniques des différents modèles que vous pouvez choisir par rapport à votre budget. Quelles sont les options qui sont importantes ? Est-ce que vous souhaitez pouvoir contrôler la motorisation de votre portail depuis votre smartphone ? Est-ce que l’option domotique est vraiment nécessaire ? Souhaitez-vous une solution avec un automatisme enterré (plus esthétique, mais plus coûteuse) ?

Notre conseil, prenez vraiment le temps nécessaire de comprendre les différentes options, les différents systèmes et surtout dédiez du temps à lire les avis des internautes et des clients sur les produits, les marques et les installateurs. Visionnez également les nombreuses vidéos d’installation avec des conseils que vous pouvez trouver sur les plateformes comme YouTube.

5 – Qui va utiliser le portail ?

Qui va utiliser le portail motorisé ?
Qui va utiliser le portail motorisé ?

Les membres de la famille, bien évidemment, vont devoir s’équiper des télécommandes ou avoir des accès pour commander l’ouverture et la fermeture du portail électrique. Mais considérez également les autres personnes qui peuvent, occasionnellement ou de manière régulière, avoir besoin de commander votre portail électrique. Si vous faites appel à une aide ménagère, à un jardinier ou encore à une personne pour garder les enfants, vous allez probablement vouloir leur donner un accès pour qu’ils puissent ouvrir le portail. Vous commandez régulièrement par internet ? Les livreurs peuvent également avoir besoin de déposer vos commandes à l’intérieur de votre propriété si le paquet ne rentre pas dans la boîte aux lettres. Une commande de votre portail par le biais de votre smartphone est donc particulièrement pratique dans ces situations.

6 – Quelle est la maintenance nécessaire ?

Les portails électriques, comme les volets roulants ou les climatisations, peuvent tomber en panne. Et lorsque ça arrive, c’est la panique, surtout quand on n’est pas un bricoleur ! Certains systèmes de motorisation de portails sont plus simples à entretenir que d’autres. Notre conseil : demandez l’avis des techniciens, des experts et des spécialistes lors des différents échanges que vous allez avoir au cours de vos recherches. Ils pourront vous indiquer les systèmes les plus simples en ce qui concerne la maintenance et même vous indiquer et vous conseiller un programme de révisions pour maximiser le bon fonctionnement de votre portail électrique sur la durée. La région dans laquelle vous vivez peut également impacter votre sélection de la motorisation la plus adaptée pour votre portail. Si vous habitez dans une zone avec des hivers très froids et beaucoup de neige, il est préférable de choisir une motorisation robuste et des révisions plus fréquentes.

7 – De quoi avez-vous besoin avant de remplacer votre portail ?

Si vous souhaitez remplacer votre portail entièrement par un modèle avec une motorisation, pensez également à noter tout ce dont vous allez avoir besoin de préparer avant l’installation sur le lieu de votre habitation. Les installateurs peuvent vous donner une liste de choses à faire pour faciliter l’installation. Autre chose très importante si vous souhaitez motoriser votre portail, c’est de savoir si vous allez pouvoir amener l’électricité facilement jusqu’au portail ! Si ce n’est pas le cas ou que les travaux sont trop importantes et coûteux, vous pouvez alors choisir l’option très pratique du kit d’alimentation solaire pour la motorisation de votre portail.

Cette liste de 7 questions va vous aider pour la sélection de la meilleure solution de motorisation de votre portail, quels que soient votre budget, vos besoins et vos connaissances techniques. La préparation est donc essentielle pour faire le bon choix. On vous recommande de bien prendre le temps de faire vos recherches, de consulter différents professionnels pour établir des devis (fournitures et pose) et de comparer les différentes marques avant de passer commande.

Maisonic""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Maisonic. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *