in

Comment (Ne Pas Détester) Travailler à la Maison

10 ans que je travaille de la maison.

Je pense que ça me donne une certaine légitimité pour vous parler du sujet. J’ai eu l’occasion de travailler dans différents espaces, des petits appartements en location et dans ma maison en tant que propriétaire.

J’ai évidemment aussi profité de pouvoir travailler sans devoir me rendre au bureau pour effectuer mon activité en déplacement, chez des amis, depuis la maison familiale, en voyage…


Homelisty Présente
“bons

En 10 ans, j’ai forcément eu des périodes productives, des périodes de procrastination. Des moments positifs mais aussi des moments plus compliqués et pénibles.

Ceci n’est pas un guide du télétravail

Je vais partager des conseils et détailler toutes les choses que j’ai apprises en 10 ans de travail à la maison.

Ce n’est pas un guide ultime, et je ne prétends pas avoir trouvé la solution pour bien travailler de la maison. Même après 10 ans de travail de chez moi, il y a encore des jours où ce n’est pas facile.

J’ai même récemment commencé à travailler dans un Coworking pour, justement, sortir de chez moi.

Le coin bureau idéal à la maison

Chaque situation est unique, chaque maison est différente et vous avez probablement une activité professionnelle différente de la mienne. Un jeune freelance célibataire dans un appartement avec un coin bureau dédié aura plus de facilité à se concentrer qu’un couple avec des enfants qui doit assurer vie pro et perso en même temps, surtout pendant le confinement.

Un coin bureau à la maison doit vous aider à faire le meilleur travail possible, être productif de manière régulière, dans un espace qui inspire et motive.

Je vous recommande de parcourir les informations de cet article, et de choisir les conseils qui s’appliquent le mieux à votre situation du moment. Merci de noter que je n’aborde pas la question du travail à la maison avec des enfants, car c’est un sujet que ne maîtrise pas ! Nous n’allons pas non plus nous intéresser à la décoration ou aux différents styles pour l’aménagement d’un coin bureau, c’est accessoire et ce n’est pas le plus important.

Avant de commencer

  • Partagez ces conseils avec vos proches qui souhaitent également travailler de la maison.
  • Posez vos questions sur le travail à la maison en laissant un commentaire en fin d’article.
  • Accédez à la liste des outils que j’utilise et que je recommande pour travailler de la maison.
  • Enregistrez dans vos favoris ou mettez cet article de côté sur Pinterest si vous n’avez pas le temps de tout lire maintenant.

Travailler à la maison pendant le confinement

Le nombre d’articles et de guides sur le travail à la maison explose depuis le début du confinement.

Un télétravail forcé

Ce n’est clairement pas la même chose de travailler de chez soi quand c’est un choix ou quand on y est forcé. Le tout premier conseil, c’est de ne pas vous rajouter du stress supplémentaire.

Vous avez déjà beaucoup à gérer, inutile de vous ajouter de la pression en plus. Vous sentez que vous êtes moins productif, vous êtes frustré par cette nouvelle situation ? C’est normal, et je pense qu’il faut tout simplement l’accepter.

Dans cet article du New York Times, l’auteur Kevin Roose explique clairement que le télétravail à l’heure du confinement est surfait. Selon lui, les humains sont faits pour travailler ensemble, dans le même environnement. Surtout pour maintenir une bonne dose de créativité. Si vous partagez cette opinion, vous n’êtes pas seul. Mais encore une fois, chaque situation est différente. Si vous n’avez jamais travaillé de chez vous avant, c’est tout à fait normal de ne pas être ultra productif et d’avoir des loupés au quotidien. Personne ne vous en voudra si vous faites du mieux que vous pouvez.

Du mieux qu’on peut

Personne n’est parfait et ne croyez pas ces articles qui vendent une « méthode » pour se transformer en une machine de productivité. Faites du mieux que vous pouvez, vous aurez la conscience tranquille à la fin de la journée ! Et faites preuve d’empathie et de bienveillance, envers les autres, mais également envers vous même.

On passe maintenant aux différents conseils.

Trouvez un coin travail dédié

C’est le conseil le plus évident, mais souvent le plus compliqué à mettre en place, surtout dans les petits espaces. Vous n’avez pas forcément besoin d’un grand espace ou d’une pièce à part pour aménager un coin dédié pour le travail à la maison.

Vous pouvez commencer par aménager un coin bureau dans un placard ou même sous un escalier. Regardez du côté de Pinterest si vous voulez trouver de l’inspiration. D’expérience, avoir un coin dédié pour le travail à la maison augmente grandement la concentration et la productivité.

Comment trouver ce coin dédié ? C’est souvent l’endroit de la maison avec le moins de distraction possible. On évite donc le salon si vous vivez en famille, ou la cuisine.

Créez l’espace qui vous motive et vous inspire

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car c’est vraiment personnel. Identifiez les espaces que vous trouvez motivants et inspirants, et essayez de répliquer l’ambiance pour votre coin bureau à la maison. Pour certaines personnes, ce sont des couleurs ou des objets, pour d’autres ce sont des posters de motivation.

Identifiez vos tueurs de productivité

Quelles sont les choses qui nuisent le plus à votre productivité ? Un wifi trop lent, un ordinateur qui bug, des voisins bruyants, un bureau trop petit ou mal rangé…

Une fois que vous avez listé ces tueurs de productivité, essayez de trouver des solutions. Pour le wifi trop lent, déplacez la box vers votre coin travail, si votre ordinateur bug, il est peut être temps de le remplacer, pour les voisins bruyants, vous pouvez leur demander d’essayer de faire moins de bruit… Ne restez pas avec des problèmes qui sont potentiellement faciles à gérer.

Il est aussi simple d’être super productif à la maison que de procrastiner comme jamais…

Facilitez-vous la vie

C’est comme pour la cuisine, la chambre, ou même le dressing. Un coin bureau simple à ranger et à nettoyer facilite la vie. Si vous n’aimez pas faire le ménage, évitez les étagères ouvertes dans le bureau, ça prend la poussière trop facilement.

Pour limiter le temps passé à organiser vos documents, vous pouvez utiliser un système avec des dossiers ou des classeurs, et y dédier, par exemple, 2 heures chaque vendredi.

Si je garde mon bureau propre et bien organisé, ca me permet aussi d’y voir plus clair et de réduire mon stress. Si vous avez beaucoup de câbles et de chargeurs, utilisez des accessoires pour les organiser et éviter le désordre. Vous pouvez en acheter sur Amazon.fr ou découvrir cet article qui présente différentes solutions.

Trouvez vos boosters de productivité

Les détails, qui ont leur importance.

L’éclairage du coin bureau

La luminosité a un impact direct sur la productivité et surtout, sur le moral. Si votre coin bureau est dans une pièce sombre et mal éclairée, prévoyez des lampes pour compenser le manque de lumière. Un éclairage direct de votre station de travail peut aussi être utile si l’éclairage de la pièce ne suffit pas. Si l’espace est petit, les experts de la boutique LightOnline.fr recommande d’utiliser des lampes à pince faciles à clipser. Découvrez leur sélection en cliquant ici.

La végétalisation

Pour apporter un peu de vie à un coin bureau, j’ai récemment commander des planes en ligne pour ajouter un peu de végétal. Je ne vais pas lister ici toutes les options, c’est à vous de choisir selon vos envies. Si vous n’avez pas la main verte, commencez par les plantes les plus simples à entretenir, ou même des plantes artificielles.

La bonne température

Ni trop chaud, ni trop froid, quelle est la température idéale pour travailler à la maison ? C’est une question que vous pouvez vous poser quand vous aménagez votre coin bureau à la maison. Il suffira ensuite de vous équiper, si nécessaire, avec une climatisation, un ventilateur ou un chauffage d’appoint.

Les couleurs

Certaines couleurs favorisent la créativité, d’autres la concentration. Ça dépend de votre activité et de votre personnalité.

Je n’ai pas de recommandations particulières sur ce sujet, ni de conseils car tous les articles que j’ai lu sur ce sujet partagent des avis différents. Encore une fois, c’est selon votre cas. Vous pouvez utiliser un simulateur web pour voir le résultat avant de repeindre la pièce.

Si vous ne souhaitez pas passer par la case peinture, vous pouvez aussi apporter de la couleur à travers des accessoires ou des objets déco.

Adaptez votre coin travail à votre situation

Vous êtes au travail, à la maison. Ou c’est le contraire ?

La situation est unique, même si vous avez un vrai coin bureau dans une pièce dédiée. Le frigo n’est jamais très loin, la TV non plus… Et votre boss n’est pas assis dans la même pièce.

Pour éviter de tomber dans la procrastination, essayez de maintenir une routine cadrée et relativement stricte.

Organisez votre ordinateur

Je parle ici des logiciels et de l’organisation virtuelle de votre ordinateur.

Il existe aujourd’hui des centaines d’applications et d’outils pour travailler à la maison de manière efficace et productive. Si vous êtes salarié, vous avez déjà accès aux outils que votre organisation utilise en interne. Si vous êtes freelance ou indépendant, vous avez le choix.

Dans les deux cas, séparer le profil perso du profil pro sur mon ordinateur m’a beaucoup aidé pour gagner en productivité. J’utilise le navigateur Chrome de Google, et j’ai mis en place 2 profils. Les favoris sont différents, les extensions également, ce qui me permet de vraiment me mettre en mode « travail » et de switcher en « perso » dès que la journée pro est terminée.

Voici le tuto officiel de Chrome pour mettre en place différents profils sur votre navigateur.

Communiquez de manière efficace

Avec votre équipe, vos clients et vos partenaires

C’est la clé d’un télétravail efficace et productif en équipe.

La communication est un aspect important, le challenge est de trouver le bon dosage. Tout comme quand on travail dans un bureau ou un open space, on n’a pas envie de se faire interrompre par nos collègues toutes les 5 minutes. Les notifications sur smartphone ou sur l’ordinateur sont des tueurs de productivité.

Les outils de communication comme Slack sont très efficaces pour maintenir une communication fluide avec l’équipe, mais attention à ne pas transformer l’outil en distraction.

Je trouve qu’il est beaucoup plus efficace de mettre en place des règles. Par exemple, vous pouvez établir une réunion d’équipe chaque matin à heure fixe. Toute demande « urgente » peut se faire via téléphone uniquement. À vous de choisir le système qui fonctionne le mieux selon votre activité et votre équipe. Une fois que vous avez ces règles, il suffit de les communiquer.

Même chose pour vos partenaires, le client est roi, mais si vous pouvez définir clairement comment il est censé vous contacter, vous pouvez facilement gagner en productivité.

Avec votre famille, vos colocataires, votre conjoint

Communiquez également clairement auprès des personnes qui partagent votre foyer. Expliquez quelles sont vos responsabilités, quelles sont les périodes où vous ne pouvez pas être interrompu. Une manière simple et efficace de mettre tout le monde d’accord et d’éviter les incompréhensions, les tensions.

Essayez des conseils de productivité reconnus

Et adoptez ceux qui fonctionnent pour vous ! C’est toujours délicat de partager des conseils de productivité. Certaines personnes travaillent mieux le matin, d’autres le soir. Ce qui est sûr, c’est que certains conseils sont des bonnes pratiques reconnues, qui fonctionnent dans la majorité des cas. On note par exemple :

  • mettre en place une routine de travail
  • prendre des pauses régulières
  • bloquer les distractions et les notifications

Vous trouverez dans le reste de l’article d’autres conseils et techniques pour vous aider à être plus productif à la maison.

Mettez en place des process

Ce n’est pas une insulte !

Les process font peur, semblent complexes et parfois inutiles, surtout dans les petites organisations ou pour les freelances. Mais les process peuvent vous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps.

Commencez simplement, documentez les tâches que vous faites de manière régulière. Voici quelques exemples :

  • envoyer une newsletter
  • répondre aux demandes de nouveaux clients
  • faire la comptabilité

Commencez par faire une liste de toutes ces choses qui vous prennent la tête, qui vous bouffent de l’énergie et que vous aimeriez pouvoir faire beaucoup plus rapidement.

Si ces choses reviennent de manière régulière, c’est que vous pouvez les documenter, pour ensuite les transformer en process. Une fois que vous avez un process, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez le déléguer à une autre personne !

Il ne vous reste plus qu’à décider du support. Ici chez Homelisty, on utilise un modèle de Google Doc que nous stockons sur le drive d’équipe. On regroupe ensuite tous les process dans un projet Asana, ce qui permet de savoir qui fait quoi et quand.

Prenez soin de vous

Physiquement et mentalement.

Pour garder une certaine activité physique et ne pas rester clouer à ma chaise toute la journée, j’essaye de prendre des pauses de manière très régulière. Toutes les heures si possible. Chaque pause est une occasion de faire quelques mouvements. Certains font des étirements, d’autres peuvent aussi avoir un programme plus actif (des squats, des tractions…).

Une chaise ergonomique avec un bon support permet également de prendre soin de soi quand on travaille à la maison. C’est toujours mieux qu’une chaise de la salle à manger ou de la cuisine, surtout si vous allez l’utiliser 8 heures par jour. Vous pouvez trouver des chaises ergonomiques sur Amazon.fr, je n’ai pas de recommandations particulières, essayez de filtrer selon votre budget et l’avis des clients pour trouver votre chaise idéale.

De temps en temps, j’utilise également un meuble qui permet de transformer une table en bureau assis-debout (voir un exemple sur Amazon).

Support bureau assis / debout

Ça me permet de ne pas rester cloué à ma chaise toute la journée. Il existe également des bureaux électriques qui s’ajustent de position basse à haute. IKEA par exemple vend différents modèles, certains manuels, d’autres électriques.

Le bureau BEKANT électrique coûte 699€, c’est un investissement, mais si vous travaillez tous les jours de chez vous et que vous en avez marre de rester toute la journée dans votre chaise, c’est un achat à considérer.

Prendre soin de soi quand on travail à la maison, c’est aussi éviter l’isolement. C’est le piège, car on tombe dans un certain confort de ne plus avoir besoin de se rendre au bureau. Si vous êtes casanier et en plus relativement introverti, ça peut vite se transformer en isolement. Une astuce est de planifier des événements dans la semaine pour se forcer à sortir. Des entrainements de sport en groupe, des cours pour apprendre quelque chose de nouveau, des sorties avec vos amis…

Développez vos rituels

Certains rituels m’aident à être plus productif, et surtout, à ne pas considérer le travail à la maison uniquement comme un boulot, mais plutôt comme un style de vie. C’est la partie où on peut se faire plaisir, et encore une fois c’est différent pour chacun.

Dans mon cas, le rituel est la préparation d’un café le matin en utilisant mon AeroPress. J’aime bien aussi les huiles essentielles à utiliser comme un déclencheur dès que je dois travailler sur une mission ou une tâche qui va me demander beaucoup de concentration.

Un autre rituel tout simple ? Quelques mouvements et des étirements de manière régulière, ou une sieste après le repas du midi.

Choisissez vos outils et vos accessoires

Pour commencer, allez à l’essentiel. Généralement, c’est votre ordinateur, un carnet, quelques stylos. Ça dépend bien entendu de votre activité.

Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte qu’il vous faut des accessoires ou des outils pour équiper votre coin bureau à la maison. Vous pouvez commencer par noter ces choses pendant plusieurs semaines avant de passer une commande. Ça vous évite de faire des achats multiples, et ça limite les achats impulsifs. N’encombrez pas votre bureau de choses dont vous n’avez pas besoin.

J’ai listé tous les outils et accessoires que j’utilise pour travailler de la maison en fin d’article. Parmi mes accessoires préférés, ma station de bureau assis / debout et le Roost Stand.

Choisissez vos extras

Vous avez vos essentiels, vous pouvez maintenant passer aux extras. Ce sont toutes ces choses qui vous permettent d’aménager un coin bureau qui vous ressemble, celui qui vous permet d’être encore plus confortable, motivé et productif.

Ça dépend de chaque personne. Pour un profil très créatif, ça peut être des affiches, des posters ou des illustrations. Pour une personne qui doit effectuer des appels toute la journée, c’est peut être un nouveau téléphone ou un casque d’appel. Végétaliser son coin bureau est un extra très populaire en ce moment. Si vous n’avez pas la main verte, commencez par des plantes artificielles.

Ces extras vont évoluer selon la période, n’oubliez pas de revisiter cette liste de manière régulière.

Retrouvez dans cet article des objets insolites pour mettre un peu de fun dans votre coin bureau !

Privilégiez l’action

Le télétravail vous donne généralement le choix de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous serez donc davantage jugé sur vos actions et sur vos résultats que sur le fait d’arriver le premier et de repartir le dernier du bureau. Une bonne occasion de pratiquer le principe du moins mais mieux.

Laissez votre travail au bureau

Comment laisser le boulot au bureau, quand le bureau est à la maison ?

C’est compliqué, mais si possible, essayez de vraiment décrocher une fois que la journée de travail est finie. Décidez clairement le moment où vous ne consultez plus vos emails professionnels, et essayez de vous y tenir. C’est encore plus important si vous vivez en couple ou en famille, pour éviter les conflits. L’objectif est d’être le plus présent possible quand vous travaillez, mais également quand vous passez en mode vie privée.

Repensez régulièrement votre installation

Ce qui marche aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain. C’est donc important de rester flexible et de prévoir du temps, de manière régulière, pour repenser son installation du bureau à la maison. Une baisse de productivité est peut être tout simplement un signal que vous devez repenser votre coin bureau, son aménagement et son organisation.

Découvrez mes bonus

En 10 ans de travail à la maison, j’ai eu l’occasion de tester des centaines de choses pour améliorer ma concentration et ma productivité. J’en ai abandonné la grande majorité. Je pars du principe que si je ne peux pas m’y tenir sur le long terme, ce n’est pas efficace. Et je ne suis pas une machine, inutile de vouloir se forcer.

Quand j’ai vraiment besoin de me concentrer, j’utilise ces quelques techniques qui vont vous sembler étranges ou même excessives.

J’enferme mon téléphone

Dans un tiroir ou une autre pièce. C’est super efficace pour la concentration, et surtout, ça fait du bien. Un client m’appelle ? Si c’est urgent, il laisse un message et je le rappelle. Au début, je me disais que c’est le risque de rater un appel important. Ce n’est jamais arrivé. Si vous avez vraiment besoin d’être joignable à tous moments, pour votre famille par exemple, achetez un téléphone vraiment pas cher et une nouvelle puce SIM qui est dédiée aux contacts vraiment urgents.

Je sais que si je garde mon téléphone à côté de moi pendant que je travaille, je vais vouloir l’utiliser. Consulter les derniers messages, les notifications, les actus… Dans mon cas, c’est clairement un tueur de productivité. Si vous avez le même problème et que vous avez du mal à décrocher, essayez de mettre votre téléphone dans un tiroir, juste 1 seul jour.

J’écoute la même chanson, en boucle

La première fois que j’ai entendu ce conseil, je me suis dit que c’était débile. Pourtant, ça fonctionne vraiment. J’utilise une musique sans parole (des études montrent que les paroles réduisent la concentration), ça me permet de passer en mode ultra productif, et même d’oublier la musique au bout d’un moment.

Je diffuse des huiles essentielles

J’utilise aussi mon odorat comme un déclencheur de productivité. Une huile essentielle de lavande peut me rappeler au repos et au calme, une huile essentielle de menthe poivrée peut m’indiquer qu’il est temps de me mettre au travail. Certaines études montrent les effets des huiles essentielles sur la concentration, mais pour commencer, essayez-en plusieurs et trouvez ce qui fonctionne pour vous. Vous pouvez même choisir une huile essentielle pour vos moments créatifs, et une autre pour vos tâches administratives.

Les outils, applications et accessoires

La liste des choses que j’utilise pour travailler de la maison, et que je recommande

Je peux recevoir une commission si vous achetez l’un de ces produits ou services. Le prix final reste le même. Certains services recommandés offrent des essais gratuits.

Les applications, sites & outils virtuels

Dynalist version pro (essai pro gratuit pour 1 mois) : permet de faire des listes / checklists très facilement.

GSuite de Google : pour gérer mes comptes de messagerie pro, avoir accès au drive et aux outils Google…

Asana : application de gestion des tâches / projets.

Airtable : un outil ultra puissant, un mélange d’Excel et de base de données.

Canva : plateforme de création graphique (pour les épingles Pinterest, les publications Facebook, Instagram, les infographies…).

Tomato Timer : application en ligne de Pomodoro.

Binaural Beat : sons en ligne que j’utilise quand j’ai besoin de vraiment me concentrer.

White Noise Generator : idem, mais ce sont des bruits blancs.

Loom : outil qui permet de faire des enregistrements de mon écran en vidéo. Très pratique quand je dois faire un retour rapide à un membre de l’équipe, un process en video ou un tutoriel, un feedback à un développeur ou à un prestataire externe.

Tailwind : pour la planification des épingles sur Pinterest et des posts sur Instagram.

LastPass : outil en ligne pour mémoriser / gérer tous les mots de passe.

PlanetHoster : hébergement du site homelisty.com

Qonto : compte bancaire pro très simple d’utilisation.

BlockSite : extension Chrome qui permet de bloquer et de configurer l’accès à certains sites.

VPN (virtual private network) : permet de changer mon adresse IP, de protéger mes connexions.

Skype : pour des appels avec l’équipe, des clients ou des partenaires.

Les accessoires & objets pour mieux travailler de la maison

MacBook Air : depuis 2015, jamais eu de problème, jamais eu besoin de le changer.

Roost Stand : accessoire très pratique, léger et robuste pour surélever mon ordinateur portable et garder une meilleure posture.

Le Roost Stand : un accessoire très pratique pour élever la hauteur de l’ordinateur et garder une bonne posture

Facile à plier et à déplier, ce qui le rend idéal pour les voyages.

Le Roost Stand replié

L’ordinateur portable se dépose tout simplement sur le Roost Stand.

Le Roost Stand pour maintenir une bonne posture de travail

Station de travail réglable : permet d’ajuster et de changer mon espace de travail en position assis / debout.

Casque JBL T450BT : casque audio bluetooth léger et pliable. Bon rapport qualité prix.

Microsoft Sculpt Ergonomic : clavier ergonomique bluetooth.

Apple Magic Trackpad : pour remplacer la souris.

Mini humidificateur d’air : je l’utilise comme diffuseur d’huile essentiel (ce n’est pas forcément conseillé !). Très pratique en déplacement.

Bandes élastiques : permet de faire quelques exercices dans la journée.

Foam Roller : un accessoire de torture d’auto-massage.

AeroPress : mon accessoire préféré pour faire du café, rapidement et simplement. Idéal pour les voyages et les déplacements.

Pour aller plus loin

Travailler de la maison présente de nombreuses opportunités. On perd moins de temps dans les transports, on organise nos journées de manière beaucoup plus flexible, on peut prévoir plus de temps avec ses proches… Mais ça demande aussi des efforts pour que ça fonctionne. Le piège c’est justement de s’enfermer chez soi et de travailler H24.

La vérité, c’est que chaque situation est différente et il n’existe pas une seule et bonne manière de bien travailler de chez soi. L’essentiel, c’est de rester flexible et de s’adapter. Les avantages viendront au fur et à mesure, une fois que vous aurez trouvé l’organisation qui fonctionne pour vous.

Vos questions sur le travail à la maison

Vous avez des questions sur le travail à la maison ? On veut y répondre. Posez toutes vos questions en commentaire, on s’en servira pour compléter l’article.

Photo à la une Lisa Fotios de Pexels.

Ronan

Par Ronan

Depuis le lancement d'Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l'inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.

2 Commentaires

Un Commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *