6 conseils pour une décoration de luxe pour votre piscine hors-sol

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Piscine Eco. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Piscine Eco
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Plus économique qu’une piscine enterrée, la piscine hors-sol séduit de plus en plus de Français. Une fois l’emplacement choisi dans votre jardin pour installer votre nouveau bassin, il est temps de s’attaquer à la décoration des alentours. Découvrez vite nos conseils pour créer une déco tendance et luxueuse autour de votre piscine hors-sol.

Pourquoi faire le choix d’une piscine hors-sol ?

Aussi connue sous le nom de piscine tubulaire, la piscine hors-sol possède plusieurs avantages.

Le premier, non négligeable, est bien évidemment la question du budget. Une piscine hors-sol est plus abordable qu’une piscine enterrée. On peut aussi l’installer sans devoir faire appel à un professionnel.

Installer une piscine hors-sol demande peu de travaux pour préparer le terrain sur lequel se trouvera votre piscine. Si votre terrain est trop pentu, vous devrez cependant réaliser une plateforme sur laquelle installer la piscine hors-sol.

Contrairement à une piscine enterrée, vous n’avez pas de démarches administratives à faire pour créer votre piscine dans votre jardin. C’est le cas si votre bassin fait moins de 20 m² et que vous ne laissez pas votre piscine toute l’année dans votre jardin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales pour connaître la réglementation dans votre commune à ce sujet.

Enfin, il existe une large gamme de piscines hors-sol, plus ou moins grandes, comme ce que propose Intex notamment, avec différentes dimensions qui s’adaptent à tous les extérieurs. Bref, une piscine hors-sol, c’est de nombreux avantages !

Privilégiez des matériaux nobles pour l’habillage de la piscine hors-sol

Une piscine hors-sol peut bénéficier d’un habillage pour avoir une allure un peu plus design qu’une simple piscine tubulaire. C’est une bonne idée pour l’intégrer plus facilement dans la décoration de votre jardin.

Un habillage en bois

C’est l’habillage le plus répandu pour les piscines hors-sol. Le bois possède en effet plusieurs atouts. Ce matériau naturel s’intègre parfaitement dans votre jardin et assure une bonne isolation thermique pour conserver naturellement la température de l’eau.

Pour apporter une touche de luxe à votre piscine tubulaire, optez pour du bois exotique comme le teck. C’est un bois qui demande peu d’entretien, mis à part le fait de passer de temps en temps de l’huile de teck pour garder sa belle couleur et le nourrir.

Un habillage en pierres apparentes

Vous pouvez utiliser des pierres de parement pour habiller votre piscine hors-sol. Cela lui donne un aspect un peu plus rustique. On l’imagine bien dans un jardin du sud de la France, façon mas provençal.

 habillage en bois, piscine hors-sol
habillage en bois, piscine hors-sol

Aménagez un deck autour de votre piscine hors-sol

Un deck est une terrasse surélevée qu’on installe autour de la piscine, pour faciliter son accès. Les decks sont généralement faits en bois. Véritable prolongement de votre piscine hors-sol, vous pouvez ainsi créer un véritable espace détente/repas à proximité du bassin.

Le deck peut encercler totalement votre piscine hors-sol. On peut aussi l’installer sur un seul côté du bassin : tout dépend de l’espace que vous avez dans votre jardin. Le deck ne doit pas en effet empêcher la libre circulation dans votre jardin et aux abords de la piscine.

Il existe des kits permettant d’installer facilement votre deck. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser un deck sur mesure, qui correspond à vos envies comme à votre terrain.

Côté budget, comptez environ 3000 € pour un deck de 30 m². Le tarif au mètre carré dépend notamment du bois choisi et de sa qualité. Cela donne un prix moyen entre 50 et 150 € du mètre carré.

Ajoutez de la verdure près du bassin

Depuis quelques années, le retour à la nature est une vraie tendance dans le domaine de la décoration, que ce soit en intérieur comme en extérieur.

N’hésitez pas à embellir votre piscine hors-sol en ajoutant de la végétation autour de celle-ci. Parterre de fleurs, arbres pour avoir de l’ombre l’été, haies pour éviter un vis-à-vis avec les voisins ou bien encore des palmiers pour avoir l’impression d’être sous les tropiques… Les possibilités sont multiples ! N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider dans ce projet d’aménagement végétal.

Si vous souhaitez le réaliser vous-même, veillez à bien choisir des végétaux qui correspondent au climat de votre région. Nous vous déconseillons toutefois d’installer des arbres à épines ou des arbres fruitiers à proximité immédiate de votre piscine hors-sol. Si le climat le permet, les palmiers restent les arbres les plus adaptés à la végétalisation de votre coin piscine.

piscine hors-sol, jardin
piscine hors-sol, jardin

Choisissez du mobilier design près de la piscine

Le choix du mobilier de jardin est important pour créer une décoration soignée et de luxe autour de votre piscine hors-sol. Privilégiez du mobilier design, que ce soit pour le coin repas comme pour les transats ou fauteuils.

Vous pouvez par exemple installer un salon de jardin sur le deck ou la terrasse de votre piscine. Les salons de jardin en teck, en rotin ou bien encore en polyéthylène rotomoulé sont très tendance. N’hésitez pas à les rendre plus confortables en installant des coussins d’extérieur moelleux.

Mobilier boho et tendance depuis de nombreuses années, le fauteuil suspendu trouve lui aussi sa place près de la piscine. Certains modèles possèdent un support sur pied si vous ne pouvez pas suspendre votre fauteuil à un arbre ou une autre structure.

Du côté du coin repas, les grandes tables en bois font toujours leur effet. Indémodables, elles permettent de déjeuner ou dîner en famille ou entre amis à proximité de votre piscine. Les tables en manguier, en teck ou en bambou sont très tendance depuis quelques années déjà.

N’oubliez pas les petits détails déco qui font toute la différence en extérieur

Comme pour la décoration de votre logement, n’oubliez pas que ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence.

Ainsi, les luminaires jouent un rôle important dans l’aménagement de votre piscine hors-sol. Des marques comme Fermob proposent des luminaires d’extérieur design. Certains se rechargent à l’énergie solaire, d’autres avec des systèmes USB. Vous pouvez installer une guirlande lumineuse à proximité de votre piscine hors-sol, mais oubliez la guirlande guinguette, trop populaire pour ce type de décoration ! Privilégiez plutôt un modèle avec des détails en fibres naturelles ou en métal filaire.

CONSEIL : N’hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien choisir votre éclairage extérieur.

Installez des matelas de sol, des coussins d’extérieur ou bien encore des tapis d’extérieur pour habiller le sol près de votre piscine. On en trouve pour tous les budgets en magasin de décoration ou de bricolage.

Pensez également aux parasols, indispensables dès l’arrivée de l’été pour profiter de sa piscine même aux heures les plus chaudes de la journée. Inspirez-vous des parasols installés dans les hôtels de destination de rêve comme les Bahamas ou les Antilles. De grands parasols en toile blanche/écru et avec un support en bois exotique ont le don d’apporter une touche chic à votre jardin.

Créez un vrai espace bien-être façon spa dans votre jardin

Autre solution pour créer une ambiance luxueuse autour de votre piscine hors-sol : créer un vrai pôle façon spa dans votre jardin !

Si vous avez de la place, n’hésitez pas à ajouter un jacuzzi ou un spa dans votre jardin. Le bain bouillonnant, propice à la détente, est un bon complément à la piscine hors-sol.

Installez aussi une douche extérieure (solaire ou non). Celle-ci doit s’harmoniser au décor de votre jardin. On peut ainsi utiliser du bois exotique comme des pierres de parement pour délimiter l’espace de la douche et offrir un peu d’intimité.

Piscine

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Piscine Eco. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Découvrez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.