Visite d'un appartement de 55 m² avec trois chambres à Rio de Janeiro
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 27 Mai 2023, 07:54
Si habituellement un voyage entre Paris et Rio de Janeiro dure douze heures, nous ne mettrons que quelques minutes pour nous poser dans cet appartement de 55 m². Leandro Neves a conservé le plan d’origine de ce logement neuf et l’a aménagé de manière astucieuse pour en faire un véritable lieu de vie familial.
Dans une surface qui pourrait sembler trop petite pour contenir trois chambres fonctionnelles, l’architecte a su tirer parti de chaque espace. Il a donné vie à un lieu unique, où chaque pièce a une identité propre.
Sommaire
Une pièce de vie semi-ouverte sur la cuisine
Réaliser des cloisons semi-ouvertes permet de dégager l’espace. Cette cuisine ne déroge pas à la règle. Les meubles occupent un pan de mur entier et une demi-cloison en bois clair la sépare du coin salon. Ainsi, les rangements sont nombreux et concentrés. La crédence est réalisée dans un carrelage imitation béton, tout comme le sol, unifié sur toute la surface. Le bois clair apporte de la douceur et de la simplicité à la pièce.
Le grand canapé blanc fait face à un meuble TV design et la télé accrochée au mur libère visuellement l’espace.
La table à manger n’est pas très grande, mais suffisante pour la petite famille qui occupe l’appartement. Très design, elle est mise en valeur sur le mur blanc.
Une chambre parentale cosy et bien pensée
L’architecte a su parfaitement rendre cette chambre parentale fonctionnelle. Un grand dressing aux parois vitrées s’étend sur le mur et combine un espace bureau, très pratique avec ses rangements ouverts. L’applique murale peut également servir de lampe de chevet. Les teintes vertes de la pièce apportent une note apaisante qui sied parfaitement à une chambre.
Des teintes douces et des espaces malins pour les chambres d’enfant
Les chambres d’enfants se parent d’un vieux rose et d’un vert tendre. Le vieux rose se décline sur les murs et le linge de lit pour une douceur toute féminine. Un plan de travail suspendu sert de bureau dans chacune des chambres. Dans la chambre verte, un lit sur mesure, presque suspendu, prend place au-dessus du deuxième lit au sol. Accessible par une échelle colorée, il semble retenu par la barrière bicolore et repose en partie sur le dressing. Un lieu idéal pour une soirée pyjama ! Des rangements prennent place sous le lit pour gagner de la place.
Dans la salle d’eau, nous avons eu un coup de cœur pour la position originale des robinets. Posés sur le devant de la vasque en pierre, ils apportent un effet design très élégant.
Le petit balcon n’a pas été oublié. Agrémenté d’une étagère ouverte, il permet de disposer des plantes et autres objets décoratifs. Un fauteuil design en tissu et une petite table d’appoint assortie permettent de prendre une petite collation, tout en profitant de l’extérieur.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !