Le sisal, un revêtement de sol naturel et eco-responsable

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Avenue du Sol. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Avenue du Sol

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Ces dernières années, un petit nouveau a fait son apparition sur le marché des revêtements de sol. Son nom ? Le sisal. Résistant, esthétique et facile d’entretien, c’est le revêtement de sol naturel et éco-responsable à garder en tête si vous avez envie de changer de sol !

Qu’est-ce que le sisal ?

Le sisal est un revêtement naturel et écologique, issu d’un cactus subtropical du même nom. Elle provient de l’agave sisalana. Cette fibre naturelle vient d’Amérique Latine, du Mexique plus précisément et se tresse pour créer un revêtement de sol durable.

Il est à la fois doux et résistant. Selon le tissage, il aura un aspect plus ou moins satiné. On le tisse puis on vient le coller sur une couche de latex, de feutre ou de coton pour créer ce revêtement qui devient très tendance.

C’est une très bonne alternative aux moquettes (souvent sources d’allergies et au design parfois dépassé) ou aux grands tapis de sol. Sa couleur naturelle est entre le beige et le blanc crémeux. Cependant, c’est une fibre qui se teint très facilement et on peut en trouver une palette variée dans les enseignes spécialisées. Certaines enseignes proposent même des revêtements en sisal à motifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients du sisal ?

Comme tout revêtement, le sisal possède des avantages et des inconvénients. Il est important d’en prendre connaissance avant d’opter pour cette matière.

Les avantages du sisal

Le sisal possède 5 principaux avantages qui en font un revêtement plébiscité. 

  • Il est résistant et peut être installé dans des pièces où les passages sont fréquents
  • Il est doux et peut être posé dans une chambre d’enfant
  • Il est isolant, car naturellement la fibre est un excellent isolant
  • Il est esthétique et propose une belle variété de couleurs et de tissages
  • C’est une fibre naturelle et écologique. Elle est biodégradable et plus respectueuse de l’environnement qu’une moquette, par exemple

Les inconvénients du sisal

Le sisal possède quelques points faibles, tels que : 

  • C’est un matériau qui craint les taches. On évite donc de l’installer dans des pièces où l’on peut facilement le tacher, comme la cuisine
  • Le sisal absorbe l’eau et ne convient pas aux pièces humides
  • Malgré sa forte résistance, le sisal tend à s’effilocher au fil du temps.

Quelle est la différence entre le sisal et le jonc de mer ?

Le jonc de mer et le sisal sont deux fibres naturelles. Le jonc de mer provient – comme son nom l’indique – d’une plante aquatique. Grâce à cette origine marine, le jonc de mer ne craint pas l’humidité ni les taches. On peut donc l’installer dans une pièce humide comme la salle de bains ou la cuisine.

Au contraire, le sisal ne tolère pas l’humidité, car il tend à l’absorber. Avec un excès d’eau, il tend donc à s’abimer. On évite donc de l’installer dans une pièce humide pour éviter tout risque de moisissure.

Les différents types de tissage du sisal

Le sisal est un revêtement de sol très esthétique. Il existe 3 tissages principaux : léger (1800 g/m²), moyen (2800 g/m²) ou lourd ( 3700 g/m²).

Plus le sisal est plat et lisse, plus il est résistant. Un tissage plus serré permet au sisal de moins garder la poussière entre ses fibres. Une information à prendre en compte si vous êtes sujets aux allergies ou sensible à la poussière.

Dans quelles pièces peut-on l’installer ? 

Avec son aspect naturel et doux, le sisal peut être installé dans le salon comme dans la chambre à coucher. Résistant, on peut l’installer dans des pièces où le passage est fréquent.

On peut aussi l’utiliser pour recouvrir un escalier un peu abîmé ou comme antidérapant dans un escalier glissant, en intérieur uniquement.

Comment entretenir votre sol en sisal ?

Globalement, le sisal est un revêtement de sol assez facile d’entretien. Pour le nettoyer, on passe l’aspirateur sur ce revêtement au moins 2 fois par semaine. Si jamais vous constatez l’apparition d’une tache sur votre sisal, procédez à un nettoyage à sec avec des détergents. Le shampoing sec ou la poudre détachante sont très efficaces sur le sisal.

Le sisal craint l’humidité : on ne le mouille jamais, sous peine de l’imbiber d’eau, en cas de tache. Si votre revêtement est imbibé d’eau, épongez-le soigneusement et utilisez un sèche-cheveux pour le sécher. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par la périphérie de la zone mouillée puis de revenir vers le centre.

Si vous faites le choix de l’installer dans une chambre d’enfant, nous vous recommandons d’opter pour du sisal traité contre les taches. Il est plus cher que le sisal classique, mais plus adapté à ce type de pièces.

Doit-on faire appel à un professionnel pour poser du sisal ?

Le sisal est généralement vendu sous forme de rouleaux ou de tapis. Il peut également être vendu au mètre, ce qui est pratique selon les dimensions de votre pièce.

La pose du sisal est relativement délicate. A moins d’être un bricoleur chevronné et d’avoir l’habitude de poser du revêtement de sol, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cela vous permettra d’obtenir un résultat esthétique et durable !

Pour ceux qui veulent se lancer dans la pose de sisal, il s’agit d’une pose collée, comme pour une moquette. A la fin de la pose, on procède à un marouflage pour que le sisal soit bien plat, notamment au niveau des jonctions entre deux morceaux.

Combien coûte le sisal ?

Le prix du sisal dépend de sa forme et de son coloris, ainsi que de son tissage. En moyenne, une moquette en sisal coûte entre 10 et 200 euros le mètre carré. Si vous privilégiez le sisal sous forme de tapis, les prix démarrent à 35 euros et peuvent atteindre 350 euros pour les modèles les plus grands.

Avenue

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Avenue du Sol. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.