in

5 Façons de Profiter de son Jardin Toute l’Année

Des astuces simples pour prolonger votre utilisation du jardin toute l’année

Les espaces extérieurs sont désormais considérés comme des pièces à part entière. Les bonnes idées et les bons aménagements permettent aux propriétaires de maison avec jardin d’en profiter toute l’année… Aucune raison de s’en priver !

Après avoir bien profité du jardin tout l’été, la rentrée marque souvent la préparation de son espace extérieur pour les mois hivernaux. On pense désormais à ranger le mobilier outdoor, entretenir et préparer la piscine pour l’hiver, rentrer les accessoires et le barbecue…

Il est pourtant possible de profiter de son espace extérieur toute l’année, à travers les saisons. Il suffit de repenser l’aménagement de son jardin. Voici 5 idées pour maximiser l’utilisation et le potentiel de votre jardin, de janvier à décembre.

1 – Choisir les bons abris

Un abri qui permet de profiter de la piscine plus longtemps
Un abri qui permet de profiter de la piscine plus longtemps (source : abri-pisicine-rideau.com)

Abri de piscine, abri pour la terrasse, le patio ou la pergola… Choisir le bon abri est la façon la plus évidente de prolonger l’utilisation de votre jardin à travers les saisons. Il existe de nombreuses options, nous vous conseillons de passer par un professionnel pour la conception et l’installation des abris extérieurs. Une autre idée pour les personnes qui souhaitent profiter du barbecue et des grillades toute l’année, choisir un abri adapté pour aménager une cuisine d’extérieur.

2 – Prévoir une source de chaleur

Les options sont nombreuses pour apporter une source de chaleur à l’extérieur. Un coin feu Do It Yourself ou un brasero sont des idées tendance qui peuvent transformer non seulement le look de votre espace extérieur, mais également l’utilisation que vous allez en faire dès que les températures vont commencer à baisser. Autre avantage, le choix. Vous pouvez installer une source de chaleur portable (comme un braséro par exemple), ou permanente (avec une construction en dur).

3 – Illuminer les espaces extérieurs

Choisir les bonnes sources de lumière pour le jardin va également vous aider à profiter de votre espace extérieur plus longtemps, même après l’été. Si vous avez une terrasse couverte, une veranda ou un jardin d’hiver, un éclairage adapté apportera également un aspect plus cosy et chaleureux.

4 – Installer un potager

Le potager ne se limite pas à planter des tomates pour l’été ! L’automne et l’hiver sont également des saisons pour jardiner et varier les récoltes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prévoir d’installer un potager sur pieds dans des bacs ou dans des sacs en géotextile, pour les placer au plus près de votre habitation.

5 – Mettre en valeur votre jardin pour les fêtes

Profitez du jardin pour la décoration des fêtes, au fil des saisons. On pense bien évidemment à Noël, mais d’autres occasions plus ponctuelles comme Halloween peuvent aussi mettre en valeur votre jardin.

Le mot d’Homelisty

Une véranda pour profiter du style de vie indoor / outdoor toute l'année
Une véranda pour profiter du style de vie indoor / outdoor toute l’année (source : verandarideau.com)

Que ce soit pour prolonger votre temps de baignade ou tout simplement pour vous détendre sous une pergola même quand les jours raccourcissent, les solutions pour profiter du jardin et des espaces extérieurs au-delà des mois d’été sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à choisir les aménagements adaptés selon votre style de vie, vos envies et votre budget.

Pour commencer, l’éclairage aura un impact immédiat et une simple guirlande guinguette à suspendre suffira à apporter une source de lumière cosy et festive à votre espace extérieur. Si votre budget est plus important, vous pouvez vous lancer dans un projet d’aménagement plus poussé et considérer l’installation d’un abri pour votre piscine ou même la création d’un jardin d’hiver qui servira d’extension indoor / outdoor de votre maison.

Studio Homelisty

Par Studio Homelisty

L'équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs. Découvrez nos solutions sur studio.homelisty.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *