Comment récupérer du linge qui a déteint ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 17 Nov 2022, 09:11
Votre lessive est terminée et vous avez la mauvaise surprise de découvrir que vos vêtements ont déteint ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu ! Si vous ne faites pas le tri avant de lancer votre machine, cela peut provoquer des décolorations sur les tissus et abîmer tous vos jolis vêtements. Tout le monde a déjà connu cette mésaventure-là…. Mais comment faire alors ? On vous explique comment récupérer du linge qui a déteint.
Les couleurs ont déteint sur des vêtements blancs
L’eau de javel
Si l’un de vos vêtements blancs a accidentellement été lavé avec du linge de couleur, il n’y a aucune chance que ce dernier soit ressorti intact de la machine. Mais pas de panique ! Vous pouvez faire tremper votre linge dans de l’eau de javel. En effet, placez votre vêtement dans une grande bassine et versez 60 ml d’eau de javel. Ajoutez 4 litres d’eau froide et laissez agir 30 minutes, en remuant régulièrement avec une spatule.
Dès le moindre changement de couleur, rincez à l’eau froide et finissez en mettant votre linge au lave-linge en suivant le programme indiqué sur l’étiquette de votre vêtement.
Vous ne voulez pas utiliser de javel ? Retrouvez ces autres produits naturels qui sont une excellente alternative !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est tout aussi efficace pour décolorer un linge déteint car il agit sur les mêmes principes que la javel. Placez votre vêtement dans une grande bassine, versez 250ml de vinaigre blanc et ajoutez-y 4 litres d’eau froide. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Passez votre linge au lave-linge en suivant le programme préconisé sur l’étiquette.
L’eau écarlate
Poudre détachante Eau Ecarlate 200g
L’Eau Écarlate est un produit qui existe depuis 1851 et qui va vous servir à réparer et décolorer le linge déteint accidentellement. Efficace dès 30°, l’eau écarlate répare les fibres de linges délicats lorsque les couleurs d’origine sont passées. Il suffit d’en verser en machine ou lors d’un lavage à la main dans l’eau bouillante pour que le produit agisse correctement.
Le lait chaud
Le lait chaud est principalement recommandé lorsque votre linge qui a déteint est blanc, en laine ou fragile. Le lait combat très efficacement l’acrylique, notamment. C’est efficace et surtout très bon marché !
Faites bouillir une casserole de lait et trempez-y le linge dedans. Laissez reposer tranquillement pendant environ 1 heure et rincez à l’eau claire et froide. Enfin, lavez votre linge en machine comme à votre habitude. Ainsi, votre linge sera détaché sans avoir été agressé.
La levure chimique
Il faut savoir que la levure chimique est composée à 99% de bicarbonate de soude. Ça pourra vous dépanner si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main. Avec la levure chimique, c’est simple, rapide et facile à rattraper un vêtement décoloré. Il vous suffit de plonger votre linge dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous avez versé 4 sachets de levure chimique. Laissez tremper, rincez puis passez votre vêtement en machine !
Des vêtements colorés ont déteint
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont une bonne alternative au vinaigre blanc. Dans une bassine, mélangez 50g de cristaux de soude dans de l’eau froide puis, placez le vêtement qui a déteint dans la bassine. Laissez tremper au moins 48 heures en remuant de temps à autre. Lavez ensuite le vêtement en machine en suivant votre programme habituel..
L’infusion de laurier
C’est l’astuce de grand-mère qui marche à tous les coups ! Utilisez du laurier qui est une plante 100% naturelle pour récupérer du linge coloré qui aurait déteint.
Il est conseillé d’utiliser le laurier notamment pour le linge délicat. Portez un grand volume d’eau à ébullition et faites-y infuser une dizaine de feuilles de laurier pendant 15 minutes. Retirez les feuilles de laurier et placez le linge dans l’eau jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Terminez en lavant votre linge en machine !
Le bicarbonate de soude
Si votre vêtement n’a déteint qu’à certains endroits, ce n’est pas la peine de le faire tremper dans une grande bassine. Vous pouvez juste agir localement en utilisant du bicarbonate de soude. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, prévoyez environ 2 cuillères à café par tache. Ensuite, humidifiez une petite brosse à dents neuve dans de l’eau chaude et frottez la tache très délicatement. Rincez bien à l’eau claire, puis lavez le vêtement en suivant le programme préconisé sur l’étiquette.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !