fbpx
Liens commerciaux

Avant / Après : Ronan a Utilisé des Dalles Adhésives pour Cacher sa Crédence trop Flashy

On a testé pour vous...

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
  • 46
Avant / Après : Ronan a Utilisé des Dalles Adhésives pour Cacher sa Crédence trop Flashy

Nous recommandons uniquement des produits ou des services que nous aimons. Certains liens sont affiliés, si vous achetez un produit depuis cet article, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les crédences de cuisine sont désormais considérées comme des décorations à part entière. Ces surfaces protègent les murs des éclaboussures, tout en apportant un style, une touche ou une ambiance à la pièce maîtresse de la maison. Certaines crédences tendance participent même plus à l’ambiance de la cuisine que le mobilier ou la déco. En ce moment, je suis particulièrement attiré par le carrelage Zellige.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de tout casser et de tout refaire pour avoir une jolie crédence dans votre cuisine. Le carrelage qui se colle se décline désormais dans plusieurs styles, plusieurs coloris et même plusieurs formats.

La référence en la matière ? Smart Tiles : une entreprise canadienne qui propose une gamme complète de carrelages adhésifs pour relooker et habiller la crédence de votre cuisine sans passer par la case travaux. Vous êtes nombreux à vous intéresser à ce revêtement malin. Smart Tiles, de son côté, propose de plus en plus de modèles et de nouveautés.

Quand Nicolas de Smart Tiles m’a contacté pour me proposer de tester leurs nouvelles dalles adhésives, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour cacher ma crédence orange flashy que je ne peux plus voir !

Le projet : recouvrir ma crédence en verre avec du carrelage adhésif pour cuisine effet béton.

Avant

Une crédence de cuisine orange un peu trop flashy à mon goût
Une crédence de cuisine orange un peu trop flashy à mon goût

La crédence en verre se nettoie facilement, elle est robuste et durable, mais dès la première visite de la maison avant l’achat, je savais que j’allais devoir trouver une idée pour la changer, la relooker ou la dissimuler.

J’ai suivi les recommandations de Smart Tiles pour la préparation de ce projet et j’ai commencé par regrouper les différents outils nécessaires.

Les outils et accessoires nécessaires pour la pose du carrelage adhésif dans la cuisine
Les outils et accessoires nécessaires pour la pose du carrelage adhésif dans la cuisine
  • un cutter
  • un dégraissant
  • un chiffon propre
  • un stylo
  • une règle
  • un mètre à mesurer
  • un tournevis
  • une planche pour découper

En plus des outils, le fabricant de dalles adhésives recommandent aussi de préparer la surface avant d’appliquer l’adhésif. C’est une étape indispensable pour assurer une pose de qualité, avec des adhésifs qui vont bien adhérer sur le long terme.

Smart Tiles recommande d’utiliser un dégraissant TSP ou de l’acétone. Lors de notre premier test de la pose du carrelage adhésif Smart Tiles, nous avions utilisé de l’alcool à brûler. Pour cette nouvelle pose, nous avons utilisé un dégraissant fait maison, un mélange avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Patience avant de vous lancer dans la pose du carrelage adhésif dans votre cuisine… Une fois que vous avez dégraissé la surface, il faut attendre suffisamment de temps pour que celle-ci soit entièrement sèche.

Certaines surfaces de pose sont déconseillées pour le carrelage adhésif. La règle de base, c’est d’avoir une surface lisse et propre, pour garantir un rendu de qualité. Les surfaces à éviter sont :

  • crédences en brique
  • crédences en pierre
  • crédences avec du papier peint qui se décolle
  • contreplaqué non peint
  • placo sans finition
  • surfaces avec trop de reliefs
  • surfaces inégales

Le carrelage adhésif pour la cuisine Smart Tiles est facile à poser, mais son installation demande tout de même une bonne préparation.

Un conseil : prenez le temps de lire les instructions de pose du carrelage adhésif Smart Tiles
Un conseil : prenez le temps de lire les instructions de pose du carrelage adhésif Smart Tiles

Je vous recommande de bien lire les instructions fournies avec les plaques adhésives, et de vous renseigner en regardant les tutoriels disponibles sur le site de Smart Tiles.

L’étape la plus délicate, c’est si vous avez beaucoup de prises sur votre crédence. Mais le gros avantage des Smart Tiles, c’est la facilité et la rapidité de la pose par rapport à du vrai carrelage.

La découpe des dalles adhésives Smart Tiles autour des prises électriques de la crédence
La découpe des dalles adhésives Smart Tiles autour des prises électriques de la crédence

Même si les dalles adhésives se découpent très facilement, il faut prendre les mesures nécessaires pour les prises électriques.

Pour la suite de la pose, il suffit de mesurer, marquer, découper, dans cet ordre !

La découpe du carrelage adhésif Smart Tiles est très facile, avec un cutter et une règle
La découpe du carrelage adhésif Smart Tiles est très facile, avec un cutter et une règle

Encore une fois, la pose du carrelage adhésif Smart Tiles est relativement simple, à condition de prendre le temps de mesurer, de marquer et de découper les adhésifs avant de les positionner sur votre crédence de cuisine.

Vous vous demandez certainement quel est le budget nécessaire pour ce relooking. Le modèle présenté dans cet article est en vente au prix de 16,49€ la plaque de 57,30 cm x 29,41cm. Pour une grande surface, cela représente un budget. Vous pouvez trouver des stickers et des adhésifs à des prix plus accessibles… Mais il s’agit certainement de simples stickers décoratifs, fins et peu résistants.

Mon avis, c’est que le carrelage adhésif Smart Tiles offre un rendu final vraiment très proche du vrai carrelage, ce qui explique le prix plus élevé. Il permet également de protéger votre crédence avec un revêtement durable, facile à entretenir.

Autre avantage, c’est un revêtement repositionnable, qui pardonne. Pratique pour toutes les personnes qui souhaitent relooker leur crédence sans pour autant être expert bricolage ou DIY.

Le carrelage adhésif Smart Tiles se repositionne facilement et pardonne les "loupés"
Le carrelage adhésif Smart Tiles se repositionne facilement et pardonne les « loupés »

La pose est relativement facile… À condition d’être 2 ! Je vous déconseille de vous lancer dans la pose du carrelage adhésif Smart Tiles tout seul, à part si votre crédence est une petite surface et que les découpes sont limitées.

Dans notre cas, le fait d’être 2 pour la pose a largement facilité l’installation sur la crédence, notamment aux endroits les plus délicats (prises électriques, bas des meubles de cuisine…)

Le modèle de Smart Tiles utilisé pour ce relooking est effet béton, la référence est Blok Gris.

Ce n’est pas le seul style disponible, Smart Tiles propose même de plus en plus de nouveautés ! Carrelage style métro, effet carreaux de ciment, style industriel… Si vous hésitez avant de vous lancer dans la pose du carrelage adhésif dans votre cuisine ? Commandez un échantillon pour faire un test grandeur nature.

Les plaques adhésives Smart Tiles sont une option à considérer pour les locataires qui ont envie de relooker leur crédence, sans pour autant risquer leur caution. Ce revêtement peut se retirer en chauffant la surface à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention cependant, même s’il est possible de retirer les Smart Tiles, il se peut que cela laisse des traces sur la crédence, notamment si la surface de pose n’est pas du carrelage ou du verre.

Après

Le carrelage adhésif recouvre la crédence et offre une bonne protection, facile à entretenir
Le carrelage adhésif recouvre la crédence et offre une bonne protection, facile à entretenir

À l’origine, la crédence de cette cuisine est en verre, très simple à entretenir. Je n’ai pourtant pas hésité à poser du carrelage adhésif Smart Tiles car d’expérience, je sais que ce revêtement est très simple à entretenir, en plus d’offrir une bonne résistance.

Le rendu final est vraiment convaincant, à tel point qu’il est presque difficile de différencier le carrelage adhésif avec du vrai carrelage ! J’ai eu la visite d’architectes, de constructeurs ou même de bricoleurs habitués à la rénovation et personne n’a remarqué qu’il s’agit d’adhésifs.

Le carrelage adhésif Smart Tiles offre un rendu final très réaliste
Le carrelage adhésif Smart Tiles offre un rendu final très réaliste

Les adhésifs Smart Tiles sont assez épais pour créer l’illusion sur votre crédence.

Vous souhaitez partager vos projets, vos DIY ou vos créations ? Les participations sont ouvertes : cliquez ici pour en savoir plus.

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.