in

6 Étapes pour Une Salle de Bain Agréable, Organisée & Bien Rangée

Avec une transition réaliste vers le zéro déchet

C’est l’espace de la maison pour prendre soin de soi.

Et pourtant, encombrée de produits en tout genre, plastiques et chimiques, la salle de bain peut devenir un espace qu’on a envie de fuir plutôt que de s’y lover en peignoir.

Avec quelques conseils simples et efficaces, vous pouvez rapidement retrouver un espace agréable, propice à l’intimité et au bien-être.


Homelisty Présente
“SOLDES

Coach en simplification de la maison formé à la méthode d’Elodie Wery, j’ai rapidement récupéré lumière et espace dans cette petite pièce en me séparant de nombreux objets qui n’avaient plus leur place dans ma salle de bain.

Je suis passé au zéro déchet pour des raisons écologiques et pour me simplifier la vie. Et je pense que tout le monde peut en profiter, voici mes conseils pour le rangement, l’organisation et l’aménagement de votre salle de bains.

1 – Désencombrer

Première étape inévitable : il faut faire respirer les étagères, tiroirs et autres meubles de salle de bain.

La première action est de vider chaque espace et de rassembler chaque catégorie d’objets (textile avec textile, médicaments avec médicaments, hygiène avec hygiène…)

On prend alors conscience de deux chose

  • la quantité d’objets
  • l’invasion du plastique

Attention, pas de culpabilisation ! On agit sur le présent. On relève nos manches et c’est parti pour le tri.

2 – Trier

Pour tous les objets présents dans la salle de bains, on se pose toutes les questions nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Voici quelques exemples pour vous aider.

  • Quand est-ce que j’ai acheté ce produit ?
  • Est-ce que je l’ai utilisé dernièrement ?
  • Quels sont les produits que j’utilise quotidiennement ?
  • De quoi ce produit est-il fait ?
  • Est-ce que ce produit est périmé ?
  • Quelles sont les quantités ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de faire sortir les objets cassés et non-utilisés, mais également ce que vous trouvez moches ou sans intérêt !

L’idée ici est tout simplement de réaliser qu’il ne sert à rien de vouloir ranger une salle de bains tant qu’on a pas effectué un premier tri. C’est contre-productif ! C’est un conseil qui s’applique dans toutes les pièces de la maison.

Pour ranger les produits de beauté et d’hygiène

  • Les produits périmés ouverts : à la poubelle.
  • Les médicaments périmés délivrés sur ordonnance et dont on ne se souvient plus ce pourquoi ils sont faits : à la pharmacie pour recyclage et destruction.
  • Les produits non-ouverts (qu’ils soient périmés ou non, un produit non-ouvert et stocké dans un espace sec et à l’abri de la lumière est utilisable) : au don (via les applications comme Geev ou les associations comme Règles Élémentaires).
  • Les produits électroménagers que vous n’utilisez plus : à la vente ou au don.

Pour ranger le textile

C’est le moment de faire des calculs des serviettes et autres gants de toilette dont vous avez réellement besoin. Je pense que vous allez rapidement réaliser que nous avons tendance à beaucoup trop stocker !

Sortez le non nécessaire pour le recyclage via LeRelais les serviettes râpées, jaunies, trouées. Et pour le don les serviettes en bon état que vous avez en trop.

3 – Réorganiser

Nous avons trié, beaucoup de produits et d’objets sont partis. Vous êtes maintenant entourés des produits que vous utilisez vraiment.

Maintenant, on organise la salle de bain en fonction de la fréquence d’utilisation (le plus proche de nous ce qu’on utilise, le plus loin ce qu’on utilise occasionnellement).

Mon conseil : ne calquez pas les astuces trouvées sur internet. Prenez le temps nécessaire pour trouver la place de chaque objet en fonction de vos habitudes et de votre quotidien. C’est votre salle de bains. Son organisation et son aménagement doit vous correspondre.

Un exemple ? Si vous avez l’habitude de ranger vos bijoux dans la salle de bains, trouvez la méthode qui vous facilite la vie, par rapport à votre fréquence d’utilisation et à votre espace disponible. Si vous utilisez régulièrement vos bracelets, accrochez-les directement au mur pour les attraper rapidement !

Vous avez des étagères murales? Profitez-en pour ajouter les produits que vous utilisez quotidiennement et qui seront facilement à votre portée.

Il n’y a pas d’obligations ou de règles à suivre, seule votre organisation compte.

4 – Transitionner vers le zéro déchet 

Beaucoup de produits d’hygiène et de soin sont fabriqués avec des produits de synthèse. Les ingrédients chimiques peuvent être de vrais allergènes en plus d’être toxiques et non-biodégradables.

Avec le tri que vous venez de faire, vous avez pris conscience que vous aviez beaucoup (trop) de produits. Ces produits prennent de la place et demandent beaucoup d’efforts pour les organiser et les ranger.

Passer au zéro déchet permet de simplifier drastiquement l’organisation de votre salle de bain. Le zéro déchet permet aussi de se rendre compte de la composition des produits. Et là, c’est la cata, pour plusieurs raisons !

  • Ces produits représentent une charge importante pour notre porte-monnaie
  • Ils créent du déchet (emballages, étiquettes, bidons…)
  • Ils participent au gaspillage d’énergie et de matières premières (fabrication et transport)

Heureusement, de nouvelles marques de produits naturels, locaux et zéro déchet se développent à grande vitesse. Voici quelques produits que vous pouvez facilement remplacer dans votre salle de bain.

La brosse à dents à tête interchangeable ou en bambou compostable (Smiloh, marque française) peut trouver sa place dans un pot en verre récupéré et nettoyé, flambant neuf !

Des brosses à dents en bambou compostable de la marque Smiloh, dans un bocal en verre pour une salle de bain zero déchet
Des brosses à dents en bambou compostable de la marque Smiloh, dans un bocal en verre pour une salle de bain zero déchet

On peut se lancer dans la fabrication maison du déodorant et du dentifrice en suivant les recettes de Bea Johnson ou de la famille zéro déchet. On peut aussi se tourner vers des marques françaises comme Pachamamai ou Lamazuna pour acheter des produits solides. 

Le gel douche devient un savon saponifié à froid ou au lait d’ânesse et le shampoing en silicone devient un pain solide aux produits naturels de l’entreprise marseillaise Comme Avant.

On donne cotons-tiges, cotons démaquillants, rasoirs jetables pour des associations qui permettent aux personnes en précarité d’avoir accès à des produits d’hygiène de base. On les remplace alors par des oriculis, des cotons lavables et un rasoir de sûreté. 

Pour les questions d’hygiène intime, les fabricants proposent aujourd’hui des alternatives zéro déchet et de grande qualité telles que les culottes de règles, la cup ou les serviettes lavables, alternatives à retrouver dansmaculotte.com.

6 – Végétaliser la salle de bains

Maintenant que votre salle de bain est désencombrée, organisée et zéro déchet, on passe à l’aspect déco.

Les idées sont très nombreuses… Mais pour commencer, le plus efficace est de végétaliser l’espace. On pose ici et là une plante grasse, un lierre tombant dans un joli pot en terre. Les éléments naturels et nobles apportent énergie et élégance.

La salle de bains organisée pour votre quotidien

Votre salle de bain est prête pour vous y sentir bien et pour vous y faire tout beau, tout propre ! Plutôt que les astuces, je recommande de suivre une méthodologie.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon manifesto pour une maison simple et organisée.

Julien

Par Julien

Coach en simplification de la maison et sensibilisateur zéro-déchet, j’accompagne les particuliers dans la prise de conscience du trop-plein, le désencombrement, le tri, la réorganisation des espaces et la mise en place de nouvelles habitudes de consommation plus vertueuses et plus éthiques.
www.julien-home-organizer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *