TOP10 des Avantages d’une Toiture Végétalisée

Liens commerciaux
TOP10 des Avantages d'une Toiture Végétalisée

L'urbanisation a mis de côté les toitures végétalisées, elles existent pourtant depuis des milliers d'années.

Aujourd'hui, elles font un véritable come-back, et le végétal prend peu à peu une place de plus en plus importante sur les toits en milieu urbain.

Si vous vous intéressez au sujet, vous avez probablement de nombreuses questions. Quel est le tarif associé à une toiture végétale, quel artisan couvreur choisir, existe-t-il un crédit d'impôt, la toiture verte offre-t-elle une bonne isolation thermique...

Ce guide regroupe des informations très complètes sur l'installation des différentes toitures, avec la possibilité de demander un devis pour connaître les tarifs pratiqués dans votre ville.

Différentes solutions existent pour mettre en place une toiture végétale en milieu urbain, de la plus simple à la plus complexe. Mais quels sont les avantages ?

Même si cette tendance est avant tout portée par les initiatives publiques, les particuliers s'y intéressent de plus en plus.

Les toitures végétales offrent des avantages non seulement pour votre logement, mais également pour l'environnement de la ville dans laquelle vous habitez.

L'installation d'une toiture verte dépend bien évidemment de plusieurs facteurs. Citons par exemple les conditions climatiques de votre région, la toiture existante, vos besoins et votre budget. Il s'agit également de respecter la réglementation !

Végétaliser une toiture demande donc un expertise professionnelle.

Dans cet article, vous allez découvrir que la toiture végétale offre de nombreux avantages. Mais aussi quelques inconvénients.

Le principal ? L'aspect technique de sa mise en place. Il faut en effet un angle adapté pour la pente, une bonne étanchéité, une structure adaptée et un accès facile à la toiture pour l'entretien.

Contrairement aux toitures classiques, vous allez donc devoir passer par un professionnel. Cela représente un coût et ce type de projet n'est donc pas accessible aux petits budgets.

Avant de vous lancer, parcourez cette liste des principaux avantages des toitures végétalisées.

#1 - UN SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE

Une toiture végétalisée : quels sont les avantages
Une toiture végétalisée : quels sont les avantages

Un avantage important ! Vivre dans un environnement plus vert apporte une sensation de bien-être au quotidien, et permet même d'atténuer le stress...

#2 - UN IMPACT ESTHÉTIQUE EN MILIEU URBAIN

Les grandes villes comme Paris mettent en place des projets de végétalisation de l'environnement urbain. Les particuliers peuvent également participer à rendre les villes plus vertes en posant une toiture végétalisée.

L'impact esthétique est donc un avantage à prendre en compte ! Les plantes et les fleurs vont également contribuer à transformer une toiture en un espace visuellement agréable.

#3 - UNE DIMINUTION DU BRUIT

Une isolation phonique naturelle. Un avantage non négligeable surtout en milieu urbain !

C'est l'une des meilleures façons de se protéger contre le bruit de la ville et les différentes nuisances sonores comme par exemple la circulation ou encore le passage des avions. La toiture verte offre une véritable barrière verte et naturelle contre ces nuisances sonores.

#4 - UNE MEILLEURE QUALITÉ DE L'AIR

Une toiture végétalisée sur une construction moderne
Une toiture végétalisée sur une construction moderne

La qualité de l'air est un enjeu majeur en milieu urbain. La toiture végétalisée offre l'avantage de purifier l'air, vous contribuez à rendre l'environnement urbain plus sain. À votre échelle, vous influencez positivement votre santé et celle de vos voisins. La toiture végétale apporte un filtre naturel contre de nombreux polluants. La toiture végétalisée va également s'occuper de filtrer les poussières !

#5 - UNE BIODIVERSITÉ EN MILIEU URBAIN

Une toiture végétale permet d'apporter de la biodiversité en milieu urbain
Une toiture végétale permet d'apporter de la biodiversité en milieu urbain

Favoriser la vie et la nature en ville, grâce à une toiture adaptée. Plus besoin d'un jardin pour attirer les insectes, les oiseaux, les fleurs et les plantes en milieu urbain. La toiture végétale évolue également au fil des saisons !

#6 - UN ENTRETIEN PEU COÛTEUX

Une toiture végétalisée, également pour un abris de jardin.
Une toiture végétalisée, également pour un abris de jardin.

Dans le cadre d'une toiture végétalisée extensive (mousses, plantes grasses,...), l'entretien est peu coûteux.

Même si la pose et l'installation demande un budget initial plus important que pour une toiture classique, sur le long terme, le toit vert devient rentable.

#7 - UN MOYEN NATUREL ET SIMPLE DE FILTRER LES EAUX DE PLUIE

La toiture végétalisée permet d'éviter la surcharge des égouts et les éventuelles inondations si vous vivez dans une région avec de fortes précipitations.

Comme une éponge, la toiture verte va accumuler et retenir l'eau de manière naturelle, qui va ensuite s'évacuer lentement. Une bonne manière de réduire la charge sur vos égouts tout en purifiant l'eau de pluie.

#8 - UNE ÉTANCHÉITÉ SUPÉRIEURE AUX TOITURES CLASSIQUES

La toiture végétalisée offre l'avantage de bloquer les rayons UV, ce qui permet une meilleure étanchéité sur la durée et le long terme.

#9 - UNE MEILLEURE PROTECTION THERMIQUE

Les avantages d'une toiture végétale
Les avantages d'une toiture végétale

En milieu urbain, les toitures classiques n'arrangent pas le réchauffement des villes, toujours plus chaudes que les zones de campagne. La toiture verte permet, à votre échelle, de faire baisser la température !

Le toit végétal réduit également les chocs thermiques, inévitables lors des variations de températures. En été par exemple, la température peut monter jusqu'à 70° sur un toit plat noir. Sur une toiture végétalisée, elle reste à environ 37°.

#10 - DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE (ÉTÉ COMME HIVER)

La toiture a un impact direct sur la température de votre logement. Le toit végétal offre l'avantage de réduire vos factures énergétiques en été (utilisation limitée de la climatisation) et permet même, en hiver, de diminuer la perte de chaleur.

La liste des avantages continue !

Vous venez de découvrir les principaux avantages de la toiture végétalisée, mais la liste continue.

Certains avantages du toit vert sont même surprenants !

Par exemple, des études ont montré que les patients hospitalisés ayant accès à une vue naturelle ont besoin de moins d'attention, de traitement, et peuvent même se rétablir plus rapidement.

Le toit végétal, au niveau professionnel et dans le cadre d'aménagement de bureaux, va également augmenter la productivité et la créativité des salariés. Une idée à mettre de côté si vous travaillez de chez vous !

Enfin, certains profitent également du toit végétal pour se lancer dans du jardinage urbain, faire du compost en pleine ville,...

Un potager sur une toiture végétalisée
Un potager sur une toiture végétalisée

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour mettre de côté cette liste sur Pinterest.

Le TOP10 des avantages d'un toit végétal

À découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *