9 idées canons pour relooker un plan de travail
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 17 Oct 2022, 08:39
Votre plan de travail de cuisine est abîmé ou démodé ? Vous voulez redonner un coup de peps à votre cuisine sans faire de gros travaux ? Sachez qu’il est possible de rénover votre plan de travail à moindre coût. Chaque matériau aura ses propres avantages et inconvénients ! Voici donc 9 idées canons pour relooker un plan de travail.
- Ciblez vos besoins pour être sûr d’avoir fait le bon choix
- Décidez de faire le choix de rénover, de protéger ou bien de donner un autre aspect
- Adaptez votre plan de travail à la déco de la cuisine
PS : Veillez surtout à ce que la hauteur de votre plan de travail reste fonctionnel pour tous. Elle doit être comprise entre 85 et 95 cm du sol.
Sommaire
Peindre votre plan de travail
Et si vous envisagiez tout simplement de peindre votre plan de travail ? En effet, il existe des peintures spécifiques qui conviennent parfaitement au plan de travail et qui peuvent recouvrir tous les types de supports, y compris les plans de travail carrelés. Il y a une large palette de couleurs et certaines peintures peuvent même imiter certains matériaux comme le béton ciré. C’est certainement l’une des solutions les moins coûteuses du marché et surtout la plus facile à réaliser.
Coller des dalles adhésives
Pour redonner du cachet à votre cuisine, choisissez des dalles adhésives en PVC. Par exemple, pour une déco rustique, vous trouverez des motifs imitation bois. Pour une déco industrielle, vous pouvez privilégier des dalles en PVC à effet métallique et pour une ambiance moderne, choisissez plutôt des dalles effet béton ciré, carreaux de ciment… Les motifs des dalles en PVC sont nombreux et variés. Vous trouverez donc facilement le motif correspondant à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine. Faciles à poser, les dalles adhésives permettent de transformer le plan de travail le plus rapidement possible.
Utiliser de la résine
La résine, étanche et imperméable, est très souvent utilisée pour rénover les plans de travail passés de mode. La résine est aussi très facile d’entretien. Mais attention, la résine est sensible à la chaleur, il ne faut donc absolument pas poser de plats chauds sans dessous de plats.
En cuisine, la résine est plébiscitée car elle se pose sans sous-couche et surtout sur tout support. Pensez toutefois à bien préparer votre surface à peindre et de veiller à ce qu’il ne reste aucun grain de poussière. Mélangez la résine et le durcisseur puis suivez les consignes d’application des différentes couches et surtout respectez les temps de séchage qui peuvent souvent s’avérer assez longs. Le résultat est tout simplement superbe !
Poser une plaque de stratifié
Vous pourriez aussi tout simplement apposer une plaque de stratifié sur l’ancienne surface de votre plan de travail. Grâce à des kits profil complets disponibles dans tous les magasins de bricolage qui conviennent aux plans de travail standards d’épaisseur 38 mm et profondeur 65 cm, il vous suffit d’emboîter les deux épaisseurs, de visser les angles de finition et de peaufiner par des chants. Contrairement aux autres types de rénovation proposées, celle-ci demande d’être toutefois un bon bricoleur !
Carreler votre plan de travail
C’est le grand retour de la tendance carrelage dans nos cuisines ! Si vous souhaitez carreler votre plan de travail, optez de préférence pour du grès ou de la céramique. En effet, leur composition permet de bénéficier de la résistance à la chaleur. A contrario, même si c’est très joli, la faïence est à proscrire car elle ne supporte ni les écarts de températures ni les chocs. Au moment de choisir vos carreaux, pensez aussi à l’entretien de votre plan de travail ! Très résistant aux taches et aux graisses, le carrelage présente toutefois une petite faiblesse : les joints restent très poreux. Alors, si vous choisissez de grands carreaux : ça limitera la présence des joints et ça permettra de diminuer ce type de désagrément.
Rénover le bois
Si vous souhaitez relooker un plan de travail en bois qui est usé, vous pouvez le rénover avant de penser à le remplacer ou à le recouvrir. C’est un peu long, mais ce n’est pas très compliqué. Il vous suffit de poncer la surface et d’appliquer ensuite de la pâte à bois dans les éraflures. Laissez sécher selon le temps indiqué puis poncez de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois. Bien dépoussiérer, teinter du coloris de votre choix et surtout pensez bien à vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en cuisine.
Colorer les joints
Pour donner un coup de peps à votre plan de travail carrelé, vous pouvez colorer les joints ! Vous ne le saviez peut être pas mais c’est une solution rapide et efficace pour un plan de travail tout neuf ! Pour cela, il vous suffit de creuser l’ancien joint avec un grattoir à lame. Prenez une poudre colorée prête à l’emploi ou réalisez vous même la teinte en ajoutant des pigments colorés à du ciment blanc. Pensez à bien faire un essai pour juger du résultat une fois sec ! Étalez la pâte à joint avec une spatule ou une raclette en caoutchouc et laissez sécher. Passez délicatement du papier journal froissé pour éliminer le produit en surface et terminez avec une éponge humide que vous allez rincer fréquemment à l’eau claire.
Donner un coup de béton ciré
Le béton ciré est sans aucun doute l’une des solutions idéales pour la rénovation de votre plan de travail. En effet, le béton ciré amène une touche raffinée et design, mais il a en plus le grand avantage de pouvoir recouvrir tout type de surface : bois, faïence, inox.. Aussi, cet enduit peut être teinté dans un coloris au choix grâce à l’ajout de pigments. Le choix est varié : finition mate, satinée, laquée ou lisse… Enfin, le béton ciré résiste aussi très bien à l’eau et aux chocs thermiques. Veillez surtout à bien le vitrifier pour éviter qu’il ne s’abîme dans le temps.
A LIRE : Les erreurs à éviter avec le béton ciré
Recouvrir de mosaïque
Comme vous pouvez restaurer un ancien plan de travail avec du carrelage, vous pouvez utiliser des plaques de mosaïques. Il en existe vraiment de très jolies. Aussi, la mosaïque est résistante aux taches, à l’usure et à l’humidité. Elle a un sacré pouvoir décoratif puisqu’il existe une profusion de formats, de nuances, de matières mais aussi d’effets. En magasin de bricolage, la mosaïque est proposée par plaque sur trame et se pose sur un plan de travail propre et sec. Pensez d’abord à bien utiliser un enduit de rebouchage pour que votre plan de travail soit prêt à accueillir, sans aucunes imperfections, vos plaques de mosaïque !
A LIRE : Comment nettoyer un carrelage en mosaïque ?
Opter pour un plan de travail en inox
Enfin, vous pouvez aussi tout simplement opter pour un plan de travail en inox ! L’inox est parfaitement adapté en cuisine. Il est aujourd’hui l’un des matériaux les plus convoités puisqu’en plus d’être très résistant et décoratif, l’inox possède cet aspect hygiénique qui le rend si célèbre. L’inox s’intègrera parfaitement dans votre cuisine et permettra de la rendre encore plus moderne. Si vous êtes un bon bricoleur, l’inox n’aura pas de secrets pour vous sinon faites vous aider par des professionnels !
Toutes ces idées vous permettront sans nul doute de donner un coup de neuf à votre plan de travail sans besoin d’être un grand bricoleur. Néanmoins, renseignez-vous bien au préalable afin de choisir la solution adaptée en fonction du revêtement que vous souhaitez rénover !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !