Comment éviter les déperditions énergétiques grâce au calorifugeage ?

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec BAT ÉNERGIE. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

BAT ÉNERGIE

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Le calorifugeage, c’est l’isolation des tuyaux de canalisation (eau et chauffage) qui permet de limiter les pertes de chaleur. Pour faire simple, le calorifugeage fait partie des travaux de rénovation énergétique qui visent à l’amélioration de l’isolation des tuyaux d’eau chaude dans les pièces intérieures sans chauffage, comme par exemple le parking, afin de réduire les pertes thermiques. Le plus gros avantage du calorifugeage est l’économie énergétique, et la réduction des factures qui vont avec. Alors, pourquoi procéder à cette solution d’isolation pour votre maison ?

Pourquoi prévoir des travaux de calorifugeage ?

On pense souvent à l’isolation des murs, des sols et des combles pour éviter les fuites de chaleur. Il est également très important de considérer les améliorations potentielles après des travaux de calorifugeage, qui vont avoir comme objectif principal l’optimisation du confort thermique. Les travaux énergétiques du calorifugeage peuvent être menés dans d’anciens logements ou dans de l’immobilier neuf.

Au-delà des avantages du calorifugeage sur les économies d’énergie, il faut savoir que ces travaux peuvent également avoir comme avantage une meilleure protection des équipements en cas de gel. Pendant la période hivernale, il y a effectivement un risque que le froid entraine le gel des canalisations, si ces dernières ne sont pas correctement isolées.

La conséquence immédiate est donc un arrêt de la distribution de l’eau dans les logements, car celle-ci ne peut tout simplement plus circuler. Il est important de savoir que ce risque d’arrêt de la circulation de l’eau en cas de gel de la tuyauterie peut également s’accompagner d’un autre risque, qui est celui de déformer les tuyaux. Le dégel peut en effet entrainer des fuites d’eau sur les canalisations.

Pourquoi est-ce intéressant d’opter pour cette solution d’isolation ?

Il est très intéressant de réaliser un calorifugeage, car l’acheminement de l’eau chaude depuis un ballon d’eau chaude ou depuis une chaudière va conserver sa température pour les robinets, ainsi que pour la distribution dans les radiateurs du logement.

En plus des économies immédiates et évidentes, ces travaux vont également vous permettre de garantir un meilleur confort thermique de votre logement. N’oubliez pas non plus que vous évitez des risques potentiels de tuyaux gelés, et les risques de fuites qui vont avec.

travaux calorifugeage maison

Comment savoir si des travaux de calorifugeage sont nécessaires ?

Est-ce que vos tuyaux ont besoin d’une opération de calorifugeage ? Pour savoir si cela est nécessaire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui pourra vérifier les différents paramètres à prendre en compte (distance entre les tuyauteries et les différents points de chauffage, la tuyauterie traverse des pièces froides et des pièces qui ne sont pas chauffées…).

Faut-il faire appel à un spécialiste pour isoler les tuyaux de sa maison ?

Les travaux d’isolation des tuyaux ne sont pas forcément très compliqués à faire soi-même, si vous avez l’habitude des projets de rénovation ou de bricolage. L’opération consiste simplement à isoler la tuyauterie avec des matériaux qui vont offrir une bonne isolation.

Même si vous pouvez vous lancer vous-même, notez qu’un professionnel pourra vous conseiller sur différents points que vous ne considérez peut-être pas, comme par exemple le type d’isolation à choisir par rapport à votre budget.

Un professionnel du calorifugeage pourra également offrir son expertise pour vous aider à vérifier votre installation d’une manière globale afin de proposer des solutions d’isolation adaptées pour éviter les pertes de chaleur. Le confort thermique et les économies potentielles sont des aspects importants.

Il est cependant essentiel de faire appel à des spécialistes qui peuvent également vous assurer un financement par le biais des aides pour la rénovation énergétique. Ces spécialistes ne font généralement pas que du calorifugeage. Vous pourrez ainsi les solliciter sur d’autres options et d’autres travaux potentiels à mettre en place dans votre logement pour garantir une meilleure isolation de votre habitation.

Quel est l’objectif de l’isolation thermique des canalisations et des tuyauteries ?

Le principal objectif du calorifugeage consiste bien évidemment à limiter les déperditions énergétiques. Sachant que la production de l’eau chaude se fait, généralement, dans des locaux qui ne sont pas chauffés, il est très important de prévoir une isolation de la tuyauterie.

Les principaux objectifs et avantages d’une mise en place de travaux de calorifugeage sont donc :

  • une économie énergétique au-delà des opérations classiques comme l’isolation des combles, des sols ou des murs,
  • une meilleure maîtrise des températures afin de mieux conserver la chaleur dans les réseaux,
  • un meilleur confort pour les habitants, suite à des travaux de calorifugeage, l’eau froide qui sort des tuyaux n’est pas glaciale,
  • les travaux de calorifugeage peuvent être pris en charge par les aides de l’État.

Ces économies d’énergie grâce à l’isolation des tuyaux peuvent entrainer une réduction jusqu’à 15 % sur les factures d’énergie.

Dans quelles pièces sont réalisés les travaux de calorifugeage ?

Le calorifugeage est généralement réalisé dans des pièces qui ne sont pas chauffées, comme par exemple le sous-sol, la cave ou encore le garage. Ces tuyaux sont généralement longs, ce qui ne garantit pas les meilleures conditions pour une bonne isolation.

Pour aller plus loin, les spécialistes recommandent également, en plus des travaux de calorifugeage, de réaliser des travaux d’isolation sur des vannes, des clapets ou encore des robinets. L’objectif de ce travail supplémentaire et complémentaire est d’offrir une meilleure isolation globale des points singuliers.

Généralement, les matériaux utilisés par les professionnels pour des travaux de calorifugeage sont :

  • une mousse phénolique,
  • une laine de verre,
  • une laine de roche.
calorifugeage isolation tuyaux

Pourquoi faire appel à une entreprise certifiée RGE pour réaliser le calorifugeage ?

Les professionnels certifiés RGE sont généralement des spécialistes du secteur de la transition énergétique. Ils proposent aux particuliers un accompagnement complet des projets dans le domaine de la rénovation énergétique qui sont subventionnés par l’État.

L’objectif est d’offrir à tous les particuliers des pistes et des solutions pour les aider et leur permettre de réduire facilement les factures d’énergie, d’électricité ou de gaz. Le spécialiste offre pour cela une gamme complète de services pour répondre à tous les besoins. Ils peuvent prendre en charge des chantiers divers comme l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des combles, l’installation de ballons thermodynamiques, de pompes à chaleur, etc.

BAT

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec BAT ÉNERGIE. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.