Comment reconnaître un avocat mûr à coup sûr ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 12 Déc 2022, 10:11
En forme de poire et à la peau grumeleuse, l’avocat est le fruit de l’avocatier. Accompagné de saumon fumé, en guacamole pour l’apéritif ou simplement avec un peu de mayonnaise, on apprécie sa chair crémeuse et son goût délicat. Seulement au moment de le choisir ou de le déguster, on a toujours des doutes sur sa maturité. Mais comment savoir si un avocat est encore bon ? Homelisty vous livre 3 astuces pour reconnaître un avocat mûr.
Sommaire
Reconnaître un avocat mûr en le palpant
Bien choisir son avocat à son achat, c’est la base pour profiter de ses nombreux atouts gustatifs. Pour bien le sélectionner, tâtez-le légèrement. S’il est dur comme un roc, c’est qu’il n’est pas encore mature. Dans ce cas, il va falloir faire preuve de patience pour le consommer. Si vous souhaitez le manger le jour même ou le lendemain, privilégiez un avocat mou. Si vous souhaitez le cuisiner quelques jours après son acquisition, misez sur le juste milieu. Votre fruit doit être ni trop dur, ni trop mou.
Savoir si un avocat est bon en observant sa couleur
La variété que l’on retrouve principalement sur nos étales françaises se nomme le Haas. Reconnaissable par sa peau bien granuleuse, il est d’ailleurs le plus consommé sur notre territoire. Pour savoir si votre avocat est bon, il suffit d’observer sa couleur. S’il est vert « clair » à foncé, c’est que sa maturation n’est pas optimale. S’il est vert foncé à marron foncé (et mou), il est à point !
Distinguer un avocat mature en retirant le pédoncule
Vous avez acheté un avocat, vous doutez de sa maturité. Vous aimeriez savoir si sa chair est juste mûre ou si elle a déjà viré au marron. Enlevez le nez de votre avocat ! Sous cette petite partie ronde (aussi connue sous le nom de pédoncule), se nichent toutes les réponses à vos questions. En effet, lorsque vous allez ôter celui-ci, vous pourrez observer la nuance de la chair de votre fruit, sans avoir à l’ouvrir. Si sa couleur est brune, c’est qu’il est bien (trop) fait. Si sa teinte est verte, c’est qu’il n’est pas encore mûr. En revanche, si sa couleur est jaune, il est parfait.
Accélérer le processus de maturation de son avocat pour le manger rapidement
Lorsque l’on fait ses courses, il peut arriver que tous les avocats de l’étal soient durs. Par conséquent, le choix est vite fait. Pour accélérer le processus de maturation de votre fruit afin de le consommer plus rapidement, il existe une solution : laissez-le dans un sac en papier à température ambiante. Et, si possible avec d’autres fruits tels que des pommes, des bananes, une mangue… En effet, ces derniers libèrent de l’éthylène qui va aider rapidement à ramollir les chairs.
Empêcher un avocat de noircir avec du jus de citron
Une dernière astuce très pratique à connaître si vous avez ouvert un avocat pas encore mûr ou s’il vous reste une moitié, enduisez-le de jus de citron. L’acide citrique naturellement présent dans cet agrume empêchera à votre fruit de noircir au contact de l’oxygène. Ensuite, enroulez-le dans du film alimentaire et dégustez-le sous quatre jours.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !