Quel Revêtement de Sol Privilégier dans votre Garage ?

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Bricoflor. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Bricoflor

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Poussière, traces de pneus, cambouis… Voici quelques exemples de salissures que subit le sol de votre garage au quotidien. Contrairement aux autres pièces de la maison, le revêtement de sol dans cette pièce doit absolument être résistant. Il est en effet soumis à des charges régulières. 

Mais il existe une grande variété de matériaux sur le marché et il est parfois difficile de choisir. Nous allons donc tenter de vous aider à choisir le revêtement de sol pour votre garage grâce à cet article.

Le garage, un lieu à part dans la maison

Avant de vous présenter les différents revêtements de sol pour le garage, il est nécessaire de faire le point sur les caractéristiques du garage. 

Contrairement au reste de la maison, on ne le chauffe pas et on n’entretient pas son sol aussi fréquemment que dans un salon ou une cuisine.

Dans le garage, le sol est soumis à de nombreux passages de véhicules, mais aussi à la poussière, à l’humidité, à la boue… Le sol doit donc être résistant au poids, aux frottements, être antidérapant et posséder une bonne isolation. Ces contraintes sont à garder en tête au moment de choisir votre revêtement de sol.

Les dalles en PVC 

La dalle PVC garage est un revêtement peu onéreux qui est particulièrement adapté pour cette pièce de la maison. Ultra résistante, elle supporte les nombreux passages et les charges lourdes.

La pose de dalles PVC dans un garage est très simple. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour recouvrir votre sol. A la manière d’un puzzle, les dalles s’emboîtent les unes dans les autres. Vous pouvez ainsi les poser en un rien de temps. En cas de dommage sur une dalle, il est alors très facile de la remplacer sans devoir toucher tout le revêtement.

Autre bonne nouvelle : contrairement à une dalle de béton ou à la pose d’un carrelage, vous n’avez aucun temps de séchage avec ce type de revêtement. Les dalles peuvent être posées sur un revêtement déjà existant. 

Enfin, il existe de nombreuses déclinaisons de couleurs et de textures pour les dalles PVC. Vous avez donc la possibilité d’avoir un sol de garage personnalisé, qui correspond à vos goûts. Ce nouveau revêtement de sol séduit déjà de nombreux propriétaires.

La dalle de béton

Le béton brut est un revêtement assez pratique, car il ne nécessite quasiment aucun entretien. Il possède également une résistance à toute épreuve face aux frottements, aux passages, au poids…

Son principal inconvénient : c’est un revêtement qui libère de manière constante de la poussière. Même si l’on est dans une pièce où l’on passe peu de temps, cela peut être gênant si vous avez prévu d’y stocker des affaires ou d’y bricoler.

Pour couler votre dalle de béton, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Dans un garage, la dalle doit avoir une épaisseur minimale de 15 centimètres afin d’être résistante. Créer un sol en béton lissé dans un garage prend en moyenne 3 jours, car après que la dalle ait été coulée, elle doit sécher parfaitement.

Du côté décoratif, le béton offre peu de possibilités, contrairement aux dalles PVC. Vous pouvez choisir entre du béton coloré, du béton ciré, du béton drainant ou bien encore du béton à empreinte. 

Le béton est une bonne idée si vous cherchez un sol minimaliste, très simple et sans motif particulier.

Le carrelage

Le carrelage peut être posé dans un garage. C’est une solution qui peut être intéressante si vous envisagez de transformer votre garage en une pièce à vivre dans un futur proche (ou d’en faire votre buanderie). Car s’il est esthétique, le carrelage offre une très mauvaise résistance face aux passages et aux charges importantes. 

Le risque est assez important de casser un ou plusieurs carreaux en entreposant un meuble ou un carton lourd, ou en utilisant un outil tranchant lors de travaux. 

Le carrelage n’est pas antidérapant. Vous risquez également de glisser sur une tache d’huile ou de graisse laissée par votre véhicule.

Le lino

De son vrai nom “linoléum”, le lino est un revêtement de sol qu’on utilise plutôt dans les pièces de vie de la maison. Résistant et peu onéreux, on peut toutefois l’utiliser dans le garage, à condition de prendre certaines précautions. 

Comme pour le carrelage, c’est une bonne idée si l’on veut faire de son garage une pièce de vie.

Le lino pour garage peut être posé sur un revêtement de sol existant. Ce dernier doit être propre, sec et en bon état. Il se pose assez facilement sans faire appel à un professionnel. Veillez simplement à le dérouler 24h avant la pose, afin qu’il se détende.

Une fois posé, il est recommandé d’attendre 48h avant de rouler sur le lino ou de replacer les meubles présents dans votre garage.

La résine époxy

La résine époxy fait partie de ces matériaux nouveaux qui sont une bonne alternative aux revêtements de sol déjà existants. Il s’agit d’un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants : la résine et un durcisseur.

Cette résine est aussi solide que le béton, ne nécessite quasiment aucun entretien, n’est pas poreuse et peut être déclinée en une multitude de couleurs. Elle reste toutefois assez sensible aux rayures.

La pose de résine époxy doit être réalisée par un professionnel car elle n’est pas aisée. La surface sur laquelle vous allez couler la résine doit être parfaitement plate et n’avoir aucune imperfection. Il sera peut-être nécessaire de couleur une nouvelle dalle dans votre garage. Cela entraîne donc des frais supplémentaires. 

Autre inconvénient : la résine époxy fait partie des revêtements de sol les plus onéreux du marché. On peut en effet atteindre un budget de 200€ par mètre carré. 

La peinture de sol

Si vous n’avez pas un budget conséquent à consacrer au revêtement de sol de votre garage, voici une solution économique et plutôt simple : repeindre le sol avec une peinture adaptée !

A cause des frottements répétés et de la porosité du sol, elle doit être renouvelée régulièrement. Il s’agit donc d’une solution plutôt à court terme. Il existe sur le marché certaines peintures plus durables comme la peinture époxy ou la peinture acrylique pour sol de garage. Mais comme pour toute peinture, il sera nécessaire d’entretenir régulièrement le sol et de le repeindre.

Bricoflor""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Bricoflor. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *