Nos meilleures idées de décoration de salon avec un canapé gris
- 07 Fév 2023, 08:49
Vous possédez un canapé gris et vous ne savez pas comment en tirer parti pour décorer votre salon ? Vous n’êtes pas seul.e ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour vous aider, nous avons fait le tour des recettes gagnantes selon nous. Salon scandinave, pop, campagnard, moderne, nature… Accrochez-vous, il y en a pour tous les goûts. C’est parti !
Sommaire
- Un canapé gris dans un salon scandinave
- Un canapé gris dans un salon countryside
- Un canapé gris dans un salon noir et blanc
- Un canapé gris dans un salon bobo chic
- Un canapé gris d’angle dans un salon type loft
- Un canapé gris pour un petit salon
- Un canapé gris dans un salon pop
- Un canapé gris dans un salon piqué de violet
- Un canapé gris dans un salon végétalisé
Un canapé gris dans un salon scandinave
Les aménagements scandinaves restent, années après années, largement appréciés. D’aucun auraient pu prédire une perte de vitesse. Mais les atouts de cette esthétique ne lassent pas. Des meubles surélevés par des pieds élancés, des arrondis, des couleurs douces. C’est le cas de cette idée déco de salon avec un canapé gris. Le canapé s’intègre tel un caméléon dans ce décor épuré mais bourré de chaleur. Mélange de matières chaudes et froides, coussins texturés, plaids et tapis à motifs géométriques… La recette venue du nord fonctionne bien !
Un canapé gris dans un salon countryside
Avec un canapé gris un peu simple, on peut tout à fait opter pour un salon aux allures campagnardes. Mais rien de folklorique pour autant ! On incorpore des pièces rétro, pourquoi pas chinées, dans le décor. Avec des coussins très généreux, on installe un fauteuil assorti en regard. Le tout avec de douces touches de couleurs. Voilà une mission accomplie. Évidemment, avoir une architecture qui s’y prête, on parle ici des tomettes au sol et des poutres boisées au salon, favorise largement ce parti-pris déco !
Un canapé gris dans un salon noir et blanc
Le noir et blanc est à la déco ce que le diamant est à l’orfèvrerie : un symbole de luxe. Vous pouvez être certains de construire un décor aux codes fastueux en adoptant ce principe. Mais rien de clinquant pour autant ! Le noir et blanc vous assure de rester élégant, sobre, épuré. Le luxe, c’est aussi l’absence de bling-bling. Alors oui, le canapé gris n’est pas noir ou blanc, merci pour la remarque. Mais il s’agit d’une nuance, d’un camaïeu, qui ne perturbe en rien l’équilibre global.
Un canapé gris dans un salon bobo chic
La tendance ethnique n’est pas en reste en matière de design d’intérieur. Les curseurs peuvent être plus ou moins braqués d’un côté ou d’un autre, mais quoi qu’il arrive, il n’est pas rare de trouver un tapis berbère ou une tenture en macramé dans le salon.
Dans cette inspiration, on apprécie la subtilité du décor. On est ethniques dans le parti-pris certe, mais sans tomber dans la caricature. Et le canapé gris se fond ici complètement dans la déco, lui apportant modernité et simplicité. Validé.
Un canapé gris d’angle dans un salon type loft
Nous avons parfois la chance de posséder des espaces très vastes à meubler et décorer. C’est typiquement le cas lorsque nous sommes les heureux propriétaires d’un loft. Dans ce type de lieux, tout est décloisonné. Le salon tutoie la cuisine et entre en communion avec l’entrée et la salle à manger. Tout se mélange et cohabite sans frontière. Cool sur le papier, mais difficile à réchauffer !
Qui dit absence de cloison dit flottement des éléments et construction difficile de chaleur esthétique. Avec cette inspiration, on apprécie que le canapé gris vienne justement délimiter l’espace et structurer l’ensemble, tout en n’étant pas tranché. Sa couleur neutre lui permet d’assumer ce rôle sans dénaturer le loft.
Un canapé gris pour un petit salon
En réponse à l’idée que nous vous avons présentée juste au-dessus, on doit parfois apprendre à composer avec de petits, voire tout petits espaces. Eh oui, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un salon de 40 mètres carrés ! Le cas échéant, opter pour un canapé gris de petit format peut vraiment vous aider à meubler votre pièce sans l’envahir. Que cela soit par sa taille ou par la sobriété de la couleur, choisir ce type de canapé vous permettra d’agrandir visuellement votre salon. Une couleur trop franche ou un format inadapté aurait plutôt tendance à réduire les espaces et mettre des limites à la portée du regard. Dommage !
Un canapé gris dans un salon pop
Voilà une inspiration vitaminée pour décorer son salon lorsque l’on possède un canapé gris. Le principe ? Construire une base de décor dans la même veine (les murs, le sol), mais piquer l’ensemble de nombreuses touches de couleurs vives. On ne vous parle pas de demi-tons ici, mais bien de couleurs tranchantes, qui pulsent. Du vert pomme, du bleu turquoise, du rose fushia. Les poufs, les coussins et les éléments de déco sur les murs, tout y passe. C’est un parti-pris un peu osé qui ne séduira pas tout le monde pour autant : la mode n’est pas aux contrastes trop appuyés mais plutôt aux nuances douces. Mais qu’à cela ne tienne ! Il en faut pour tous les goûts.
Un canapé gris dans un salon piqué de violet
Nous avons jugé pertinent de vous partager cette idée de salon avec canapé gris car on a été particulièrement séduits par ce mélange de couleurs. Le gris et le violet se marient très harmonieusement. Ce qui est appréciable dans cette inspiration déco, c’est l’équilibre subtil des tonalités. Aucune couleur ne prend le pas sur l’autre. Le canapé gris et le tapis violet sont à égalité. Et le résultat est très probant ! Une ambiance chic, sobre, mais chaleureuse. C’est une harmonie très difficile à trouver. Le défi est ici réussi, haut la main !
Un canapé gris dans un salon végétalisé
Voyage voyage… Voici une dernière idée qui sort du lot en matière de déco de salon lorsque l’on possède un canapé gris. Cette teinte très neutre et douce s’intègre pleinement dans un décor aux accents de nature et d’explorations lointaines. Ici, le vert d’eau aux murs, les étagères de plantes, le parquet naturel et la table basse en bois donnent le ton de la pièce. Et le canapé gris dans tout cela ? Il apporte de l’équilibre, empêchant avec astuce à l’ensemble de tomber dans le caricatural. Notre idée déco préférée parmi l’ensemble de cette sélection !
Devoir composer une décoration de salon lorsque l’on possède un canapé gris peut sembler tâche ardue. Vous l’aurez compris, avec une telle pièce de mobilier, le champ des possibles s’élargit vraiment beaucoup d’un point de vue ambiance. On peut s’autoriser toutes les atmosphères, le canapé gris se mariera très bien avec tout. Et vous, vous avez une autre inspi de déco de salon à nous partager ?